L'Australie imagine un avenir sans Google (et se demande si c'est jouable)

12 février 2021 à 09h12
66
Google banner © Google

Peut-on imaginer un monde sans Google ? C'est la question que se posent actuellement les Australiens alors que le géant californien est aux prises avec le gouvernement local.

Les discordes actuelles entre les médias australiens et le moteur de recherche ne s'estompent pas. Le pays s'apprête à faire passer une loi qui obligerait Facebook et Google à reverser des revenus aux médias locaux pour l'exploitation de leurs contenus. Google refuse fermement en expliquant que son moteur constitue une source de trafic considérable pour ces derniers.

Des tensions qui montent

« Changez vos lois ou nous quitterons votre pays ». Voilà en quelques mots la situation de Google à l'heure actuelle. Comme dans une vaste majorité des pays, le géant américain détient 95% du marché de la recherche en ligne et se positionne loin devant Bing, DuckDuckGo et autres rivaux.

D'un côté, Google ne peut pas risquer de voir cette loi passer et être mise en application. Selon Bloomberg, cette dernière pourrait faire jurisprudence et inciter d'autres régions telles que le Canada ou l'Union européenne à mettre en place des dispositifs similaires. D'autant que les pratiques commerciales de la société sont continuellement passées au crible par les régulateurs.

D'un autre côté, couper les accès à Google aurait certainement des conséquences sur l'ensemble des internautes du pays, et notamment ceux faisant la promotion de leurs produits ou services via Google Ads… sans parler bien sûr des habitudes ancrées.

Des discussions au plus haut niveau

Bloomberg rapporte les propos de plusieurs utilisateurs pour lesquels le retrait de Google aurait un impact majeur. Ces derniers estiment que les requêtes sur DuckDuckGo ou Bing ne retourneraient pas de résultats aussi pertinents.

Le Sénat australien a recommandé l'application de cette nouvelle loi et cette dernière sera étudiée par le Parlement à partir de lundi prochain. Face à cette situation, le P.-D.G. de Google Sundar Pichai et le co-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg se sont entretenus avec le Premier ministre australien Scott Morrison et ses ministres. Josh Frydenberg, Trésorier d'Australie, estime qu'un accord commercial peut encore être trouvé.

Mais déjà des alternatives sont envisagées. Microsoft se dit prête à investir massivement pour remplacer Google sur le territoire australien tandis que DuckDuckGo rappelle le caractère privé de son moteur de recherche. Cependant, la sénatrice Sarah Hanson-Young estime qu'il est temps qu'un acteur local soit mis en place.

Et d'emblée, la situation australienne rappelle celle de la Chine, le principal pays de la planète au sein duquel Google est banni et où les recherches en ligne sont principalement effectuées via Baidu.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
66
24
SlashDot2k19
Voilà où l’on en arrive en laissant des monopoles se constituer…<br /> Peut être une prise de conscience des États (en étant plus réactif sur le déclenchement des lois antitrust) pour empêcher par la suite d’autres situations de ce genre.
malak
Ce qui est marrant, c’est que pour se passer de Google, ils sont prêts à miser sur Microsoft… le précurseur informatique de monopoles…
TofVW
Qu’est-ce qui poserait problème pour remplacer Google? Hormis YouTube qui jouit de son monopole (et c’est surtout à cause de ses utilisateurs), aucun de ses services n’est indispensable, les concurrents font aussi bien, et même souvent mieux.
zeebix
Maps qui est plutôt bon aussi, surtout avec StreetView que je trouve plutôt pratique pour situer et trouver un lieu, j’ai pas trouvé d’équivalent aussi bon. (si vous avez je suis preneur)
BBlake
Le monopole n’est pas un problème, le problème est comment ceux qui ont le monopole l’exploite. Pas mal d’entreprise ont des monopoles mais ne l’exploite pas négativement, on peux prendre comme exemple Valve (jeu vidéo) et NVIDIA (hardware).
BBlake
La politique de Microsoft n’est certes pas parfaite mais reste beaucoup plus propre que Google et surtout Google est totalement dispensable, moi même chez moi et en entreprise je bloque tout ce qui est google sauf quelques exceptions pour des questions de sécurité. Microsoft par contre n’est aucunement dispensable et apporte réellement quelques chose dans plusieurs domaine.
BBlake
Je vais aller en Australie du coup, je veux bien avoir des araignées et des pythons dans les murs si c’est pour plus avoir Google x)
Vanilla
Valve et Nvidia ont un monopole ? Première nouvelle lol !
BBlake
Oui «&nbsp;lol&nbsp;»
Urleur
Bah ils vont trouver un accord commercial, G et F ne quitteront pas une source de revenus, c’est du bluff. Ceci sa serait même très bien si ils le faisaient, car les concurrents vont redoubler les efforts et plusieurs états feraient pareil par la suite : finis le monopole. Si sa se fait faut vite prendre des parts dans la société qui seras bien implanté dans le pays.
dante0891
En dehors de Youtube, c’est faisable. Même si le moteur de recherche de Google est au top et Maps super pratique.<br /> Par contre pour l’environnement Android sur téléphone, ça va être plus compliqué.<br /> Pour les mails, il y a une tonne d’alternative. Outlook, Yahoo, Laposte…<br /> Pour le GPS ViaMichelin, Waze…<br /> Pour la recherche Bing, Qwant…<br /> Pour Youtube ben…rien au final.<br /> Je ne sais pas ce qu’il y a d’autres avec les services Google. J’utilise que YT, Maps et la recherche.
TofVW
dante0891:<br /> Pour le GPS ViaMichelin, Waze…<br /> Waze, c’est Google, et pas franchement fiable en plus…<br /> Moi je conseillerais plutôt HERE WeGo (pour la qualité de la navigation) ou Tomtom Amigo (pour le côté communautaire, signalement d’accidents, etc.).
zeebix
Waze c’est google aussi <br /> Edit : Grillé, l’affichage des commentaires est fourbe, certains même si on vient d’arriver sur la page ne sont pas affiché …
malak
Plus propre que Google? lol, tu ne te souviens pas des procès ou tu étais trop jeune…<br /> Et si Google était dispensable, cette news n’aura jamais vu le jour et il n’y aurait aucun «&nbsp;problème Google&nbsp;».<br /> Entre un monopole que tu obtiens par les services que tu proposes, et un monopole que tu as construit en bloquant la concurrence, c’est pas la même chose…
dante0891
Bon ben je ne savais pas mais je ne l’utilise pas de toute manière XD
pmoulin
La vie est tout a fait possible sans Microsoft et Google.<br /> Ça fait prés de 20 ans que je suis passé au logiciel libre et tout va très bien pour moi.
zeebix
Je pense qu’il sous entendait aujourd’hui plus propre que Google, pas ce qu’était Microsoft avant
dante0891
Pendant que j’y pense. C’est un calvaire sur téléphone les produits Android.<br /> Obligé de créer un compte.<br /> Quand on ajoute un compte on ne sait pas comment enlever l’autre…<br /> Quand on se connecte sur YT, tu vas dans la page de recherche et là c’est lié au compte. Et je n’utilise même pas Chrome.
dante0891
Je ne pourrais pas me passer de Windows et du pack office personnellement ^^
cirdan
«&nbsp;Et d’emblée, la situation australienne rappelle celle de la Chine, le principal pays de la planète au sein duquel Google est banni et où les recherches en ligne sont principalement effectuées via Baidu.&nbsp;»<br /> La comparaison n’est pas très pertinente. Google est banni de Chine parce qu’ils refusent d’appliquer la censure de l’Etat chinois, ici c’est d’un conflit économique dont on parle.<br /> Pour le reste, il n’y a aucun Baidu local en Australie, encore une différence de taille.
pascalreedsmith
Je répondais à P du moulin mais le site refuse de gérer le commentaire correctement …<br /> Certes, mais un peu moins facile quand même … il faut malheureusement avouer qu’on s’est bien habitués à quelques services bien pratiques (Street view, Waze, maps…)<br /> Par contre, se passer de Google pour la recherche est assez facile, les autres moteurs de recherche sont parfois aussi pertinents, voire meilleurs que Google qui applique des règles de ranking incompréhensibles du point de vue de la logique (enfin si, ça se omprends du point de vue de la logique commerciale…).<br /> le problème ici c’est que les sites d’actualités sont mis en avant par google et que ça génère du revenu pour ceux ci.<br /> C’est à eux de se désengager de Google, et aux utilisateurs de les suivre.
Djudenne
Valve et Nvidia n’exploite pas mal leur monopole ? Ces 2 sociétées ont déjà eu des problèmes légaux justement à cause de leur facon de faire, Valve très recement en ne respactant pas des prix unique en Europe par exemple, quand a Nvidia entre leur contrat imposant des choses pas légales et controler tout sinon plus de puce si tu obéits pas, on peut pas dire que ce soit les gentils. D’ou la crainte de Nvidia rachetant ARM, c’est un gros risque.<br /> Microsoft a énormément changé en 20 ans et on pourrais dire qu’ils sont pas mal maintenant a ce niveau la.
tux.le.vrai
Android est issu de Linux et le code source est libre.<br /> rien de plus facile de se passer de google.<br /> Il suffit d’acheter un téléphone sous /e/ ou de l’installer gratuitement.<br /> e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online...<br /> e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online...<br /> your data is YOUR data<br />
angenoir
le vrai monopole c’est apple …mais pour une fois il est pâs concerné
SlashDot2k19
Pour YouTube, il y a Dailymotion
dante0891
Ca dépend toujours ce que tu recherches ^^<br /> S’il y a des chaines que tu suis sur YT, elles ne seront pas sur DailyMotion (sauf erreur).<br /> Pour l’écoute de musique et de clip je ne sais pas.
dante0891
Je ne connaissais pas <br /> Je vais voir ce que ça propose.
cloomcloom
N’est-ce pas juste Google Search (et certainement aussi Google News) et non pas tout Google, donc pas Youtube, Gmail, Android etc?<br /> La première phrase de la source c’est tout de même:<br /> «&nbsp;Imagine a world without Google, the search engine so pervasive it’s the starting point for more than five billion queries a day.&nbsp;»<br /> Et ça parle bien du «&nbsp;moteur de recherche&nbsp;»
TofVW
Pour l’écoute de musique, ce ne sont pas les services qui manquent: Spotify, Deezer, Qobuz… Et en plus toutes ces solutions sont européennes, et même françaises pour certaines!<br /> Franchement, qui écoute sa musique sur YouTube?
SlashDot2k19
Ceux qui ont les poches percées… et qui veulent pas subir la radio
dante0891
Moi j’écoute mes musiques sur YT normal (pas YT musique) et j’ai même une playlist au cas où afin de me rappeler des titres ou artistes (avec el temps on oublie vu qu’on passe à autre chose) <br /> Oui, ce n’est pas une qualité FLAC mais je ne suis pas audiophile.<br /> Pour le peu que j’écoute, non, je n’ai pas envie de payer Deezer ou Spotify. D’ailleurs avec la PS4 j’ai Spotify sans les contraintes de lecture des autres appareils.<br /> Et j’écoute principalement la musique de Radio ou de TV.
BBlake
A cet époque tout le monde faisait des crasses, Apple, IBM et Microsoft, je suis moi même dans le domaine je connais bien leurs histoires.<br /> Cet news existe parce que les gens pensent que Google est indispensable et cette idée reçu viens d’un nette manque de connaissance des gens dû à un manque d’investissement mais le vent tourne.<br /> Google font littéralement toutes les crasses qu’ils est possible de faire aux utilisateurs et aux développeurs. Microsoft à part nous faire bouffer leur cortana pour nous voler quelques données spécifiques ils font pas grand chose d’autre.
TofVW
Je ne paye pas Spotify, mais en même temps j’écoute principalement mes CD (convertis en MP3 par mes soins), Spotify est une solution de secours.<br /> C’est vrai que la version gratuite, sur téléphone, c’est galère. Au moins sur PC on peut écouter nos playlists dans l’ordre.
Johnny6
Je ne prends que le titre et déjà je me dis que Google n’est pas arrivé juste après l’extinction des dinosaures …<br /> Y’a eu un avant Google, y’aura un après Google et entre les deux, pour ceux qui le veulent vraiment, il y a un sans Google.<br /> Les alternatives ne manquent pas.
Arobase40
Tu réfléchis à deux fois en tournant 7 fois ta langue dans ta bouche avant de balancer autant d’âneries ???<br /> Si c’était le cas, Google ne serait pas en situation de monopole et il n’y aurait pas autant d’affaires juridiques à l’encontre de Google !!!<br /> De plus, cette fameuse concurrence n’est pas exempte de défauts aussi comme la publicité dans la page d’accueil de msn.fr<br /> Exemple : «&nbsp;Cette semaine, le vernis T.LeClerc est à 1€ avec votre Elle&nbsp;» en ce moment même. Et je ne parle pas non plus des pubs incrustées dans la messagerie en ligne de Microsoft (Outlook) et des centaines de trackers qu’il faut se taper et qu’il faut désactiver UN PAR UN !!!
Arobase40
Assez cocasse comme affirmation puisque après avoir essayé de faire condamner Samsung pour violation de brevets, c’est NVidia qui a été condamné pour les mêmes motifs en faveur de Samsung. lol<br /> Ere Numérique – 30 Dec 15<br /> Nvidia fait un procès à Samsung, et se retrouve condamné - Ere Numérique<br /> Le géant de l'informatique Nvidia, s'en ai pris récemment au constructeur sud-coréen Samsung, l'accusant d'utiliser des techniques brevetées qui lui appartiennent. Assez ironiquement, c'est le contraire qui s'est produit.<br />
Arobase40
La politique de Microsoft plus propre que celle de Google ??? C’est une plaisanterie ou quoi ???<br /> Ça fait des dizaines d’années que Microsoft n’applique plus le ballot screen imposé par la Commission Européenne et les deux navigateurs de MS sont toujours incrustés dans TOUTES les versions de Windows !<br /> De la pub incrustée dans Msn.fr tout comme dans la messagerie en ligne Outlook et je ne parle même pas des centaines de trackers qu’on doit se taper et qu’il faut désactiver UN PAR UN depuis le RGPG, alors qu’avant ils étaient tout simplement invisibles aux utilisateurs.<br /> Pour ce qui est de la version Android de Outlook et hypothétiquement de MS Edge (que je n’utilise pas !), heureusement que j’ai un Adblocker ainsi que la possibilité de bloquer les permissions qu’il essaie de nous imposer… ^^
TofVW
Arobase40:<br /> Ça fait des dizaines d’années que Microsoft n’applique plus le ballot screen imposé par la Commission Européenne<br /> Ils n’y sont plus obligés, sinon tu penses bien qu’il y aurait eu des sanctions. <br /> Arobase40:<br /> De la pub incrustée dans Msn.fr tout comme dans la messagerie en ligne Outlook<br /> C’est vrai, Google ne fait absolument pas ça quand on va sur leur page avec autre chose que Chrome. <br /> Arobase40:<br /> et je ne parle même pas des centaines de trackers qu’on doit se taper et qu’il faut désactiver UN PAR UN depuis le RGPG, alors qu’avant ils étaient tout simplement invisibles aux utilisateurs.<br /> Les gars, c’est un scoop! C’est Microsoft qui est derrière le RGPD! Mon Dieu, jusqu’où s’arrêteront-ils??? <br /> Non mais sérieusement, tu te rends compte de l’énormité de ce que tu racontes, ou…?
Blackalf
BBlake:<br /> Oui «&nbsp;lol&nbsp;»<br /> Je pense que ce que veut dire Vanilla, c’est que monopole = situation où une seule entreprise est maître de l’offre. Autrement dit, on n’a pas d’autre choix possible que de faire appel à elle.<br /> Or ce n’est clairement pas le cas de Valve ni Nvidia qui ont des concurrents offrant des produits similaires, rien n’oblige à acheter par exemple une cg Nvidia puisqu’il y a des AMD.
Cmoi
C’est du bluff, Google partira pas…car ça pourrait créer un précédent…et si ça se passe bien, d’autres démocraties pourraient vouloir la même chose qu’en Australie.<br /> Ça me rappelle le milieu des années 2000 où certaines administrations publiques passaient aux logiciels libres, et alors Microsoft allait voir celles qui voulaient aussi passer pour leur offrir (ou presque) Office et ainsi arrêter l’hémorragie.
grendizerus
Il y a de nombreuses alternatives à YouTube, comme Vimeo, Daily motion, Rumble, Bitchute
TofVW
Il y a plein d’hébergeurs de vidéos comme tu les cites, mais YouTube est actuellement inatteignable en terme de contenu.<br /> C’est dommage, au début DailyMotion était tellement mieux fichu que YouTube…
grendizerus
Oui, Youtube a le contenu le plus riche. Pour faire vivre les autres hébergeurs de vidéos, ça ne dépend que de nous.
TofVW
De nous, non pas vraiment, en tout cas pas de moi: ça dépend des Youtubers que j’aime regarder (et il n’y en a pas des masses, à part le JDG, LinksTheSun, Edward et Metalliquoi, je ne suis personne d’autre), ça dépend des maisons de disque ou des artistes qui publient leurs chansons ou leurs clips, ça dépend des annonceurs qui postent les bande-annonce de films…<br /> Tous ceux-là, et bien d’autres que j’oublie, postent leurs vidéo exclusivement sur YouTube.<br /> Et ceux qui veulent se mettre à faire des vidéos et à les partager vont directement sur YouTube, pour être sûr d’être vu (ça ne marche pas toujours, même très rarement, mais mieux vaut 1 chance sur 1 million que pas de chance du tout).<br /> Du coup, en tant que simple spectateur, je suis bien obligé d’aller sur la plateforme qui propose le contenu qui m’intéresse, et actuellement… il n’y en a qu’une seule.<br /> Mais je serais plus que ravi que les Youtubers (qui devraient changer de nom du coup), les artistes ou les producteurs de cinéma migrent sur une autre plateforme que celle de Google.<br /> Mais là, à moins d’un «&nbsp;YouTube gate&nbsp;» du même niveau que le récent scandale Whatsapp (et encore, pas sûr que ça suffirait), ça n’arrivera jamais.
Arobase40
Pour ce qui est du cas Microsoft ça fait depuis un bon moment que les licences Windows 10 sont vendues pour moins de 10€, tout comme pour la suite MS Office pour environ une vingtaine d’Euro et bien que normalement réservées aux particuliers rien n’empêche les entreprises de les utiliser…
Blackalf
@Arobase40 attaques envers d’autres membres fréquentes et sarcasmes récurrents, prochain dérapage, ban. Ce qui n’arrive pas aux membres «&nbsp;un peu plus matures&nbsp;».
TofVW
Le dernier message d’@Arobase a été supprimé, mais je tiens quand même à y répondre, car il ne faudrait pas qu’il reste dans l’ignorance (c’est pour son bien, laissez-moi faire svp).<br /> Je vais citer ce qu’il disait:<br /> Pour ce qui est de Google quand tu ouvres une page, il n’y a tout simplement aucune pub puisque totalement vide à l’exception du nom de la marque/son logo contrairement à Msn !!! CQFD<br /> Alors pour le coup, j’avoue que j’avais mal compris, je pensais que tu faisais référence à la pub que Google se fait à lui-même, genre ça:<br /> Google1401×444 48 KB<br /> Cela dit, deux choses:<br /> j’ai ouvert la page msn.fr pour voir (en navigation InPrivate, sans bloqueur de pub ni rien), et à part 2-3 articles sponsorisés, je n’ai vu aucune pub;<br /> si tu veux comparer ce qui est comparable, il faut comparer Google Search à Bing Search. Si tu compares à MSN.fr, tant que tu y es, pourquoi ne pas comparer Google à Cdiscount ou même Clubic? Les sites [Google et MSN] n’ont rien à voir et n’ont pas du tout le même but. C’est hors sujet. <br /> CQFD, comme tu dis.<br /> Idem pour les pubs dans Gmail (aucune) contrairement à Hotmail, et j’ai les deux donc je sais de quoi je parle.<br /> J’ai eu un doute (je ne me sers jamais du webmail Outlook), du coup j’ai regardé à l’instant, toujours sans bloqueur = 0 pub. Il y en a eu, ça c’est sûr, mais là, à part le petit encart proposant de passer à Microsoft 365, nada.<br /> Pour ce qui est de la RGPD, tu ne sais toujours pas lire un commentaire ou tu feins de ne pas comprendre, puisque je n’ai jamais prétendu que c’était la faute de Microsoft, mais quand tu ouvres une session Outlook, tu dois te taper des centaines trackers à désactiver UN PAR UN, contrairement à Gmail.<br /> Premièrement, je sais lire, il faut juste que mon interlocuteur sache s’exprimer correctement. Tu viens de le faire, du coup c’est plus clair maintenant.<br /> Deuxièmement, nouveau test en InPrivate pour me connecter sur Outlook.com = 0 encart RGPD (même testé sur Firefox pour être sûr).<br /> Sur Bing, j’ai 3 curseurs à bouger pour le RGPD: c’est vrai, si on arrondit le chiffre 3 au-dessus, ça donne plusieurs centaines. Et en plus ils sont désactivés par défaut.<br /> Je suis allé voir sur Google, il y a 2 boutons pour les trackers: «&nbsp;Plus d’informations&nbsp;», ou «&nbsp;J’accepte&nbsp;». Ah ouais, beaucoup plus rapide, cela dit où est le choix? Ah oui, tu peux cliquer sur «&nbsp;Plus d’informations&nbsp;», et avec un peu de chance tu tombes sur des liens qui t’ouvrent un nouvel onglet, et là tu peux désactiver le tracking, qui là est activé par défaut. Même en sachant comment faire, ça m’aurait fatigué.<br /> CQFD bis tu disais?<br /> De plus, quand tu paramètres ton compte Gmail/Google, c’est valable avec tous les terminaux utilisant le même compte !<br /> Normal, le tracking que tu peux gérer sur Google ne concerne que les services Google. C’est la moindre des choses que ce soit «&nbsp;synchronisé&nbsp;» entre les appareils.<br /> Maintenant, il faudrait se poser les bonnes questions, et se demander pourquoi on ne peut pas configurer les autres trackers. <br /> la désinformation et des banalités dont tu es coutumier puisqu’il suffit de lire ton historique pour bien s’en rendre compte, et en particuliers sur la partie Linux vs Windows concernant le temps de téléchargement et d’installation les mises à jour<br /> Parce que démentir un commentaire disant qu’il faut 3 heures pour installer une màj Windows, c’est de la désinformation? Heu, non, ça s’appelle juste rétablir la vérité. <br /> EDIT: j’ai vu le message de @Blackalf après avoir fini le mien et posté, bon bah moi j’ai fini, tant pis si c’est effacé (dommage, j’y ai passé un peu de temps quand même ).
grendizerus
Mais dans ce cas c’est un cercle vicieux. Non tu n’es pas obligé d’aller sur Youtube. Toutes ces chaînes ne sont pas indispensable à la survie de l’espèce humaine. Envoie un email à tes Youtubers préférés et dis leurs ce que tu penses, incites les à migrter, puis ne retourne plus jamais sur Youtube.
TofVW
grendizerus:<br /> Non tu n’es pas obligé d’aller sur Youtube. Toutes ces chaînes ne sont pas indispensable à la survie de l’espèce humaine.<br /> Je n’ai pas dit ça, mais si j’aime le JDG et que je veux voir ses vidéos pour me divertir, bah… <br /> grendizerus:<br /> Envoie un email à tes Youtubers préférés et dis leurs ce que tu penses, incites les à migrter, puis ne retourne plus jamais sur Youtube.<br /> Oh bah oui tiens, je suis sûr qu’en recevant mon mail, le JDG se dira «&nbsp;Tiens, j’ai 1 follower sur mes 3500000 qui veut que je change de plateforme, je vais le faire!&nbsp;»<br /> Il a déjà fait une vidéo «&nbsp;ras-le-bol de YouTube&nbsp;», où il a expliqué quelque chose que tout le monde sait déjà: en migrant vers une autre plateforme, si 1/10 de ses followers le suivent, ce sera le maximum, les autres lâcheront l’affaire.<br /> Ce sera tout simplement la fin de son business de vidéos, il disparaitra des radars, tout simplement. Il sera obligé de trouver un vrai boulot, ce qui arrivera probablement un jour; mais tant que ses vidéos marchent et qu’il gagne beaucoup d’argent avec, et surtout qu’il fait ça parce que ça lui plait, autant continuer sans prendre de risques.<br /> Bref, je ne sais même pas pourquoi j’explique tout ça tellement c’est évident, et que ta suggestion est absurde au plus haut point.
grendizerus
Ce qui est absurde c’est de rester esclave d’une corporation multi nationale malfaisante.
TofVW
Eh bien je t’en prie, écris ton mail au JDG, ou à Norman, tu verras leur réponse.<br /> (Et au passage, tu liras ce que j’écris au lieu de ne pas tenir compte de mes arguments.)
BBlake
Si tu parle de l’exploitation du monopole, ce que tu m’envoie n’a absolument rien à voir. Ce que tu m’envoie traite un autre sujet qui est la guerre des brevets, ce qui concerne l’évolution technologique d’un marché entre autant les entreprises mineurs que majeurs.
Cmoi
C’est l’inverse. Les licences que tu vois à 10€ sur certains sites, ne sont pas destinés aux particuliers…ce sont des licences d’entreprises. Microsoft te les vend pas directement.
Arobase40
Toujours la même mauvaise foi surtout quand tu compares l’auto-promotion de son produit avec de la véritable pub et à ce petit jeu Microsoft n’est clairement pas en reste puisque non seulement ses deux navigateurs sont préinstallés dans TOUS LES WINDOWS et MS Edge revient presque toujours à la charge même quand on installe un navigateur concurrent comme Firefox par exemple…<br /> Par exemple, quand on fait une recherche dans la barre de recherche de Windows 10 c’est encore MS Edge qui «&nbsp;s’allume&nbsp;» à la place de Firefox et il n’est même pas possible de désinstaller MS Edge alors qu’il est possible de désinstaller Chrome que ce soit sur PC ou sous Android ! ^^<br /> Mais en tout état de cause tu n’as pas de comptes Outlook et sûrement pas de compte Gmail sinon tu ne tiendrais pas ce discours ! De plus «&nbsp;2-3 articles sponsorisés&nbsp;» c’est pas de la pub ??? ^^<br /> Lorsque j’ai évoqué Msn.fr c’est parce que c’est le site sur lequel je tombe systématiquement lorsque je sors de mon compte Outlook… ^^<br /> Mais encore une fois, tu n’as pas de comptes Outlook et donc que tu n’utilises pas alors que ça fait depuis des dizaines d’années que je les utilises et donc je vois bien les changements au fil du temps !!! et Oui les trackers Microsoft se comptent par centaines et qu’il faut désactiver UN par UN !!! Donc, strictement rien à voir avec le moteur de recherche de Google suivant que tu l’utilises en mode «&nbsp;connecté&nbsp;» ou en mode invité !<br /> Mais en tout état de cause, même lorsque tu vas sur Google actualités, donc l’équivalent de MSN, il n’y a pas non plus de pub contrairement au premier en tenant en compte les «&nbsp;à part 2-3 articles sponsorisés&nbsp;» que tu considères pas comme de la publicité. ^^<br /> Enfin, pour finir et concernant les «&nbsp;3 heures pour installer une màj Windows&nbsp;» tu sais parfaitement bien que c’est de la rhétorique mais il n’empêche que les MAJ de Microsoft sont extrêmement longues même avec un SSD SATA, à peine mieux avec des SSD NVMe et qu’il faut plusieurs redémarrages quand ça ne prend que quelques secondes ou tout au plus quelques minutes sous Linux avec un seul redémarrage et uniquement quand il est question d’une MAJ du kernel, donc une MAJ importante…<br /> Donc, c’est pas rétablir la vérité quand tu prends tous les mots/termes au premier degré alors que les faits vont bien dans le sens qui ont été décrits !!!<br /> Donc, pas 3 heures ,mais suffisamment long pour que ça devienne extrêment épuisant !
Arobase40
C’est totalement faux puisque ce sont des licences OEM valable pour une seule machine et que n’importe qui peut acheter et utiliser. Microsoft ne vend que très rarement des licences Windows directement aux particuliers puisqu’il passe par des intermédiaires, des grossistes !<br /> Pour ce qui est des «&nbsp;licences entreprises&nbsp;», connais-tu seulement le véritable tarif que Microsoft leurs fait payer ??? Sûrement pas dans les 10€… ^^
TofVW
Eh bien «&nbsp;en tout état de cause&nbsp;», j’ai le même compte Microsoft depuis plus de 20 ans (adresse en hotmail.fr qui date de mon premier PC que j’ai eu en 1999 ou 2000).<br /> Donc «&nbsp;en tout état de cause&nbsp;», j’en ai vu passer des interfaces web Hotmail, Live, Outlook, etc…<br /> Mais 1 point pour toi: il y a de la pub sur l’adresse de ma mère. Je ne sais pas pourquoi moi je n’en ai pas, pourtant j’ai la même offre de base qu’elle.<br /> Mais que tu aies raison sur ce point ne te donne pas plus de crédit sur le reste, qui contient beaucoup de mensonges.<br /> Arobase40:<br /> il n’est même pas possible de désinstaller MS Edge alors qu’il est possible de désinstaller Chrome que ce soit sur PC ou sous Android !<br /> C’est faux, on ne peut pas désinstaller Chrome d’Android. Pas sans bidouiller, mais dans ce cas on peut aussi virer Edge de Windows.<br /> Arobase40:<br /> Oui les trackers Microsoft se comptent par centaines et qu’il faut désactiver UN par UN !!!<br /> C’est faux (bis), il y en a 3. Je l’ai déjà dit.<br /> Par contre, en refaisant le test à l’instant, en me déconnectant d’Outlook.com et de retour sur MSN, effectivement il y en a beaucoup plus (ça apparaît au petit bonheur la chance on dirait). Mais je te conseille une bonne paire de lunettes, car tu n’as pas dû voir la case «&nbsp;Tout sélectionner&nbsp;» bien en évidence tout en haut (à ce niveau, peut-être même devrais-tu prendre un labrador et une canne blanche).<br /> D’autre part, ce ne sont pas «&nbsp;les trackers de Microsoft&nbsp;». <br /> Arobase40:<br /> concernant les « 3 heures pour installer une màj Windows » tu sais parfaitement bien que c’est de la rhétorique<br /> Non, le mec qui prétendait ça parlait au 1er degré.<br /> Arobase40:<br /> il n’empêche que les MAJ de Microsoft sont extrêmement longues même avec un SSD SATA<br /> Une vingtaine de minutes pour une màj majeure sur mon Corsair Force LE 240 Go (qui est pourtant le dinosaure des SSD, hein). Si 20 minutes te paraissent «&nbsp;extrêmement longues&nbsp;», je plains ta copine. <br /> Arobase40:<br /> et qu’il faut plusieurs redémarrages<br /> En effet, à partir de 2, c’est «&nbsp;plusieurs&nbsp;». Mais bon… c’est 2 redémarrages quoi, on a connu pire. <br /> Arobase40:<br /> Donc, c’est pas rétablir la vérité quand tu prends tous les mots/termes au premier degré<br /> Encore une fois, le gus (me souviens plus du pseudo) parlait au 1er degré, donc fallait bien le recadrer un peu.<br /> Arobase40:<br /> Donc, pas 3 heures ,mais suffisamment long pour que ça devienne extrêment épuisant !<br /> Épuisant? Mais tu fais quoi pendant les màj, tu encourages ton PC, tu lui cries «&nbsp;Allez, tu vas y arriver!!!&nbsp;» en courant partout dans ton salon?<br /> Tu devrais faire comme moi, je prends un bouquin et je lis un chapitre (je ne peux même pas regarder un épisode de Dragon Ball, la màj se termine avant la fin).<br /> Pour finir, si j’étais toi je n’inciterais pas @Blackalf à modérer les messages de désinformation ou de mensonges, ça risquerait de mal finir pour toi. A bon entendeur…
Arobase40
Parce que tu ne créés pas de compte avec ton Windows, Linux, Mac, iOS ou n’importe quel OS ???<br /> Toujours est-il qu’il y a toujours la possibilité d’utiliser un terminal android sans compte, mais dans ce cas tu n’auras pas accès au PlayStore et donc pas de mises à jour des applis ou pour en installer de nouvelles (sauf en sideloading), alors que la plupart des applis y compris Google fonctionneront quand même…<br /> Idem pour YT, et je n’ai jamais utilisé Chrome.
TofVW
Oups j’ai écrit trop vite, mon adresse Hotmail est en .com, et pas .fr, qui effectivement n’existait pas à l’époque où je l’ai créée.<br /> Arobase40:<br /> j’ai pas besoin de lunettes puisque la case « Tout sélectionner » n’existe tout simplement pas sinon je ne me serais pas étalé sur ce point !<br /> Eh bien arrête de t’étaler, je t’en prie, reste à terre:<br /> MSN1920×938 155 KB<br /> Oui bon, elle ne s’appelle pas «&nbsp;Tout sélectionner&nbsp;», tu vas me reprendre là-dessus? <br /> Arobase40:<br /> tu joues à nouveau sur les mots puisque bien que ce ne soit pas des « trackers de Microsoft » au sens stricte du terme<br /> Tu sais, être précis dans ses propos, c’est justement la meilleure façon d’éviter la désinformation contre laquelle tu prétends lutter si âprement. A moins que tu essayes délibérément d’influencer l’opinion de ceux qui nous lisent? En tout cas ça y ressemble. <br /> Bref, ce ne sont PAS des trackers de Microsoft. Je te rappelle que ce genre d’encart apparait sur tous les sites, y compris Clubic. Ce n’est pas pour autant que Clubic récupère toutes les infos qui transitent par eux.<br /> Arobase40:<br /> Pour ce qui concerne la désinstallation totale de Chrome sous Android, « il suffit »<br /> Non non, je ne veux pas de «&nbsp;il suffit de…&nbsp;». Soit on peut le faire sans bidouiller, soit on ne peut pas. Parce que des lignes de commandes et autres joyeusetés réservées aux geeks pour désinstaller Edge (Chromium et/ou Legacy), il y en a tout un tas, il suffit de faire une recherche (sur Bing).<br /> Tu vas encore dire que je joue sur les mots? Non, j’évite à ceux qui nous lisent de croire tes interprétations biaisées (quoi que, je pense qu’ici tout le monde est suffisamment informé pour comprendre qu’il vaut mieux ne pas tenir compte de tes déclarations).<br /> Arobase40:<br /> Enfin, si tu estimes que 20 mn c’est pas long c’est normal pour quelqu’un qui utilise son PC occasionnellement que pour jouer alors que je bosse MOI !!!<br /> Je ne bosse pas sur mon PC perso, mais il me sert de lecteur Bluray, chaîne Hifi, console de jeu, à l’occasion j’écris quelques articles et je fais du traitement vidéo.<br /> Par contre j’ai un autre PC pour le boulot, un quasi-monstre fourni par mon entreprise (Lenovo avec Core i7 de 9ème gén. + SSD de 500 Go + 16 Go de RAM), et pour ne pas impacter le boulot, on fait les màj le soir avant de l’éteindre. Savais-tu que tu pouvais remiser l’installation d’une màj à plus tard? Ça fait partie des nombreux trucs que je pourrais t’apprendre concernant l’utilisation d’un PC, n’hésite pas! <br /> Voilà, et puis ma pique sur ta copine, c’était juste pour blaguer, tu n’avais pas besoin de te justifier… ou peut-être que si, tu en avais besoin? <br /> EDIT: oh, ton message a encore disparu… Il va falloir arrêter maintenant, je crois.
_Troll
Un avenir sans Google. C’est serieux la, c’est l’avenir de l’Australie qui se joue. Sans Google l’humanite risque une extinction de masse.
Arobase40
TofVW:<br /> EDIT: oh, ton message a encore disparu… Il va falloir arrêter maintenant, je crois.<br /> Effectivement avec cet ayatollah de l’obscurantisme et de l’ignorance on se croirait dans un ensemble de régimes du genre Poutine, Erdogan, Orbán,et Bolsonaro tout en même temps !!!<br /> Donc, inutile que je réponde à l’ensemble de tes FAKE NEWS alors que tu t’imagines m’apprendre de nombreux trucs alors que je suis un Admin système depuis des décennies alors que de surcroît j’ai une machine au moins quatre fois plus puissante que ton quasi-monstre d’entreprise !!!
paulposition
@TofVW et a @Arobase40 : Merci de vous calmer, et de rester dans le sujet: Il n’y aura pas d’autres avertissements.
TofVW
@paulposition, comment on fait pour t’envoyer un MP ?
paulposition
Bonjour; Tu clique sur l’avatar du destinataire , et là tu as une petite enveloppe avec Message Direct
TofVW
paul1196×408 47 KB
Blackalf
TofVW:<br /> @paulposition, comment on fait pour t’envoyer un MP ?<br /> Tu cliques sur le drapeau de signalement de n’importe quel message de la personne que tu souhaites contacter, et dans la fenêtre qui apparaît tu coches la première case «&nbsp;J’aimerais parler à cette personne directement et personnellement au sujet de son message&nbsp;».
Nycko69
On peut bien utiliser GooleMap sans le moteur de recherche, si l’utilisateur met une page d’accueil autre que Google! Même si GoogleMap utilise Google pour chercher une rue, on peut tjrs utiliser un moteur de recherche différent pour le reste!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal
Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Xiaomi présente lui aussi son robot humanoïde, mais dans quel but ?
Cet antivirus constitue une belle opportunité de protéger votre Mac !
Pour fêter le lancement de ses nouveaux produits, Samsung sort le grand jeu !
En 2023, la voiture la plus vendue au monde pourrait être une électrique !
Reddit débarque (vraiment) en France
Haut de page