USA : Trump veut taxer l’iPhone au même titre que les produits chinois

le 27 novembre 2018 à 21:04
 0
trump-applle.jpg

Le président américain Donald Trump a annoncé dans une interview donnée au Wall Street Journal vouloir relever les taxes douanières des produits importés de Chine, dont l'iPhone, de 10 à 25 %.

Depuis plusieurs mois, la tension monte entre les États-Unis et la Chine. Le président américain Donald Trump estime que l'Empire du Milieu n'est pas assez ouvert aux entreprises étrangères et souhaite que la Chine change « ses pratiques déloyales » et traite « les entreprises américaines de manière équitable et réciproque ». En représailles, Pékin avait indiqué envisager de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars de biens américains.

Les droits de douane relevés sur 200 milliards de dollars d'importations


Ce 26 novembre, Donald Trump a encore franchi une étape en déclarant, dans une interview accordée au Wall Street Journal, vouloir relever les droits de douane de 10 à 25 % sur 200 milliards de dollars (soit 176 milliards d'euros) de produits importés depuis la Chine vers les USA, confirmant ainsi ses menaces de septembre dernier.

Pour sortir de cette impasse, Donald Trump ne laisse pas le choix : « Le seul accord possible serait que la Chine ouvre son pays à la concurrence des États-Unis ». Celui-ci va même plus loin en prévenant la Chine que si un accord n'est pas trouvé, il activera une augmentation des taxes sur le reste des produits chinois importés vers les USA, pour un total de 267 milliards de dollars.

Quant à la capacité des consommateurs à pouvoir absorber la hausse des prix qui en découlerait, le président américain a déclaré que « jusqu'à 10 % [...] les gens supporteront ça très bien ».

Le géant Apple se fait du souci


Apple (et l'ensemble de l'industrie) redoute que ses ordinateurs et ses iPhone ne soient taxés davantage. La firme de Cupertino craint en effet que la mesure voulue par le président Trump n'ait un impact négatif significatif sur sa croissance et sa compétitivité, ainsi que celles des autres entreprises.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

À l’instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s’oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.
11:47 | Kaspersky
BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
08:52
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Alors que la nouvelle génération approche, Microsoft semble avoir envie de donner un ultime élan à sa Xbox One avec une version qui misera tout sur le dématérialisé.
Comme un goût de déjà vu... Quasiment un an après un premier appel à voter contre le projet de loi nommé Directive Copyright, les défenseurs d’un internet libre se mobilisent à nouveau. Dans moins d’une semaine les députés devront à nouveau statuer sur cette loi considérée comme liberticide par de nombreux acteurs de la sphère Internet.
Cette édition 2019 de la Game Developers Conference aura suscité un intérêt tout particulier chez les joueurs grâce à la présentation de Stadia par Google. Mais aussi, et comme chaque année, l'événement à destination des professionnels de l'industrie du jeu vidéo a récompensé les meilleurs titres de ces derniers mois.
Un prototype du vaisseau spatial Starship va faire l’objet d’un premier essai sur le site de Boca Chica, au Texas. Une étape à la fois symbolique et importante dans la course à la conquête spatiale menée par SpaceX.
21/03 | Espace
Le constructeur va lancer en Inde son propre de système de paiement mobile. Contrairement à ses concurrents, Xiaomi n’utilise pas de puce NFC pour régler un commerçant mais met en avant le paiement par QR Code.
Incriminé pour son manque de réactivité, voire son inertie face au live diffusé par un terroriste lors de la fusillade de Christchurch, le réseau social Facebook promet de perfectionner son IA pour détecter les vidéos à caractère terroriste.
21/03 | Facebook
En pleine conférence à la Game Developers Conference, Tim Sweeney, patron d’Epic Games, a fait pleuvoir les annonces concernant le futur de sa boutique lancée en fin d’année dernière.
Alors que les écrans percés se généralisent peu à peu après la déferlante de « notchs » observée en 2018, Samsung confirme une fois encore sa volonté d’en finir avec ce genre de solutions.
21/03 | Samsung
scroll top