La ville de Shenzhen a organisé une loterie de 10 millions de yuans numériques

12 octobre 2020 à 18h57
3
Yuan numérique

La Chine teste actuellement une Monnaie Numérique de Banque Centrale. Dans la ville de Shenzhen, une loterie de 10 millions a été organisée.

Depuis la première phase de test entre avril et août 2020, la banque centrale de Chine continue de vouloir développer l’utilisation du yuan numérique. Cette loterie s’inscrit dans le cadre du « Digital Currency Electronic Payment (DCEP) », politique de transition monétaire numérique en Chine.

Une phase de test réussie

Lorsqu’en début d’année la Chine annonçait la mise en place d’un yuan numérique, il ne lui aura fallu que quelques mois avant d’entamer les premières phases de test. Lors des annonces des résultats à la conférence de Sibos, les résultats de cette première expérience montrent une réussite assez conséquente.

Selon la Banque Populaire de Chine, 113 300 utilisateurs et 8 859 entreprises ont ouvert un portefeuille pour utiliser cette monnaie numérique. Il y a plus de 6 700 cas d’usage qui sont recensés notamment dans l’industrie du détail, des transports ou des moyens de paiements.

Au total, c’est l’équivalent de 162 millions de dollars en yuans numériques qui ont été échangés au travers de 3,1 millions de transactions pendant cette période.

Une expérimentation parmi d’autres

L’expérimentation qui a eu lieu à Shenzhen s’inscrit dans une politique de diffusion de cette monnaie numérique plus large qu’une simple loterie. En effet, des essais ont déjà commencé dans plusieurs provinces comme Beijing et Tianjin ou dans grosses villes comme Hong Kong et Macao.

Quatre banques l’ont intégré dans leur propre plateforme pour commencer à le proposer à leur client et plusieurs grosses entreprises comme Bilibili (un application de streaming) ou Didi Chuxing (entreprise de VTC) ont aussi entamé des démarches pour pouvoir ce yuan digital.

La loterie organisée à Shenzhen était l’équivalent d’un montant de 1,47 million de dollars et pourra être utilisée dans 3 349 magasins dans la ville.

Sources : Coindesk , Asialyst

Modifié le 12/10/2020 à 19h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
newseven
Faire attention entre de la monnaie numérique et de la crypto-monnaie .<br /> Une devise est fait seulement avec de la vrai argent munie de compte bancaire traçable et transparent .<br /> La crypto monnaie est une sorte de devise primordialement fait à partir de calcule inutile , intraçable et un peu de vrai argent .<br /> Paraitrait que pour seulement la province du Québec perd environ 100 millions de dollars par année à cause de la crypto-monnaies .<br /> Surtout avec les faillites qui doivent être payer par le gouvernement fédéral et provinciaux .<br /> C’est tout monde qui perd de l’argent avec la crypto-monnaies que vous voulez ou non .
Kratof_Muller
Pas vraiment, tout dépend du taux d’adoption de la monnaie et de l’indice de confiance des utilisateurs, crypto ou pas, seule différence la volatilité, d’où les stable coins, comme le edollar ou ce yuan numerique
newseven
Si j’aurai de l’argent numérique .<br /> Je refuserai de perdre mon agent pour payer des mineurs de crypto monnaie .<br /> Je refuserai de payer du monde à rien faire inutilement .
Skoleras
newseven:<br /> Si j’aurai de l’argent numérique<br /> Vous avez forcément de l’argent numérique. Croyez-vous que votre banque ait dans un petit coffre à votre nom, les billets et les pièces qui composent le solde de votre compte ? Réponse : non, une banque par la réglementation européenne doit avoir (de mémoire) 8% des fonds dont elle a la garde, le reste est taxer par la BCE !
newseven
On pourrait aussi bien dire que l’argent est déjà numérique depuis un bout de temps .<br /> Mais la monnaie européen , américain , canadien ect sont de la vrai argent comparé à de la monnaie fictive inventé de tout pièce .
juju251
newseven:<br /> La crypto monnaie est une sorte de devise primordialement fait à partir de calcule inutile , intraçable et un peu de vrai argent .<br /> Non.<br /> Justement c’est tracé dans la blockchain.<br /> Par contre, en effet, la blockchain ne permet pas d’identifier les personnes (physiques ou morales) vers ou depuis qui sont effectuées les opérations (cette tâche peut-être effectuée par les plateformes sur laquelle il est possible d’avoir un «&nbsp;portefeuille&nbsp;» de crypto-monnaie.
newseven
Ça devrait être obligatoire que tout les comptes « bancaires » ou « portefeuille » soient identifié obligatoirement « physiquement ou moralement » à une personne réel .<br /> Ça devrait devenir un projet de loi pour tout le pays civilisés .
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

5G : l'ANFR va réaliser deux fois plus de contrôles d'antennes et de smartphones
Salto, le
Prime Day : les smartphones Xiaomi Redmi Note 8 et Note 9 à prix choc !
Amazon Prime Day : le Xiaomi Redmi Note 8 Pro 128Go à moins de 200€
L'Apple iPad Air 10,5 pouces 64 Go chute de prix pour le Prime Day 🔥
Focus sur la
Genshin Impact : 100 millions de dollars en 2 semaines pour l'A-RPG chinois
Amazon Prime Day : pour vous l'abonnement obligatoire est-il un frein à l'achat ?
Forfait mobile : 4 offres chez RED, Free, Sosh et B&You pour payer moins cher
Worms Rumble, le Battle royale, en bêta dès le 6 novembre pour un lancement le 1er décembre
Haut de page