A l'aube des élections européennes, Facebook est envahi par la propagande d'extrême droite

22 mai 2019 à 17h39
21
Elections européennes

Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, sont inondés par la propagande et la désinformation d'extrême droite. A l'aube des élections européennes, les bénévoles d'Avaaz ont signalé des centaines de pages et groupes suspects à l'entreprise de Mark Zuckerberg.

Les élections européennes se tiendront les 25 et 26 mai 2019. Sur Facebook, l'événement est accompagné d'un torrent de désinformation et de propagande, en particulier d'extrême droite. Et le réseau social a bien des difficultés à supprimer ces opérations d'ingérence électorale.

Facebook, inondé par la propagande nationaliste

Facebook est à nouveau en proie à la polémique, tandis que les élections européennes approchent à grands pas. En effet, comme le révèle le nouveau rapport du groupe militant Avaaz, le réseau social de Mark Zuckerberg est inondé par les fake news.

Celui-ci dévoile des réseaux de faux comptes, pages et groupes qui ont diffusé des contenus nationalistes et anti-immigrants, à travers plusieurs pays d'Europe - notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Pologne et en Espagne. Les membres d'Avaaz ont signalé plus de 500 pages et groupes suspects.

Facebook a pris des mesures
contre 77 d'entre eux et a supprimé plus de 200 comptes. Toutefois, ces pages avaient réussi à rassembler près de 6 millions d'adeptes, soit trois fois plus que les groupes d'extrême droite de ces pays réunis. De plus, les contenus qu'ils ont diffusés ont été vu 533 millions de fois au cours des trois derniers mois.

Protéger l'intégrité des élections européennes

Le rapport des bénévoles d'Avaaz relate quelques exemples de désinformation. En Pologne, un faux reportage présente de prétendus migrants qui profiteraient de leur métier de chauffeurs de taxi pour violer des femmes européennes. En Espagne, des séparatistes catalans auraient fermé un centre de cancérologie pour enfants. Autant de mensonges visant à exacerber les nationalismes.

Des contenus gênants pour Facebook, qui craint de revivre la polémique de la campagne présidentielle américaine de 2016. Certes, depuis, le réseau social s'est amélioré dans la reconnaissance et la suppression des opérations d'ingérence électorale. Toutefois, l'entreprise de Mark Zuckerberg n'a pas encore trouvé le moyen d'empêcher la diffusion de ces contenus toxiques et manipulateurs.

Si Facebook se concentre actuellement « sur la protection de l'intégrité des élections dans l'Union européenne et dans le monde entier », Christoph Schott, directeur de campagne chez Avaaz, ne peut s'empêcher d'être inquiet. Selon lui, « la taille et la sophistication des réseaux (de faux groupes, pages et comptes) en font des armes de destruction massive pour la démocratie ».

Il est convaincu que les bénévoles du groupe militant n'ont fait qu'effleurer la surface. Il regrette que « des millions d'Européens voteront cette semaine après avoir été exposés à des mensonges toxiques sans le savoir ».

Source : Wired.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
0
raymond_raymond
Si vous voulez voir exactement l’état d’esprit et la façon de penser de la commission européenne, je vous invite à visionner ce documentaire qui révèle comment ils sont pourris et sont de mèches avec les GAFA, anti-russe et j’en passe:<br /> Pas le genre de documentaire que vous verrez sur TF1 ou bfmwc et puis tant qu’a faire un petit supplément qui résume toute la situation en deux minutes:<br /> https://www.youtube.com/watch?v=EQZY05KA-bE&amp;t=22s<br /> Réaliser sans trucage.
zoup01
Pas facile de répondre avec des arguments intelligents face à des mensonges de bas étages…<br /> Les politiques nationalistes, au 20eme siècle sont juste responsables de 2 guerre mondiale : rien que cette page d’histoire est niée pas les bas de plafond du fn.<br /> Alors que dire d’autre, la stigmatisation des minorités ( cheville de la propagande du fn ) n’est pas et ne sera jamais la solution.
keyplus
limiter les raisons des deux guerres mondiales au nationalisme c est être inculte
keyplus
pour ce qui est de stigmatiser les pseudo minorité qui sont ultra majoritaire dans certains quartier et remplisent les prisons et les caf c est dire la vérité et ouvrir les yeux des autruches
zoup01
Programme du fn : museler la liberté de la presse comme tout bon dictateur, contre l’avortement ( bonjour la régression sociale) suppression de isf, casse du code du travail, fermeture des frontières, sortie de l’europe, l’euro ? Il ne sont pas clair sur le sujet, …<br /> Sans moi, je lutterais toujours contre le facisme, système qui par ailleurs n’a jamais fait le bonheur d’un peuple ( franco, Pinochet, hitler, mussolini, etc…)
pjc
C’est partial come affirmation, car Il y a tout autant de propagande d’extrème gauche qui ne vole guère plus haut.
KlingonBrain
Ce que vous dites est complètement faux.<br /> D’abord, aimer son pays n’implique pas pour autant de faire la guerre aux autres.<br /> Un pays, c’est d’abord le droit de décider ce qu’on veut en toute indépendance.<br /> Le General de Gaulle était un nationaliste. Son idéal était de faire de la France un pays indépendant et souverain.
haliway
Il y en a certains qui devraient sérieusement ouvrir des livres au lieu de regarder TF1 ou France 2… N´est ce pas @zoup01 Et un dico tiens aussi… Quand on ne sait mëme pas écrire le mot fascisme, je crois que ce n´est pas la peine de commenter. Et puis comparer Mussolini et Hitler… c´est vraiment ne rien comprendre aux causes de leur ascension…
haliway
Au nom du progressisme, ils sont prêts à faire ce qu´ils dénonçaient jadis : la censure et la propagande à grande échelle…
haliway
France bonne dernière en liberté d´expression<br /> Polémia – 23 Nov 18<br /> Liberté d'expression. La France derrière la Russie et la Hongrie ! [Indice...<br /> La liberté d'expression est moins grande en France qu'en Russie ou en Hongrie !<br /> Lors du 4e Forum de la Dissidence - consacré à la censure - Polémia a présenté l'indice Libertex, dont les conclusions inquiètent.<br />
CM35
A l’aube des élections européennes, Facebook est envahi par la propagande d’extrême droite<br /> Et contre l’extrême gauche qui montre fièrement des vidéos d’agression par ses milices haineuses, que fait Facebook ? Rien.<br /> J’espère qu’avec la dictature qui se profile de plus en plus clairement (censure des opposants sur tous les réseaux sociaux, peines de prison pour délit d’opinion, répression violente contre les GJ avec 24 éborgnements ( http://lemurjaune.fr/ ), GAV illégales ou injustifiées, complaisance avec les agresseurs issus des minorités et abandon des victimes, racisme anti-blanc et haine anti-France, discrimination positive, interdiction des statistiques ethniques pour masquer la réalité, etc.), les gens vont commencer à comprendre où se situe vraiment la haine et le fascisme… N’est-ce pas @zoup01 ?<br /> Vous croyez avoir voté contre la haine en 2017 ? Vous l’avez aujourd’hui avec Macron et l’UE.<br /> L’argument des “heures sombres de nôtre Histoire” ne fonctionne plus, trouvez autre chose.
zoup01
L’argument des “heures sombres de nôtre Histoire” ne fonctionne plus, trouvez autre chose…<br /> C’est dommage pour vous , mais c’est un fait historique incontestable engendré par des nationalistes de tout poil.<br /> Quand au mur jaune, quelle rigolade, le truc impartial sans aucun doute !
haliway
Explique nous les causes de la première guerre mondiale (due au nationalisme selon toi) stp que je rigole un bon coup.
sandalfo
@haliway<br /> “On compte parmi les raisons structurelles un nationalisme fort, la montée des impérialismes, et les volontés expansionnistes qui y sont associées,”<br /> extrait de l’article Wikipedia sur la guerre de 14-18.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Première Guerre mondiale<br /> Du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918(4 ans, 3 mois et 14 jours)<br /> Victoire des Alliés<br /> Batailles<br /> Ce sont bien les rivalités économiques, nationalistes et coloniales entre pays européens qui ont déclenché la guerre.
Popoulo
@zoup01<br /> Si vous connaissez la signification du mot fascisme, soit le symbole d’autorité et aussi de pensée unique, vous constaterez qu’on y baigne en plein dedans, ne serait-ce qu’avec la “pensée unique” imposée par les élites européens à leur peuple.<br /> Ne pas voir cela est grave, quelque soit votre bord politique. Bon, vous dites que vous lutterez contre le fascisme comme une petite crevette se bat contre un calamar géant mais certes, vous ne voyez même pas le monde dans lequel vous vivez.<br /> Que vous le vouliez ou non, vous en faites parti de ces fascistes. C’est bête n’est-ce pas ?<br /> ps : Même Clubic tombe dans la propagande pro gouvernement… faites pitié.
LedragonNantais
Rien que “Avaaz” m’a fait doucement rigolé les genoux. La pseudo asso parfaite militante d’extrême gauche à la sauce “SJW white knight twitter-tumblr”. Fb supprime des contenu d’extrême droite? Logique tout ce qui peu emmerder l’oligarchie en place, doit disparaitre. Ah c’est sûr, c’est pas les pages des ultra gauche qui sauteront, c’est clair. Mais c’est pas grave, c’est pas FB qui fera décider les gens de ce qu’ils mettrons dans l’urne, en tous cas, pour moi, ma famille, et mes amis.<br /> Dommage, comme a dit Popoulo, que clubic tombe bien bas avec ce genre d’article. La politique, je me la mange partout déja, et maintenant en plus ici. Dommage, vraiment dommage.
Popoulo
@LedragonNantais : Un extrémiste de droite de nos jours, c’est juste quelqu’un qui ose accrocher un drapeau à son balcon, qui dit qu’il aime son pays et que ce dernier pourraient limiter les milliards jetés par les fenêtres concernant les personnes qui n’ont jamais travaillé et ne travailleront jamais tout en ponctionnant les retraites et les salaires des gens q. Ce ne sont juste que des faits avérés. Et c’est mal de le rappeler.
Popoulo
des gens qui bossent.<br /> Pas pu éditer, y a plus l’option.<br />
kroman
Seule la dictature Macronienne a encore le droit de s’exprimer…
haliway
Les raisons sont surtout économiques et politiques. Le nationalisme n´a pas vraiment place ici. Ce que l´on appelle le nationalisme pendant cette guerre, c´est le fait de défendre l´intégrité de la nation. Il ne faut pas confondre les raisons des 2 guerres même si la 2ème guerre est le résultat de l´humiliation de l´Allemagne à la fin de la première. D´ailleurs certains historiens s´accordent pour dire que si les pacifistes n´avaient pas laissé faire l´Allemagne au début du règne du chancelier Hitler (Annexions, Antisémitisme), il y aurait jamais eu de deuxième guerre mondiale (l´armée allemande n´était pas prête). C´est d´ailleurs surtout la lâcheté des pacifistes avant la guerre qui a eu raison de l´Europe. J´aimerai d´ailleurs aussi rappeler que c´est le nazisme et le fascisme et non le nationalisme qui ont déclenché la 2ème guerre mondiale… ne pas confondre les mots. Je sais que ca arrange bcp les politiciens et bcp de gens de gauche de tout mélanger mais il serait temps pour bcp de personnes de prendre un dico et de lire des livres d´histoire.<br /> Concernant l´Europe d´aujourd´hui, en l´occurence surtout l´U.E, l´Allemagne refait une nouvelle guerre (économique encore cette fois). La seule différence c´est que la France ne part pas en guerre cette fois-ci (et bien heureusement) mais au contraire se laisse manipuler et écraser économiquement (un rapport allemand explique par exemple que chaque français a perdu 56 000 euros depuis 1999 au passage de l´euro, 74 000 par Italien, pendant que chaque allemand a gagné 23 000 euros).<br /> Il faut arrêter l´angélisme français (L´Allemagne et la France sont bien des adversaires, des concurrents et non des partenaires, arrêtons la pensée de bisounours), il n´y a pas et il n´y aura jamais de solidarité européenne (suffit de voir la Grèce). Il y a ceux qui ont fait l´U.E et l´euro pour eux et ceux qui la subissent. Il n´y a pas de hasard si l´Europe du Nord est la grande gagnante pendant que l Europe du Sud subit. Une Allemagne intelligente et pragmatique politiquement face à une France naive et dogmatique.<br /> Deux autres exemples simples pour soutenir mon propos :<br /> Le Point – 16 May 16<br /> Des jobs à 1 euro font débat en Allemagne<br /> Alors que le pays fait face à un afflux de migrants sans précédent, 4 000 d'entre eux occupent des petits boulots dans des centres d'hébérgement.<br /> FIGARO – 27 Nov 13<br /> Le scandale des travailleurs détachés dans les abattoirs allemands<br /> Des milliers de travailleurs venus d'Europe de l'Est travaillent, pour de faibles salaires, dans les industries de la viande outre-Rhin. Grâce à ce dumping social, qui devrait prendre fin avec l'instauration du salaire minimum, l'Allemagne a gagné...<br /> Et pendant que certains allemands (riches, classe supérieure et retraités) s´enrichissent sur le dos des migrants. jeunes allemands et ressortissants européens des pays du sud et de l´est de l´Europe, la France, elle, est au bord du désastre. Il y a certes bcp de réformes à faire en France mais concurrencer des jobs à 1 euro de l´heure ou des salaires de misère (450 euros par mois), la France en est incapable (et heureusement). Ceci est une guerre (économique, entendons nous bien, mais une guerre quand même), certain l´ont compris, d´autres ferment les yeux en pensant que les beaux jours sont devant eux. Il n´y a encore une fois pas de hasard si la nouvelle politique consiste à tout raboter du coté français.<br /> Donc, bref, croire que le nationalisme est la cause des guerres est une bêtise. Les nations défendent leurs intérêts et c´est bien normal. Il n´y a que les Français pour croire que défendre les Français plus que leurs voisins c´est mal. La vérité c´est que c´est bien l´économie de marché et l´argent qui causent les guerres et non le “nationalisme” (suffit de regarder du coté USA… et leur pillage de ressources soit disant pour propager la liberté). Si défendre son porte monnaie c´est du nationalisme alors oui les nations ne veulent pas crever de misère… La seule différence entre hier et aujourd´hui c´est que la France ne veut pas subir ni un 2eme 14-18 (1,4M de soldats francais morts) ni un 22 Juin 1940 c´est tout (et que bien sur personne ne souhaite une guerre en Europe bien heureusement).
sandalfo
je fais un diner samedi soir. Si tu veux venir je pense que tu feras l’affaire…
haliway
Quand on n’a aucun argument, on finit souvent par insulter(directement ou indirectement) son interlocuteur…
sandalfo
Ce n’est pas par manque d’arguments, simplement nous parlions de la 1ère guerre mondiale, causée par la montée des nationalismes en Europe et vous déboulez, avec une diatribe sur les deux guerres mondiales, l’allemagne revancharde etc. etc. etc.<br /> Donc c’est hors sujet.
haliway
C´est vous qui êtes hors sujet. Je vous ai expliqué que la premiére guerre n´était en rien une guerre des nationalismes. D´ailleurs votre propos était sur les 2 guerres et pas sur la 1ère uniquement. Alzheimer guette je crois…
sandalfo
vous mélangez tout. la première guerre mondiale n’est pas liée aux nationalismes mais à l’économie et la politique ? mais justement le nationalisme c’est bien une forme de politique. et c’est cette montée des nationalismes qui culmine avec la première guerre. c’est un nationaliste serbe qui a assassiné l’archiduc autrichien, ce qui a conduit à la guerre. comment nier l’évidence ?
haliway
sandalfo:<br /> remière guerre mondiale n’est pas liée aux nationalismes mais à l’économie et la politique ? mais justement le nationalisme c’est bien une forme de politique. et c’est cette montée des nationalismes qui culmine avec la première guer<br /> N´importe quoi. Donc dans ce cas, n´importe quelle politique qui consiste à protéger le pays d´une manière ou d´une autre est du nationalisme. La je peux être d´accord mais votre idée que le naitonalisme est mal en tout point est d´une bêtise affligeante… Je pense que des gens sans nuances comme Robert Paxton sont surement vos maitres à penser.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page