🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

USA : Trump veut taxer l’iPhone au même titre que les produits chinois

27 novembre 2018 à 21h04
33
trump-applle.jpg

Le président américain Donald Trump a annoncé dans une interview donnée au Wall Street Journal vouloir relever les taxes douanières des produits importés de Chine, dont l'iPhone, de 10 à 25 %.

Depuis plusieurs mois, la tension monte entre les États-Unis et la Chine. Le président américain Donald Trump estime que l'Empire du Milieu n'est pas assez ouvert aux entreprises étrangères et souhaite que la Chine change « ses pratiques déloyales » et traite « les entreprises américaines de manière équitable et réciproque ». En représailles, Pékin avait indiqué envisager de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars de biens américains.

Les droits de douane relevés sur 200 milliards de dollars d'importations

Ce 26 novembre, Donald Trump a encore franchi une étape en déclarant, dans une interview accordée au Wall Street Journal, vouloir relever les droits de douane de 10 à 25 % sur 200 milliards de dollars (soit 176 milliards d'euros) de produits importés depuis la Chine vers les USA, confirmant ainsi ses menaces de septembre dernier.

Pour sortir de cette impasse, Donald Trump ne laisse pas le choix : « Le seul accord possible serait que la Chine ouvre son pays à la concurrence des États-Unis ». Celui-ci va même plus loin en prévenant la Chine que si un accord n'est pas trouvé, il activera une augmentation des taxes sur le reste des produits chinois importés vers les USA, pour un total de 267 milliards de dollars.

Quant à la capacité des consommateurs à pouvoir absorber la hausse des prix qui en découlerait, le président américain a déclaré que « jusqu'à 10 % [...] les gens supporteront ça très bien ».

Le géant Apple se fait du souci

Apple (et l'ensemble de l'industrie) redoute que ses ordinateurs et ses iPhone ne soient taxés davantage. La firme de Cupertino craint en effet que la mesure voulue par le président Trump n'ait un impact négatif significatif sur sa croissance et sa compétitivité, ainsi que celles des autres entreprises.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
0
mart666
Des iphones à 3000$, bah, ya rien là…
bmustang
pas assez cher mon fils!
odyssseus
Bah, il y a tant de produits concurrents équivalents qu’on se demande ce qui attire les gens vers les iPhone…
Rumpelstiltskin
Ce mec d’un côté il est pas net avec l’environnement , mais d’un autre il fait tout pour que son pays ne soit pas au chômage : pas de migrants , le taf pour les américains , on taxe sur ce qui vient hors usa …<br /> Macron devrait en prendre de la graine …
manu0086
Ahah, heureusement qu’Obama était là avant lui et qu’il continue d’en récupérer les bénéfices car ça ne va pas durer avec sa “politique” qui n’est rien d’autre qu’une guerre commerciale non maitrisée de quiqualaplusgrosse.<br /> Il a osé s’offusquer que les autres pays le taxent en retour LOL, le cancre!
Popoulo
Sans être pour un pour l’autre, vous racontez n’importe quoi.
Nmut
Et bien justement, ces mesures vont à l’encontre du “pouvoir d’achat” et de l’employabilité des américains. Quand tu achètes plus de la moitié des trucs 10% plus chers, tu perds mécaniquement 5% de la valeur de ton fric. En gros c’est puiser directement dans la poche de la population pour renflouer les caisses de l’état, mieux qu’un impôt puisque les gens sont d’accord! En plus, les emplois vont encore reculer: moins de ventes =&gt; moins de vendeurs (principaux emplois non délocalisables), de toute façon ça ne va pas faire revenir les emplois industriels aux States.<br /> Tout n’est pas aussi simple que certains hommes politiques (qui essayent d’abrutir la population avec des images fortes mais erronées) veulent nous le faire croire à grand coups de manipulation des réseaux sociaux (voir toutes les conneries qui tournent).
carinae
tu devrais poser la question a Mary Barra … Pour la petite histoire c’est la PDG de GM. Je pense qu’en ce moment elle doit est très contente de la politique de Trump … et accessoirement les quelques milliers de personnes qui perdent leur emploi …(même si les causes sont multiples …)
alf333
Bah non au contraire… C’est votre raisonnement qui est simpliste.<br /> Le but de la manoeuvre est d’inciter les entreprises US a relocaliser leurs capacites de production chez eux pour remployer les americains pauperises par les delocalisations multiples depuis 30 ans.
arghoops
La qualité physique du produit, la stabilité/fluidité d’iOS…
jereffuse
Non toujours à 1200$ mais au lieu de marger de 1000$ ils ne margeront que de 600$ !!!
gazzzzz
ce qui attire les gens vers Apple et Iphone ? Facile et tellement logique.<br /> MacOS et iOS … what else …
iolace
mais LOL
carinae
oui et non. C’était effectivement le but a l’origine mais dans une économie mondialisée relocaliser aux US n’est pas suffisant. Impossible pour les entreprises Occidentales de lutter contre la concurrence du made in China ou Bengladesh. Sans compter les coûts d’approvisionnement en matière première… que dans bien des cas ils sont obligés d’importer.<br /> Bon nombre d’entreprises US vendant a l’étranger sont contre la politique de Trump pour de bonnes raisons justement. Et même la relocalisation aux USA n’est pas la panacée car bon nombre d’entreprises présentent dans le Nord des USA délocalisent … dans le Sud des USA (Texas, Mississipi…) car les salaires sont moins élevés et la main d’oeuvre un peu plus malléable. alors les USA reste les USA mais va t’en dire ça a ceux qui perdent leur boulot …
iolace
Le père Noel n’existe pas … au même titre que la prétendu fiabilité, rapidité, de certain OS…
LeVendangeurMasque
C’est pas une question de nombre mais de qualité, de services, de simplicité d’usage, de performance, de fiabilité, de sécurité, de choix d’applications, …<br /> M’en contrefout d’avoir un Android parce que le voisin en a un aussi. S’il est heureux de faire tout bien comme les autres, et bien grand bien lui face, et bon vent…
Nmut
Certes, c’est le but initial. Mais le résultat final est tout de même une baisse d’activité et une pénalisation à terme de la population.<br /> Un des exemples le plus flagrant, la grosse taxe d’importation sur l’acier qui devait permettre de dégager du fric pour relancer l’industrie de l’acier du charbon pour les copains de Trump. Sauf que l’outil industriel (acier + charbon) coûte bien plus cher à installer que ne coûtent les taxes, donc les industries continent à importer de l’acier mais plus cher, donc ils ont moins de marge et/ou augmentent leurs prix. Les exportations diminuent aussi. On peut tomber dans une cercle vicieux assez vite et ce n’est bon pour personne.<br /> Le problème à la base a été le déséquilibre avec les pays émergents à bas coût, et l’enrichissement des populations (enfin plutôt l’augmentation du pouvoir d’achat ce qui n’est pas la même chose) qui a bien plus à tout le monde (industriels pour les profits, peuple et politiques pour les perspectives à court terme). Maintenant on est coincé: comment revenir en arrière!
twist_54
un temps il était question qu’Apple produise sur le sol américain pour les américains…
aladin_78
En fait, nous sommes responsables de notre propre défaite. Sous prétexte de libéralisme, nous avons laisse nos industriels délocaliser leur production (et services) vers des pays a bas couts et nous voila avec des problèmes internes.<br /> Le liberalisme, politique d’origine anglo-saxonne (merci Mme Thatcher et ses successeurs) a donc servi a enrichir les plus riches au detriment des plus modestes!<br /> AMHA relocaliser demande donc de l’argent, de la volonté politique et de devenir compétitif avec les acteurs actuels.
Mr_Ginko
ou pas. Ce mec est un débile profond qui ne comprends rien à rien. Macron est presque à son niveau déjà.
Rumpelstiltskin
Effectivement<br /> Voilà l’idée de Trump<br /> Ne plus rien accepté de chine ! Donc on taxe !<br /> Sa incitera à produire en us , produire = employés . Produire + employés = des revenus = un pays qui tourne<br /> Ici c’est quoi ? Tout le monde est au chômage , RSA , la plus part des usines délocalisent , allée encore du RSA d’ici 1 ou 2 ans… l’État qui vend encore …les concessions délocalisent, l’état dit rien et continu à laissé faire sans broncher …bref c’est un Meli mélo, tellement n’importe quoi que c’est le citoyen sans revenu qui est taxé à fond au nom de l’écologie et j’en passe …<br /> l’Allemagne c’est encore pire , on fait travailler les migrants pour moins cher , les allemands qui avaient ce poste se retrouve au chômage , mais chut , sa doit pas causer de tord ils retrouveront un emploi…<br /> Trump c’est un retour au source et il a raison …
Nmut
@Samsara69<br /> Le premier tient en partie de son père sa fortune, et si son père n’avait pas été là pour l’aider plusieurs fois, il aurait peut-être fait plusieurs fois faillite…
nikon561
bah oui, relocalisons, c’est tellement simple, ca resoud tout.<br /> pour la petite histoire, dans la boite ou je travail on a regarder si il nous etait possible de produire en france plutot qu’en asie.<br /> et techniquement, c’est tout a fait possible.<br /> sauf que ce produit, vendu au consommateur 200€, si on le produit en france, il nous faut le vendre au minimum 500€ et ce, en ne faisant AUCUNE marge.<br /> de fait, nous n’en vendrions…aucun. et donc au final, ce produit nous couterais au lieu de nous rapporter, et nous serions perdant dans l’affaire. donc on fait quoi, on cesse de faire des produits, on met la clef sous la porte et on licencie? c’est sur, c’est bien meilleur pour l’emploi…
Nmut
@Rumpelstiltskin<br /> Dans le cas de Trump, il a la chance d’avoir un troupeau docile qui pense comme lui. Ils sont prêts à se serrer la ceinture pour “une grande Amérique”… Ca peut marcher un petit peu, même si on commence à voir que la paupérisation s’accentue encore et que la pauvreté croit. Ce n’est pas loin de partir en vrille (voir mon post sur la métallurgie américaine).<br /> Et j’aimerais savoir quelles taxes monstrueuse à part la TVA et la TIPP paye un smicard et si il est si affreusement taxé. Même moi avec les revenus du couple corrects (pas assez gros à mon goût mais indécent par rapport à un RSA) je ne suis pas imposé sur le revenu. Et en retour j’ai eu les études de mes trois gosses payées jusqu’au bac (cadeaux d’environ 250000€ de l’état), je reçois une bourse de 1000€ par enfant et par an, j’ai 3000€ d’alloc par an…<br /> Je pense que le problème est surtout le problème du logement, qui est la seule dépense incompressible qui a explosé ses 20 dernières années. Tout le reste est à peu près au même niveau voir moins cher comme la bouffe, contrairement à ce que certains veulent faire croire. L’avantage d’être informaticien et maniaque, c’est que je note tout de puis des années (salaire, dépenses par catégorie, mon taux horaire et celui du smic indispensables pour négocier avec mes clients). Et par exemple ma voiture me coute moins cher à l’achat et à l’entretien que ma première caisse neuve en 1984. Même l’essence est moins chére que en 1984, même si tous les hommes politiques ou presque et toutes les comms sur FB ou autre veulent faire croire le contraire. Ok, ce n’est pas le cas pour ma deuxième bagnole diesel ou la le prix vient de de se prendre une baffe, mais je l’accepte (30000km par an, ça me fera que 240€ de plus sur l’année par rapport à 2016)…
daerlnaxe
Je crois que certains ici n’ont pas compris qu’à long terme on va avoir un effet iceberg, pour acheter des iphones faut des gens qui bossent et qui aient un salaire suffisant et en nombre, plus ce nombre se restreint et plus l’achat est marginal. De l’autre coté la chine lance ses propres marques et le nombre des cadres augmentent, leniveau de vie avec… a un moment l’effet iceberg, la glace est moins haute d’un coté que de l’autre la situation se retourne. Et ça ne touchera pas que les pauvres sans dents dont on se fout mais aussi les sociétés occidentales tout bonnement dont les brevets auront été pillés, qui ne seront plus rentables non plus, has been et vont se faire dévorer par des oustiders Chinois. C’est bien beau l’économie mondialisée, faut il en percevoir réellement les tenants et les aboutissants et non se dire tout va bien, je vais exploiter ad nauseam la misère humaine pour accroitre mes dividendes. D’ailleurs reste à prouver que sur un produit de luxe comme un apple, ça serait un problème de relocaliser… très certainement que non. Idem pour les jeans de marque +70€ vendu et 3€ à produire… A un moment le dirigeant qui veut maintenir son pays à flot à tout intérêt à fortement taxé ce qui fait concurrence pour chercher à redynamiser son industrie…<br /> Sinon vous voulez faire quoi… le service à la personne comme non “grand” économiste à la Attali nous font les louanges… a terme donc votre ambition c’est de ressembler à la grèce ? Et c’est mon secteur justement, je peux vous dire que tout se pète la gueule en France et qu’il y a urgence à redynamiser l’industrie. Ce ne sont plus seulement des ouvriers dont on se passe même les premiers niveaux de cadre y passent maintenant. Pas la peine d’aller payer un responsable 3000€ en France, + frais de déplacements et tout le tralala alors qu’on peut embaucher un sur place qui aura fait de hautes études en France… donc soit le cadre Français accepte un contrat local et se retrouve content de vivre plus haut que le niveau du pays ou il est tout en touchant un salaire de merde pour l’équivalent Français et qui le pilonnera sur les retraites etc etc mais certains acceptent, ou bien on le remplace.<br /> Donc à moins qu’ici on ait des gens qui touchent l’ISF il faut être le dernier des idiots pour faire les louanges de la mondialisation dans un système pareil. Elle est intéressante comme le communisme aussi pourrait l’être remarquez, dans le cas d’une application à niveau égal, une concurrence entre les pays ou le client serait gagnant… Ceci dit dans le cadre du mondialisme et donc du libéralisme qui l’accompagne et non simplement du capitalisme, je vais rappeler qu’à moins d’être cadre voire cadre sup vous êtes dans la merde… A niveau égal pour avoir le même produit moins cher ça signifie une main d’œuvre locale payée au lance pierre si les marques se refusent à cesser cette courses aux dividendes coute que coute. Et le projet de l’ONU visant à favoriser les migrations pour faire du libre travail, va justement pousser les choses dans ce sens… d’ailleurs les USA se sont retirés du pacte directement.<br /> Je ne sais pas mais à un moment faudrait un petit peu réfléchir à vos propres intérêts… et comprendre qu’à long terme à moins que vous tapiez haut dans les études vous allez le sentir passer. Donc voir qu’à court terme le prix de l’iphone, dans une vision purement consumériste, c’est suicidaire. Je ne dis pas que cet effet iceberg va se produire dans 10 ans, mais dans 20 ans c’est plus que probable qu’on en sente déjà les effets.
daerlnaxe
Si tu passes de 200€ à 500€ ce n’est pas que tu as fait dans la faisabilité du produit, auquel cas tu fixes une marge de cout raisonnable, en l’espèce plus du double la résultante est une non faisabilité du produit. La question est de savoir quel produit vous fabriquez et pourquoi ce surcout, car sincèrement cette différence s’explique difficilement à part sur de la technologie électronique… Et comme sur l’électronique c’est lié au fait que la Chine possède les fondeurs c’est normal que ça coute beaucoup plus cher non parceque vous fabriqueriez en France mais tout bonnement car vous ne pourriez plus passer par des fondeurs, mais avoir une technologie fabriquée totalement sur place quasiment à la pièce donc forte augmentation du cout. Si ça passait par une usine de fondeurs, spécialisée là dedans, la production de masse implique une baisse du cout.<br /> MAintenant revenons à la Chine puisque ça parle beaucoup ici mais je me demande si les mecs connaissent le système… La Chine impose des taxes à 300% sur certains produits plus obligation de construire une usine sur place (c’est le cas pour les voitures par exemple), dans la foulée elle acquiert le savoir faire et viole les brevets dont elle a connaissance car on lui file clé en main les systèmes que les ingénieurs se sont fait ch…à créer. Faut pas s’étonner derrière de voir de la copie pirate plomber les ventes pas la suite, peu chère et aussi fiable le plus souvent car la plupart du temps ça sort des mêmes usines. Faut pas s’étonner de voir des marques concurrentes débarquer avec des modèles similaires voire plus performants et meilleurs marchés puisque vous les avez formés vous même en réalité.<br /> Toute boite qui ne soit pas dans un renouvellement permanent de ses produits avec update devrait réfléchir un moment avant de délocaliser et bien acter des conséquences or ça se fait très rarement. On se limite au cout de revient et aux marges… ben faut pas pleurer derrière. En passant les exemples de gamelles ne sont pas loin, la France a déjà perdu certaines marques comme ça qui existaient jusque début 2000. Même le Japon commence à y laisser des plumes eux non plus ne produisant pas sur place ont vu des acteurs majeurs débarquer comme … Samsung. D’ailleurs c’est déjà arrivé que des rumeurs de console sortent un de ces 4 ils sortiront une console et Sony risque de se faire bouffer violemment sur ce secteur.<br /> C’est un peu fou cette proportion du mouton qui fait l’éloge de son boucher… J’aurais investi depuis longtemps dans de la robotique d’autant qu’au premier conflit toutes les marques incapables d’autosuffisance vont se faire balayer. D’ailleurs fait amusant le fondeur d’Apple a su se payer lui des chaines de montage robotisées… et à ce que j’en sais on ne paie pas les robots…
daerlnaxe
totalement faux -500€ entre 2008 et 2016 article du journal le monde qui met en défaut l’analyse de l’insee et c’est en train de faire boule de neige sur les révélations. L’impact est moins important sur les faibles revenus et beaucoup plus importants sur les bons salaires, ces 450/500€ sont une moyenne.<br /> Ta caisse neuve de 1984 avait moins d’informatique embarquée ce qui a fait exploser le cout à l’achat donc là aussi ce que tu dis est strictement impossible. Les taux de panne étaient moins importants et les controles techniques moins pointilleux. Les moteurs plus solides, même les moteurs bmw ne le sont plus, actuellement fabriqués en corée ils sont devenus aussi peu fiables que pour n’importe quelle autre marque. Beaucoup de pièces fabriquées en matières fritées imposent plus de pannes et par ailleurs la complexification des moteurs les rend moins fiables tout en offrant l’avantage d’être plus puissants. Tu peux aller vérifier les données sur des magasines spécialisés qui expliqueront la même chose.<br /> Donc si tu es passé d’une berline à une citadine ça expliquera peut être mais à cylindrée et type identique c’est impossible.<br /> Je rappelle qu’une pièce fritée n’est pas similaire à une pièce moulée, on utilise de la poudre qu’on va lié avec une sorte de résine, c’est moins cher à produire mais la solidité est de très loin moins importante. C’est comme ça que pour un vulgaire coussinet de bielle pour le modèle Qashqai on a eu des casse moteur en série, au point que le scandale oblige à la prise en charge. De mémoire jusqu’au modèle 2009… Ces coussinets coutent 3x rien à la fabrication mais la marque s’est dit qu’économiser une micro somme multiplié par la production ça valait le coup… Après tout rare sont les clients qui allaient casser les pieds au delà de 100 000 pour ça,sauf que ça a commencé à attirer l’attention sur des casses à 30 000.
Rumpelstiltskin
Le problème aussi avec les marges , c’est l’État qui demande de payer si de payer ça …en faite le vrai problème de l’histoire c’est l’État …<br /> Quitte à faire fermé 10 entreprises d’un coup et d’en taxer grave 1 seul …
Nmut
J’ai probablement la chance d’être dans la bonne tranche. J’ai effectivement perdu, mais je le répète, le problème vient du logement (loyer qui a augmenté de 50% par rapport à mon salaire) mais pas du reste. Et si les promesses de Macron sont effectives (!), je vais un peu gagner (déjà j’ai récupéré 500€ sur la taxe d’habitation, plus 200€ sur les charges en cette fin d’année même si ça, ça va encore changer l’année prochaine…).<br /> Pour la voiture, ma 205 GTI 105 à 61000F en 1984 était à environ 2510 h de smic, ma Cio DCI 110 de 15900 € est environ à 1610 h de smic. Certes en catégorie, on pourrait dire que j’ai régressé mais les perfs sont équivalentes avec un niveau d’équipement bien supérieur… Ce qui peut fausser la comparaison, c’est que ma GTI importée du Danemark n’a probablement pas eu la même réduction que ma Clio d’un importateur, ceux-ci à l’époque n’existaient pas il fallait se débrouiller tout seul…<br /> Pour la fiabilité, J’ai eu moins de grosses pannes et plus de petites merdes sur mes dernières voitures . En général des bouts de plastique sous dimensionnés qui pètent genre commande de vitre électriques ou de trappe à essence sur mes dernières caisses, mais mon cas n’est peut-être pas représentatif, je revends mes voitures au bout de 3/4 ans à 120000/150000 km. Mais pour avoir travaillé chez un équipementier, je sais que les économies de bout de chandelle c’est la norme et que le risque est normalement calculé mais on se loupe parfois…
Nmut
Je te rappelles que l’état c’est nous. Si tu récupères pour ci et pour ça (le chômage, la retraite, l’éducation, la police, les transports en commun, la justice, …), il est normal que “quelqu’un” (= tout le monde) paye.
dj41ph4
Putaclick…<br /> Photo de trump avec le logo Apple<br /> et au final<br /> “Le géant Apple se fait du souci<br /> Apple (et l’ensemble de l’industrie) redoute que ses ordinateurs et ses iPhone ne soient taxés davantage. La firme de Cupertino craint en effet que la mesure voulue par le président Trump n’ait un impact négatif significatif sur sa croissance et sa compétitivité, ainsi que celles des autres entreprises.”<br /> Je pense que les journalistes de clubic sont des bons pécheurs, pour pouvoir appâter les lecteurs avec des titres aussi racoleurs
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tesla a bien frôlé la faillite à cause des problèmes de production de la Model 3
Amazon jette l’éponge sur le marché des livraisons de repas à domicile
Black Friday : les investissements publicitaires en ligne explosent de 50%
Google Maps va proposer des #hashtag dans les avis des utilisateurs
Vive Cosmos : un nouveau casque VR signé HTC en approche
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page