🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Xiaomi porte plainte contre les USA après avoir été bannie du pays

01 février 2021 à 12h18
29
Trump

Deux semaines après avoir été banni du territoire américain, le constructeur chinois Xiaomi riposte et dépose une plainte.

Smartphones, ordinateurs, trottinettes, ou encore drones et enceintes connectées, Xiaomi multiplie les produits high tech et l'entreprise doit désormais compter sans les investissements du marché américain. Mais la société n'entend pas se laisser faire.

Une plainte contre la Défense et le Trésor des Etats-Unis

Reuters rapporte que Xiaomi a déposé une plainte à l'encontre du département du Trésor et de la Défense des États-Unis.

Selon Xiaomi, la restriction imposée par le gouvernement américain est illégale et anticonstitutionnelle. L'entreprise affirme en effet ne pas être associée au Parti communiste chinois.

Rappelons que le mois dernier, l'administration américaine a ajouté la société Xiaomi sur sa liste noire interdisant les investissements américains en sa faveur, en raison d'une affiliation soupçonnée au parti de Xi Jinping. En d'autres termes, les autorités américaines craignent que Xiaomi ne collecte un peu trop de données des utilisateurs américains pour le compte de son gouvernement. En outre, pour l'administration américaine, les revenus de Xiaomi participeraient au développement militaire de la Chine.

Le gouvernement américain estime ainsi que Xiaomi ne respecte pas ses règles de commerce et demande aux entreprises américaines de cesser tout investissement, qui sera jugé illégal à partir du 15 mars prochain.

Xiaomi mis à terre

Pour Xiaomi, les conséquences de cette décision causerait des dommages irréparables. Le plaignant explique en effet que trois de ses principaux actionnaires sont américains. Sans le soutien de ces derniers, la société serait mise à mal sur un terrain particulièrement concurrentiel.

Xiaomi ajoute qu'associer son image à l'armée chinoise affecte grandement ses relations économiques ainsi que sa réputation auprès des consommateurs. L'entreprise assure être détenue à 75 % par les deux co-fondateurs Lin Bin et Lei Jun et qu'aucun des actionnaires n'est lié à une organisation militaire chinoise.

Huawei ou ZTE ont également fait les frais de cette guerre commerciale initiée par la présidence du gouvernement de Donald Trump. Si l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche est perçue comme un soulagement pour certains, rien n'indique toutefois qu'il mènera une politique commerciale différente.

Reste que contrairement à Huawei, Xiaomi ne dispose pas d'équipement réseau pouvant potentiellement faire craindre des problèmes d'espionnage ou mettre à mal le marché de la 5G aux États-Unis. Cela pourrait être suffisant pour que les États-Unis fassent machine arrière… Affaire à suivre donc.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
11
Kriz4liD
Donc Xiaomi porte plainte en Amérique contre l’Amérique … on sait tous que ça ne sert à rien , comme pour Huawei et ZTE. Les USA Patriotes mais mondialistes juste quand ça les arrange.
trollkien
Je crois qu’il se leurent…<br /> Biden n’est pas le «&nbsp;gentil démocrate&nbsp;» qu’une certaine école de pensée veut nous faire croire, et il doit être bien content de la politique ultra protectionniste qu’a eu Trump entre deux frasques, actes qu’il n’aurait peut être pas pu faire par lui même.<br /> Il va juste arrondir les angles sur des thématiques de politiques internationale qui lui apporteront un bénéfice.
cirdan
Avec ce qui vient d’arriver à Jack Ma et la manière dont les hommes d’affaires qui réussissent trop bien finissent en prison après avoir été convaincus de corruption, il est quand même difficile de prétendre qu’une entreprise chinoise n’est pas liée à l’Etat chinois, donc au parti communiste, donc à l’armée.<br /> Mais malgré ça, le fait qu’un pays se permette de virer n’importe quelle entreprise de son territoire quand bon lui chante est quand même choquant.
Yorgmald
Après il suffit de payer des impôts en Chine pour faire vivre le parti. Beaucoup de sociétés sont mal parties.
Kriz4liD
Apple , en fabriquant les iphones en chine , participe au développement militaire du pays, banissons apple !
wackyseb
Chine = Parti communiste<br /> CQFD<br /> Tout ce qui est chinois est parti intégrante de la politique de chine.<br /> C’est malheureux mais c’est le seul pays qui pratique autant de protectionnisme.<br /> Impossible de s’implanter en chine sans le faire avec un partenaire local chinois.<br /> C’est dommage de renvoyer cette image, la chine est un beau pays à fort potentiel.<br /> Après des années à copier, ils conçoivent et dépasseront bientôt tout ce qui se fait ailleurs dans le monde.
wackyseb
Attaque gratuite. Bannissons plutôt Facebook, Google et tous les produits Android, qui collecte nos données ouvertement pour le compte de la pub et des USA.<br /> Va plus rester grand chose hein !?
Arobase40
Manifestement, tu n’es pas très au courant de l’actualité High-tech puisque Tik Tok et WeChat ont failli subir le même sort et ils ont finalement gagné en portant l’affaire devant les tribunaux US durant la mandature de Trump !!!
Arobase40
Tu n’as pas l’air très au fait de l’Histoire !<br /> Ne pas oublier la guerre de l’opium et de la colonisation qui s’en est suivie de la Chine par l’ensemble des occidentaux !!! ^^
Kriz4liD
Ce n’était qu’un exemple, en somme je suis d’accord avec toi, mais je n’ai fait que donner un exemple.<br /> Je ne souhaite surtout pas faire du mal à un fan d apple ! Pas envie de me faire attaquer par des enragés!
wackyseb
Oui et ? Comprend pas trop ton commentaire.<br /> Sans aucune arrière pensée de ma part, tu parles de quoi niveau historique ?<br /> Que nous occidentaux et tous les pays du G7 sommes allés donner du boulot à des millions de chinois pour fabriquer moins cher ?<br /> Que nous essayons de leurs vendre nos produits et que maintenant ils font au moins aussi bien ?<br /> Désolé les cours d’histoire et géopolitique hors de France ne m’intéressaient pas vraiment alors je ne connais que ce que j’ai lu et vois depuis sur le Net
ld9474
La question de base à poser est: pourquoi nous devrions traiter les produits chinois de la même manière que les autres alors qu’ils ont des arrangements monstrueux auprès de l’OMC depuis plus de 20 ans alors que le pays est actuellement la deuxième puissance mondiale. Pourquoi donc accepter des produits chinois alors que lorsque nous nous voulons y aller c’est d’une galère sans nom. Les règles n’étant pas équitable, je ne comprends pas que l’on continue à se laisser faire comme ca.
Arobase40
J’avais bien compris que tu avais des lacunes en Histoire et que tu ne comprenais pas les raisons du protectionnisme chinois, après ce qu’ils ont subi ! Profite donc d’internet pour te renseigner sur le sujet.<br /> La Chine ne veut plus être sous la dépendance des autres pays dans quel domaine que ce soit et elle veut avoir le droit au chapitre dans nombre de domaines.<br /> Ne pas oublier non plus que tout ce que les occidentaux et tous les pays du G7 sous-traitent à la Chine profite au premier chef aux donneurs d’ordre et que c’est eux qui ramassent la plus grosse part du gâteau alors qu’ils ont exporté leur chômage et leur pollution en Chine !!!
Arobase40
Tout simplement parce que c’est bien les donneurs d’ordre : entrepreneurs occidentaux et du G7 qui ramassent la plus grosse part du gâteau alors qu’ils exportent aussi leur chômage ainsi que leur pollution en Chine !<br /> Sans la Chine, 90% de la population mondiale aurait largement plus de mal à s’acheter le moindre produit manufacturé que ce soit dans l’électro-ménager mais surtout dans la high-tech !<br /> Quand tu vois le prix actuel des iPhones, iPad alors qu’ils sont fabriqués en Chine, ils seraient tout simplement inabordable pour 90% de la population s’ils étaient fabriqués aux USA, par exemple… ^^<br /> Pour le reste va lire mes autres commentaires concernant l’histoire de la Chine sous colonisation occidentale !!!<br /> Ça les Chinois ne veulent plus le subir !<br /> J’ai pas d’affiliation avec eux, mais j’arrive au moins à comprendre leur état d’esprit…
ld9474
Arobase40:<br /> Pour le reste va lire mes autres commentaires concernant l’histoire de la Chine sous colonisation occidentale !!!<br /> Ça les Chinois ne veulent plus le subir !<br /> J’ai pas d’affiliation avec eux, mais j’arrive au moins à com<br /> Ca n’a rien à voir avec l’OMC. Je comprends parfaitement qu’ils n’ont pas envie de se faire avoir mais est-ce pour cela que nous on doit se faire avoir.<br /> Maintenant pas certain qu’on ne pourrait pas s’acheter d’iPhone mais on en changerai beaucoup moins souvent ce qui ne serait pas un mal. Pas convaincu non plus au vu des marges pratiquées par Apple
wackyseb
Mauvaise réponse. L’histoire est justement le plus grand maux de notre ère.<br /> «&nbsp;ce qu’ils ont subi&nbsp;». Oui et alors ?<br /> On ne les empêche pas de faire mieux maintenant<br /> «&nbsp;(Les pays du G7) ont exporté leur chômage et leur pollution en Chine&nbsp;»<br /> Ils étaient content de voir débarquer en masse des entreprises pour ponctionner un pourcentage et faire monter très fortement le salaire moyen en chine.<br /> Et d’un autre côté, c’est ce qui va se passer qui est intéressant et pas le passé.<br /> Ce qui est passé ne peux être changé. Ça n’a donc plus d’intérêt. Au mieux, il faut apprendre de ses erreurs mais perdre son temps à décrypter le passé est une erreur.<br /> Au mieux çà va attiser le feu avec des rencoeurs que peu de gens connaissent.<br /> C’est comme ceux qui se battent pour une terre soi disant «&nbsp;sainte&nbsp;». Je suis sur que beaucoup ne savent même pas pourquoi ils se battent
Arobase40
Je pense avant tout au paquet de pays dits «&nbsp;non occidentaux&nbsp;» qui profitent également de la main d’oeuvre chinoise… ^^<br /> Pour le reste, ne pas oublier avant tout que c’est bien les occidentaux qui étaient et qui restent demandeurs de cette main d’oeuvre bon marché mais aussi de l’immense marché intérieur de la Chine.<br /> Donc, le rapport de force était en leur faveur car ils avaient retenu les leçons du passé ! ^^<br /> Sinon, «&nbsp;on&nbsp;» ne se fait toujours pas avoir car c’est toujours «&nbsp;nous&nbsp;» qui ramassons la plus grosse part du gâteau et Apple en est l’illustre exemple alors qu’il n’est pas le seul.<br /> J’ai connu l’époque où les produits manufacturés n’étaient pas encore fabriqués en Chine et je peux t’assurer que c’était bien plus compliqué de les acheter. Hors Électroménager, j’ai aussi connu le prix des lunettes astronomiques ou des télescopes alors qu’il me fallait des mois, voire des années de travail pour m’en procurer alors que de nos jours je peux m’en acheter au bout d’un seul mois de travail. Idem pour l’aéromodélisme…<br /> Donc, NON, il n’y aura pas moins de changement d’iPhones mais tout simplement moins d’acquéreurs d’iPhones !!!<br /> Des exemple de ce genre, il y en a des tonnes !<br /> Alors les mêmes produits fabriqués en occident même avec des tas de robots resteront toujours hors de portée du commun des mortels.<br /> La seule chose qui change c’est que les donneurs d’ordre commencent tout juste à délocaliser hors de Chine mais toujours dans des pays avec de la main d’oeuvre peu coûteuse, mais qui n’ont pas «&nbsp;encore&nbsp;» le même potentiel à l’exception de l’Inde… Ça me fait une belle jambe !
ld9474
J’ai aussi connu cette époque. D’ailleurs ca me fait penser à un truc:<br /> Où étaient fabriqués les PC, Amstrad CPC, Comodore et premiers Apple? Est-ce que ca a empêché d’acheter des ordinateurs? Non. Par contre je confirme que c’était bien plus cher. Tirer en permanence les prix vers le bas et ne jurer que par le prix bas est une très mauvaise politique à tous niveaux:<br /> La qualité des produits est déplorable<br /> On jette plutôt que de réparer<br /> On freine l’innovation car les marges sont trop basses<br /> …<br /> On reviendra pas en arrière mais il est anormal aujourd’hui que la Chine puisse bénéficier de règles commerciales fixées à la fin des années 90 (avec le doux espoir de faire tomber le régime) et qui sont au détriment des autres. On a vu la conséquence en particulier sur le textile ! Je n’ai pas souvenir que les gens s’habillaient en guenilles dans les années 80-90 ! Ca a donc été un choix (d’un autre côté on ne pouvait pas laisser la Chine enfermée) mais ce choix coûte trop cher aujourd’hui ! Ainsi la Chine a profité de toute la recherche occidentale (aviation, nucléaire etc.) avec les transferts de compétence mais restent toujours aussi fermée. Donc de mon point de vue, nous avons une relation très déséquilibrée avec ce pays.<br />
Turd
wackyseb:<br /> perdre son temps à décrypter le passé est une erreur<br /> Voila une des plus grosse erreur , on ne peut comprendre et avancer qu’'en ayant une compréhension du passé , et si, on peut changer le passé (mais on ne peut pas en parler ici).
wackyseb
On appelle çà du poujadisme.<br /> Croire que ce qui est passé est mieux que maintenant sauf que maintenant c’est déjà trop tard et que seul nos choix actuel influeront sur le futur pour que le futur soit ce qu’on aimerait être au présent.<br /> C’est pas du Jean claude Van Damme ni de moi d’ailleurs
Turd
Je ne sais pas si tu fais semblant de ne pas comprendre mais je parle (et toi également) de comprendre le passé (tu dis «&nbsp;le décrypter&nbsp;») .<br /> Maintenant tu parles de savoir si le passé était mieux ou non.
Blackalf
wackyseb:<br /> On appelle çà du poujadisme.<br /> Je ne suis pas sûr que le mot convienne bien. ^^<br /> larousse.fr<br /> Définitions : poujadisme - Dictionnaire de français Larousse<br /> poujadisme - Définitions Français : Retrouvez la définition de poujadisme... - synonymes, homonymes, difficultés, citations.<br />
wackyseb
Je me suis trompé. C’est le passéisme.<br /> J’avais lu « poujadisme de base » pour ce mouvement car l’idée etait : c’était mieux avant.<br /> Le regret d’une époque…(le poujade)<br /> Sauf que ça fait plus de 2000 ans qu’on dit c’était mieux avant.
Arobase40
wackyseb:<br /> Ce qui est passé ne peux être changé. Ça n’a donc plus d’intérêt.<br /> Bien au contraire, c’est en connaissant le passé qu’on peut éviter dans une certaine mesure de reproduire les mêmes erreurs !!!<br /> Selon ta perception des choses il faudrait (re)faire de la Chine une nation d’esclaves au profit des entreprises occidentales ??? ^^<br /> ENCORE UNE FOIS, c’est bien les donneurs d’ordres qui ramassent la plus grosse part du pactole alors que la Chine et les travailleurs chinois doivent se contenter «&nbsp;des miettes&nbsp;» au prix d’un labeur et de conditions de travail qu’aucun travailleur occidental n’accepterait !<br /> Sans oublier la pollution que ça engendre.<br /> Les 35/39 heures, ils ne connaissent pas et les avantages sociaux que l’on considère pour acquis chez nous ils sont tout simplement inexistant !<br /> Enfin, quand ils essaient de faire mieux, tous les pays occidentaux leurs mettent des bâtons dans les roues comme c’est le cas de Huawei, ZTE, et maintenant Xiaomi et je ne parle même pas des tentatives de bannissement de Tik Tok ou de WeChat.<br /> Pour ce qui est du vaccin chinois, maintenant que les pays occidentaux sont aux abois, ils commencent seulement à envisager de l’utiliser comme pour le vaccin russe Spoutnik.<br /> C’est de la politique, rien que de la politique avec les rapports de force qui vont avec !!!
Arobase40
Tu mélanges un peu tout et n’importe quoi…<br /> Il n’y a absolument plus rien à voir entre les Amstrad CPC, Comodore et premiers Apple avec les PC d’aujourd’hui car même ces produits d’antan étaient réservés à une poignée de «&nbsp;Geeks&nbsp;» qui devaient économiser pendant plusieurs mois pour pouvoir les acheter.<br /> Les premiers véritables PC c’était entre 30 000 Fr et 50 000 Fr (donc réservés aux entreprises) alors que le salaire médian devait être de l’ordre de 2000 à 3000 Fr. De nos jours, même un SMICard peut se payer un PC entrée ou moyen de gamme en l’espace de 2 ou 3 mois.<br /> Pour le reste, c’est pas les chinois qui ont décidé de la qualité des produits, qu’ils soient quasiment impossible à réparer et de tirer les prix vers le bas, puisque c’est bien une politique «&nbsp;société de consommation&nbsp;» édictée toujours par les donneurs d’ordre et donc les entrepreneurs occidentaux pour toujours plus de profits.<br /> Malgré tes critiques, tu es tout de même bien content de pouvoir accéder à l’ensemble de ces produits à moindre prix, n’est-ce pas ?<br /> Dans les années 80-90, on était pas habillé en guenilles mais la majorité des gens allait s’habiller chez Tati ou dans le même genre et on se demande encore où étaient fabriqués ces vêtements et sous vêtements à si bas prix ???<br /> Les Jeans, Dockers, costards de qualité étaient tout simplement hors de prix alors même que de nos jours ça reste des produits trop chers pour la majorité des jeunes travailleurs, et je ne parle même pas des étudiants…<br /> «&nbsp;On freine l’innovation car les marges sont trop basses&nbsp;»<br /> C’est une grosse blague ou quoi ???<br /> Jamais les marges et les bénéfices n’ont été aussi importants !<br /> Pour le reste, si la Chine arrive à avancer dans les domaines technologiques, c’est tout d’abord au prix de très fortes acquisitions/investissements. Il y a également eu des transferts de technologie mais le régime chinois n’a jamais mis le couteau sous la gorge des entrepreneurs et s’ils ont accepté ces contraintes, c’est qu’ils estimaient et qu’ils estiment toujours que le jeu en vaut la chandelle.<br /> C’est donc du à l’avidité des entrepreneurs occidentaux que la Chine en est là ! ^^<br /> Ne pas oublier non plus que c’est bien les occidentaux qui ont littéralement pillé les ressources et technologies chinoises (et même de toute l’Asie) (et en plus pour ce faire la guerre entre eux durant des décennies…) durant la période coloniale alors que ça ne s’est pas passé ainsi quand la Chine s’est d’une certaine façon ouverte au reste du monde.<br /> Elle a tout simplement été plus subtile avec une meilleure compréhension de l’état d’esprit et de l’avidité des occidentaux !<br /> Après, je suis d’accord pour que les choses changent, mais clairement pas à la manière Trump et tu ne peux pas espérer changer les choses en quelques années ce que les Chinois ont du subir durant des siècles de colonisation !!!<br /> C’est donc bien la diplomatie qui doit intervenir et ça avec «&nbsp;le temps long&nbsp;» de cet Art…
Arobase40
wackyseb:<br /> Sauf que ça fait plus de 2000 ans qu’on dit c’était mieux avant.<br /> Sauf que tu ne maîtrises absolument rien, que ce soit les termes ou les idées !!!<br /> Est-ce que évoquer le Nazisme c’est dire que c’était mieux avant ???<br /> NON, bien évidemment que NON !<br /> C’est tout simplement pour nous rappeler ce qui nous a amené aux deux derniers conflits mondiaux et aborder les rapports avec la Chine tel qu’imaginé par Trump et hypothétiquement avec Biden, c’est voué à l’échec.<br /> Espérons tout simplement que l’Administration Biden soit plus «&nbsp;sage&nbsp;» mais surtout plus subtile pour essayer de changer les choses… ^^
wackyseb
Euh attention aux propos sur les guerres du passés. C’est justement çà mon idée. Apprendre de ses erreurs mais ne plus en parler ou y faire allusion.<br /> Déjà les commémorations c’est y faire référence, ressasser le passer et y trouver des sentiments (bon ou mauvais suivant les gens) alors que çà n’aurait jamais du exister.<br /> Je préfère penser à la paix possible si les gens y pensait moins.<br /> Regarde l’intolérance pour les «&nbsp;différences&nbsp;» (raciale, de pensée, de religion, d’appartenance,…)<br /> Cà serait tellement mieux de faire abstraction de tout çà et de se concentrer sur le vivre ensemble et arrêter de se dire que ce groupe d’individu est moins bien pour X raison, que l’autre groupe est une erreur de la nature ou je sais pas trop quoi d’autre.<br /> Voilà pourquoi je n’aime pas le passé parcequ’il est passé et qu’il ne devrait pas dicter nos actions futures.<br /> Je réitère : Les guerres de religions : Au lieu de faire chacun son truc dans son coin, de croire à ce qu’ils veulent. NON ils veulent imposer leur philosophie. Bah justement non, liberté de penser et de choisir. Si on impose la religion alors on impose tout. Tu vivra ici, ta femme sera celle là, tu aura 2.3 enfants, ta voiture sera ce modèle qui correspond à ton niveau social que j’aurais décidé pour toi.<br /> Bah non c’est juste pas possible. Alors pour çà, ne parlons plus du passé et des erreurs nombreuses et concentrons nous sur un avenir meilleur.
Arobase40
Parce que tu t’imagines que pratiquer la politique de l’Autruche sert à évoluer dans le présent ou dans le futur ???<br /> «&nbsp;Je préfère penser à la paix possible si les gens y pensait moins.&nbsp;»<br /> Parce que tu t’imagines que tous les intolérants de nos jours se soucient de ce qui s’est déjà arrivé dans le passé ?<br /> Jamais les «&nbsp;guerres de religion&nbsp;» n’ont été aussi vives de nos jours, tout simplement parce qu’ils font abstraction du passé et que les gens n’ont rien retenu du passé !!!<br /> Il suffit d’un peu de relâchement pour que tout explose de nouveau !!!<br /> La majorité des «&nbsp;croyants&nbsp;» restent des conservateurs (peu importe la religion) et ils n’attendent qu’un prétexte pour imposer à nouveau leur dictat !<br /> Il suffit de regarder ce qui se passe que ce soit au Moyen Orient, mais également en Pologne, au Brésil, mais également dans de nombreux autres pays… ^^<br /> Même chez nous, en France, il y a de nombreux intégristes qui n’attendent qu’une occasion pour se remettre sur le devant de la scène !<br /> Faut arrêter d’être aussi naïf comme en 14 ou en 39 où les «&nbsp;pacifistes&nbsp;» s’imaginaient qu’ils arriveraient à imposer la paix… ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cette tablette graphique est de retour à son prix le plus bas pendant les soldes (moins de 95€)
Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Haut de page