Microsoft : un experiences Lab et une école dédiés à l'IA à Nantes

Stéphane Ficca Contributeur
28 avril 2019 à 19h33
0
Microsoft

Avec son « Plan IA », le groupe américain Microsoft veut accompagner l'accélération de l'innovation en France. Cela passera notamment par un Microsoft experiences Lab et une École IA Microsoft à Nantes.

En mai 2018, Microsoft annonçait son « Plan IA », qui aboutira à terme sur la création en région de trois experiences Lab et de 20 Écoles IA d'ici 2020.

Des carrefours d'innovation numériques made in Microsoft


Avec son Plan IA, Microsoft ambitionne d'accompagner les territoires dans l'accélération de l'innovation au sein de leurs entreprises, collectivités et filières d'excellence, au service du dynamisme du tissu économique local comme de l'intérêt général. Pour cela, les Microsoft experiences Lab ont pour objectif de créer des carrefours d'innovation numérique, en mettant en relation les différents acteurs économiques locaux : entreprises, collectivités et associations.

Le premier d'entre eux vient tout juste d'ouvrir ses portes à Nantes, « pour libérer le potentiel de l'innovation dans le Grand Ouest », promet Microsoft. Le Plan IA de Microsoft est fondé sur trois piliers, à savoir : Innovation IA, Compétences IA et Impact AI.

Microsoft Experiences Nantes
Crédits : Microsoft

Innovation IA porte principalement sur le développement d'écosystèmes précurseurs dans cinq secteurs à fort enjeu économique et sociétal : santé, environnement/énergie, transports, services financiers et agroalimentaire. Le second, Compétences IA, vise à accompagner le développement des compétences numériques partout en France. Enfin, Impact AI se veut un collectif de réflexion et d'action visant à traiter des enjeux éthiques et sociétaux de l'intelligence artificielle.

Un Microsoft experiences Lab et (bientôt) une École IA à Nantes


Microsoft précise que le Microsoft experiences Lab de Nantes a été conçu avec des partenaires locaux, au service de la croissance des filières d'excellence telles que l'agriculture ou la smart city. On y retrouve notamment la solution Peek de la start-up Copeeks, qui permet de gérer à distance l'état de cultures, ou encore la solution Fluicity, qui porte sur l'engagement citoyen et la prise de décision commune. Les intéressés peuvent se rendre à l'Espace Connecting Place, au 1 Boulevard Salvador Allende, à Nantes.

De son côté, la première École IA ouvrira ses portes à l'automne 2019 à Nantes. Les inscrits y suivront une formation intensive à l'intelligence artificielle, puis seront accueillis dans une entreprise partenaire de Microsoft, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, pour une durée totale de 19 mois.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top