La prochaine mise à jour de l’Apple Watch pourrait ouvrir le Centre de contrôle aux applications tierces, une première pour watchOS.


Longtemps réservé aux seuls réglages système, le Centre de contrôle de l’Apple Watch est resté relativement figé depuis le lancement du système d’exploitation watchOS. Avec ses icônes fixes pour activer le mode avion, le Wi-Fi ou encore la lampe torche, il permet d’accéder rapidement à des fonctions essentielles, mais reste peu personnalisable, sauf à vouloir changer la position des boutons. watchOS 26 devrait apporter un vent de fraicheur à ce menu figé dans le temps, et le rendre encore plus utile au quotidien.
Un centre de contrôle ouvert aux développeurs tiers pour ajouter de nouveaux raccourcis
Selon des informations exclusives rapportées par 9to5Mac, Apple travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité majeure pour watchOS 26 : la prise en charge des widgets tiers dans le Centre de contrôle. Ce changement permettrait aux développeurs d’applications d’ajouter leurs propres raccourcis aux côtés des réglages système déjà disponibles, comme le mode avion ou le mode Ne pas déranger.
Les indices de cette nouveauté ont été découverts dans les fichiers internes de watchOS 26, actuellement en développement. Il s’agirait d’une première dans l’histoire du système d’exploitation de l’Apple Watch, qui n’a jamais autorisé l’ajout de raccourcis personnalisés dans le Centre de contrôle.
Chaque application pourra ainsi proposer son propre raccourci, pour accéder rapidement à une fonction spécifique sans ouvrir le logiciel sur la montre connectée. Un gain de temps donc pour l'utilisateur, même s'il faudra être parcimonieux
L’annonce officielle de watchOS 26 aura lieu dans quelques heures lors de la WWDC 2025, qui se tiendra ce lundi 9 juin à partir de 19H. À ce stade, on ne sait pas encore si cette fonctionnalité sera disponible dès la première bêta pour les développeurs ou réservée à une mise à jour ultérieure. La sortie de watchOS 26 devrait intervenir à la rentrée, juste à temps pour le lancement des Apple Watch Series 11.
En attendant, retrouvez-nous à partir de 19H pour suivre en direct toutes les annonces d'Apple à l'occasion de notre live WWDC 2025.
Source : 9to5Mac