Au tour de YouTube de suspendre (temporairement) le compte de Donald Trump

Christelle Perret
Publié le 13 janvier 2021 à 12h45
© Gage Skidmore / Flickr
© Gage Skidmore / Flickr

C'est désormais au tour de YouTube de suspendre le compte de Donald Trump. La plateforme justifie sa décision par le « risque permanent de violence » que l'actuel président des Etats-Unis peut provoquer ; la sanction durera au moins une semaine.

On peut dire que la plateforme de Google aura pris son temps par rapport à ses consœurs. Le 7 janvier, au lendemain de l'invasion du Capitole par des manifestants pro-Trump, Mark Zuckerberg annonçait en effet publiquement la suspension des comptes Facebook et Instagram de Donald Trump, pour une durée indéterminée. Deux jours plus tard, c'est Twitter qui suspendait définitivement le compte du président des Etats-Unis.

YouTube suspend le compte de Donald Trump

La plateforme de vidéos a annoncé ce matin sa décision de suspendre temporairement le compte de Donald Trump. Comme elle l'explique sur Twitter, « après un examen minutieux, et à la lumière des préoccupations concernant le potentiel de violence en cours, nous avons retiré les nouveaux contenus téléchargés sur la chaîne Donald J. Trump ».

Donald Trump et ses équipes ne pourront ainsi plus mettre en ligne de nouvelles vidéos, et ce, pendant au moins sept jours. Enfin, les commentaires sont désactivés sous toutes les vidéos de la chaine, « comme nous l'avons fait pour d'autres chaînes, où l'on trouve des problèmes de sécurité dans la section des commentaires » explique YouTube.

Source : CNET

Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

C’est un monde d’hypocrite. Ce n’est pas Trump qui est dangereux (quoi que), ce sont certains réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, qui sont des lieux de défouloir haineux protégés par l’anonymat.
Tant qu’on laissera un espace ouvert et privilégié à la haine et à la con.nerie on aura ce type de déversoirs, que cela viennent d’un cas socs, d’un intégriste, ou d’un président dégenté.

ans

Stupéfait que la « Cancel culture » puisse toucher un président élu par le peuple…

Blap

« Un peu provocateur », « Cancel Culture »
Appeler a prendre les armes et renverser la democratie c’est « un peu provocateur ». On aura tout lu.

molotofmezcal

En même temps s’ils sont trop permissifs on leur reproche , et s’ils se montrent trop pro actifs ça ne va pas non plus.
Donc en gros quoi qu’ils fassent ça ne va pas. Donc ca ne vient pas de leurs positions mais uniquement parce qu’ils sont trop gros.
Un réseau social s’il grandit trop sera toujours critiquer quoi qu’il fasse.

Sur cette affaire n’étant pas étasunien difficile de se prononcer mais envahir le capitole est quand même tout sauf anodin, et on peut à priori quand même aisément relier cet évènement aux déclarations de Trump sur les réseaux. Alors je ne sais pas si c’est à eux de censurer, mais çà parait compréhensible s’ils jugent que ca peut mettre en péril les institutions américaines.

steven19

@Moa+Toa « élu démocratiquement » et battu démocratiquement

mais bon on part sur une théorie du complot ou le FBI et la NSA passent à travers sa semble pratiquement impossible au vue du nombres de personnes à mettre dans la boucle

d’ailleurs il (Trump) trouve normale de faire 5 millions de plus quand 2016 mais pas que l’adversaire face +10 → il y a donc deux hypothèses ou les américains on voter plus qu’a la normal (le plus probable) ou alors les deux on tricher mais un la mieux fait que l’autre

Mdrr (dans les deux cas il est mauvais perdant )

Benjamin_Sauve

C’est le compte pesonnel de Trump qui est fermé, pas le compte du président.
Il a appelé ses supporters fascistes à faire une insurrection. Une insurrection foireuse mais une insurrection quand même.

Regardez les teeshirts de certains de ses partisans : glorification de camps de concentration, des SS…

Comment vous pouvez être contre cette censure ? Vous n’avez jamais lu un bouquin d’histoire sur le fascisme, sur les crimes de guerre ? C’est votre kiff peut-être ?

Niverolle

C’est effectivement choquant, mais infiniment moins que de voir « un président élu par le peuple » rabaisser la démocratie américaine au niveau de certaines républiques bannières (et c’est pas fini) ! Je dis ça avec d’autant plus de conviction que je vis très bien sans Facebook et autre Twitter…

Theodri

Il est censuré de partout mais on le voit partout …

Benjamin_Sauve

Inciter ses supporters qui portent fièrement des tee shirts nazi à une insurrection, ce n’est pas peu provocateur, cela mérite la taule.

Tu es peut-être nostalgique de l’Allemagne de 1939 ? Dit le clairement.

keyplus

je sais pas trop si les usa sont une démocratie une fricocratie oui mais democratie?