Emmanuel Macron appelle à une plus stricte régulation d'Internet

14 novembre 2018 à 07h29
0
Emmanuel Macron
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

« Internet est une évidence menacée ». C'est avec ces mots qu'Emmanuel Macron a - notamment - mis en évidence le besoin de réguler le Web. Il a plaidé pour une régulation forte afin de protéger le réseau.

Le 13e Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF) se tient pour la première fois à Paris. Ce rendez-vous lancé par l'ONU est l'occasion parfaite pour Emmanuel Macron d'exposer sa vision de l'Internet de demain. « Il faut réguler, c'est la condition pour qu'Internet reste libre, tel qu'il avait été imaginé par ses pères fondateurs ».

La survie d'Internet grâce à la régulation ?


Selon le Président de la République Française, Internet est une évidence menacée au niveau de sa structure, de ses contenus et de ses idéaux. Emmanuel Macron a ainsi dressé un un constat digne d'un diagnostic médical. « La liste des pathologies du Web s'allonge de jour en jour » a expliqué le chef de l'Etat. Désinformation, montée de la propagande terroriste, cas de harcèlement ou encore facilité de propager des contenus haineux, voilà pour la liste des maux.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, le 18 septembre 2014

Emmanuel Macron veut faire émerger une vision européenne du Web, entre « l'Internet californien, et l'Internet chinois ». Le Président de la République veut des règles de régulation entre instances publiques et entreprises, avec la société civile et les ONG.

Dans son viseur : les plateformes qui hébergent des contenus frauduleux ou trompeurs. Entre le statut d'éditeur et celui d'hébergeur, Emmanuel Macron veut cibler les diffuseurs, dont la responsabilité est souvent minimisée.

L'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace


Pêle-mêle, de nombreux sujets ont été évoqués lors de son discours : taxation des grands entreprises, renforcement du droit d'auteur, droit à l'information de qualité. Des textes de loi en préparation ? Non, c'est sans doute avec la participation volontaire de grands acteurs que l'évolution se fera.

Un appel signé par des Etats et entreprises a été émis, baptisé « L'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace ». Il s'agit selon la présentation accessible dans les trois pages du document d'une « déclaration de haut niveau en faveur de l'élaboration de principes communs de sécurisation du cyberespace ».

Toutefois, rien de concret n'y est présenté.
37 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top