Les géants tech chinois se détournent des USA à cause des taxes douanières

02 octobre 2018 à 11h08
24
muraille de chine

Alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine s'exacerbent, cette dernière semble s'éloigner du pays de Donald Trump.

Il y a une semaine à peine, une nouvelle étape a été franchie dans la guerre commerciale qui oppose les USA à l'Empire du Milieu.

La guerre des droits de douane

Des taxes s'élevant à hauteur de 250 milliards de dollars de marchandises chinoises ont été mises en place par l'administration Trump. Pour sa part, la Chine a indiqué qu'elle allait riposter en imposant également de nouveaux droits de douane, dont le montant devrait s'élever à 5 à 10% des biens américains, soit 60 milliards d'importations annuelles vers Pékin.

Mike Pompeo, secrétaire d'État américain, n'a pu s'empêcher de s'exprimer sur le sujet en déclarant à la chaîne Fox News : « La guerre commerciale menée par la Chine contre les États-Unis dure depuis des années. Si on veut appeler ça une guerre commerciale, nous sommes déterminés à la gagner. Nous allons la gagner ».

Des investissements tournés vers l'Asie plutôt que vers les États-Unis

Comme l'explique Forbes dans un récent article, il semblerait que les acteurs chinois issus du secteur de la technologie se tournent de moins en moins vers les USA en raison de la guerre commerciale qui sévit actuellement.

De fait, des compagnies telles qu'Alibaba et Tencent se tournent désormais vers des investissements qui peuvent se faire dans des marchés situés plus près du pays. En effet, les accords entre les deux pays allant de mal en pis, les deux sociétés préfèrent se focaliser vers l'Asie. Depuis le début de l'année, Tencent a investi près d'un milliard de dollars dans des transactions en Asie, soit quatre fois plus que les 250 millions de dollars qu'elle a dédiés simultanément à des transactions destinées aux USA.

Les acteurs chinois se tournent vers l'Asie

Force est de constater que l'Asie, particulièrement l'Asie du Sud-Est, est très intéressante pour Alibaba et Tencent, qui investissent de plus en plus sur ces territoires. De plus, la pénétration croissante d'Internet est en augmentation dans la zone, si bien que le marché des achats en ligne devrait atteindre les 40 milliards de dollars au cours des deux prochaines années. Reste à savoir si, à plus long terme, cette guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis pourrait profiter à l'Europe.

Pour rappel, ces tensions ont également mené Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba a renoncé à sa promesse faite à Donald Trump. Au début de l'année 2017, il avait pourtant annoncé au président qu'il s'engageait à créer un million d'emplois sur le sol américain. Néanmoins, Jack Ma est revenu sur son engagement il y a quelques semaines, annonçant : « Cette promesse reposait sur une coopération amicale entre la Chine et les États-Unis et sur des relations commerciales bilatérales raisonnables, mais la situation actuelle a déjà détruit cette base [...] Cette promesse ne peut être tenue ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
0
sandalfo
Trump marginalise les USA avec sa politique protectionniste.<br /> Ca n’est pas vraiment une surprise, c’est plutôt logique.
Exosia
Petite coquille non ?<br /> “dont le montant devrait s’élever &gt;&gt;DE&lt;&lt; 5 à 10% des biens américains”.
Zaravis
Encore un peu de Trumperies et la Californie va demander à faire cécession.<br /> La plus grande faiblesse et de se croire supérieur.
Judah
“America first” va se transformer en “America alone”.
Kriz4liD
C’est pour ça que Trump demande à Apple de faire fabriquer ses iPhones aux USA !<br /> je veux bien que l’Europe fasse de même
carinae
humm tu peux développer la ??? parce que ca tout le monde peux le dire. Si c’était si facile on n’est serait peut-être pas la … a moins que tu aies une idée géniale nous faisant retrouver notre grandeur … (bien qu’on soit passé a autre chose) …<br /> si l’Europe a été precuseur dans bien des domaines il faut bien reconnaître que dans l’IT … on s’est fait bouffer … Le seul domaine ou on s’en sort s’est dans les services …
paulposition
C’est pas faux
carinae
mouais … je pense surtout que la dedans … il y a trop d’intérêts personnels/économiques/politiques et autre pour qu’on puisse dire que ces fameux TAFTA soient avantageux ou désavantageux … les gugus qui négocient ce genre de choses ne sont pas des amateurs. C’est sur, certains gagneront sur certains points, d’autres sur d’autres … Bref le problème de l’Europe aujourd’hui c’est avant tout qu’on ne parle pas d’une seule voix contrairement aux USA ou au Canada. A partir de ce moment la … on est en situation de faiblesse… Mais en même temps les utilisateurs eux mêmes sont-ils prêts a assumer la conséquence des décisions prisent par ces negociateurs …<br /> Concernant l’Iran … Les entreprises européennes sont elles prêtes a perdre des contrats avec les USA pour un si petit marché ? Le problème avec les Russes … essentiellement une décision européenne au départ. Bref … la critique est aisée mais l’art est difficile …malheureusement le monde n’est pas blanc ou noir mais il y a beaucoup de gris …
carinae
je te crois surtout très moralisateur. si t’es si malin … tu devrais proposer ta candidature … le monde s’en porterait que mieux … apparemment
KlingonBrain
Attention aux idées reçues et à la propagande des mondialistes. Trump ne marginalise rien du tout. Il sauve son pays de la désindustrialisation, du chômage et de la course à la baisse des conditions sociales (course destructrice). Personne ne peut luter contre les coûts de production des chinois qui ont tout fait pour garder une monnaie basse et des conditions sociales d’un autre âge.<br /> Vu la déroute économique de notre pays (pour les mêmes causes), nous serions bien avisés d’en faire autant…
Al_Jardine
Quand on se souvient que l’empire britannique déclinant a œuvré pour le déclenchement de la première guerre mondiale dans le but de stopper net l’essor d’une nouvelle puissance économique… l’Allemagne en l’occurrence… Que la seconde découle directement de la première… avec en prime la mise au pas du Japon, autre concurrent dangereux… qui souhaitait un peu naïvement supplanter les anglo-saxons dans une vaste zone géographique allant de l’Inde aux Philippines… où que l’on vive, on peut imaginer que cette guerre commerciale ne présage rien de bon et qu’on a peut-être quelques soucis à se faire…?
KlingonBrain
@Samsara69 L’Europe est une farce. Une majorité des pays d’Europe sont inféodés militairement et politiquement aux USA… alors que les américains sont nos concurrents économiques.<br /> Ceux qui pensent que l’Europe peut changer se trompent. Les pays Européens sont trop différents culturellement et économiquement (intérets divergents) pour arriver un jour à gouverner quoi que ce soit ensemble. Il en résulte un immobilisme irrémédiable et une absence totale de direction stratégique sur le plan militaire et économique et une monnaie unique dont le cours est inadapté (et donc toxique) pour l'économie de plus de la moitié des pays.<br /> Un tel ensemble ira irrémédiablement dans le mur aussi surement que l’ancienne URSS. L’Europe est partie sur de mauvaises bases. Et ceux qui pensent qu’on peut y changer quoi que ce soit se trompent.
CM35
@KlingonBrain<br /> @Samsara69<br /> 100% d’accord avec vous, tout ceci est pourtant évident, je me demande comment certains arrivent encore à ignorer ces faits de nos jours…<br /> Bref, vive l’Europe des Nations et mort à l’UE. (ne pas confondre les deux comme le font sciemment les médias car cela revient à tomber dans leur piège)
Rumpelstiltskin
Trump imite bien Macron avec nos taxes …<br /> Macron c'est, taxes sur le droit de respirer , de vivre ect …<br /> Trump veut faire vivre son pays...Macron lui taxe pour vivre de son pays
Faisduvelo
Il y a plein de problèmes avec l’UE, mais voici ceux qui vont provoquer sa perte :<br /> concernant la circulation des marchandises, l’UE devrait parler d’une seule voix à l’extérieur et il devrait être impossible de faire des différences entre états : c’est tout le contraire qui se passe. Même les voitures européennes n’ont pas les mêmes prix et options en passant les frontières. Un produit qui entre en UE devrait être disponible partout et dans toutes les langues, sinon, il ne serait pas conforme.<br /> l’Europe sociale qui n’a jamais été possible. Les différences sont telles que nous n’avons même plus besoin des autres pour nous saborder entre nous et c’est la course au moins disant social.<br /> concernant les pays, tout aurait dû être fait pour que chacun puisse apprendre au minimum 2 ou 3 langues européennes et procéder à des échanges linguistiques à grande échelle. Cela aurait probablement limité la monté des nationalismes.<br /> l’euro aurait pu être positif, s’il n’avait pas été piloté en faveur de la finance<br /> Résultat, la plupart des citoyens européens ne voient que des inconvénients à l’UE actuelle et ils n’ont pas forcément tort. Mais une politique à tous les niveaux en faveur des habitants à la place de la politique financière actuelle pourrait facilement renverser cette perception.<br />
carinae
hé ben … on a une sacré dose de petits malins la … Que l’Europe soit actuellement dans une impasse … certainement, qu’il y ait pas mal de choses encore a faire … c’est sur !!! que l’intégration des pays de l’Europe de l’EST pose problème soit … que les européens ne voient pas trop ou on va … c’est clair. Mais je crois surtout que bon nombre de gens ont très vite oublié que ce l’Europe a apporté … Et surtout que êtes vous donc pour juger et condamner tranquillement assis dans vos fauteuils et en sachant que vous n’avez jamais rien fait pour l’Europe. Et surtout sans preuves et sans avoir les tenants et aboutissants de toutes ces histoires … Et que dire de ceux que se croient tellement instruits qu’ils se permettent de déformer l’histoire (n’est-ce pas Al_Jardine!!) … je ne sais pas d’ou tu la sort ton histoire …<br /> Visiblement il y a beaucoup de melange …<br /> Ceci étant concernant la Libye … pour le coup @Samsara69 je ne peux pas trop de donner tord … effectivement l’Italie … tout comme la France (d’ailleurs)… on a certainement fait de belles conn… la bas et maintenant on paie les pots cassés avec les migrations de masse et implantation de l’EI … Ceci étant le problème était très certainement déjà sous-jacent et les interventions militaires dans ce pays (et la suppression de son dirigeant) n’ont certainement fait que mettre a jour ce qui était déjà présent … Les USA n’ont fait qu’apporter leur aide militaire pas forcement très désintéressée … (mais tout le monde fait pareil)
carinae
perso je ne prétends rien du tout. Je dis simplement que le monde est bien plus complexe qu’il n’y parait et que les prises de décision des uns et des autres ont parfois des retombées non prévues et qu’on peu difficilement juger …<br /> Par contre je suis totalement d’accord sur les chaines d’infos classiques les journalistes étant parfois très approximatifs voir dans l’erreur … mais ce n’est pas spécifique a l’ Europe sujet du post …
CM35
@carinae<br /> Pourquoi entretenir la confusion entre l’Europe et l’UE déjà ?<br /> Oui l’UE a apporté quelques éléments positifs, mais il ne s’agit là que des miettes que l’on nous a donné pour tenter de retarder la prise de conscience des Peuples de l’Union…<br /> Oui le monde est très complexe, par conséquent il ne faut ignorer aucune source d’information juste parce qu’elle ne nous convient pas…<br /> Petit test : au hasard et à titre d’exemple, si des recherches comme celles-ci sur Google (en allant au-delà des premiers résultats bien sûr) vous gênent, c’est que très probablement vous ne souhaitez pas voir toutes les pièces du puzzle… :<br /> « Qui finance le terrorisme ? G20 »<br /> « Qui sont les fondateurs de l’union européenne ? UPR »<br /> « Qui a financé Hitler ? »<br /> « États-Unis : plus de 1 000 nazis recrutés par la CIA durant la guerre froide ? »<br /> « États-Unis : le Pentagone a déboursé des millions de dollars pour de fausses vidéos djihadistes »<br /> « Plan Kalergi » (vives discussions contradictoires sur ce sujet mais il faut les lire…)<br /> « Accords Sykes-Picot »<br /> Etc.<br /> Quant à @Al_Jardine, il/elle ne déforme pas l’Histoire justement, il/elle vous ré-informe et cela met à mal vos certitudes… (c’est l’effet que ça produit lorsque l’on sort de la Matrice ; une fois sorti ce n’est malheureusement pas joli à voir…)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Doctolib : la téléconsultation, c’est pour 2019
OnePlus 6T : le design a leaké (et il ressemble fort à l'Oppo  R17)
⚡ RED by SFR : le forfait 40Go à 10 euros par mois à vie
Look&Book : EasyJet lance un service de booking basé sur des photos
Conso : combien coûte le rechargement de votre smartphone chaque année ?
Vie extraterrestre : la NASA va chercher des
Près d'un quart des ménages américains possède une enceinte intelligente
Licenciements massifs : le studio Telltale Games accusé de violer la loi
Red Dead Redemption 2 : un nouveau trailer de gameplay
Renault lance le plus grand dispositif de stockage d'énergie de l’UE
Haut de page