Élections européennes : des applis veulent vous aider à faire votre choix

24 mai 2019 à 17h03
0
parlement européen strasbourg.jpg
Les citoyens de l'UE doivent élire leurs nouveaux députés européens

Le scrutin européen prend fin ce dimanche 26 mai. Des outils sont à disposition de celles et ceux qui n'ont pas encore arrêté leur choix.

Après une campagne qui n'aura pas attiré les foules, la France choisira ses députés européens ce dimanche 26 mai. Les potentiels votants - aussi peu nombreux soient-ils - n'ont encore pas tous choisi le bulletin qu'ils placeront dans l'urne. Pour les aider, des applications ont été développées. Clubic en a sélectionné deux, aux propriétés différentes. L'une fait office d'outil informatif de réalité augmentée, l'autre d'aide à la décision.

Avec Extrapol, les affiches électorales prennent vie

Libération et WeDoData ont développé une application, Extrapol, qui permet de faire « parler » les affiches électorales.

Pour pouvoir accéder aux informations des candidats, il faut viser les affiches des candidats aux élections européennes avec votre smartphone, depuis l'application. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle fonctionne avec différents formats : du panneau électoral situé devant l'école la plus proche de votre domicile à l'affiche placardée en plein rue, en passant par les tracts reçus par courrier et les affiches retrouvées sur Internet.

Jadot élections européennes.png
Notre photo, sans utiliser l'appli (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)

Une fois l'affiche officielle reconnue par l'application, une information apparaît et vous découvrez alors ce que l'on appelle un Extra. L'application est basée sur la réalité augmentée et fait apparaître tout un tas d'informations utiles sur l'écran de votre smartphone, comme vous pouvez le voir sur nos images.

Extrapol élections test.jpg
En scannant la photo avec l'appli, les informations apparaissent bien (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)

euandi vous aide à vous placer sur l'échiquier politique

122 experts et politologues issus des États membres de l'Union européenne ont recensé 250 partis et mouvements politiques qui participent au scrutin sur tout le continent. Après avoir identifié leur programme, ils ont créé l'application euandi2019, disponible dans plus de 20 langues, dont le français.

L'outil, qui se dit « politiquement neutre », propose une série de 22 questions ou propositions comme, « L'État devrait offrir davantage de soutien financier aux chômeurs » ou « L'utilisation des transports publics devrait être promue au moyen de taxes vertes (vignette autoroutière, par exemple) », auxquelles le participant est invité à donner son avis. Il peut ainsi être « Tout à fait d'accord », « Plutôt d'accord », « Neutre », « Plutôt pas d'accord » ou « Sans opinion ».

Nous avons, pour tester cette dernière et tout à fait par défaut, cliqué sur l'option « Neutre » à chacune des 22 propositions, sans pondérer nos réponses selon nos préférences, comme il est possible de le faire.

euandi 2019
L'appli calcule vos réponses en fonction des idées défendues par les différents partis et vous indique celui qui est le plus proche de vos positions (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)


euandi 2019
Le radar détaille vos préférences politiques sur sept dimensions (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)


euandi 2019
Ici, vous voyez où vous vous situez au sein de l'espace politique (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)
4
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top