🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Au tour de YouTube de suspendre (temporairement) le compte de Donald Trump

13 janvier 2021 à 12h45
49
Donald Trump

C'est désormais au tour de YouTube de suspendre le compte de Donald Trump. La plateforme justifie sa décision par le « risque permanent de violence » que l'actuel président des Etats-Unis peut provoquer ; la sanction durera au moins une semaine.

On peut dire que la plateforme de Google aura pris son temps par rapport à ses consœurs. Le 7 janvier, au lendemain de l'invasion du Capitole par des manifestants pro-Trump, Mark Zuckerberg annonçait en effet publiquement la suspension des comptes Facebook et Instagram de Donald Trump, pour une durée indéterminée. Deux jours plus tard, c'est Twitter qui suspendait définitivement le compte du président des Etats-Unis .

YouTube suspend le compte de Donald Trump

La plateforme de vidéos a annoncé ce matin sa décision de suspendre temporairement le compte de Donald Trump. Comme elle l'explique sur Twitter, « après un examen minutieux, et à la lumière des préoccupations concernant le potentiel de violence en cours, nous avons retiré les nouveaux contenus téléchargés sur la chaîne Donald J. Trump ».

Donald Trump et ses équipes ne pourront ainsi plus mettre en ligne de nouvelles vidéos, et ce, pendant au moins sept jours. Enfin, les commentaires sont désactivés sous toutes les vidéos de la chaine, « comme nous l'avons fait pour d'autres chaînes, où l'on trouve des problèmes de sécurité dans la section des commentaires » explique YouTube.

Source : CNET

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
31
Fulmlmetal
C’est un monde d’hypocrite. Ce n’est pas Trump qui est dangereux (quoi que), ce sont certains réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, qui sont des lieux de défouloir haineux protégés par l’anonymat.<br /> Tant qu’on laissera un espace ouvert et privilégié à la haine et à la con.nerie on aura ce type de déversoirs, que cela viennent d’un cas socs, d’un intégriste, ou d’un président dégenté.
ans
Stupéfait que la «&nbsp;Cancel culture&nbsp;» puisse toucher un président élu par le peuple…
Blap
«&nbsp;Un peu provocateur&nbsp;», «&nbsp;Cancel Culture&nbsp;»<br /> Appeler a prendre les armes et renverser la democratie c’est «&nbsp;un peu provocateur&nbsp;». On aura tout lu.<br />
molotofmezcal
En même temps s’ils sont trop permissifs on leur reproche , et s’ils se montrent trop pro actifs ça ne va pas non plus.<br /> Donc en gros quoi qu’ils fassent ça ne va pas. Donc ca ne vient pas de leurs positions mais uniquement parce qu’ils sont trop gros.<br /> Un réseau social s’il grandit trop sera toujours critiquer quoi qu’il fasse.<br /> Sur cette affaire n’étant pas étasunien difficile de se prononcer mais envahir le capitole est quand même tout sauf anodin, et on peut à priori quand même aisément relier cet évènement aux déclarations de Trump sur les réseaux. Alors je ne sais pas si c’est à eux de censurer, mais çà parait compréhensible s’ils jugent que ca peut mettre en péril les institutions américaines.
steven19
@Moa+Toa «&nbsp;élu démocratiquement&nbsp;» et battu démocratiquement<br /> mais bon on part sur une théorie du complot ou le FBI et la NSA passent à travers sa semble pratiquement impossible au vue du nombres de personnes à mettre dans la boucle<br /> d’ailleurs il (Trump) trouve normale de faire 5 millions de plus quand 2016 mais pas que l’adversaire face +10 → il y a donc deux hypothèses ou les américains on voter plus qu’a la normal (le plus probable) ou alors les deux on tricher mais un la mieux fait que l’autre<br /> Mdrr (dans les deux cas il est mauvais perdant )
Benjamin_Sauve
C’est le compte pesonnel de Trump qui est fermé, pas le compte du président.<br /> Il a appelé ses supporters fascistes à faire une insurrection. Une insurrection foireuse mais une insurrection quand même.<br /> Regardez les teeshirts de certains de ses partisans : glorification de camps de concentration, des SS…<br /> Comment vous pouvez être contre cette censure ? Vous n’avez jamais lu un bouquin d’histoire sur le fascisme, sur les crimes de guerre ? C’est votre kiff peut-être ?
Niverolle
C’est effectivement choquant, mais infiniment moins que de voir « un président élu par le peuple » rabaisser la démocratie américaine au niveau de certaines républiques bannières (et c’est pas fini) ! Je dis ça avec d’autant plus de conviction que je vis très bien sans Facebook et autre Twitter…
Theodri
Il est censuré de partout mais on le voit partout …
Benjamin_Sauve
Inciter ses supporters qui portent fièrement des tee shirts nazi à une insurrection, ce n’est pas peu provocateur, cela mérite la taule.<br /> Tu es peut-être nostalgique de l’Allemagne de 1939 ? Dit le clairement.
keyplus
je sais pas trop si les usa sont une démocratie une fricocratie oui mais democratie?
Blap
Effectivement, tu as bien la memoire courte. Mais affronter les faits semble difficile pour certaines personnes
lapin-tfc
Y a pas de censure, juste arrêter un homme qui refuse la démocratie et le choix des urnes le reste c’est de la rhétorique pour de détourner l’attention
steven19
au USA il y a le 1er amendement le droit de dire tes opinions (meme les plus débile)<br /> maintenant on parle d’incitation la sédition (crime fédérale)<br /> en gros tu peut être Nazi ou du kkklan (sauf être Communiste je crois) mais pas incité au crime ou à la sédition
olahaye74
RTL.fr<br /> La censure de Donald Trump par les géants du Web est-elle intéressée ?<br /> ÉDITO - Les géants de l'Internet donnent des gages à l'administration Biden alors que se profilent plusieurs enquêtes antitrust.<br />
lapin-tfc
C’est certain que 4 morts dont il est directement le responsable c’est un juste peu provocateur… Qu’est ce qu’il faut pas lire…
toast
En fait ce que tu n’as pas compris, c’est que ces personnes qui trouvent choquant que les réseaux sociaux coupent les comptes de Trump voudraient que ces même réseaux sociaux soient bannis et/ou régulés. Oui, c’est très schizophrène…
Jeanfhile
Des personnes qui trouvent choquant que des réseaux sociaux censurent d’un côté pour laisser tout faire de l’autre ne sont en rien schizo.
Peter_Vilmen
1 heure et déjà 22 commentaires sur la news dont une bonne partie pour défendre Trump, la propagande en ligne ça marche du tonnerre, les gens croient tout ce qu’ils lisent sur FB, YT, ou dans leurs chaînes d’email.
toast
Les réseaux sociaux ne censurent pas puisqu’ils ne sont investi d’aucune mission de service public quant à la diffusion de parole.<br /> Les auteurs desdits comptes suspendus ont toute liberté d’ouvrir un nouvel espace en ligne ailleurs pour s’exprimer si ils le souhaitent.<br /> Ces personnes sont donc abusivement choquées.
Thoach
C’est assez classique du nombrilisme ambiant. Les gens ne se préocuppent que de leurs droits à eux. Ça ne les touchent que quand ils sont personnellement concernés.
Anthony_L
Je suis pour la liberté d’expression et pourtant je ne considère pas que le fait de fermer le compte de Trump soit de la censure.<br /> Il est toujours Président des USA et il a toujours la possibilité de s’exprimer à la TV. Je suis sure que n’importe quelle chaine de TV (même CNN) lui accorderai volontiers une interview. Il a également son site internet perso su lequel il peut dire tout ce qu’il veut. En claire, personne lui interdit de s’exprimer.<br /> Twitter est une société privée et ils sont libre d’accepter ou non la diffusion des propos publier sur leur site. On ne reproche pas à Libé, au Figaro, Le monde d’accepter ou de refuser un tribune à qui que se soit. C’est leur choix éditoriale, ce n’est pas de la censure.<br /> Je trouve que Twitter a été plutôt tolérant avec Trump depuis 4 ans. Vu le nombre incroyable de mensonges que Trump a assenés sur le réseau social, il y a bien longtemps qu’on aurait du lui suspendre son compte. Mais comme a dit Biden et d’autres journaliste «&nbsp;Enough is enough&nbsp;».
lapin-tfc
Oui je suis sérieux qui a appelé à marcher sur le capitole ? Dingue que les pro Trump ne puissent même pas voir que c’est leur leader qui les pousse à la mort !
Anthony_L
100% d’accord !
Thoach
Définition de censure (Larousse) : Examen préalable fait par l’autorité compétente sur les publications, émissions et spectacles destinés au public et qui aboutit à autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle.<br /> Précision : la communication de la Maison Blanche n’est pas la même que le Président. C’est exactement pareil en France avec l’Élysée et la présidence, qui sont deux canaux de communication différents.
Anthony_L
L’autorité compétente est une autorité d’état. La censure est appliqué par le détenteur du pouvoir.<br /> Dans le cas de Trump personne ne lui interdit de s’exprimer, il n’y a pas de censure. Il ne peut juste plus le faire sur les réseaux sociaux qui considèrent que ces propos ne sont pas en accord avec leurs conditions d’utilisation qu’il a accepté au moment de la création de son compte. Il peut toujours s’exprimer par d’autres moyens.
Thoach
Je suis parfaitement d’accord avec votre première phrase ! Mais j’imagine que nous ne serons pas d’accord sur les mains qui tiennent les rênes du pouvoir.
Thoach
Benbee ne fait que soulever le cœur du problème : le deux poids deux mesures. Les règles ne sont pas les mêmes pour tous.
benben99
Anthony_L:<br /> Donc tu n’acceptes pas que Twitter supprime le compte de Trump par contre il faudrait supprimer ceux de l’Iran. C’est pas un peu contradictoire ?<br /> En fait, je veux juste souligner l’hypocrisie des GAFAM. La corée du nord et l’iran ou autres peuvent avoir des comptes sur Twitter alors qu’ils censure le président des USA…<br /> À mon avis, les GAFAM ne devrait pas avoir le pouvoir de censurer le président sans passer par un tribunal. Et deuxio, les GAFAMSont trop de pouvoir. Il serait temps de scinder ces compagnies et de réglementer ce qu’ils peuvent faire pour éviter qu’ils influencent le système politique comme censurer des politiciens ou des partis politiques.
karmenclubic
Pourquoi tant de haine dans banane…
Niverolle
[Mode attrition on] Je m’incline (aïe mon dos) misérablement devant toutes les bananes que j’aurais pu choquer ! [Mode attrition off]
lapin-tfc
Et que Trump refuse que la garde nationale intervienne alors que c’est le chaos ce n’est pas abject ? Ce mec est un grand malade mental, il a été battu démocratiquement et il refuse de l’admettre et se trouve à encore des personnes pour relativiser tout ce qu’il fait
Anthony_L
Il y a quand même 2 personnes qui sont mortes à cause des violence dans le capitole. La femme qui s’est fait tiré dessus et un policier qui s’est fait tabasser à coup d’extincteur. https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/01/09/qui-sont-les-cinq-personnes-tuees-dans-l-invasion-du-capitole.<br /> Et tu oses dire qu’il y a eu quelques dégâts. C’est toi qui est abjecte.
paulposition
@tous: Merci de rester courtois, les insultes ne sont pas nécessaires au débat .
Anthony_L
Effectivement, il y a deux poids, deux mesures. D’un côte Trump avec ses 80 millions de followers et ses milliers Twittes mensongés et attisant la haine et de l’autre des comptes dont on n’a jamais entendu parlé, et dont tout le monde se fout.<br /> Cite moi un twitte d’un dirigeant Iranien qui a fait polémique et qui mérite que Twitter lui cloture son compte.
Anthony_L
L’intervention de Paulposition est intéressante sur un débat au sujet des réseaux sociaux et de la liberté d’expression.<br /> J’ai envie de demander à tous ceux qui s’insurge sur la fermeture du compte Twitter de Trump :<br /> Est ce que les modérateurs sont des censeurs ?
yabadabado
Trump est un fou ! il est incoherent!
nicgrover
Il faudrait l’écrire banhaine…
juju251
Anthony_L:<br /> Est ce que les modérateurs sont des censeurs ?<br /> Ce qui est certain, c’est que cela fait un bon moment que la discussion est hors sujet, par rapport à l’article.<br /> En outre, il serait bon que certains arrêtent d’utiliser les commentaires de Clubic pour faire du prosélytisme politique (quelque soit la couleur politique représentée).<br /> Je rappelle également a toute fins utiles que les déblatérations publiques sur la modération n’apporte en général rien de bon.
haliway
La vocation de Twitter est d etre hébergeur et pas éditeur donc il n y a aucune question de ligne éditoriale ici.<br /> Quant aux mensonges, faut il deja démontrer de facon objective que ce qu il est dit en est. Deuxièmement, depuis quand est il interdit de dire des mensonges ? Ca sent les millions de comptes Twitter qui vont être fermés alors… Je ne comprends pas comment les gens ne peuvent voir pas la dangerosité de controler du contenu à caractère «&nbsp;mensonger&nbsp;» ou «&nbsp;haineux&nbsp;». Un mensonge ? Une haine ? Tout ca est tellement vague que cela peut etre controlé et utilisé pour des raisons politiques pour tout et n importe quoi. D´ailleurs je ne vois pas les comptes des ministres francais fermés avec tous les mensonges durant cette crise COVID…
Anthony_L
Donc selon toi, on peut dire tout ce qu’on veut sur Internet sans aucun contrôle ? La diffamation, l’injure, l’atteinte à la vie privée, la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, l’apologie des crimes de guerre, tout ça on peut le dire librement ?<br /> Twitter est une société privée, ils sont libre de faire ce qu’ils veulent. Et Trump est libre de créer son propre service. Il aurait directement 80 millions de followers.<br /> Il y a un an le Washington Post écrivait que Trump avait déclaré 15 413 mensonges depuis en 1055 jours à la maison Blanche. Il était vraiment temps qu’il lui ferme son compte.<br /> Bon, je vais quitter cette discussion car on s’approche dangereusement du point Godwin.
bibiseb
Il y a eu des morts au Capitole je vous signale… Donald Trump devait être modéré justement parce qu’il est président des US et qu’il est - au moins partiellement - responsable de ce qui est arrivé aux victimes et à leur famille.
Krypton_80
C’est le cas…<br /> Clubic.com – 29 May 20<br /> Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers<br /> Le réseau social a modéré le message du président des États-Unis au motif d'une glorification de la violence.<br /> Je précise que dans l’exemple ci dessus, les manifestants étaient Démocrates…
Krypton_80
Moa_Toa:<br /> Oui et les démocrates veulent tuer politiquement et financièrement le clan Trump<br /> Avec des armes à feu? <br /> De toutes façons le «&nbsp;clan Trump&nbsp;» n’est pas représentatif de la totalité du parti Républicain, donc on s’en fiche à la limite.<br /> Moa_Toa:<br /> les excès et provocations sont des deux côtés.<br /> C’est vrai ça, mettre une femme de couleur comme vice-présidente, c’est de la provocation pure et simple !
haliway
Oui on peut dire ce qu on veut oui. C etait le but d internet au debut. Les gens semblent l avoir oublié. Comme d ailleurs ils ont semble t il oublié que leur comiques favoris ne peuvent plus sortir les blagues et sketchs qu ils faisaient il y a 15 20 ans… Mais a priori certains ont la memoire plus que courte.
frdcsd
Exact ! Un président ou un gouvernement doit communiquer exclusivement sur des réseaux et sites officiels publics. Ceci évite les interférences possibles et les réseaux sociaux privés peuvent reproduire s’ils le désirent les messages officiels de la maison blanche ou de l’Elisée pour celui de la France… Mais les politiciens cèdent trop souvent aux mauvaises idées des gourous de la com !
frdcsd
Ils auraient du le suspendre depuis longtemps mais la modération des réseaux n’a rien fait avant par peur et leurs boss étaient bien contents de ramasser les thunes de la pub autour des messages de Trump ! Et quand le vent tourne tout d’un coup ils retrouvent une « morale » suite aux menaces d’élus démocrates et républicains comme de certains états US pour les démembrer ! Etonnant revirement qui ne doit rien au hasard !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Sénat adopte la proposition de loi sur l'empreinte environnementale du numérique, qui cible l'obsolescence
DarkMarket, plus grand marché illégal du Dark Web, démantelé hier par Europol
Molotov se déploie à l'international !
CES 2021 : comment suivre la conférence de Microsoft aujourd'hui à 15h00 ?
Le marché des objets connectés prêt-à-porter atteindrait 81,5 milliards de dollars cette année
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page