Facebook va partager ses techniques de modération avec le gouvernement français

Mathieu Grumiaux Contributeur
14 novembre 2018 à 19h45
0
Le ministre français de l'économie et de l'industrie Emmanuel Macron à Paris le 22 octobre 2014

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 12 novembre que des employés de Facebook vont rejoindre un groupe de travail afin de lutter contre la haine sur Internet.

C'est une première mondiale. Facebook va autoriser des agents du gouvernement français à accéder et consulter les outils mis en place par le réseau social afin de repérer et modérer les contenus haineux, racistes, sexistes et homophobes.

Facebook ouvre ses portes au gouvernement

C'est le Président de la République Emmanuel Macron qui en a fait l'annonce ce lundi 12 novembre lors d'un discours à l'occasion du Forum sur la gouvernance de l'Internet. « C'est une première. Et une démarche expérimentale très innovante, qui illustre la méthode coopérative que je prône », a indiqué M. Macron.

Le groupe de travail mis en place par le gouvernement comprendra une dizaines de personnes, dont la moitié composée d'employés de Facebook. Les autres seront des ingénieurs, des juristes et d'autres spécialistes du numérique.

Objectif : s'épargner une régulation contraignante en France

Pour l'Elysée, selon Le Monde, l'expérience sera une manière d'« attester ou non si l'entreprise est de bonne foi et fait les efforts nécessaires » et d'instaurer un dialogue constant entre le groupe de Mark Zuckerberg et le régulateur.

Le chef de l'Etat prône la collaboration entre les grands groupes de tech et les Etats et les incite à prendre les devants afin d'éviter le vote de lois trop contraignantes pour ces derniers.

De son côté, Facebook souhaite prouver à l'Etat français que la modération des contenus de plus de 2 milliards d'abonnés est une tâche délicate, qui peut parfois amener à des erreurs ou des manquements. Le réseau social espère donc éviter une réglementation plus lourde en la matière en ouvrant les portes aux équipes du gouvernement.
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top