Microsoft : un experiences Lab et une école dédiés à l'IA à Nantes

le 28 avril 2019 à 19h33
0
Microsoft

Avec son « Plan IA », le groupe américain Microsoft veut accompagner l'accélération de l'innovation en France. Cela passera notamment par un Microsoft experiences Lab et une École IA Microsoft à Nantes.

En mai 2018, Microsoft annonçait son « Plan IA », qui aboutira à terme sur la création en région de trois experiences Lab et de 20 Écoles IA d'ici 2020.

Des carrefours d'innovation numériques made in Microsoft


Avec son Plan IA, Microsoft ambitionne d'accompagner les territoires dans l'accélération de l'innovation au sein de leurs entreprises, collectivités et filières d'excellence, au service du dynamisme du tissu économique local comme de l'intérêt général. Pour cela, les Microsoft experiences Lab ont pour objectif de créer des carrefours d'innovation numérique, en mettant en relation les différents acteurs économiques locaux : entreprises, collectivités et associations.

Le premier d'entre eux vient tout juste d'ouvrir ses portes à Nantes, « pour libérer le potentiel de l'innovation dans le Grand Ouest », promet Microsoft. Le Plan IA de Microsoft est fondé sur trois piliers, à savoir : Innovation IA, Compétences IA et Impact AI.

Microsoft Experiences Nantes
Crédits : Microsoft

Innovation IA porte principalement sur le développement d'écosystèmes précurseurs dans cinq secteurs à fort enjeu économique et sociétal : santé, environnement/énergie, transports, services financiers et agroalimentaire. Le second, Compétences IA, vise à accompagner le développement des compétences numériques partout en France. Enfin, Impact AI se veut un collectif de réflexion et d'action visant à traiter des enjeux éthiques et sociétaux de l'intelligence artificielle.

Un Microsoft experiences Lab et (bientôt) une École IA à Nantes


Microsoft précise que le Microsoft experiences Lab de Nantes a été conçu avec des partenaires locaux, au service de la croissance des filières d'excellence telles que l'agriculture ou la smart city. On y retrouve notamment la solution Peek de la start-up Copeeks, qui permet de gérer à distance l'état de cultures, ou encore la solution Fluicity, qui porte sur l'engagement citoyen et la prise de décision commune. Les intéressés peuvent se rendre à l'Espace Connecting Place, au 1 Boulevard Salvador Allende, à Nantes.

De son côté, la première École IA ouvrira ses portes à l'automne 2019 à Nantes. Les inscrits y suivront une formation intensive à l'intelligence artificielle, puis seront accueillis dans une entreprise partenaire de Microsoft, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, pour une durée totale de 19 mois.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Comparatif 2019 : quel matériel pour améliorer votre réseau Wi-Fi ?
Parcoursup, le retour : il revient avec un nouveau bug, 67 000 candidats dans le doute
Un document interne de la NASA révèle les détails de la mission Artemis
Tesla triple ses ventes en Europe grâce à l'arrivée de la Model 3
L’OMS va déterminer si l'addiction aux jeux vidéo doit être répertoriée comme maladie
Sony : les deux premiers téléviseurs 8K disponibles début juin
Microsoft : la Xbox One affichera bientôt la durée des téléchargements
SFR essaye (encore) de faire passer discrètement une augmentation de forfait RED
Comment retrouver sa voiture grâce à Google Maps ?
Après Boston Dynamics, Facebook aussi construit ses propres robots
scroll top