Microsoft s'allie à OpenClassrooms pour créer une formation en ligne consacrée à l'IA

08 avril 2019 à 16h53
2
Microsoft

L'entreprise française OpenClassrooms a annoncé avoir conclu un partenariat avec Microsoft. Cet accord va donner naissance à un nouveau programme de formation en ligne, pour former les talents de demain en intelligence artificielle. Une façon de répondre aux besoins croissants des entreprises dans ce domaine.

Vous avez peut-être connu, il y a quelques années, une plateforme appelée « Le Site du Zéro ». Son principe initial était de proposer gratuitement des cours en ligne, sur des sujets comme la création de site web ou la programmation. Le succès rencontré dès le début des années 2000 a permis aux fondateurs de lancer une startup, qui prendra finalement le nom d'OpenClassrooms en 2013. Avec l'arrivée, quelques années plus tard, des premières formations diplômantes reconnues par l'État.

Combler le manque de talents en IA

Depuis quelques temps, la plateforme noue des partenariats avec des entreprises, afin notamment de faciliter l'insertion professionnelle de ses apprenants. Et cette semaine, c'est Microsoft qui a décidé de s'allier à OpenClassrooms. L'objectif de cette collaboration : concevoir une formation entièrement en ligne dédiée à l'intelligence artificielle.

Car ce domaine présente un réel déséquilibre entre l'offre et la demande. Les entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à chercher des experts en la matière, se heurtent souvent à une pénurie de talents. Microsoft et OpenClassrooms vont donc coopérer pour créer un programme de formation débouchant sur un diplôme de niveau master en IA.

Satisfait ou remboursé

Les deux entreprises visent ainsi le recrutement de 1 000 étudiants, venus de France, du Royaume-Uni et des États-Unis. Et si, pour l'heure, le diplôme délivré n'est reconnu que dans l'Hexagone, OpenClassrooms espère pouvoir le faire accréditer prochainement dans les deux autres pays.

Cependant, il faut noter qu'il n'y a aucune obligation pour les inscrits au programme de rejoindre Microsoft par la suite. L'entreprise américaine ouvrira certainement ses portes à ceux qui désirent intégrer ses équipes, mais tous seront libres de choisir leur voie.

Et de façon générale, la plateforme de formation en ligne est persuadée que ses futurs diplômés n'auront aucun mal à obtenir un emploi. Tant et si bien qu'elle s'engage à rembourser ceux qui n'auront pas trouvé de poste dans les six mois suivant la fin du cursus.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
Spleeeen
On a pas beaucoup plus de précision que sur le blog d’OCR il y a quelques mois !
Cybercafe_Mohamamed_Chaari
Cette méthode d’unir la formation et l’emploi et aussi de financer l’apprentissage est une prouesse d’efficacité dans le monde de l’enseignement en général et l’enseignement à distance en particulier. C’est un excellent exemple à suivre dans d’autres pays.<br /> https://openclassrooms.com/fr/
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

GIGABYTE sort un SSD NVME brillant de mille feux... RGB
⚡️ SSD & périphériques PC : les meilleurs bons plans Cdiscount de ce week-end !
Amazon va lancer des milliers de satellites pour améliorer l'accès au Web autour du globe
L'authentification double facteur expliquée à tous
Snapchat dévoile ses grandes ambitions en matière de réalité augmentée
Sofar, les drones sous-marins pour découvrir les profondeurs obscures
Hulu, Amazon Prime Video, Netflix... Des VPN pour contourner les restrictions locales
Amazon continue de laisser ses employés souffrir malgré les blessures et arrêts de travail
Minecraft Java Edition s'est vendu à plus de 30 millions de copies
We. The Revolution : guillotine et moi
Haut de page