Microsoft : un experiences Lab et une école dédiés à l'IA à Nantes

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 avril 2019 à 19h33
1
Microsoft

Avec son « Plan IA », le groupe américain Microsoft veut accompagner l'accélération de l'innovation en France. Cela passera notamment par un Microsoft experiences Lab et une École IA Microsoft à Nantes.

En mai 2018, Microsoft annonçait son « Plan IA », qui aboutira à terme sur la création en région de trois experiences Lab et de 20 Écoles IA d'ici 2020.

Des carrefours d'innovation numériques made in Microsoft

Avec son Plan IA, Microsoft ambitionne d'accompagner les territoires dans l'accélération de l'innovation au sein de leurs entreprises, collectivités et filières d'excellence, au service du dynamisme du tissu économique local comme de l'intérêt général. Pour cela, les Microsoft experiences Lab ont pour objectif de créer des carrefours d'innovation numérique, en mettant en relation les différents acteurs économiques locaux : entreprises, collectivités et associations.

Le premier d'entre eux vient tout juste d'ouvrir ses portes à Nantes, « pour libérer le potentiel de l'innovation dans le Grand Ouest », promet Microsoft. Le Plan IA de Microsoft est fondé sur trois piliers, à savoir : Innovation IA, Compétences IA et Impact AI.

Microsoft Experiences Nantes
Crédits : Microsoft

Innovation IA porte principalement sur le développement d'écosystèmes précurseurs dans cinq secteurs à fort enjeu économique et sociétal : santé, environnement/énergie, transports, services financiers et agroalimentaire. Le second, Compétences IA, vise à accompagner le développement des compétences numériques partout en France. Enfin, Impact AI se veut un collectif de réflexion et d'action visant à traiter des enjeux éthiques et sociétaux de l'intelligence artificielle.

Un Microsoft experiences Lab et (bientôt) une École IA à Nantes

Microsoft précise que le Microsoft experiences Lab de Nantes a été conçu avec des partenaires locaux, au service de la croissance des filières d'excellence telles que l'agriculture ou la smart city. On y retrouve notamment la solution Peek de la start-up Copeeks, qui permet de gérer à distance l'état de cultures, ou encore la solution Fluicity, qui porte sur l'engagement citoyen et la prise de décision commune. Les intéressés peuvent se rendre à l'Espace Connecting Place, au 1 Boulevard Salvador Allende, à Nantes.

De son côté, la première École IA ouvrira ses portes à l'automne 2019 à Nantes. Les inscrits y suivront une formation intensive à l'intelligence artificielle, puis seront accueillis dans une entreprise partenaire de Microsoft, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, pour une durée totale de 19 mois.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
Brouhaha
LOL, avec c’est sur l’inénarrable Claude Jard comme directeur, le sauveur du LINA, LOL
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une IA capable de transformer des ondes cérébrales en discours audible
Yamaha : des brevets de motos électriques dévoilent ses ambitions
Amazon Prime : l'entreprise travaille à rendre l'expédition encore plus rapide
Sony approche les 100 millions de PS4 vendues dans le monde
DC Universe : tout le catalogue de comics désormais accessible (soit 21 000 titres)
Asus et BMW dévoilent un concept de laptop gaming contrôlable par les gestes
🔥 French Days : 5 accessoires indispensables pour sa Nintendo Switch
Regardez les villes grandir (et la nature en pâtir) avec Google Earth Timelapse
⚡ Smartphones renforcés : notre sélection chez Blackview
Haut de page