Le président de Microsoft s'en prend à Trump et à sa politique anti-Huawei

Mathieu Grumiaux Contributeur
09 septembre 2019 à 18h52
0
Microsoft Logo

Brad Smith ne mâche pas ses mots quant à l'attitude des États-Unis envers Huawei. Il considère le bannissement de l'entreprise comme une décision « non-américaine » et reproche au gouvernement Trump d'être incompétent sur les questions technologiques.

Le constructeur chinois est depuis des mois limité dans ses relations commerciales avec les entreprises des États-Unis à cause de soupçons d'espionnage pour le compte du gouvernement chinois.

Une décision arbitraire sans fondement juridique

Brad Smith, qui occupe le poste de président de Microsoft, a récemment commenté la situation qui oppose l'administration Trump à Huawei. Pour lui, ce traitement réservé à l'équipementier est tout simplement « non-américain ».


Dans un entretien réalisé par Bloomberg, l'homme détaille son point de vue et explique en quoi ce bras de fer n'a pour lui aucun fondement juridique : « Souvent, on nous dit : "Si vous saviez ce que nous savions, vous seriez d'accord avec nous", et notre réponse est : "Super, montrez-nous ce que vous savez pour que nous puissions décider par nous-mêmes". C'est comme ça que fonctionne ce pays ».

Pour Microsoft, les entreprises tech devraient être associées aux procédures de régulation

Brad Smith continue son argumentaire en critiquant ouvertement Donald Trump et en pointant du doigt ses compétences limitées dans la gestion de pareil cas : « Dire à une entreprise de technologie qu'elle peut vendre des produits, mais pas acheter un système d'exploitation ou des puces, c'est comme dire à une entreprise hôtelière qu'elle peut ouvrir ses portes, mais pas mettre des lits dans ses chambres d'hôtel ou de la nourriture dans son restaurant. Quoi qu'il en soit, vous avez mis en danger la survie de cette entreprise ».


Dans son livre Tools and Weapons: The Promise and the Peril of the Digital Age, le président de Microsoft donne ses solutions pour résoudre de tels conflits. Il encourage les gouvernements à collaborer plus activement avec les grandes entreprises, pour faire en sorte que les régulations mises en place par les États soient en accord avec le développement commercial des groupes technologiques.

Source : Neowin
13 réponses
12 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top