Incident technique au JT de 13H : TF1 dément toute cyberattaque

18 février 2021 à 17h22
12
© Capture d'écran du 13H de TF1, ce jeudi 18 février 2021

TF1 a officiellement écarté, par voie de presse, la thèse du piratage informatique. Une panne, toujours en cours, perturbe ce jeudi les antennes du groupe.

C'est un événement rarissime, pour ne pas dire inédit, qui est survenu ce jeudi 18 février du côté de la rédaction de TF1. La Une, chaîne phare du groupe privé, n'a pas assuré son JT de 13 heures comme il se doit, aujourd'hui. Si certains redoutent une cyberattaque, comme d'autres antennes ont pu en subir avant elle, la chaîne a réagi en assurant, dans un communiqué de presse publié autour de 16h30, qu'il ne s'agit que d'une « panne », « qui n'est pas une cyberattaque ». Récit.

« Sauve qui peut » chez TF1

12h59, TF1, ce jeudi. « Bonjour et bienvenue dans ce 13 heures, mais nous n'allons pas passer beaucoup de temps ensemble ». Les premiers mots de Marie-Sophie Lacarrau, ce jeudi en ouverture du journal télévisé, sont inédits. « Nous n'allons pas pouvoir vous proposer notre journal de 13 heures. Nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage. Nous avons ici un énorme problème technique. Croyez-le bien, nous en sommes désolés, nous vous prions de nous excuser, nous allons devoir en rester là… ».

1 minute et 5 secondes après l'ouverture du 13 heures, voilà celui-ci aussitôt interrompu, remplacé alors par une série de reportages déjà diffusés sur la chaîne. Alors qu'en face, sur France 2, le journaliste Julian Bugier s'amuse d'accueillir plus de téléspectateurs que d'habitude, TF1 reprend le direct.

13h35. Marie-Sophie Lacarrau est de retour, cette fois grand sourire. « Bonjour, ou rebonjour, dans cette situation complètement inédite pour le 13 heures et pour TF1, ça y est, nous avons pu récupérer une partie de nos outils, alors qu'une panne réseau affecte toutes nos antennes, et celle de LCI. C'est pour cela qu'il y a quelques minutes, nous n'avons pas pu vous proposer votre 13 heures à l'heure habituelle. Là, nous sommes en mesure de prendre l'antenne ». Puis s'en suivra la météo et un journal télévisé raccourci, d'une durée de 17 minutes seulement, contre les 35 habituelles.

Pas de cyberattaque pour TF1, mais certains émettent des doutes

16h29. Après avoir sollicité les équipes de communication de TF1, qui n'ont pas souhaité nous répondre, la chaîne nous adresse un communiqué de presse lié à l'incident. « Ce jeudi 18 février un problème technique a affecté le réseau du groupe TF1 perturbant les antennes de LCI et ne permettant pas la diffusion habituelle du 13 heures », indique la chaîne, qui dément que l'incident soit lié à un piratage informatique. « Les équipes sont actuellement mobilisées pour résoudre cette panne qui n’est pas une cyberattaque ».

TF1 assure, dans la foulée, que Gilles Bouleau assurera bien son JT, ce soir à 20 heures, et Marie-Sophie Lacarrau le sien vendredi, à 13 heures. En cette fin de journée, nous ne disposons pas d'informations officielles supplémentaires.

La communication, sur ce genre d'incident, est tout à fait cruciale. TF1 indique ne pas avoir subi d'attaque informatique, mais fait comprendre que la panne n'est pas encore totalement résolue. Ce qui crée le doute chez certains spécialistes de la cybersécurité, qui ont tous en mémoire la notable cyberattaque subie par TV5 Monde en 2015, qui avait provoqué l'arrêt de la diffusion des chaînes du groupe francophone, attaque alors revendiquée par l'État islamique, mais derrière laquelle on avait en réalité retrouvé le célèbre groupe russe APT28.

Modifié le 18/02/2021 à 17h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page