Apple : les chaînes de production déménageront si la surtaxe Trump grimpe encore

14 décembre 2018 à 08h31
0
Foxconn

Si la surtaxe Trump, imposée sur les importations chinoises, entraîne une augmentation des coûts pour Apple, l'entreprise ne prévoit pas pour l'instant de déménager sa chaîne de production. Mais elle pourrait changer rapidement d'avis, en cas d'augmentation de la taxe.

Le but de la surtaxe Trump, mise en place par la Maison Blanche, est de limiter la dépendance de l'économie américaine à la fabrication chinoise. Et si, selon le PDG d'Apple Tim Cook, « ce n'est pas vrai de dire que l'iPhone n'est pas fabriqué aux États-Unis », son entreprise semble tout de même touchée par cette récente mesure.

Priorité à un maintien de la fabrication chinoise


Car il ne serait pas vrai non plus d'affirmer que les smartphones d'Apple ne reposent que sur une production américaine. Si certains éléments sont effectivement fabriqués aux États-Unis, d'autres étapes sont sous-traitées à des partenaires, à commencer par la phase critique d'assemblage. Pour ses iPhone, iPad ou Mac, la marque fait aujourd'hui appel à une centaine de prestataires, dont Hon Hai Precision Industry Co. (également appelée Foxconn Technology) et Pegatron, deux entreprises taïwanaises qui interviennent en fin de chaîne de production, dans des usines principalement en Chine.

La surtaxe Trump fait ainsi peser une menace sur ces acteurs, et donc sur Apple. Mais pour l'heure, faire migrer une partie ou toute sa fabrication se révèle trop complexe pour l'entreprise américaine, et le jeu ne semble pas en valoir la chandelle. En effet, en considérant un scénario d'une taxe à hauteur de 10 %, les pertes associées ne paraissent pas suffisamment conséquentes pour qu'Apple change ses plans.

Une taxe à 25 % serait préjudiciable


En revanche, si le droit de douane devait atteindre 25 %, la société américaine serait contrainte d'envisager un déménagement. Elle aurait déjà commencé à étudier de nouvelles pistes, via l'un de ses partenaires, pour délocaliser la production de ses produits hors iPhone. Et si elle venait à subir les effets d'une hausse de la surtaxe Trump, elle examinerait sérieusement la possibilité de déplacer l'ensemble de sa chaîne de fabrication, tous produits confondus.

Un scénario loin d'être impossible, alors que la guerre commerciale fait rage entre Washington et Pékin.

Source : Bloomberg

9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top