GoPro va déplacer une partie de sa production hors de Chine

Alexandre Boero Contributeur
11 décembre 2018 à 19h10
0
gopro.jpg

Face aux tensions entre Washington et Pékin, la société californienne GoPro a annoncé vouloir transférer une partie de sa production chinoise hors du pays.

Célèbre pour ses caméras d'action carrées, l'entreprise GoPro sent souffler le vent de la crise entre les États-Unis et la Chine. Les deux puissances mondiales, qui se livrent à une guerre commerciale assez crispante depuis de longs mois, inquiètent les géants de la tech qui redoutent les conséquences économiques d'une taxation excessive causée par de nouveaux droits de douane. GoPro a donc pris les devants en annonçant, lundi, vouloir transférer, d'ici à l'été 2019, une partie de sa production hors de Chine.

GoPro, comme les autres acteurs de la tech américaine, craint la crise sino-américaine


Si GoPro a fait part de sa volonté de déplacer sa production chinoise hors des terres de l'Empire du milieu, cela ne concerne qu'une partie de celle-ci, comme le révèle le journal Les Echos. D'après ce que la société de Nick Woodman avance, les produits fabriqués pour les autres pays seront toujours conçus depuis la Chine. En réalité, seule la production des mini-caméras destinées au marché US est concernée. GoPro craint en effet « l'impact potentiel d'être inclus dans une liste de nouvelles taxes ». Le PDG Woodman avait d'ores et déjà annoncé, cet été, penser à une solution pour transférer une partie de sa production hors de Chine.

Il faut dire que les relations ne tendent pas vraiment vers l'apaisement entre Donald Trump, qui fait poindre la menace d'une taxe de 25 % sur de nombreux produits chinois importés, et Xi Jinping. Si les deux dirigeants ont conclu une trêve commerciale au début du mois de décembre en marge du G20 à Buenos Aires, l'affaire Huawei, et notamment l'arrestation à la demande des USA de la fille du fondateur de l'entreprise, remet le feu aux poudres et pourrait faire voler en éclats toutes ces belles volontés.

La revendication d'une agilité de l'environnement géopolitique


Par la voie de son directeur financier Brian McGee, GoPro, qui vend la majorité de ses produits aux États-Unis, milite pour une agilité de l'environnement géopolitique. « Nous pensons que cette approche diversifiée de la production peut être bénéfique pour notre business, indépendamment des implications tarifaires ». La balle est à présent dans le camp des deux dirigeants les plus puissants de la planète.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top