Remaniement : le numérique aux grands absents du nouveau gouvernement ?

17 octobre 2018 à 16h01
19
remaniement mounir mahjoubi.jpg

Le remaniement ministériel fait du grabuge. Après avoir été secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi est désormais rattaché au ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Son poste précédent, lui, reste vacant. Mais où est donc passé le numérique dans ce nouveau gouvernement ?

Vous en avez forcément entendu parler : le 16 octobre 2018 a eu lieu un remaniement ministériel qui a accouché de 4 départs et de 8 arrivées.

Mounir Mahjoubi passe à Bercy

En rejoignant l'équipe du Ministre de l'Économie et des Finances et celle du Ministre de l'Action et des Comptes publics, Mounir Mahjoubi lâche ses activités liées au numérique.

Pour le principal intéressé, c'est une bonne nouvelle. Il s'est dit, dans la foulée du remaniement, « heureux de continuer (son) engagement au sein du gouvernement pour une France championne du numérique au service des humains ». Le parisien de 34 ans assure que depuis Bercy, auprès de Bruno Le Maire, il aura « tous les moyens d'agir à la transformation de l'économie et de l'État »



La plateforme France Num comme première pierre posée ?

Difficile, à l'heure actuelle, de savoir si ce repositionnement est un mauvais signe ou s'il inaugure une officialisation des enjeux économiques liés au secteur. De toute évidence, les réponses ne tarderont pas à se construire d'elles-mêmes.

Mais, hasard ou coïncidence, la veille de ce remaniement a été lancé le site France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises, destiné aux TPE / PME.

Emmanuel Macron n'a, de son côté, jamais caché son attachement pour le numérique. Il y a quelques jours encore, le chef de l'État ne tarissait pas d'éloges sur la French Tech lors de son passage à Station F, l'incubateur de start-ups créé par Xavier Niel.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
0
crrptd
Quand on sait que Macro veut abandonner la fibre pour faire du 100% box 4G sur le territoire, faut pas être étonné que le numérique ils s’en tapent royalement.
darkkanga
"<br /> crrptd<br /> il y a 7 secondes<br /> Quand on sait que Macro veut abandonner la fibre pour faire du 100% box 4G sur le territoire, faut pas être étonné que le numérique ils s’en tapent royalement."<br /> Quelles sont les sources de cette information?<br /> Merci
darkkanga
Bonjour<br /> Quelles sont les sources de cette information?<br /> Merci
crrptd
C’est un truc qu’il a lâché avant d’être élu. (ou après je sais plus)<br /> Certes c’est pas fiable ni véridique mais ça prouve plus ou moins qu’il n’y comprend rien.
crrptd
J’ai retrouvé ça : https://www.numerama.com/politique/266605-plan-tres-haut-debit-macron-veut-moins-de-fibre-optique-et-plus-de-4g.html<br /> C’est plus ou moins ce qu’il disant à l’époque.
darkkanga
Merci pour l’article.
KlingonBrain
En meme temps, c’est pas plus mal qu’ils oublient un peu le numérique.<br /> Parce qu’il y a déja assez de taxes et de commités théodules.
crrptd
C’est bien beau la 5G mais ça reste des ondes soumises à des perturbations.<br /> C’est ça l’avenir ? Un réseau ultra rapide mais aussi instable ?<br /> Pour les particuliers ça pue mais pour les entreprises j’imagine même pas.<br /> Quand on voit déjà les plaintes envers les FAI concernant leur 4G qui marche à moitié, franchement ça fait peur.
BetaGamma
Apres le mirage et les apparences… retour au socialisme pur et dur !<br /> Incompétence, dépenses publiques inutiles, fêtes décadentes …
BetaGamma
Comme ca plus d’investissement, il laisse ca aux FAI et peut distribuer l’argent public à son fond de commerce électoral !
lordypakna
Il gagne beaucoup plus avec les radars qu’avec hadopi.
jiaim
Dans mon patelin la fibre , on l’aura en 2030 ? En attendant, ma 4g box m’offre du 50mega en down et du 15 megas en up et ça dépanne bien !
TofVW
@jiaim : juste une question, tu fais du jeu en ligne? Si oui, ça donne quoi au niveau du ping, en Box 4G?<br /> Je demande par simple curiosité, je fais partie des chanceux qui ont la fibre.
crrptd
Bien sûr que ça dépanne et que c’est convenable mais pour ce qui est de l’avenir, c’est certainement pas la solution.
le-tof
dans une dictature, pas besoin de ministre pour imposer le linky, imposer la 5G et surfacturer tout le monde
jiaim
@TofVW c’est généralement entre 30 et 35 ms avec parfois quelques pointes jusque 50ms, je joue sur ps4 et je pense que ça n’impacte pas mon côté nul sur les FPS, sur un jeu comme Gran turismo, pas de soucis non plus. Fait à l’instant : 18h30, pas une heure de faible trafic je pense https://reho.st/self/3b72de48fd1210fe2be004668bfd97d023c29edf.jpg
TofVW
@jiaim : ah ça va, j’aurais pensé que c’était pire que ça. Merci pour la réponse.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

5G : Samsung rachète Zhilabs, spécialiste de l'analyse réseau
Bon plan : des formations Udemy à partir de 11,99€ pendant la Code Week
Amazon lance une liseuse Kindle Paperwhite waterproof
Lexar JumpDrive FingerPrint : stockage et lecteur d'empreintes digitales
Bon Plan : Offre hébergement Wordpress en 1 clic pour 0,99€ HT par mois
Google va facturer en Europe ses applications aux constructeurs de smartphones
Sony voudrait créer de nouveaux DRM utilisant la blockchain
Nouveau smartphone Nokia X7 : avec un écran (à encoche) 6,2
Le taxi volant autonome Cora (Larry Page) va décoller en Nouvelle-Zélande
Amazon : bientôt des maisons connectées construites autour d'Alexa
Haut de page