Non, Sony Music ne détient pas les droits de l’œuvre de Bach

17 septembre 2018 à 19h21
5
Jean-Sebastien Bach

Un vidéaste s'était vu bannir sa vidéo de reprise d'un morceau du célèbre compositeur pour violation de droits d'auteur détenus par la compagnie japonaise.

C'est une situation ubuesque qu'à vécu le musicien James Rhodes la semaine dernière. Le pianiste s'était enregistré en train de jouer une reprise au piano d'un morceau composé par Jean-Sébastien Bach et avait publié le résultat sur YouTube et Facebook.

Une vidéo bannie sur YouTube et Facebook

Mais malgré le décès du compositeur il y a près de 300 ans, et le fait que l'intégralité de son œuvre soit passée depuis dans le domaine public, James Rhodes a vu sa vidéo bannie des deux plateformes en raison d'une violation des droits d'auteur.

Selon le message d'alerte envoyé au vidéaste par YouTube, les droits de 47 secondes précises de ce morceau appartiendraient à Sony Music. Le filtre du réseau social aurait confondu l'interprétation de James Rhodes avec celle d'un artiste sous contrat avec Sony Music.

Une erreur d'algorithmes... en plein débat européen sur les droits d'auteur

Une situation ubuesque, dénoncée immédiatement par James Rhodes sur les réseaux sociaux. Il a également déposé une réclamation afin de remettre en ligne sa reprise. La réaction populaire a été rapide. Les internautes se sont scandalisés de cette décision incompréhensible et ont partagé le tweet de James Rhodes partout durant plusieurs jours.

Finalement, Sony Music a débloqué la situation et validé la publication de la vidéo sur YouTube, sans toutefois faire de commentaires sur le sujet ou même prendre la peine de répondre au vidéaste.

Cette histoire cadre pile avec l'actualité du Parlement européen, qui a récemment voté une directive visant à encadrer plus fermement les questions de droits d'auteur sur internet. L'une des mesures instaure un filtrage obligatoire des vidéos mises en ligne... avec le risque de voir plus d'erreurs de ce genre se reproduire.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
nicgrover
Youtube est con… Facebook aussi d’ailleurs…
cyberclic
Le plus triste dans l’histoire c’est que s’il n’avait pas ouvert sa gueule et qu’il aurait agit seul dans son coin sans l’appui de la populace, sa vidéo n’aurait jamais été débloquée.
PlaysGames11
La force du nombre ça s’appelle. Et si plus de gens faisaient comme ça, on aurait beaucoup moins de problèmes (en règle générale je dis bien, pas seulement sur Youtube ou Facebook)
Al_Jardine
Le problème est épineux : si ma voisine… qui imite à s’y méprendre Mme Mireille Mathieu (et croyez moi…ça peut durer beaucoup… beaucoup… plus que 47 secondes…) enregistre « sa » version de La Marseillaise de Rouget de Lisle et la publie sur YT ou FB… les « algorithmes » pourraient fort bien décider de la bloquer pour plagiat éhonté de la grande artiste… Par contre, si votre serviteur publiait sa version pour le piano des Variations Goldberg de JSB, œuvre écrite pour le clavecin à 2 claviers (JSB n’a rien écrit pour le piano ou son ancêtre pianoforte qu’il détestait)… je doute fort ques les dits « algorithmes » détectent plus qu’une lointaine ressemblance avec la version du regretté Glenn Gould… et j'aurais toutes les chances de passer au travers…<br /> Pas facile de rendre la justice quand la « populace » comme dit ciberclic (ou le fan-club de M. Rhodes ?) s’en mêle.
Momozemion
Quand bien même tu aurais du talent, Bach et Gould sont morts<br /> Quand ta retraite sera versée à tes héritiers durant 70 ans après ta mort, on pourra envisager de s’intéresser à ta manière de plagier.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nvidia : les GTX 1060 et 1050 ne seront pas remplacées avant 2019
Bombardier : un train sur batterie pour remplacer le diesel
Nintendo Switch Online : un membre inactif perdra ses sauvegardes dans le cloud
Facebook recherche un « directeur de la politique des droits de l'homme »
Corée du sud : une loi contre le harcèlement sexuel dans les jeux vidéos ?
Google : le moteur prévu pour la Chine aidera bien les autorités
OnePlus TV : après les téléphones, OnePlus s’attaque aux TV connectées
Nintendo Direct : le plein de nouveaux (et anciens) jeux sur Switch et 3DS
Des réalisateurs partent en guerre contre les fabricants de TV
Comment bien préparer son iPhone ou iPad pour iOS 12
Haut de page