Facebook finance la formation de journalistes au Royaume-Uni pour enrayer les fake news

20 novembre 2018 à 11h38
7
facebook fake news
Crédit image : Shutterstock.com

Le réseau social Facebook a annoncé ce 19 novembre la création d'un fonds doté de 4,5 millions de livres visant à former plusieurs dizaines de journalistes locaux.

Dans le cadre de son « Journalism Project » lancé en 2017, Facebook a dévoilé ce lundi les détails de son projet d'informations communautaires pour le Royaume-Uni. Le réseau social au pouce bleu lance le fonds Community News Project pour soutenir le journalisme local outre-Manche. L'investissement, d'un montant de 4,5 millions de livres sterling, soit un peu plus de 5 millions d'euros, permettra au National Council for the Training of Journalists (Conseil national pour la formation des journalistes ou NCTJ), qui est un peu l'équivalent du CFJ Paris ou de l'ESJ Lille en France, de former environ 80 journalistes.

Réinsérer de l'information là elle avait disparue

À travers ce financement, qui constitue une première mondiale, Facebook entend encourager la production de davantage de reportages dans les villes qui ont perdu leurs journaux et journalistes locaux, et ainsi permettre de nouveau la bonne diffusion des informations aux communautés dépourvues de systèmes d'information de proximité.

« Les nouvelles de la communauté sont largement partagées sur Facebook, sur des pages et dans des groupes communautaires. Cette collaboration nous aidera à atteindre des communautés qui ne bénéficient pas actuellement de nouvelles approfondies », confirme Karyn Fleeting, responsable de l'audience de Reach PLC, un groupe de presse anglais.

Facebook milite pour un journalisme de qualité et lutte contre les fake news

Dans un communiqué, Facebook précise que le processus de candidature démarrera au début de l'année 2019. Entre-temps, le NCTJ ainsi que différents groupes de presse britanniques (Newquest, JPIMedia...) vont parcourir différentes universités, écoles et événements du secteur du Royaume-Uni pour promouvoir le projet et sensibiliser celles et ceux qui envisagent une carrière dans le journalisme à franchir le pas. « Nous pensons que ce sera bon pour le journalisme, pour nos salles de rédaction et pour les communautés locales que nous servons », affirme Karyn Fleeting.

La formation promet d'être complète et sera dispensée par le NCTJ. Les diplômés recevront une qualification nationale en journalisme pour les journalistes communautaires. Ils auront par ailleurs accès à des formations de Facebook orientées sur les compétences numériques.

De manière plus implicite, Facebook se garde bien de rappeler ce point dans son communiqué : mais ce fonds doit contribuer à casser l'image véhiculée par son réseau social depuis plusieurs années : celle d'être devenu un refuge à fake news et autres informations trompeuses. Outre la lutte contre les contenus liés au terrorisme, la promotion d'un journalisme de qualité et la disparition des fausses informations sont devenues des chantiers majeurs pour l'entreprise de Mark Zuckerberg. Et à celles ou ceux qui redoutent l'intervention d'un fonds privé et parfois sulfureux dans son éthique, n'oublions pas que de nombreuses écoles reposent sur un financement privé.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
gazzzzz
enrayer les fakes news quand les médias eux même les propagent à longueur de journée, ça va être compliqué.<br /> Les médias ne diffusent que des informations manipulées et orientées dans le sens du gouvernement.<br /> Il faut aussi une information alternative contre pouvoir pour rétablir les vérités.<br /> Ne pas confondre fakenews et vérité camouflée.
KlingonBrain
Le concept de “lute contre les fake news” est quelque part une forme d’atteinte insidieuse à la liberté d’expression.<br /> Par définition et depuis la nuit des temps, toute information peut faire l’objet d’une manipulation. Et c’est le rôle de l’esprit critique donné par la formation scolaire de permettre à chacun de séparer le bon grain de l’ivraie.<br /> Le fait de mettre en place des systèmes “anti fake news” suppose le concept de “vérité officielle” qui devrait être favorisée et de “vérités officieuses” qui devraient être combattues ou interdites. Cela suppose en tout cas que quelqu’un juge à notre place de la véracité d’une news.<br /> Le fait est que certaines informations sont difficiles à classer de façon binaire “vrai ou faux” et c’est pourquoi cela doit être à chacun de juger ce qu’il veut penser de telle ou telle information.
atahonfl
Le diable finance ses larbins en somme.
crrptd
Oui sur le papier… mais la majorité des gens n’ont aucun sens critique.<br /> C’est d’ailleurs pour ça que les fake news ont autant d’effet, parce que les gens gobent tout et n’importe quoi, et même ceux qui ont des doutes ne vont pas forcément prendre le temps de creuser.<br /> Donc compter sur la population pour se faire leur propre avis c’est vraiment de l’utopie…
CM35
Effectivement, donc il faut laisser le choix :<br /> Fake news des médias officiels contre fake news des médias alternatifs.<br /> On regarde les infos publiées dans le passé et on compare avec l’évolution de la situation dans le présent, ainsi on peut constater qui avait menti. <br /> Malheureusement, il est vrai que peu de personnes vérifient cela et c’est bien dommage…
Krypton_80
“Facebook finance la formation de journalistes au Royaume-Uni pour enrayer les fake news” : Tiens, je croyais qu’il fallait dire “infox” et pas “fake news”. Manifestement vous ne faites pas circuler l’information à la rédaction de Clubic. Sinon les fausses nouvelles on comprend aussi, pas besoin de faire de l’anglicisme journalistique pour faire “branché”, ou devrais-je dire “connecté”, c’est plus tendance.
KlingonBrain
Justement, plus on voudra encadrer l’information, moins les gens développerons de sens critique. Ils n’en deviendront alors que plus manipulables…<br /> Le web est un phénomène récent. Il faut juste laisser le temps et former les gens pour augmenter leur esprit critique… et non le contraire.<br /> La solution n’est pas et ne sera jamais dans l’infantilisation qui mène inéluctablement à la paresse intellectuelle et à la manipulation de masse.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cryptomonnaies : La
Le gouvernement veut faire disparaître les contrôles de police de Waze et Coyote
Bientôt une série animée Devil May Cry, par le créateur de Castlevania
Ça y est, la construction de l’avion supersonique de la NASA débute !
Mark Zuckerberg prend (encore) la défense de Facebook face à de nouvelles accusations
Virgin Orbit fait voler sa fusée à l'aile d'un avion pour la première fois
Apple réduirait sérieusement les commandes de ses nouveaux iPhone
Le Xbox Design Lab accessible aussi depuis la Xbox One
Adobe Photoshop Elements 2019 débarque sur le Microsoft Store
🔥 Sosh : forfait mobile illimité 50Go à 9,99€ par mois sans engagement
Haut de page