Emmanuel Macron appelle à une plus stricte régulation d'Internet

14 novembre 2018 à 07h29
37
Emmanuel Macron
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

« Internet est une évidence menacée ». C'est avec ces mots qu'Emmanuel Macron a - notamment - mis en évidence le besoin de réguler le Web. Il a plaidé pour une régulation forte afin de protéger le réseau.

Le 13e Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF) se tient pour la première fois à Paris. Ce rendez-vous lancé par l'ONU est l'occasion parfaite pour Emmanuel Macron d'exposer sa vision de l'Internet de demain. « Il faut réguler, c'est la condition pour qu'Internet reste libre, tel qu'il avait été imaginé par ses pères fondateurs ».

La survie d'Internet grâce à la régulation ?

Selon le Président de la République Française, Internet est une évidence menacée au niveau de sa structure, de ses contenus et de ses idéaux. Emmanuel Macron a ainsi dressé un un constat digne d'un diagnostic médical. « La liste des pathologies du Web s'allonge de jour en jour » a expliqué le chef de l'Etat. Désinformation, montée de la propagande terroriste, cas de harcèlement ou encore facilité de propager des contenus haineux, voilà pour la liste des maux.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, le 18 septembre 2014

Emmanuel Macron veut faire émerger une vision européenne du Web, entre « l'Internet californien, et l'Internet chinois ». Le Président de la République veut des règles de régulation entre instances publiques et entreprises, avec la société civile et les ONG.

Dans son viseur : les plateformes qui hébergent des contenus frauduleux ou trompeurs. Entre le statut d'éditeur et celui d'hébergeur, Emmanuel Macron veut cibler les diffuseurs, dont la responsabilité est souvent minimisée.

L'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace

Pêle-mêle, de nombreux sujets ont été évoqués lors de son discours : taxation des grands entreprises, renforcement du droit d'auteur, droit à l'information de qualité. Des textes de loi en préparation ? Non, c'est sans doute avec la participation volontaire de grands acteurs que l'évolution se fera.

Un appel signé par des Etats et entreprises a été émis, baptisé « L'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace ». Il s'agit selon la présentation accessible dans les trois pages du document d'une « déclaration de haut niveau en faveur de l'élaboration de principes communs de sécurisation du cyberespace ».

Toutefois, rien de concret n'y est présenté.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
0
sami17220
Supprimer toutes les informations lui étant hostiles est une priorité !
Marculinos44
Il en fait d’une belle de pathologie, lui…
madforger
Il appelle surtout à la censure !
hellraisercom
Autant faire tout de suite comme en Corée du nord, parce que passé par des moyen detourné et des para-phrases pour avoir totalement la main mise sur ce qui ressemble déjà au plus colossal instrument de pub du monde, c’est pas assez !!?<br /> C’est vraiment pas comme cela que j’imaginer l’internet dans le futur en 1996.
frozo
Il faut modifier la définition du mot “protection” dans le dictionnaire, désormais sa nouvelle définition sera “taxation et contrôle de l’information”.
Droz
" Toutefois, rien de concret n’y est présenté. "<br /> Cruel
burnit
Avec l’aide d’Huawei on va passer à la dictature numérique. Huawei vient de signer avec tous les pays européen pour mettre en place les systèmes de surveillance, le blockchain et tout technologie numérique, c’est l’une des raison qu’on passe du 4G au 5G aussi rapidement !
nrik_1584
“Emmanuel Macron a ainsi dressé un un constat digne d’un diagnostic médical. « La liste des pathologies du Web s’allonge de jour en jour » a expliqué le chef de l’Etat. Désinformation, montée de la propagande terroriste, cas de harcèlement ou encore facilité de propager des contenus haineux, voilà pour la liste des maux.”<br /> Et comme tout bon médecin il s’attaque au symptôme au lieu de viser l’origine du problème : les gens et leur éducation.<br /> Sinon placer régulation et liberté dans une même phrase il fallait oser.
Wehrmicel
Le flicage des réseaux sociaux pour chopper ceux qui abusent du système c’est pas mal quand même. Marre de bosser toute l’année pendant que d’autres vivent tranquillement des allocations.<br /> Bien la famille avec 4 enfants roulant tous avec de belles BMW alors qu’aucun ne travaille, même pas les parents. Je me demande bien d’où vient l’argent.<br /> Oups, suis-je un Nazi pour écrire ce genre de commentaire ?
_B2F_Tom
On ne peut pas tout accorder ou tout laisser en l’état sous prétexte des libertés. On voit bien sur les réseaux sociaux les dégâts qu’une absence de cadre peut faire. Que ce soit le terrorisme, les fakenews, la pédophilie, harcèlements moraux, les élections américaines, oui ce sont des maux… Il ne faut pas tomber dans le modèle Chinois beaucoup trop extrême, mais on ne peut pas rester inactif non plus vu les débordements multiples provoqués par un internet non cadré. Ce n’est pas tout noir ou tout blanc, il faut trouver le gris : le juste milieu.
obyoneone
Menacé ? mais c’est lui la menace !
obyoneone
non, mais un peu limité dans l’argumentation…la france ne se résume pas à ton quartier…
Alpages
Bonjour,<br /> Bien évidemment il est choquant, et troublant, de voir des personnes issues ou habitant des quartiers défavorisés roulant dans des 4x4 rutilants ou de belles allemandes. Comment ont-ils pu, au maximum avec un petit boulot, voire le RSA, se payer une telle voiture ?<br /> Oui. Mais, mais, souvenons-nous d’une certaine gauche, de personnalités politiques de gauche, généreuses ou pas courageuses - c’est selon - qui, par souci du “pas de vague” et de “paix sociale” (chèrement payée !) ont laissé de petits (petits ?) trafics s’installer dans certaines cités !<br /> Oui, souvenons-nous. Et, ils sont où ces politiques maintenant ? Ils résident où ? Je pense sincèrement que nous payons un certain laxisme depuis les années 1980 et que désormais plus personne ne gère la situation. C’est le contribuable de base qui trinque.<br /> Les politiques se défilent, les citoyens paient…
Orko
Comme quoi le banquier est un faux jeune, JLM est plus ouvert que lui à ce sujet, il a bien compris que c’était un espace de liberté le net, lui qui fait l’objet d’un lynchage de ces médias et ces derniers appartiennent à des multimilliardaires qui ont soutenu la campagne électorale du petit Manu
keyplus
il veut bloquer les tweets de trumpinou lol
_B2F_Tom
Par pitié, n’allez pas mettre de la politique dans ce sujet et encore moins avec Môsieur de Mélenchon, la République c’est moi… Le Net est ouvert aujourd’hui et vous avez vu le nombre de saloperies qui y traine ? Beaucoup font du controle parental pour leur(s) enfant(s), le problème et que parmi les moins jeunes aussi il faudrait du controle sur les infos auxquelles ils accèdent… Ou alors rechercher et fermer tous ces sites bien malveillants
Wehrmicel
Si seulement le cas se limitait à mon quartier… si seulement…
carinae
je ne pense pas que ça lui fasse quoi que ce soit. lui comme les autres … Par contre … quand je vois ce qu’était Internet il y a 20 ans et ce que c’est aujourd’hui il y parfois des questions a se poser … un bonne partie d’Internet sert maintenant de déversoir de haine gratuite, de fake news, conn… en tout genre. Bref dans bien des cas le l’outil a été détourné, ce qui est bien dommage car bien pratique. Maintenant faut pas mon plus tout fliquer même si c’est bien souvent déjà fait
Popoulo
Avant le net, il faudrait peut-être déjà qu’ils nettoient les chaines d’infos comme celles de France TV et autres BFM qui ne sont là que pour propagande gouvernementale. La réalité n’est jamais exposée au petit français qui se lève tous les matins. Si c’était le cas, il ferait comme une certaine catégorie, resterait à la maison à jouer à la PS4.
merotic
“Il faut réguler, c’est la condition pour qu’Internet reste libre”<br /> Réguler c’est déjà supprimer un peu de liberté.<br /> Qu’il commence par réguler les marchés boursiers !<br /> Ce qu’il veut, c’est une seule opinion et forcer les français à ne lire que l’information acceptée par l’état français, donc interdiction de regarder les chaînes d’actus étrangères.<br /> La bourgeoisie française sent un glissement des français vers d’autres médias : ils ont peur de perdre le contrôle de l’opinion, alors ils renforcent les pressions et les dénonciations calomnieuses pour culpabiliser les français de ne pas suivre l’idéologie dominante.<br /> Internet fait peur car les français sont en train de contester tous les mensonges d’état.<br /> S’informer hors des chaînes officielles, c’est mieux comprendre la façon dont est construite la propagande.<br /> Il arrive parfois qu’ARTE fasse un travail formidable d’analyse honnête des faits d’actualité, mais cela est contrecarré une semaine plus tard par un documentaire culpabilisant.<br /> Nous avons toute la caste médiatique contre nous dont: les ayants droits qui récoltent l’argent de la copie privée tout en refusant de nous laisser copier par des mesures anti-copie ce que nous revient de droit (impossible hors antenne TNT de garder une émission et de la relire sur un autre appareil) idem pour les bluray, cd qui sont protégés, sans parler des films qu’on peut acheter et qui au final sont du streaming tant que vous gardez un compte (j’aii fait l’expérience d’acheter un film à 14.99€ il y a de ça 15 jours sur canal play, impossible de le garder son mon pc alors qu’acheté, pas loué !)<br /> J’en passe !<br /> Si l’état se radicalise, c’est qu’il sent qu’il n’arrive plus à convaincre la masse de ses mensonges.<br /> C’est toujours pour notre bien, mais qu’est-ce qu’on paie cher notre bien…
lordypakna
On va être obligé de regarder les informations sur tf1 ou bfmtv, c’est chiant, ça ne va parler que de Johnny.
dvaid
En fait en lisant les commentaires, comme ceux pour la manif du 17, ça fait plaisir un président qui regarde le long terme sans tenir compte des prochaines élections, plutôt que d écouter un peuple qui ne voit pas plus loin que le bout de ses pieds.
nicgrover
A lire ça et bien d’autres idées lumineuses de Jupiter et sa bande, je ne regrette pas f’avoir quitté la France après les élections de 2016…
CM35
Pardon mais vous n’avez sûrement pas tout compris ou alors vous êtes en accord avec l’idée d’une dictature via gouvernance mondiale qui s’annonce partout au grand jour, pensez-vous vraiment aux générations futures ou pas ? Sérieusement…<br /> Le Peuple, bien mieux informé grâce à Internet, comprend désormais ce qui l’attend justement, elle est là la différence avec les entourloupes du passé qui ont conduit à autant de morts inutiles lors des deux précédentes guerres.
Rumpelstiltskin
Je suis candidat a l’élection présidentielle<br /> Je suis gauche , droite , les 2 peut importe !<br /> Je vous promet pleins de choses !<br /> Une fois élu : je vous donne la misère , je vous augmente partout : carburant , péages , électricité ect ECT ECT<br /> Je m’en fou , d’ici 5 ans j’ai le temps de bien appauvrir le peuple , pour bien détourner le fric et m’en servir<br /> 5 ans sont écoulés : au revoir bande de guignols !<br /> Et là on voir le prochain arrivé : c’est Moïse !<br /> Je vous promets plein de chose !<br /> Et là de nouveau tout le monde y crois , sachant qu’ils ne tiendront pas leurs promesses , mais pire toujours nous enfoncer !<br /> On ferme de partout , on vend les usines , on supprime les 39€ , on augmente , on taxe on taxe on taxe<br /> Mais Macron lui c’est le roi de la taxe , il a battu Sarko !<br /> Franchement ,il ose encore parler de sécurité ?<br /> Il devrait penser à la sécurité de ses citoyens!
tampigns
Je pense que t’on poste devrait être utilisé dans leur campagne pour contrôler le Web. Car franchement, quand je lis ça (sur le fond et la forme), je me dis qu’il faudrait faire passer des évaluation pour avoir le droit à l’expression sur la place publique.
TofVW
@tampigns: eh bah, quand je lis une réponse comme celle-ci au message de @Rumplestiltskin, je me dis que la propagande gouvernementale fonctionne vraiment bien sur certains esprits influençables. On n’a pas fini d’en baver…
Orko
" Par pitié, n’allez pas mettre de la politique dans ce sujet "<br /> Parce-que vous croyez que la décision du banquier de réguler internet n’est pas purement politique ???
tampigns
ça doit être ça <br /> Je suis un esprit simple moi. Donc je prends le message du gouvernement pour argent comptant.<br /> Je devrais faire comme vous les gars. C’est promis ! à partir d’aujourd’hui je ne lis plus que les messages des rageux sur Facebook.<br /> Merci de m’avoir ouvert les yeux
TofVW
Tu pourrais aussi ne faire ni l’un ni l’autre, et essayer de réfléchir par toi-même. D’ailleurs, la première partie de ton commentaire semble ironique, mais pourtant les propos que tu tiens montrent que c’est exactement ce que tu fais.
tampigns
Rumpelstiltskin
Je sais pas où je fais de la propagande , je raconte ce qui se passe a chaque fois depuis la fin Chirac<br /> Et vu comment je les enfoncé je vois pas où je pourrais leur être utile pour leur compagne…
TofVW
Relis-moi, je ne parlais pas de toi! Moi je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis!
Rumpelstiltskin
C’est ce que tampigns avait écrit en accompagnant mon message :<br /> Je pense que t’on poste devrait être utilisé dans leur campagne pour contrôler le Web. Car franchement, quand je lis ça (sur le fond et la forme), je me dis qu’il faudrait faire passer des évaluation pour avoir le droit à l’expression sur la place publique.<br /> Franchement j’ai rien compris au rapport avec mon message…
debian
macron veux encore faire régner sa loi sur internet, pas grave, on ira sur le darknet, il pourra pas réguler
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Citroën C4 Cactus : une déclinaison électrique prévue pour 2020
L'iPad Pro 2018 difficilement réparable selon iFixit
Microsoft va permettre de migrer son compte Google vers Office 365
Apple continue de chuter en bourse
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page