La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques

21 janvier 2021 à 19h29
18
Ordinateur quantique

Emmanuel Macron a présenté un plan d'investissement national massif dans le développement des technologies quantiques, ce jeudi 21 janvier. Une enveloppe de 1,8 milliard d'euros sera allouée au secteur sur cinq ans.

Ce plan d'investissement vise à transformer l'informatique et l'industrie pour positionner la France dans la course aux technologies quantiques.

La France, troisième investisseur mondial dans le domaine quantique

Cette enveloppe de 1,8 milliard d'euros, qui sera déployée sur une durée de cinq ans, regroupe à la fois des fonds de l'Etat (1,05 milliards d'euros), des crédits européens (200 millions d'euros) et des investissements du secteur privé (550 millions d'euros), annonce l'Elysée.

La France passe ainsi « de 60 millions d'euros par an » d'investissement dans les technologies quantiques à « 200 millions par an », selon un conseiller de l'Elysée interrogé par l'AFP. La France devient le troisième pays investissant le plus dans le secteur, après la Chine et les Etats-Unis, qui dédient chaque année 400 millions de dollars aux recherches de ce domaine.

Le détail des investissements

Les technologies quantiques ont différentes applications. À terme, elles devraient permettre de construire des ordinateurs surpuissants, bien plus que les supercalculateurs que l'on utilise aujourd'hui. Dans l'industrie, elles pourraient permettre la construction de nouveaux moyens de communication ou des capteurs plus sensibles. Les applications commerciales viables sont encore loin, mais les recherches sur le sujet sont en plein essor.

Ce nouveau plan national prévoit d'investir près de 800 millions d'euros aux seules recherches sur les ordinateurs. Viennent ensuite les communications quantiques (320 millions d'euros), les capteurs (250 millions d'euros), la cryptographie post-quantique (150 millions d'euros). Une enveloppe de 300 millions est dédiée aux « technologies annexes » qui permettront de construire ces équipements, précise l'AFP.

En parallèle, « une centaine de bourses de thèse et une cinquantaine de contrats post-doctoraux » seront financés grâce à ce plan, précise l'Elysée.

Source : AFP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
16
pecore
C’est une bonne nouvelle. J’espère juste qu’ils garderons un œil sur les résultats et ne se contenterons pas de filer du pognons à des branquignoles qui vendent du rêve.
omar44
Tout ça pour revendre l’entreprise gagnante ensuite…<br /> La France
GhostKilla
J’avoue, lorsque l’on voit des fleurons bradés ou non protégés, c’est quand même triste…
Sabrewolf
Bonne idée! Eviter que ce soit de nouveau les grosses société américaine qui profite de nos R&amp;D un peu dans le style de l’expérience Linux! Ou du Web ou encore… bref voilà quoi! Toutes des technologies qui existe grâce à l’Europe et dont ce sont les autres à qui ça profite financièrement.
carinae
Ha ben si a la fin on rencontre Dieu…why not
cloomcloom
Manu il a regardé Devs on dirait <br /> AlloCiné<br /> Devs<br /> Devs est une série TV de Alex Garland avec Sonoya Mizuno (Lily Chan), Nick Offerman (Forest). Retrouvez toutes les news et les vidéos de la série Devs. Synopsis : Lily enquête sur les agissements de la compagnie technologique qui l'emploie, qu'elle...<br />
Augusto
Et si… Le premier ordinateur quantique Français ressemble au Minitel ? Non mais vous y avez pensé ?
raymondp
Bah, c’est souvent l’histoire du gros qui mange le petit… c’est toujours comme ça partout. Il y a aussi des grosses entreprises françaises qui mangent des plus petites ailleurs.<br /> Quant aux «&nbsp;fleurons&nbsp;» (thomson, alcatel ?) français, au moment de la revente ce ne sont souvent plus que des gros paquebots dysfonctionnants, remplies de «&nbsp;fonctionnaires&nbsp;» et de syndicalistes paresseux, incapables d’innover et qui cherchent avant tout un poste tranquille.
raymondp
Moi j’espère surtout qu’on ne va pas claquer des millions dans de la «&nbsp;RANA&nbsp;», de la «&nbsp;recherche appliquée non applicable&nbsp;» ! et payer des doctorants à produire du rien.<br /> Je suis encore sceptique sur ces technologies. Est-ce que dans 5 ans elles aboutiront à quelque chose ? mais bon il faut y aller je pense, et faire des partenariats européens pour partager les frais.
PsykotropyK
Ça me dépasse moi ce besoin d’être toujours négatif sur tout… Arrêtez de râler un peu ça changera.<br /> Les français dans toutes leur splendeur. Et y’a pas de quoi en être fier. Notre principal problème c’est ça. Nos entreprises se porteraient bien mieux si il n’y avait pas toujours des tonnes d’abrutis pour tout critiquer.
mo256
Sur ces technologies pourrait bien reposer la suprématie des états demain.<br /> Par exemple, avec ces ordinateurs, aucun cryptage actuel ne résistera…<br /> Donc oui, c’est un enjeu stratégique (les USA et la Chine ne s’y trompent pas).
g-m1n1
Toujours dommage de voir les pays européens ne pas se mettre au tour du table et planer des budgets/projets communs.<br /> Chacun va investir son petit milliard sur ses boites et à la fin les chinois et américains vont gagner la course
lapin-tfc
Quel est le le rapport ? Ce sont 2 sujets qui n’ont aucun lien…
cpicchio
Concrètement, ça sert à quoi ?<br /> Pour avoir lu pas mal d’articles, je n’ai pas compris ce qu’ils cherchent à obtenir au delà du blabla repris dans l’article
carinae
Il ne faut pas chercher…Il n’y en a pas … Commentaire bête histoire de critiquer le gouvernement tranquillement depuis son canapé et sans vraiment savoir de quoi il parle …un français quoi
GhostKilla
Si on prend la partie d’Alstom qui gérait les chaudières pour centrale nucléaire, il était à la pointe de la technologie au contraire faut arrêter les fantasmes…<br /> Pour Alcatel vous feriez bien de réviser l’histoire, ce groupe s’est fait piller par Huawei, qui a proposé des copies d’équipement bien moins cher, et n’a pas été protégé par notre gvt à l’époque, résultat les clients sont allés chez Huawei car bien moins cher !<br /> Je doute qu’un groupe si mauvais que ça se soit fait voler non ?
KIKE666
g-m1n1:<br /> les chinois et américains vont gagner la course<br /> Futura<br /> Internet quantique : la Chine réalise la première transmission entre un...<br /> Après avoir réussi ses expériences de téléportation quantique entre un satellite et une station au sol, la Chine pousse un cran plus loin ses réalisations en vue d'un internet quantique. Les...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

France Télévisions, TF1 et M6 ne veulent pas que vous voyez
Le piratage sportif en forte diminution : la victoire de l'ARCOM
Comment Intel et Samsung se préparent à l'arrivée des PC déroulables
Les écouteurs sans-fil Devialet Gemini sont disponibles à très bon prix chez Fnac !
Netflix Jeux : les pseudos de joueurs arrivent !
Brave vous permet maintenant de copier un lien
L'un des meilleurs VPN sur le marché à -83%, c'est une offre signée Cyberghost !
Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Haut de page