🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Radio numérique : les grandes stations de radio françaises candidates à la techno DAB+

26 novembre 2018 à 22h01
15
DAB + radio numérique terrestre

Le paysage radio français va (enfin) amorcer son virage numérique. La majorité des stations majeures de l'Hexagone se sont en effet portées candidates à l'attribution d'une fréquence numérique.

Le 21 novembre 2018, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lançait un appel à candidatures auprès des radios françaises, pour l'obtention d'une des 24 fréquences liées à la technologie DAB +, la radio numérique terrestre. Une manifestation couronnée de succès, puisque les principaux groupes de média ont répondu.

Candidatures de l'ensemble des grandes radios privées

En effet, parmi les candidatures reçues, on note la présence de radios telles que RTL, RTL 2, Fun Radio, RMC, Europe 1, RFM, Virgin Radio, ou encore Radio Classique. En d'autres termes, les plus grandes stations privées françaises ont manifesté leur intérêt pour l'obtention d'une fréquence de radio numérique terrestre.

Cette technologie, désormais appelée DAB + (Digital Audio Broadcasting), doit leur permettre de couvrir une plus grande partie du territoire, en particulier sur toutes les grandes villes et les grands axes routiers et autoroutiers. De plus, elle offrira une meilleure continuité du signal, et donc un meilleur confort d'écoute pour les auditeurs.

La France à la traîne par rapport aux autres pays d'Europe

Avec de tels avantages, comment se fait-il que la technologie n'ait pas auparavant suscité un engouement supérieur ? En réalité, le problème était d'ordre financier. Jusqu'à présent, les radios privées n'étaient pas vraiment enclines à investir dans le DAB +, lui préférant alors la diffusion par Internet. Mais en visant désormais les grandes villes et les axes routiers majeurs, le CSA les a donc convaincues de la rentabilité de l'opération.

Cette évolution devrait permettre à la France de combler son retard sur ses voisins, en ce qui concerne la radio numérique. En effet, en 2017, la technologie ne couvrait que 19 % de la population, contre 97 % au Royaume-Uni et 96 % en Allemagne. Sans parler d'autres pays européens, comme la Norvège, qui ont tout bonnement délaissé la bande FM, au profit du numérique.

Source : Les Echos
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
nonogt
Mais comment la Norvège a pu délaisser la FM ? en France ce serait impossible, il y a des millions de tuner, autoradio, radioréveil, récepteur de poche, etc, ect… ça me semble impensable…
merzhin22
@ Fred1968 pour travailler dans le secteur culturel même si le blu ray se vends “Un peut plus” qu’avant le support de référence reste encore le DVD… au moins 3 ventes pour une vente de blu ray… et pour la technologie DAB cela va faire bientôt faire 20 ans qu’elle existe… la RNT ne decoleras jamais en France sachant que la 4G en illimité deviens la norme. Les grands groupes de média ne voyaient pas l’intérêt de dépenser 1 euro dans une technologie qui ne changerais rien pour elle: balancer de la publicité… la bande FM est plutôt bonne contrairement à la tv en technologie hertzienne… Bref
gvia66
Peu de population sur beaucoup de KM2, c’est pas l’ideal pour la FM, la Modulation d’amplitude couvre plus de surface et en numérique plus de déperdition de signal.
jedi1973
Les 2 technologies vont perdurer un bon moment, surement des annees ! Ca fera pas comme l’arrivee de la TNT ou les recpeteur numeriques etaient vendu depuis des annees. Lors du passage a la TNT, “peu” de gens ont du changer de TV du fait que les ecrans plats numerique etaint deja bien implanté en France… Ici, quasi personne n’a de DAB sur leurs postes de radio. Impossible de passer au DAB en un clin d’oeil !
Titi2018
J’ai pris un autoradio DAB+ pour la voiture. Pour la région Parisienne, il est dit qu’il est couvert…<br /> Mais au passage dessous le moindre petit pont, le signale est coupé. (et je ne parle même pas de tunnel)<br /> Pour moi, il faudrait déjà améliorer le réseau de diffusion et TESTER avant de penser à faire élargie à toute la France. Afin d’être sûr ensuite que la qualité soit en rendez-vous partout en France.<br /> Car pour le moment, c’est pas vraiment possible de remplacer la FM par DAB+
zebul666
“Les radios publiques, elles, n’ont pas à répondre à cet appel à candidatures.”
verdaine
La Suisse est passée au DAB+ et la FM devrait cesser d’être utilisée vers 2022-2024. Mon autoradio d’origine allemande gère parfaitement les 2 technologies.<br /> FM pour les radios françaises, DAB+ pour le reste.
verdaine
Je vis en Suisse, j’écoute les radios d’ici en DAB+ et ne constate absolument pas ça. Réception parfaite à domicile avec un petit récepteur DAB+ Sony à 70 francs et sur la route (hors tunnels longs).
Pablos
Bjr<br /> Jai en projet de creer une radio a diffusion numerique comment connaitre les demarches administratives a suivre et surtout un detail precis sur les investissements a faire en terme de materiel<br /> Si quelquun peux me renseigner se serait sympa voici mon mail a.cardot@couleur-plus.com<br /> Merci
Pablos
Erreur sur le.mail<br /> Voici mon mail<br /> a.cardot@eaaa.pro
KlingonBrain
“les demarches administratives a suivre et surtout un detail precis sur les investissements a faire en terme de materiel”<br /> Alors ça en France, il va falloir te lever vraiment (très) tot.<br /> Et a moins de tomber sur une âme très charitable, tu va devoir passer beaucoup de temps et dépenser pas mal d’argent rien que pour construire ton projet.<br /> Et après ça, il y a 99% de chances que tu laissera tomber après avoir étudié la partie financement et surtout l’étude de rentabilité.
Carmageddon
Déjà que pour la TNT hertzienne, là ou je suis c’est merdique avec des images qui se figent et coupure du son. Pour la radio numérique, ce sera surement la même merde. Au moins en analogique, même en bougeant l’antenne pour faire exprès de dégrader le signal, on pouvait toujours entendre avec un bruit qui apparaissait; c’était donc toujours écoutable, et côté image elle devenait granuleuse puis passait en noir et blanc; mais toujours regardable.
sami17220
Je ne capte qu’une ou deux stations FM dans mon trou (choix assumé) alors la radio numérique pas la peine de l’attendre, je serai mort avant. Et puis ce sera pour écouter les grosses stations qui ne m’intéressent pas ou plus, pour leur pubs récurrente ou pour leur servilité auprès du pouvoir !<br /> Mon choix est vite fait, je “podcaste” les émissions de mon choix et cela passe sur la voiture, quant au direct c’est sur le pc.<br /> De plus je rejoins l’avis précédent sur la qualité de la TNT hertzienne, là heureusement je suis sur antenne satellite.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple subventionne les opérateurs japonais pour booster les ventes de l’iPhone XR
Intel pourrait préparer le
Pour certaines requêtes, Google n’affiche plus tous les résultats de recherche
EcoSwing : l’éolienne européenne qui carbure au supraconducteur
L'Ohio accepte désormais que les entreprises règlent leurs taxes en Bitcoins
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page