USA : Trump veut taxer l’iPhone au même titre que les produits chinois

Par
Le 27 novembre 2018
 0
trump-applle.jpg

Le président américain Donald Trump a annoncé dans une interview donnée au Wall Street Journal vouloir relever les taxes douanières des produits importés de Chine, dont l'iPhone, de 10 à 25 %.

Depuis plusieurs mois, la tension monte entre les États-Unis et la Chine. Le président américain Donald Trump estime que l'Empire du Milieu n'est pas assez ouvert aux entreprises étrangères et souhaite que la Chine change « ses pratiques déloyales » et traite « les entreprises américaines de manière équitable et réciproque ». En représailles, Pékin avait indiqué envisager de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars de biens américains.

Les droits de douane relevés sur 200 milliards de dollars d'importations

Ce 26 novembre, Donald Trump a encore franchi une étape en déclarant, dans une interview accordée au Wall Street Journal, vouloir relever les droits de douane de 10 à 25 % sur 200 milliards de dollars (soit 176 milliards d'euros) de produits importés depuis la Chine vers les USA, confirmant ainsi ses menaces de septembre dernier.

Pour sortir de cette impasse, Donald Trump ne laisse pas le choix : « Le seul accord possible serait que la Chine ouvre son pays à la concurrence des États-Unis ». Celui-ci va même plus loin en prévenant la Chine que si un accord n'est pas trouvé, il activera une augmentation des taxes sur le reste des produits chinois importés vers les USA, pour un total de 267 milliards de dollars.

Quant à la capacité des consommateurs à pouvoir absorber la hausse des prix qui en découlerait, le président américain a déclaré que « jusqu'à 10 % [...] les gens supporteront ça très bien ».

Le géant Apple se fait du souci

Apple (et l'ensemble de l'industrie) redoute que ses ordinateurs et ses iPhone ne soient taxés davantage. La firme de Cupertino craint en effet que la mesure voulue par le président Trump n'ait un impact négatif significatif sur sa croissance et sa compétitivité, ainsi que celles des autres entreprises.

Les dernières actualités iPhone

scroll top