Le P.-D.G. de Parler quitte le navire ou, plutôt, s'en fait débarquer

04 février 2021 à 13h02
3
Parler

Le P.-D.G. de Parler, John Matze, a annoncé s'être fait licencier du réseau social par le conseil d'administration.

Rappelons que la plateforme, prisée des conservateurs américains, a été prise dans la tempête suite aux événements qui ont secoué le Capitole, à Washington, le 6 janvier dernier.

Parler, lâché de toute part

Selon un mémo obtenu par Fox News et le Washington Post, et un SMS diffusé par Reuters, John Matze affirme avoir été licencié par le conseil d'administration, mené par Rebekah Mercer - dont la famille finance plusieurs projets politiques conservateurs outre-Atlantique.

John Matze croit avoir été licencié pour sa « forte croyance dans la liberté d'expression » et sa vision du site, notamment pour son approche de la modération.

Pour rappel, l'application a été supprimée des store d'applications d'Apple et Google peu après les événements du 6 janvier. Amazon Web Services, qui hébergeait le site, l'a finalement supprimée de ses serveurs. Si Parler a tenté de porter l'affaire en justice, sa demande a été déboutée.

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

BBlake
Temps mieux pour la société, un utopiste de la liberté absolu en moins…
Smap
reboutée ?!
_Ludo
Déboutée au débotté puis rebootée ; merci, coquille corrigée !
cirdan
«&nbsp;John Matze croit avoir été licencié pour sa « forte croyance dans la liberté d’expression » et sa vision du site, notamment pour son approche de la modération.&nbsp;»<br /> Ca aurait mérité un petit développement pour mieux comprendre la situation.<br /> Extrait d’un article du «&nbsp;Monde&nbsp;»:<br /> "Interrogé par le Wall Street Journal, M. Matze a précisé que ses désaccords avec les investisseurs portaient principalement sur la stratégie à suivre pour permettre à l’application de revenir sur les magasins en ligne de Google et d’Apple. Les deux géants du Web pourraient accepter de nouveau Parler, à condition que le réseau social mette en place des outils de modération. M. Matze affirme qu’il travaillait à la mise en place d’outils de modération automatique, et souhaitait interdire sur la plate-forme tous les groupes classés comme des organisations terroristes domestiques – dont certains groupes néonazis qui étaient présents sur Parler.<br /> Ces deux points semblent avoir été considérés par les actionnaires comme des compromis inacceptables. L’influenceur pro-Trump Dan Bongino, actionnaire de Parler, a affirmé au Wall Street Journal que « Parler aurait pu être de retour en une semaine si nous avions accepté de nous agenouiller », mais que le choix avait été fait de lutter contre les grandes plates-formes.<br /> Le Monde.fr – 4 Feb 21<br /> Le patron du réseau conservateur Parler démis de ses fonctions<br /> La présidente d’une commission parlementaire a demandé au FBI d’enquêter sur le rôle joué par le réseau dans l’invasion du Capitole, d’examiner les finances de la société et ses liens avec la Russie.<br />
cirdan
BBlake:<br /> Temps mieux pour la société, un utopiste de la liberté absolu en moins…<br /> En fait il a été viré parce qu’il voulait modérer (voir mon précédent post).
BBlake
Je me suis effectivement précipité dans la gueule du loup, mais du coup, quelle est la stratégie du groupe pour la plateforme Parler si M Matze avait une approche adapté au problème ?
cirdan
C’est du jusqu’au-boutisme. Quand on voit les profils du CA, il y a clairement une pensée politique derrière.<br /> De toute façon ils ne prennent pas trop de risque à privilégier le symbolique au détriment du financier, ce logiciel ne devait pas leur rapporter grand chose (à supposer qu’il rapportait quelque chose). En plus de tous les gens neutres qui l’utilisaient, ça avait surtout l’air d’être le réseau de toute une frange d’extrémistes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet