Insolite : un site du Parlement européen accusé de violer les lois de l'Union européenne

25 janvier 2021 à 14h07
0

L'activiste autrichien Max Schrems refait parler de lui. Cette fois, son consortium Noyb, promouvant la vie privée des internautes, s'en prend directement au Parlement européen.

Le Contrôleur européen de la protection des données a ouvert une enquête sur un site internet du Parlement européen. Sur ce dernier, les membre du parlement étaient invités à se faire tester à la COVID-19. La plateforme ne respectait pas la réglementation de l'Union européenne.

Le Parlement Européen épinglé pour un site trop curieux

Six membres du Parlement ont travaillé avec le groupe Noyb afin de déposer une plainte. C'est l'avocat activiste Max Schrems qui est chargé de cette affaire. L'homme a déjà forcé le géant Facebook a changer la manière dont il traite les données en Europe. Il a plus récemment lancé des actions contre Apple.

Dans cette affaire, les plaignants expliquent que le site en question envoie pas moins de 150 appels vers des sites tiers, et notamment ceux de Google et de Stripe. Selon les lois de l'UE, les transferts de données ne peuvent être effectués que si les données personnelles bénéficient d'un niveau de protection suffisant. Or, pour Noyb, les sociétés en question sont assujetties aux lois de surveillance américaines permettant de cibler les citoyens européens.

Le groupe ajoute que la fameuse « cookie banner » ne listait pas l'intégralité des cookies placés sur l'ordinateur de l'utilisateur et qu'elle encourageait un peu trop à tout accepter.

Dans l'une de ses dépêches, Reuters rapporte les propos de Max Schrems, lequel explique : « Les autorités publiques, et notamment les institutions de l'UE, doivent montrer l'exemple pour se conformer à la loi. C'est également vrai en ce qui concerne le transfert des données en dehors de l'UE. »

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page