Radio numérique : les grandes stations de radio françaises candidates à la techno DAB+

Bastien Contreras
Publié le 26 novembre 2018 à 22h01
DAB + radio numérique terrestre

Le paysage radio français va (enfin) amorcer son virage numérique. La majorité des stations majeures de l'Hexagone se sont en effet portées candidates à l'attribution d'une fréquence numérique.

Le 21 novembre 2018, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lançait un appel à candidatures auprès des radios françaises, pour l'obtention d'une des 24 fréquences liées à la technologie DAB +, la radio numérique terrestre. Une manifestation couronnée de succès, puisque les principaux groupes de média ont répondu.

Candidatures de l'ensemble des grandes radios privées

En effet, parmi les candidatures reçues, on note la présence de radios telles que RTL, RTL 2, Fun Radio, RMC, Europe 1, RFM, Virgin Radio, ou encore Radio Classique. En d'autres termes, les plus grandes stations privées françaises ont manifesté leur intérêt pour l'obtention d'une fréquence de radio numérique terrestre.

Cette technologie, désormais appelée DAB + (Digital Audio Broadcasting), doit leur permettre de couvrir une plus grande partie du territoire, en particulier sur toutes les grandes villes et les grands axes routiers et autoroutiers. De plus, elle offrira une meilleure continuité du signal, et donc un meilleur confort d'écoute pour les auditeurs.

La France à la traîne par rapport aux autres pays d'Europe

Avec de tels avantages, comment se fait-il que la technologie n'ait pas auparavant suscité un engouement supérieur ? En réalité, le problème était d'ordre financier. Jusqu'à présent, les radios privées n'étaient pas vraiment enclines à investir dans le DAB +, lui préférant alors la diffusion par Internet. Mais en visant désormais les grandes villes et les axes routiers majeurs, le CSA les a donc convaincues de la rentabilité de l'opération.

Cette évolution devrait permettre à la France de combler son retard sur ses voisins, en ce qui concerne la radio numérique. En effet, en 2017, la technologie ne couvrait que 19 % de la population, contre 97 % au Royaume-Uni et 96 % en Allemagne. Sans parler d'autres pays européens, comme la Norvège, qui ont tout bonnement délaissé la bande FM, au profit du numérique.

Source : Les Echos
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nonogt

Mais comment la Norvège a pu délaisser la FM ? en France ce serait impossible, il y a des millions de tuner, autoradio, radioréveil, récepteur de poche, etc, ect… ça me semble impensable…

merzhin22

@ Fred1968 pour travailler dans le secteur culturel même si le blu ray se vends “Un peut plus” qu’avant le support de référence reste encore le DVD… au moins 3 ventes pour une vente de blu ray… et pour la technologie DAB cela va faire bientôt faire 20 ans qu’elle existe… la RNT ne decoleras jamais en France sachant que la 4G en illimité deviens la norme. Les grands groupes de média ne voyaient pas l’intérêt de dépenser 1 euro dans une technologie qui ne changerais rien pour elle: balancer de la publicité… la bande FM est plutôt bonne contrairement à la tv en technologie hertzienne… Bref

gvia66

Peu de population sur beaucoup de KM2, c’est pas l’ideal pour la FM, la Modulation d’amplitude couvre plus de surface et en numérique plus de déperdition de signal.

jedi1973

Les 2 technologies vont perdurer un bon moment, surement des annees ! Ca fera pas comme l’arrivee de la TNT ou les recpeteur numeriques etaient vendu depuis des annees. Lors du passage a la TNT, “peu” de gens ont du changer de TV du fait que les ecrans plats numerique etaint deja bien implanté en France… Ici, quasi personne n’a de DAB sur leurs postes de radio. Impossible de passer au DAB en un clin d’oeil !

Titi2018

J’ai pris un autoradio DAB+ pour la voiture. Pour la région Parisienne, il est dit qu’il est couvert…
Mais au passage dessous le moindre petit pont, le signale est coupé. (et je ne parle même pas de tunnel)
Pour moi, il faudrait déjà améliorer le réseau de diffusion et TESTER avant de penser à faire élargie à toute la France. Afin d’être sûr ensuite que la qualité soit en rendez-vous partout en France.
Car pour le moment, c’est pas vraiment possible de remplacer la FM par DAB+

zebul666

“Les radios publiques, elles, n’ont pas à répondre à cet appel à candidatures.”

verdaine

La Suisse est passée au DAB+ et la FM devrait cesser d’être utilisée vers 2022-2024. Mon autoradio d’origine allemande gère parfaitement les 2 technologies.
FM pour les radios françaises, DAB+ pour le reste.

verdaine

Je vis en Suisse, j’écoute les radios d’ici en DAB+ et ne constate absolument pas ça. Réception parfaite à domicile avec un petit récepteur DAB+ Sony à 70 francs et sur la route (hors tunnels longs).

Pablos

Bjr
Jai en projet de creer une radio a diffusion numerique comment connaitre les demarches administratives a suivre et surtout un detail precis sur les investissements a faire en terme de materiel
Si quelquun peux me renseigner se serait sympa voici mon mail [email protected]
Merci

Pablos

Erreur sur le.mail
Voici mon mail
[email protected]