La BCE prendra une décision sur l’euro numérique « vers le milieu de 2021 »

10 février 2021 à 13h15
12
BCE Euro
BCE

La Banque centrale européenne (BCE) prendra une décision sur la création d’un euro numérique « vers le milieu de 2021 ».

Les avoirs des citoyens européens pourraient être limités à l’équivalent de 3 000 euros en euros numériques.

Un seuil de 3 000 e-euros

Dans une interview, Fabio Panetta, membre exécutif de la Banque centrale européenne, a déclaré que la BCE pourrait autoriser les avoirs en euros numériques « jusqu’à un certain seuil ».

Plus précisément, M. Panetta a déclaré que ce seuil pourrait se situer autour de 3 000 euros ce qui, selon lui, répondrait aux besoins de liquidités quotidiens de la plupart de la population.

Il a ajouté que ces chiffres étaient « encore en discussion » et que la BCE
n’avait pas non plus encore décidé d’un plafond pour les paiements en euros numériques. M. Panetta a souligné que la BCE ne serait pas en concurrence avec les banques commerciales, mais qu’elle se contenterait de proposer des services financiers avec « une option numérique en plus ».

Il a expliqué lors de son interview du mardi 9 février :

« L’euro numérique ne déstabilisera pas le système financier et les banques (…). Si les gens décident de transformer une partie de leur argent liquide en euros numériques, les banques ne perdront pas de dépôts. Nous allons décourager les gros dépôts d’euros numériques ».

Réponse de la consultation

M. Panetta a ajouté que les résultats de la consultation publique lancée par la BCE en octobre sur l’euro numérique ont montré que la première préoccupation des citoyens européens était la protection de la vie privée :

« Nous avons reçu 8 000 réponses pendant la phase de consultation. Ce qui préoccupe le plus les gens, c’est la protection des données. Ils considèrent qu’il est important qu’aucune utilisation abusive ne soit faite de leurs données personnelles, ce qui peut être garanti par la banque centrale ».

La BCE a déjà repoussé l’échéance proposée par la présidente Christine Lagarde pour prendre une décision sur la mise en circulation d’un euro numérique. Selon son site internet, la banque centrale prendra sa décision « vers le milieu de l’année 2021 ». À partir de ce moment, la BCE pourrait lancer un euro numérique d’ici quatre ou cinq ans après avoir consulté les législateurs et décidé des solutions techniques.

Les autorités chinoises ont déjà commencé à tester un yuan numérique dans certaines villes du pays. M. Panetta a déclaré que l’essai d’un euro numérique dans différentes villes serait « probablement une sage décision » dans le cadre du déploiement.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
lefranstalige
Vivement qu’on sépare gestion de la monnaie et Etat pour qu’on puisse utiliser et gérer notre épargne comme bon nous semble.<br /> Déjà qu’on nous taxe sur notre salaire, sur les bénéfices qu’on fait si on le place, sur la plus-value si on le dépense, sur notre succession si on meurt, etc. Ils ne vont quand même pas en plus nous imposer la façon dont on le garde, si?
wannted
Du coup c’est quoi l’intéret ? Pourquoi limiter à 3000€ max ?
lefranstalige
On a des avantages, c’est indéniable mais j’estime que le politique gère ça inefficacement. Chaque année, la France s’endette davantage pour payer ses dépenses courantes (sécu sociale entre autres). C’est un modèle qui n’est pas tenable sur le long terme. A côté de ça, le modèle américain n’est pas bon non plus dans le sens où là, ce sont les lobbys qui contrôlent. Les coûts des soins de santé sont impayables par exemple. Enfin bon, c’st un autre débat.<br /> Je pense que le modèle français est assez bon mais je crois aussi que le politique ne devrait pas gérer la monnaie ni imposer la façon de garder son argent.
Bretwa
C’est quoi la différence avec un euro qui ne serait pas sous forme de billets-pièces ?
Oncle_Picsou
Le fait que tout tes revenus et toutes tes dépenses puissent être tracés de manière automatisée et systématique.
lefranstalige
L’Euro digital sera géré sur une blockchain elle-même gérée par la Banque Centrale Européenne (BCE) directement là où nos Euros sont des avoirs sur des comptes dans une banque, une sorte de dette que ta banque a envers toi.<br /> Si aujourd’hui la BCE veut avoir de l’information sur tes achats ou bloquer ton argent, elle doit en faire la demande à la banque qui doit à son tour suspendre ton compte.<br /> Avec l’Euro digital, la BCE aura un accès direct à tes avoirs.<br /> Le politique aura alors un outil de control supplémentaire qu’il essayera probablement de faire avaler en disant que ça permettra le revenu universel plus difficile à mettre en place avec le système actuel.
Eren_Jagger
Pourquoi ils veulent créer un € numérique ?! Ahhh, ils ont vu que c’était la fin du jeu alors ils s’accrochent à des branches.
nickOh
Histoire de ne pas être trop en retard vu que tous les pays se mettent sur le sujet, après le temps que ça soit prêt, les usages seront peut être là, allez savoir ?
remy9991
ce qui est bien c’est que ce ne sera plus possible de tricher sur les impots a terme.<br /> Les boite comme amazon seront obligés de payér leur impots, ca les rendra moins competitive, et les petits commercants du monde entier arreteront de crever car eux ils paient leur impots actuellement…
Solunne
Ne t’inquiètes pas la commission fait le nécessaire via les GOPE chaque année pour te sucrer ces avantages.<br /> À terme tout cela sera réduit à peau de chagrin.<br /> J’en veux pour preuve les fameux 40 milliards que nous promet la commission pour la relance (sachant qu’on devra provisionner 80 milliards, bonjour l’arnaque) mais pour lesquels le versement est conditionné sue la réforme des retraites qui deviendra de facto obligatoire même si tous les français sont contres (sauf bien sûr ceux qui sont déjà à la retraite n’étant pas concerné).<br /> Sympa l’UE.
carinae
Estimer du fin fond de son canapé c’est une chose. Gérer un pays et une économie une autre…<br /> Les gens qui prennent ce genre de décision savent bien mieux que nous de quoi il retourne et ce que ça implique… contrairement a bon nombre de gens qui s’imaginent que parce qu’ils ont quelques connaissances en crypto monnaies en savent plus que des pro…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page