Google propose une nouvelle application Google Calendar sur Apple Watch, laquelle fonctionne davantage comme une extension à l'application iOS.

Google Agenda s'invite sur watchOS ©Google
Google Agenda s'invite sur watchOS ©Google

Cette nouvelle application ne vise pas à remplacer la version mobile complète, mais vous permettra d'afficher les événements en cours et à venir directement sur la montre.

Une app optimisée pour watchOS 10

L'application tire parti du système de vignettes (ou "tiles") introduit par watchOS 10. L'objectif est de proposer un accès immédiat à l’agenda sans ouvrir l’application sur l’iPhone. Si la version complète de Google Agenda sur iOS offre différents affichages, sur la montre, nous ne retrouvons qu'un condensé des événements à venir sur la semaine. L’interface affiche les informations essentielles : titre de l’événement, horaire, lieu, durée, ainsi que la liste des participants. Il est également possible d’ouvrir un événement sur l’iPhone depuis la montre pour accéder à des options supplémentaires.

Deux complications pour l’écran d’accueil sont aussi proposées. La première, de forme circulaire, affiche la date du jour avec le jour de la semaine abrégé et la date. La seconde, intitulée « À venir », peut se présenter sous forme de cercle, de rectangle ou de widget dans la pile intelligente, et affiche votre prochain rendez-vous.

©9to5Mac
©9to5Mac

Notons en revanche que la création et la modification de rendez-vous ne sont pas prises en charge depuis l’Apple Watch. Comme bien souvent, plutôt que la dictée vocale ou l'utilisation d'un minuscule clavier, l'éditeur reporte cette fonctionnalité à l'iPhone.

À l'instar de Gmail ou de Google Maps, la montre agit ici comme un complément au smartphone. Certains utilisateurs disposant d'une carte eSIM dans leur Apple Watch et laissant leur smartphone à la maison seront donc limités.

Pour retrouver cette extension, il est nécessaire mettre l'application Google Agenda à jour via l'App Store.

  • Facilité d'utilisation et interface intuitive
  • Intégration avec Gmail et autres services Google
  • Possibilité de partager facilement vos agendas avec d'autres utilisateurs
8 / 10