« Complètement stupide » : Jack Ma s’agace de la guerre commerciale avec les US

06 novembre 2018 à 19h32
2
Jack Ma

Le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, regrette l'ampleur qu'est en train de prendre le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine.

On peut appeler ça une sortie remarquée. Lundi, en marge de l'ouverture du premier Salon des importations à Shanghai, Jack Ma a qualifié la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine de « chose la plus stupide au monde ».

Jack Ma redoute une guerre commerciale qui pourrait durer 20 ans

Il y a à peine un peu plus d'un mois, le richissime homme d'affaires avait déjà fait part de ses craintes devant l'Organisation mondiale du commerce : « Cela va détruire non seulement le commerce sino-américain, mais également beaucoup de petites entreprises. »

Sans mentionner le nom de Donald Trump, tout le monde a compris qu'il était le destinataire direct et privilégié de cette pique de Jack Ma. Le président des États-Unis veut réduire l'excédent commercial de la Chine de 423 milliards de dollars (371 milliards d'euros), alors même que le pays est encore réticent envers les investissements extérieurs sur son sol, même si celui-ci s'est ouvert à de grandes entreprises comme Nike et Urban Outfitters.

Le « plus grand défi pour la Chine »

Le fondateur de la plus grande entreprise chinoise et milliardaire avait promis de créer 1 million d'emplois aux USA. Face aux exigences américaines, il a fait machine arrière et rappelé qu'une guerre commerciale pourrait durer deux décennies. Pour lui, il ne sert à rien de surtaxer les marchandises, convaincu que la Chine est en passe de devenir un importateur majeur de produits étrangers. « C'est le plus grand défi pour la Chine », précise-t-il, en ajoutant que l'ouverture au monde de la Chine constitue « la plus grande opportunité pour le monde. »

Si Donald Trump a envisagé la possibilité d'un accord lors d'une future rencontre avec Xi Jinping, son homologue chinois, les deux géants restent pour le moment très opposés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

2
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à saisir avant minuit 🔥
Black Friday : les 3 meilleures offres de PC portables en promotion
La souris gamer Razer Naga Trinity à prix cassé avec le Black Friday Fnac
Black Friday : offrez une enceinte JBL Xtreme 2 Gun Metal à -50% à la Fnac
Black Friday Amazon : l'iPhone SE 64 Go est 40 € moins cher 🔥
L'aventure lunaire : un défi des années 2020
Black Friday : Le smartphone Xiaomi Redmi Note 9 Pro au meilleur prix jamais vu
La manette Xbox Series bleue baisse de prix sur Amazon pour le Black Friday
Black Friday : meilleur prix jamais vu sur ce casque Sennheiser HD 599 sur Amazon
Haut de page