USA : Trump veut taxer l’iPhone au même titre que les produits chinois

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 novembre 2018 à 21h04
trump-applle.jpg

Le président américain Donald Trump a annoncé dans une interview donnée au Wall Street Journal vouloir relever les taxes douanières des produits importés de Chine, dont l'iPhone, de 10 à 25 %.

Depuis plusieurs mois, la tension monte entre les États-Unis et la Chine. Le président américain Donald Trump estime que l'Empire du Milieu n'est pas assez ouvert aux entreprises étrangères et souhaite que la Chine change « ses pratiques déloyales » et traite « les entreprises américaines de manière équitable et réciproque ». En représailles, Pékin avait indiqué envisager de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars de biens américains.

Les droits de douane relevés sur 200 milliards de dollars d'importations

Ce 26 novembre, Donald Trump a encore franchi une étape en déclarant, dans une interview accordée au Wall Street Journal, vouloir relever les droits de douane de 10 à 25 % sur 200 milliards de dollars (soit 176 milliards d'euros) de produits importés depuis la Chine vers les USA, confirmant ainsi ses menaces de septembre dernier.

Pour sortir de cette impasse, Donald Trump ne laisse pas le choix : « Le seul accord possible serait que la Chine ouvre son pays à la concurrence des États-Unis ». Celui-ci va même plus loin en prévenant la Chine que si un accord n'est pas trouvé, il activera une augmentation des taxes sur le reste des produits chinois importés vers les USA, pour un total de 267 milliards de dollars.

Quant à la capacité des consommateurs à pouvoir absorber la hausse des prix qui en découlerait, le président américain a déclaré que « jusqu'à 10 % [...] les gens supporteront ça très bien ».

Le géant Apple se fait du souci

Apple (et l'ensemble de l'industrie) redoute que ses ordinateurs et ses iPhone ne soient taxés davantage. La firme de Cupertino craint en effet que la mesure voulue par le président Trump n'ait un impact négatif significatif sur sa croissance et sa compétitivité, ainsi que celles des autres entreprises.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mart666

Des iphones à 3000$, bah, ya rien là…

bmustang

pas assez cher mon fils!

odyssseus

Bah, il y a tant de produits concurrents équivalents qu’on se demande ce qui attire les gens vers les iPhone…

Rumpelstiltskin

Ce mec d’un côté il est pas net avec l’environnement , mais d’un autre il fait tout pour que son pays ne soit pas au chômage : pas de migrants , le taf pour les américains , on taxe sur ce qui vient hors usa …

Macron devrait en prendre de la graine …

manu0086

Ahah, heureusement qu’Obama était là avant lui et qu’il continue d’en récupérer les bénéfices car ça ne va pas durer avec sa “politique” qui n’est rien d’autre qu’une guerre commerciale non maitrisée de quiqualaplusgrosse.
Il a osé s’offusquer que les autres pays le taxent en retour LOL, le cancre!

Popoulo

Sans être pour un pour l’autre, vous racontez n’importe quoi.

Nmut

Et bien justement, ces mesures vont à l’encontre du “pouvoir d’achat” et de l’employabilité des américains. Quand tu achètes plus de la moitié des trucs 10% plus chers, tu perds mécaniquement 5% de la valeur de ton fric. En gros c’est puiser directement dans la poche de la population pour renflouer les caisses de l’état, mieux qu’un impôt puisque les gens sont d’accord! En plus, les emplois vont encore reculer: moins de ventes => moins de vendeurs (principaux emplois non délocalisables), de toute façon ça ne va pas faire revenir les emplois industriels aux States.
Tout n’est pas aussi simple que certains hommes politiques (qui essayent d’abrutir la population avec des images fortes mais erronées) veulent nous le faire croire à grand coups de manipulation des réseaux sociaux (voir toutes les conneries qui tournent).

carinae

tu devrais poser la question a Mary Barra … Pour la petite histoire c’est la PDG de GM. Je pense qu’en ce moment elle doit est très contente de la politique de Trump … et accessoirement les quelques milliers de personnes qui perdent leur emploi …(même si les causes sont multiples …)

alf333

Bah non au contraire… C’est votre raisonnement qui est simpliste.
Le but de la manoeuvre est d’inciter les entreprises US a relocaliser leurs capacites de production chez eux pour remployer les americains pauperises par les delocalisations multiples depuis 30 ans.

arghoops

La qualité physique du produit, la stabilité/fluidité d’iOS…