Remaniement : le numérique aux grands absents du nouveau gouvernement ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 octobre 2018 à 16h01
remaniement mounir mahjoubi.jpg

Le remaniement ministériel fait du grabuge. Après avoir été secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi est désormais rattaché au ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Son poste précédent, lui, reste vacant. Mais où est donc passé le numérique dans ce nouveau gouvernement ?

Vous en avez forcément entendu parler : le 16 octobre 2018 a eu lieu un remaniement ministériel qui a accouché de 4 départs et de 8 arrivées.

Mounir Mahjoubi passe à Bercy

En rejoignant l'équipe du Ministre de l'Économie et des Finances et celle du Ministre de l'Action et des Comptes publics, Mounir Mahjoubi lâche ses activités liées au numérique.

Pour le principal intéressé, c'est une bonne nouvelle. Il s'est dit, dans la foulée du remaniement, « heureux de continuer (son) engagement au sein du gouvernement pour une France championne du numérique au service des humains ». Le parisien de 34 ans assure que depuis Bercy, auprès de Bruno Le Maire, il aura « tous les moyens d'agir à la transformation de l'économie et de l'État »



La plateforme France Num comme première pierre posée ?

Difficile, à l'heure actuelle, de savoir si ce repositionnement est un mauvais signe ou s'il inaugure une officialisation des enjeux économiques liés au secteur. De toute évidence, les réponses ne tarderont pas à se construire d'elles-mêmes.

Mais, hasard ou coïncidence, la veille de ce remaniement a été lancé le site France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises, destiné aux TPE / PME.

Emmanuel Macron n'a, de son côté, jamais caché son attachement pour le numérique. Il y a quelques jours encore, le chef de l'État ne tarissait pas d'éloges sur la French Tech lors de son passage à Station F, l'incubateur de start-ups créé par Xavier Niel.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
crrptd

Quand on sait que Macro veut abandonner la fibre pour faire du 100% box 4G sur le territoire, faut pas être étonné que le numérique ils s’en tapent royalement.

darkkanga

"
crrptd
il y a 7 secondes

Quand on sait que Macro veut abandonner la fibre pour faire du 100% box 4G sur le territoire, faut pas être étonné que le numérique ils s’en tapent royalement."

Quelles sont les sources de cette information?

Merci

darkkanga

Bonjour
Quelles sont les sources de cette information?
Merci

crrptd

C’est un truc qu’il a lâché avant d’être élu. (ou après je sais plus)
Certes c’est pas fiable ni véridique mais ça prouve plus ou moins qu’il n’y comprend rien.

crrptd

J’ai retrouvé ça : https://www.numerama.com/politique/266605-plan-tres-haut-debit-macron-veut-moins-de-fibre-optique-et-plus-de-4g.html
C’est plus ou moins ce qu’il disant à l’époque.

darkkanga

Merci pour l’article.

KlingonBrain

En meme temps, c’est pas plus mal qu’ils oublient un peu le numérique.
Parce qu’il y a déja assez de taxes et de commités théodules.

crrptd

C’est bien beau la 5G mais ça reste des ondes soumises à des perturbations.
C’est ça l’avenir ? Un réseau ultra rapide mais aussi instable ?
Pour les particuliers ça pue mais pour les entreprises j’imagine même pas.
Quand on voit déjà les plaintes envers les FAI concernant leur 4G qui marche à moitié, franchement ça fait peur.

BetaGamma

Apres le mirage et les apparences… retour au socialisme pur et dur !
Incompétence, dépenses publiques inutiles, fêtes décadentes …

BetaGamma

Comme ca plus d’investissement, il laisse ca aux FAI et peut distribuer l’argent public à son fond de commerce électoral !