- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, sont inondés par la propagande et la désinformation d'extrême droite. A l'aube des élections européennes, les bénévoles d'Avaaz ont signalé des centaines de pages et groupes suspects à l'entreprise de Mark Zuckerberg.
Ce mercredi, la France et la Nouvelle-Zélande ont conjointement lancé « l'appel de Christchurch », du nom de la ville touchée par un attentat terroriste il y a deux mois. Son but est d'inciter les États et les géants du numériques à trouver des solutions contre l'extrémisme violent sur Internet.
Cette interdiction est une première aux Etats-Unis et remet en question la maturité des technologies de reconnaissance faciale dans les administrations publiques.
Microsoft va proposer différents logiciels afin de garantir la sécurité d'un scrutin. L'entreprise veut à travers ses produits éviter une éventuelle ingérence d'une puissance étrangère dans une campagne électorale.
Grâce à ses start-ups, le label affiche d'excellents résultats pour le premier trimestre 2019, avec 1,2 milliard de dollars levés entre janvier et mars.
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
La Russie de Vladimir Poutine songe désormais officiellement à la création d'un « Internet russe indépendant », nous apprend CNN. Au travers d'un projet de loi avalisé cette semaine par le président russe, la Russie pourrait prochainement basculer sur un réseau national, censé fonctionner le cas échéant en autarcie. Ce projet va dans le sens du verrouillage de plus en plus prononcé d'Internet par les autorités russes.
À un an des élections municipales, Mounir Mahjoubi, possible candidat de la majorité à la mairie de Paris, avance ses premiers pions, en voulant mettre les drones au service de la sécurité.
Pour la NSA elle-même, le programme de surveillance des conversations téléphoniques ne vaudrait plus le coup.
Pixabay L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a lancé une consultation publique visant à établir un plan national de numérotation pour la téléphonie fixe, traitant notamment de la portabilité en cas de déménagement.
C'est dans le cadre du programme « Europe numérique », qui englobe la cybersécurité ou encore l'intelligence artificielle, que l'UE a annoncé cet investissement d'ampleur.
Au Royaume-Uni, une nouvelle loi va imposer aux sites pornographiques de (vraiment) vérifier l'âge de leurs visiteurs. Ceux-ci seront ainsi contraints de prouver qu'ils sont majeurs, via une pièce d'identité ou une carte bancaire.
Rena Schild / Shutterstock.com
Shutterstock.com Le ministre de l'Économie et des Finances veut une régulation européenne de la blockchain et des cryptomonnaies. Son nouveau chantier XXL.
Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
Face au possible regroupement de France Télévisions, de Radio France, de l'INA, de France Médias Monde et d'Arte en holding, la chaîne franco-allemande affirme sa position.
Le réseau social a pris l'État français à son propre piège en justifiant sa décision par la loi anti-fake news prise par le gouvernement il y a quelques mois. Cocasse.
DR Il vous est peut-être inconnu, il est pourtant déjà familier de l'appareil de l'État. Voyons qui est Mohammed Adnène Trojette, le nouveau monsieur numérique d'Emmanuel Macron.
Shutterstock.com Le ministre de l'Action et des Comptes publics a indiqué avoir proposé à Emmanuel Macron et à Édouard Philippe la suppression de la redevance, qui s'élève à 139 euros par foyer en métropole.
Ce mercredi, Sundai Pichai rencontrait le général Joseph Dunford (chef d'État-major américain). Un entretien, sollicité le mois dernier par le CEO de Google, auquel Donald Trump était finalement présent. Pour la firme, il s'agissait avant tout de montrer patte blanche après l'annulation du projet Maven et de rassurer Washington quant à ses rapports, parfois troubles, avec la Chine.
La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
La plateforme, lancée le 18 mars, répond aux questions posées par les Européens dans le cadre des élections qui vont avoir lieu au mois de mai. Mais sa mission ne s'arrête pas là.
Comme un goût de déjà vu... Quasiment un an après un premier appel à voter contre le projet de loi nommé Directive Copyright, les défenseurs d'un internet libre se mobilisent à nouveau. Dans moins d'une semaine les députés devront à nouveau statuer sur cette loi considérée comme liberticide par de nombreux acteurs de la sphère Internet.
Une pétition en ligne visant à abroger l'article 50 été victime de son succès en obligeant le site hébergeur à fermer momentanément
Casimiro PT / Shutterstock.com
Avec un renforcement de l'arsenal répressif, les autorités pourront infliger de lourdes amendes aux médias accusés de diffuser des fake news sur la toile en Russie, et à celles ou ceux qui crient trop violemment leur opposition au Kremlin.
Shutterstock.com Le président des États-Unis n'est clairement pas un fan des voitures autonomes, qu'il voit comme une menace pour la société.
Exemple d'une machine à voter utilisée en France en 2015
La France va se donner les moyens de devenir un acteur important de la nanoélectronique. En effet, Bruno Le Maire a annoncé un plan d'investissement de 5 milliards d'euros sur cinq ans dans ce secteur, dont une partie viendra de fonds publics.