Incident technique au JT de 13H : TF1 dément toute cyberattaque

18 février 2021 à 17h22
12
TF1 Marie-Sophie Lacarrau © Capture d'écran TF1
© Capture d'écran du 13H de TF1, ce jeudi 18 février 2021

TF1 a officiellement écarté, par voie de presse, la thèse du piratage informatique. Une panne, toujours en cours, perturbe ce jeudi les antennes du groupe.

C'est un événement rarissime, pour ne pas dire inédit, qui est survenu ce jeudi 18 février du côté de la rédaction de TF1. La Une, chaîne phare du groupe privé, n'a pas assuré son JT de 13 heures comme il se doit, aujourd'hui. Si certains redoutent une cyberattaque, comme d'autres antennes ont pu en subir avant elle, la chaîne a réagi en assurant, dans un communiqué de presse publié autour de 16h30, qu'il ne s'agit que d'une « panne », « qui n'est pas une cyberattaque ». Récit.

« Sauve qui peut » chez TF1

12h59, TF1, ce jeudi. « Bonjour et bienvenue dans ce 13 heures, mais nous n'allons pas passer beaucoup de temps ensemble ». Les premiers mots de Marie-Sophie Lacarrau, ce jeudi en ouverture du journal télévisé, sont inédits. « Nous n'allons pas pouvoir vous proposer notre journal de 13 heures. Nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage. Nous avons ici un énorme problème technique. Croyez-le bien, nous en sommes désolés, nous vous prions de nous excuser, nous allons devoir en rester là… ».

1 minute et 5 secondes après l'ouverture du 13 heures, voilà celui-ci aussitôt interrompu, remplacé alors par une série de reportages déjà diffusés sur la chaîne. Alors qu'en face, sur France 2, le journaliste Julian Bugier s'amuse d'accueillir plus de téléspectateurs que d'habitude, TF1 reprend le direct.

13h35. Marie-Sophie Lacarrau est de retour, cette fois grand sourire. « Bonjour, ou rebonjour, dans cette situation complètement inédite pour le 13 heures et pour TF1, ça y est, nous avons pu récupérer une partie de nos outils, alors qu'une panne réseau affecte toutes nos antennes, et celle de LCI. C'est pour cela qu'il y a quelques minutes, nous n'avons pas pu vous proposer votre 13 heures à l'heure habituelle. Là, nous sommes en mesure de prendre l'antenne ». Puis s'en suivra la météo et un journal télévisé raccourci, d'une durée de 17 minutes seulement, contre les 35 habituelles.

Pas de cyberattaque pour TF1, mais certains émettent des doutes

16h29. Après avoir sollicité les équipes de communication de TF1, qui n'ont pas souhaité nous répondre, la chaîne nous adresse un communiqué de presse lié à l'incident. « Ce jeudi 18 février un problème technique a affecté le réseau du groupe TF1 perturbant les antennes de LCI et ne permettant pas la diffusion habituelle du 13 heures », indique la chaîne, qui dément que l'incident soit lié à un piratage informatique. « Les équipes sont actuellement mobilisées pour résoudre cette panne qui n’est pas une cyberattaque ».

TF1 assure, dans la foulée, que Gilles Bouleau assurera bien son JT, ce soir à 20 heures, et Marie-Sophie Lacarrau le sien vendredi, à 13 heures. En cette fin de journée, nous ne disposons pas d'informations officielles supplémentaires.

La communication, sur ce genre d'incident, est tout à fait cruciale. TF1 indique ne pas avoir subi d'attaque informatique, mais fait comprendre que la panne n'est pas encore totalement résolue. Ce qui crée le doute chez certains spécialistes de la cybersécurité, qui ont tous en mémoire la notable cyberattaque subie par TV5 Monde en 2015, qui avait provoqué l'arrêt de la diffusion des chaînes du groupe francophone, attaque alors revendiquée par l'État islamique, mais derrière laquelle on avait en réalité retrouvé le célèbre groupe russe APT28.

Modifié le 18/02/2021 à 17h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
cirdan
Bah… A tous les coups c’est JP Pernaut qui siphonne la planche de sa remplaçante qui a fait une meilleure audience que lui le mois dernier.
gamez
oui mais alors ce ne serait pas grâce aux reportages sur les villages. utiliser le créneau horaires des informations pour balancer des reportages sur les villages n’est pas une bonne idée. ils n’ont qu’à caser dans leur grille de programmes des horaires plus adaptés que de prendre le jt de 13h pour ca.
gamez
concernant l’incident. les téléspectateurs ne sont plus capables de comprendre les informations sans images? il fallait absolument que les reportages soient diffusés sinon on annule tout?<br /> Les journalistes ne peuvent plus donner des informations justes orales?
elminster44
Elle est charmante mais l’écoutée 30 min non stop, bof.^^
wackyseb
Du moment qu’il mettent uen autre personne que Marie-Sophie Lacarrau, çà me va.<br /> Je n’aime pas son style ni sa voie. Déjà sur la 2 c’était pas possible. Je ne comprend pas comment elle a pu arriver là.<br /> Il y a tellement de talents plus ou moins jeunes qui correspondent à l’image de TF1.
Palou
… contre les 35 habituelles<br /> C’est plutôt 40 à 45mn, ça déborde tous les jours mais comme sur C8 ils n’en ont rien à faire
raiback
Je trouve quelle fait bien son travail, elle fait découvrir les infos de la vie rurale, elle fait la continuité de JP Pernaut, parfait.
MattS32
La présentatrice du JT n’a peut-être pas les textes des reportages sur ses fichers/propmpteur. Dans ce cas, si la diffusion des reportages n’est pas possible, elle n’a pas de quoi meubler…
carinae
Oui effectivement c’est un truc qui m’a toujours étonné. Que l’on parle des villages en France oui pourquoi pas mais la moitié du temps on sait a peine ce qui se passe dans le monde. Et c’est vrai pour quasiment toutes les chaînes…et bien entendu ne parlons pas des approximations sujettes à erreur ou interprétation que l’on voit souvent…
linkin2
C’est un journal de proximité, je le regarde depuis des années et justement j’aime qu’on parle de notre France. Pour les infos mondiale il y a Cnews/LCI/BFM et puis les reseaux sociaux relayent aussi.
Palou
linkin2:<br /> C’est un journal de proximité<br /> c’est plutôt un magazine qu’un JT, ils parlent de tout sauf de vraies infos
wackyseb
Oui la ligne éditoriale est identique à JP mais c’est elle, son élocution qui me dérange.<br /> Ça fait très (trop) France 2 et je ne suis pas fan.<br /> D’autres faisaient bien mieux de ce côté là
jvachez
Le problème c’est qu’elle est trop classique, elle se contente de donner l’info. Elle n’ose pas critiquer. JPP aimait par exemple critiquer les mesures du gouvernement quand elle étaient incohérentes comme pour le covid. C’est ce qui faisait qu’il était bien meilleur que les autres.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Le shopping bientôt sur Pinterest ? PayPal en discussion pour le rachat de la plateforme
Rachat de Giphy par Facebook : ce sera 70 millions pour avoir caché des informations stratégiques
AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
WhatsApp commence à activer le chiffrement des sauvegardes
Les ingénieurs de Shopify partent en guerre contre... les robots acheteurs de baskets
Haut de page