- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'année dernière, les ayants-droit ont multiplié les procédures face à la prolifération des sites hébergeant du contenu pirate. De son côté, Google a enregistré une croissance du nombre de requêtes de désindexation.
Edward Snowden a révélé ce week-end à quel point certains protocoles de chiffrement sont faciles à casser par la NSA.
L'association La Quadrature du Net vient de boucler une campagne de dons visant à sa survie. Après l'appel sans équivoque de son cofondateur Philippe Aigrain, un soutien sans précédent s'est mis en place. La Quadrature du Net verra 2015.
La Russie n'est désormais plus perçue comme une terre d'accueil pour les grandes entreprises high tech. Plusieurs d'entre elles ont finalement décidé de jeter l'éponge et de délocaliser leurs équipes.
Le gouvernement espagnol a finalement eu raison de Google et adoptera prochainement une nouvelle loi changeant la donne pour le service Google News. Ce sont toujours les droits d'auteurs qui sont au cœur du débat depuis de nombreuses années.
Aujourd'hui les membres du Parlement Européen ont voté une résolution visant à séparer les activités économiques des sociétés proposant un moteur de recherche. Google est donc clairement en ligne de mire.
Alors que la Commission Européenne mène actuellement une enquête sur un éventuel abus de position dominante entretenu par Google, le Parlement Européen devrait voter jeudi une motion visant à diviser les activités du géant du Web. La société aux multiples services est désormais perçue comme une menace.
Apple a décidé de respecter les demandes émanant de la Commission Européenne visant à clarifier la nature des applications au sein de ses App Stores sur iOS et OS X.
Les plus grosses sociétés high tech se sont à nouveau réunies afin d'encourager le gouvernement américain à passer une nouvelle loi limitant les pratiques des agences de renseignements.
L'histoire d'Edward Snowden, l'analyste de la NSA qui a dévoilé au grand jour l'affaire PRISM, sera adaptée deux fois au cinéma dans les prochaines années. Le projet du réalisateur Oliver Stone vient de prendre une longueur d'avance, avec l'annonce d'un nom pour l'interprète du rôle principal.
Plus d'opérateurs permettrait d'accroître la concurrence, ce qui induirait une baisse de prix et de meilleurs services, selon une étude de l'OCDE. Afin de mener à bien l'opération, l'organisme préconise la mutualisation des infrastructures réseau.
Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail publie aujourd'hui un rapport déconseillant l'usage d'écran 3D pour les enfants de moins de 6 ans. Un avertissement qui arrive bien tardivement...
Cette semaine notre sondage porte sur la politique numérique.
Les cartes mémoire, DVD, disque externe, photocopieurs et imprimantes seront peut-être prochainement rejoints par les cartouches d'encre et autres toners au rang des produits taxés pour financer le Centre national du livre. Une nouvelle ponction qui risque d'être assez mal vécue par le grand public.
Comme la concurrence s'intensifie depuis l'avènement de Skype, Google Talk, et des autres solutions alternatives, la Commission européenne a décidé de lever la réglementation s'appliquant aux marchés de gros et de détail des télécommunications fixes. Les opérateurs vont donc pouvoir choisir les tarifs qu'ils souhaitent appliquer.
En avril dernier, le Parlement européen a voté la suppression totale des frais d'itinérance sur le vieux continent d'ici janvier 2016. Mais le Conseil de l'Union n'entend pas presser les choses, il compte proposer une nouvelle date et modifier certains points du projet.
Décidément, Google est dans le collimateur de l'Europe et notamment de l'Allemagne. Dernièrement, une cour a obligé la multinationale à assurer son support utilisateur.
La société Dropbox a publié une mise à jour de son rapport de transparence tandis que Yahoo! a décidé de dévoiler une série de documents précédemment classés confidentiels et illustrant les relations de la société avec les agences de surveillance
L'institution rend ses propositions destinées à « préserver les droits fondamentaux » des internautes. Le Conseil d'Etat met sur la table 50 préconisations visant les services qui hébergent des contenus, détiennent des données personnelles ou fournissent un accès à Internet.
Le chef de l'Etat fait un point d'étape au sujet des 34 plans destinés à relancer certaines industries. François Hollande entend maintenir ses positions et soutenir des domaines comme les drones, les objets connectés ou bien encore le cloud.
Depuis plusieurs années, l'OTAN souhaite renforcer sa politique en matière de cyberdéfense. Les attaques informatiques seront désormais traitées au niveau militaire.
Selon le syndicat, les smartphones, mails et autres outils collaboratifs sont assimilables à du travail dissimulé. Les cadres et les techniciens travaillent bien plus de 35h à cause des technologies.
Axelle Lemaire donne sa feuille de route en matière de politique numérique. La secrétaire d'Etat chargée du numérique entend axer ses efforts sur 3 principaux volets : la formation, l'accès au très haut débit et aux services en ligne.
Le chef de l'Etat confirme qu'il prendra une série de mesures concernant le numérique dans les établissements scolaires. François Hollande souhaite insister sur le très haut débit et l'usage de contenus numériques dans les lieux d'enseignements dès la rentrée 2016.
Alors que la Chine a ouvert une enquête sur les pratiques de Microsoft pour plusieurs de ses logiciels, la firme de Redmond devra s'expliquer avant la fin du mois.
Microsoft reste toujours en prise avec les autorités américaines et la multinationale refuse d'appliquer une décision de justice pour le partage des informations de sa base d'utilisateurs.
Et s'il suffisait de saisir quelques mots-clés dans un moteur de recherche pour retrouver les informations confidentielles d'une personne en particulier ? Voilà l'outil sur lequel aurait planché la NSA, l'agence de renseignements aux États-Unis.
Les membres du gouvernement Valls 2 sont désormais connus. Fleur Pellerin va occuper le poste de ministre de la Culture et de la Communication alors qu' Emmanuel Macron devient ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique.
Présents au sein du premier gouvernement dirigé par Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti n'échappent à la règle du bilan de leurs activités respectives.