Nantes, désignée capitale européenne de l'innovation 2019

Alexandre Boero Contributeur
30 septembre 2019 à 15h53
0
nantes-pixabay.png
© Pixabay

La cité des Ducs a été sacrée capitale européenne de l'innovation 2019, pour sa capacité à exploiter l'innovation pour améliorer le quotidien de ses habitants.

C'est un Cocorico que nous vous offrons sur Clubic pour débuter cette semaine. À l'occasion des journées européennes de la recherche et de l'innovation, qui avaient lieu à Bruxelles de 24 au 26 septembre, la ville de la Nantes a pu se voir décerner le titre de capitale européenne de l'innovation européenne par la Commission européenne. La sixième commune de France était en concurrence avec Anvers (Belgique), Bristol (Royaume-Uni), Espoo (Finlande), Glasgow (Royaume-Uni) et Rotterdam (Pays-Bas). Dans le cadre du plan Horizon 2020, la cité des Ducs a reçu une prime de 1 million d'euros de l'UE.

Nantes, berceau de start-up innovantes

Un jury indépendant, composé d'experts issus de diverses universités et entreprises ou provenant des secteurs civil et associatif, ont d'abord sélectionné les cinq finalistes, parmi les 28 villes participantes, avant d'élire Nantes comme capitale européenne de l'innovation 2019.


La ville française est reconnue comme étant le berceau de plusieurs start-up et entreprises du secteur du numérique qui contribuent à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques. La préfecture de la région Pays de la Loire a, ces dernières années, mené et encouragé plusieurs politiques et projets innovants.

La deuxième ville française mise à l'honneur par la Commission européenne en deux ans

Parmi les importants chantiers nantais, on pense notamment aux grands débats organisés dans la ville, qui ont réuni 55 000 participants et débouché sur 33 engagements ambitieux destinés à pousser la transition énergétique.

Tout le monde a également en tête le Nantes City Lab, qui accompagne les innovateurs dans leurs tests de nouvelles solutions en leur fournissant des infrastructures physiques et numériques. Les exemples les plus célèbres étant cette maison d'habitat social construite grâce à l'impression 3D ou la navette autonome alimentée grâce à une poste photovoltaïque.


Nantes accompagne ses start-up et entreprises en croissance rapide en attirant des talents et technologies de rupture dans le cadre du programme Nantes Capitale French Tech. La ville possède aussi un incubateur, Eco-innovation factory, qui porte des projets comme la collecte par vélo-remorque des déchets organiques des restaurants et des bureaux, pour favoriser le compostage de proximité.

Ce prix de la capitale européenne de l'innovation existe depuis 2014. Il a déjà consacré, Barcelone (2014), Amsterdam (2016), Paris (2017) et Athènes (2018).

🎙 La décla' :

« Nantes offre un excellent exemple de la manière dont une ville peut mobiliser ses citoyens pour relever des défis tels que l'efficacité énergétique, le vieillissement de la population, la transformation numérique et l'inclusion sociale ». Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l'innovation.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 30/09/2019 à 16h07
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top