Taxes douanières : Donald Trump déclare la guerre à Apple

Par
Le 11 septembre 2018
 0
donald trump
Andrew Cline / Shutterstock.com

Donald Trump a récemment averti Apple que si la société continuait de faire fabriquer ses produits en Chine, de lourdes taxes pourraient lui être appliquées.

Alors que l'actuel président américain avait promis à Apple que l'entreprise ne serait pas victime de sa « guerre commerciale » avec la Chine, il semblerait qu'il ait une nouvelle fois changé d'avis. En effet, Donald Trump a récemment averti la marque à la pomme que si la société continuait de faire fabriquer ses produits en Chine, tous les produits qu'elle y confectionne se verraient imposer de lourdes taxes.

Twitter, lieu de toutes les disputes

Adepte du réseau social, le président américain a lancé un avertissement par le biais d'un tweet : « Les prix des produits Apple pourraient bien augmenter en raison des importantes taxes douanières que nous allons imposer à la Chine - mais il existe une solution facile pour y échapper. Fabriquez vos produits aux États-Unis plutôt qu'en Chine. Commencez à construire de nouvelles usines dès maintenant. »



Une déclaration à laquelle les responsables commerciaux d'Apple n'ont pas manqué de réagir, notamment par le biais d'une lettre rédigée vendredi et indiquant que cette potentielle taxe affecterait en effet les prix de la grande majorité des produits du constructeur.

Apple très exposée à cette guerre commerciale

Cette guerre que Trump a déclaré à la Chine ne manque pas de faire grincer des dents un grand nombre d'entreprises américaines fabricant leurs produits en Chine, dont Apple.

Pire encore, la Chine ayant d'ores et déjà averti que si Trump prenait des sanctions à son encontre, elle en prendrait aussi, Apple pourrait bien être doublement victime de cet « affrontement  ». La forme vendant également des produits américains dans l'Empire du milieu, ces derniers pourraient eux aussi se voir taxés.

Le cours de l'action Apple a baissé immédiatement après cette annonce.
Modifié le 10/09/2018 à 16h45
scroll top