Intel Compute Module : les mini-PC version 2019 en fuite

Par
Le 11 décembre 2018
 0
intel compute module
© PCEVA

Des slides issus d'une présentation d'Intel ont fuité la semaine dernière. On y apprend notamment le développement en cours de plusieurs « Compute Module », des modules embarquant tous les éléments essentiels d'un ordinateur.

Ces révélations confirment qu'Intel travaille sur la possibilité de créer des PC à la fois de taille réduite et modulables. Et, outre le contenu de l'ordinateur, le fabricant prévoirait également les châssis pour accueillir les modules à venir.

De la Compute Card au Compute Module

À l'origine, Intel a lancé une « Compute Card », un micro-ordinateur de la taille d'une carte bancaire. Commercialisé depuis plus d'un an, il comprend notamment un processeur, un dispositif de stockage et de la mémoire vive. Pour l'utiliser, il faut avoir recours au lecteur du constructeur, qui offre la possibilité de brancher également divers périphériques. Mais le système ne rencontre pas le succès espéré, et Intel pourrait le laisser de côté.

Pour autant, l'entreprise n'abandonnerait pas son idée de mini-PC et se consacrerait plutôt au « Compute Module ». Ce dispositif reprend le principe de son aîné, mais sous un nouveau format, ressemblant à celui d'une barrette de RAM. L'idée est alors de placer le module directement dans un mini-ordinateur, le rendant ainsi évolutif. En effet, il suffirait, par exemple, de remplacer son Compute Module par un plus récent pour modifier les performances de son PC. Car Intel prévoirait déjà plusieurs versions de son offre.

Cinq Compute Module prévus

D'après les slides récupérés, cinq modèles seraient ainsi prévus, présentant tous un TDP de 15 W, ainsi que des modules Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.0. Les configurations iraient du Celeron 4305U, avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, au i5-8365U quad-core, pouvant gérer 8 threads, avec 8 Go de RAM, mais sans dispositif de stockage. Entre les deux, on retrouve trois autres modules, aux performances intermédiaires.

intel compute module roadmap
© PCEVA

Pour les accueillir, Intel proposerait trois plateformes : un NUC, une passerelle et un lecteur. La première solution semble particulièrement notable, étant annoncée évolutive en plus d'être renforcée et dépourvue de ventilateur, comme les deux autres.

Les informations semblent indiquer une sortie prévue pour la fin de l'année 2019. Reste à savoir quel accueil sera réservé par les fabricants de machines à un tel dispositif, permettant d'allonger la durée de vie d'un ordinateur, en changeant simplement son Compute Module.

Source : Liliputing

scroll top