Google Cloud et le Français Atos inaugurent un laboratoire d'intelligence artificielle

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 avril 2019 à 06h29
1
Lab-breton-le-maire.jfif
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et Thierry Breton, président-directeur général d'Atos (Crédits : Atos)

La plateforme américaine et le géant français ont inauguré un laboratoire d'IA commun, bâti grâce au partenariat mondial noué entre les deux entités.

Atos et Google ont renforcé leur partenariat conclu il y a tout juste un an en inaugurant, jeudi 4 avril 2019 et en présence du ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, un laboratoire d'intelligence artificielle commun inédit en France. Celui-ci est destiné à la fois aux clients, entreprises et acteurs publics qui pourront ainsi déterminer les cas pratiques pour lesquels l'IA est capable d'apporter une réponse qui se veut efficace et innovante.

Un espace pédagogique et expérimental

Situé à Bezons, dans le Val-d'Oise en banlieue parisienne, ce laboratoire est l'un des trois espaces dédiés à l'intelligence artificielle prévus dans le cadre du partenariat conclu entre le leader international de la transformation digitale, Atos, et Google Cloud. Les deux autres sont situés à Londres et à Dallas. L'objectif des deux sociétés est d'accélérer la création de solutions sécurisées dans le cloud hybride, l'apprentissage automatique, l'environnement de travail connecté et l'analyse de données.

Le lieu se veut être un espace de pédagogie et d'expérimentation qui accueillera des clients français et européens. Les sessions au sein du laboratoire, qui prennent la forme d'ateliers, sont prévues pour durer entre deux et quatre jours, avec deux situations possibles.

Un laboratoire qui offre des solutions par l'IA

Les clients qui s'y rendent peuvent avoir un problème à solutionner grâce à l'intelligence artificielle. Ainsi, du brainstorming et des tests sont organisés afin d'identifier la solution IA la plus pertinente, ce qui leur permet, à l'issue de la session, de ressortir avec des prototypes concrets. Les clients peuvent aussi arriver au laboratoire avec une idée du résultat recherché, le laboratoire sert alors d'appui éducatif au moyen de l'intelligence artificielle.

« Nous facilitons l'adoption de l'intelligence artificielle par nos clients en leur offrant les meilleures technologies et le plus haut niveau de sécurité pour le traitement de leurs données, le tout dans un cadre réglementaire européen clairement défini », a précisé l'ancien ministre Thierry Breton, patron d'Atos. Eric Haddad, Directeur général de Google Cloud France, a confirmé son « implication aux côtés des entreprises françaises et européennes pour les aider à définir de nouveaux modèles économiques basés sur l'intelligence artificielle ».

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

remy9991
la boite qui coule qui se racroche à la boite qui va manger le monde. et le ministre en chaperon. c’est pas comme si les francais avaient des problemes a gerer en meme temps.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page