Avis Ledger Nano S (2022) : le plus frenchy des crypto wallets, une référence pour démarrer

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
15 février 2022 à 12h00
13
Ledger Nano S © Clubic.com

Depuis sa création en 2016, ce produit phare de la marque Ledger a connu de nombreuses améliorations, notamment quant à la capacité de stockage que certains utilisateurs jugeaient trop faible. Très similaire à une clé USB, vous pouvez stocker sur ce crypto wallet tous les coins des blockchains les plus populaires. 

L’avantage des portefeuilles froids par rapport aux wallets en ligne est bien connu : vous ne craignez pas de vol de vos coins si vous prenez soin de votre appareil et que vous conservez vos clés dans un endroit séparé. Le Ledger Nano S peut être volé, détruit ou noyé dans un bain d’acide : vous ne perdrez pas vos fonds, à condition de garder précieusement la fameuse « seedphrase » de 24 mots.

Ledger Nano S
  • Sécurité sans faille
  • Démarrage très didactique
  • Logiciel simple et agréable
  • App mobile trop restrictive
  • Prise en main laborieuse

Ledger Nano S : une valeure sûre pour conserver sa crypto

L’interface du logiciel Ledger Live est aussi performante sur l’application que sur le logiciel, et elle est disponible en français. C’est donc le produit à conseiller en priorité aux personnes qui souhaitent opérer dans la langue de Molière. Pas si mal pour une start-up fondée à Vierzon, qui a depuis déferlé sur le monde avec ce portefeuille crypto certifié par l’ANSSI, l’Agence Nationale de sécurité des systèmes d’information.

Une finition soignée et une prise en main progressive

C’est toujours un plaisir de déballer un produit au packaging élégant. Le Ledger Nano S n’est pas plus gros qu’une clé USB cerclée d’une languette de métal. Rien à redire sur la finition, et de toute façon ce n'est pas vraiment le premier critère que scrute la clientèle qui acquiert ce genre de produits. Mais quand même, c'est mieux quand c'est joliment fait.

Livré avec une dragonne, une notice d’utilisation et trois cartons pour écrire sa phrase de recouvrement, le Nano S se branche directement sur l’ordinateur. Vous pourrez également connecter le portefeuille avec Ledger Live, une application sur votre smartphone - mais le modèle Nano S ne vous permet que de consulter votre solde.

Ledger Nano S 1

Le portefeuille est l’un des plus sécurisés du monde, aux côtés de son concurrent direct Trezor. C’est d’ailleurs pour cela que le setup de l’appareil s’apparente à un petit cours de cybercriminalité : il faut plus de 20 minutes pour lire et configurer son boîtier Nano S et écrire sa phrase de récupération, qui comprend 24 mots générés de façon aléatoire.

Le boîtier Ledger Nano S fonctionne également avec un code PIN que vous risquez d’entrer maintes fois durant la préparation. D’ailleurs, naviguer sur l’interface du boîtier LCD n’est pas forcément une expérience très plaisante, mais on s’y fait. De manière générale, il est très facile d’accéder au logiciel et à ses fonctions premières (recevoir et envoyer des jetons, acheter des cryptos avec l’application tierce Coinify).

Ledger Nano S 2

Il existe tout de même un problème de taille avec le Nano S, qui peut gérer seulement trois applications en même temps, alors que son petit frère, le Nano X, peut en tirer une centaine simultanément. Il en découle que le Ledger Nano S est surtout réservé aux « petits porteurs » de crypto, qui ne possèdent pas forcément beaucoup d’actifs.

App Ledger Live : pas forcément idéale pour le Nano S

On a été un peu déçus de l'app fournie avec le Nano S. Elle est disponible uniquement sur Android, ce qui laisse les utilisateurs d’iPhone sur le carreau. Il nous a d'ailleurs fallu un certain temps pour comprendre comment connecter le Nano S au smartphone sans l’aide d’un câble OGT. 

Une fois installée, l'app se révèle un peu restrictive. Avec le Nano S, vous pouvez seulement consulter le solde de vos actifs, mais vous ne pouvez pas acheter ni échanger de devises. Il faudra donc faire l’impasse sur l’application mobile, même si elle est agréable et fluide, à l’image de la version bureau du logiciel. En réalité, l’app Ledger Live est recommandée si vous possédez le Nano X, plus cher mais aussi plus complet. On a d'ailleurs l'impression que Ledger essaie de vendre son dernier modèle lorsqu'on parcourt l'application.

Ledger Nano S

Prix et sécurité : l'accessibilité, sans les compromis

Prix Ledger Nano S : les clés du coffre pour 59€

Investir dans un portefeuille crypto physique est une très bonne solution pour stocker ses devises. Le prix conseillé du Ledger Nano S est de 59€, que ce soit sur le site de Ledger ou chez des revendeurs en ligne. Pour un prix très similaire au Trezor Model One, le Nano S offre une grande versatilité mais surtout, il remplit le contrat assigné à la base : aider les débutants et intermédiaires à conserver leurs cryptos, quitte à ne pas utiliser l’appareil de façon quotidienne.

Sécurité : contrat rempli

La réputation de Ledger pour la sécurité n’est plus à faire. On peut même dire que l’entreprise française possède le meilleur système de stockage à froid du marché, grâce à un système de puce puce sécurisée certifiée (CC EAL5+) et validée par les autorités financières françaises (ANSSI).

Les possesseurs de Ledger n’ont jamais eu à déplorer de vol de devises, mais une fuite de données est tout de même intervenue début 2021. Les données personnelles d'environ 270 000 utilisateurs ont été compromises à cause d'une campagne de phishing. L’incident ne s’est jamais reproduit pour l’instant.

L’arsenal de sécurité du Ledger Nano S est adapté aux attentes des gens qui transportent un nombre modéré de cryptos. La phase d’installation vous explique tout ce qu’il y a à savoir en français, et Ledger vous incite à conserver votre phrase de recouvrement précieusement. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à toujours utiliser une version du logiciel Ledger Live à jour, car les hackers prennent souvent des versions plus anciennes pour cible.

Ledger Nano S © Clubic.com

Où acheter le Ledger Nano S ?

Un portefeuille crypto ne se prête pas, et vous devrez toujours privilégier l’achat d’un boîtier neuf plutôt qu’un modèle d’occasion. Vous pouvez le faire sur le site officiel ou chez des revendeurs réputés. Nous vous déconseillons cependant eBay, qui pratique des tarifs plus élevés pour le même produit.

À la réception du Ledger Nano S, il convient de vérifier si le film plastique n’a pas été violé ou remplacé. Le risque est minime, mais il se pourrait qu’on ait placé un malware dans le boitier afin de siphonner vos fonds, et cette rapide vérification lèvera tout doute à ce sujet.

8

Avec le Ledger Nano S, les chiffres parlent d’eux-mêmes. : plus de 3 millions unités vendues de ce crypto wallet ont fait la réputation de cette marque française. C’est l'une des meilleures alternatives pour conserver vos devises sans risque de perte, même si la prise en main du Nano S peut s'avérer compliquée de prime abord. On regrette que l'app mobile soit si peu utile avec ce modèle.

Les plus

  • Sécurité sans faille
  • Démarrage très didactique
  • Logiciel simple et agréable

Les moins

  • App mobile trop restrictive
  • Prise en main laborieuse

Sécurité 8

Diversité d'actifs 7

Ergonomie 7

Fonctionnalités 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
9
benben99
Et Si la clé usb brise, good-bye, toute tes économies sont en.fumee
toast
Et si je ne sais pas lire l’article, je trolle stupidement
luck61
Non , parceque avec la seed phrase que tu gardes qui est ta clé privée tu peux la mettre sur un autre hardwallet et toujours avoir accès aux crypto que tu as acheté
benben99
Encore faut te rappeller
lefranstalige
Comme d’hab, tu critiques un sujet que tu ne comprends pas.<br /> Pour info les cryptos ne sont pas sur le ledger. Ce n’est que la clé privée que tu gardes dedans et tu peux la récupérer comme l’a expliqué @luck61
benben99
Si ta maison passe au feu avec ta phrase de 30 mots et ta clé USB, t’es mal barré
Sampro
Non sérieusement​:rofl:<br /> Ca ne marche pas comme ça les portes monnaie froid.
Sampro
Il faut pas se rappeler, il faut les conservé, comme n’importe qu’elle secret des coordonnées bancaires.
Sampro
Carrément ecrit sur un papier ton mot de passe<br /> Facebook<br /> Gmail<br /> Société Générale<br /> ATM<br /> Icloud<br /> Comme ça si ça brûle tu perds tout!
lefranstalige
De nombreuses solutions existent en fonction de ta situation et du montant que tu as.<br /> Parfois je me dis que tu es tellement contre les cryptos que tu cherches de faux problèmes.
Benjamin_Sauve
Pour avoir testé le ledger nano S c’est une daube.<br /> 28ko d’espace dispo pour l’utilisateur. On installe deux applications et c’est mort.<br /> Chaque token utilise aussi un peu d’espace. =&gt; les 5000 coins supportés sont à la limite de la publicité mensongère. C’est 3/4 max en même temps.
Jissou06
LedgerX est tres bien<br /> C’est vrai que c’est ultra sécurisé (limite parano tellement y a des sécurités)<br /> Bon après j’imagine que ça doit être hyper rassurant quand tu as de grosses sommes<br /> Sinon il faut pas se leurrer les cryptomonnaies c’est pas encore un truc hyper simple. Rien que faire un transfert de qques crypto vers ton ledger … faut être motivé<br /> Après c’est vrai que c’est rigolo/instructif d’essayer
Roster1
oubliez la nano que 5 crypto dispo, prenez plutot le format standard pour du stockage. Apres ca peut servir d’appoint pour ceux qui ont déja une ribambelle de wallet
Voir tous les messages sur le forum

Derniers avis

Avis CyberGhost VPN (Test 2022) : que vaut le mastodonte du marché cette année ?
Avis Proton VPN (Test 2022) : que vaut la dernière mouture du VPN aux fonctionnalités avancées ?
Avis PureEncrypt : l'add-on de PureVPN pour le stockage cloud sécurisé
Avis Surfshark VPN : le jeune VPN est-il toujours aussi prometteur ?
Avis CleanMyMac X : est-ce le meilleur logiciel de nettoyage pour Mac ?
Avis LastPass (2022) : la solution ergonomique pour protéger vos mots de passe
Avis Webnode : le créateur de sites qui voulait concurrencer Wix
Avis eToro (2022) : test complet de cette plateforme alléchante mais déconseillée pour les débutants
Avis NordVPN (Test 2022) : est-ce le VPN le plus premium à ce prix (mini) ?
Avis Arc Browser : plus qu’un navigateur, un système d’exploitation pour Internet
Haut de page