Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
20 janvier 2021 à 19h50
32
Donald Trump © Evan El-Amin / Shutterstock.com

Alors que l'investiture de Joe Biden s'apprête à avoir lieu, le chef du gouvernement américain sortant, Donald Trump, a effectué une série de grâces présidentielles. Parmi les heureux élus, on retrouve un ancien employé de Google : Anthony Levandowski.

Sortir sur une bonne note après une période électorale difficile ? Même Donald Trump, qui a longtemps refusé la victoire de son adversaire, se prête au jeu. En fin de mandat, la grâce présidentielle peut en effet être accordée à quiconque est sous le coup d'une sentence pénale. Dans le camp des Démocrates, on craignait que Trump soit un peu trop généreux.

18 mois de prison effacés

Anthony Levandowski est l'un des co-fondateurs de Waymo et un pionnier en matière de véhicules autonomes. Après avoir quitté la société en 2016, il a été accusé d'avoir emporté quelque 14 000 documents confidentiels. Ces derniers décrivaient notamment la conception des capteurs LiDAR, permettant aux véhicules de mieux appréhender leur environnement.

Entre temps, l'ingénieur franco-américain avait fondé sa propre société (fictive) baptisée Otoo, laquelle fut (officiellement) rachetée par Uber. Le spécialiste du VTC avait alors pour objectif de développer son propre système de voiture autonome.

Anthony Levandowski a été trainé devant la justice en août 2019 par Google qui avait alors procédé au rachat de Waymo. L'année suivante, il écopait d'une peine de 18 mois de prison, une sentence repoussée à cause de la pandémie.

La Maison Blanche explique dans un communiqué, repéré par The Verge, que l'acquittement d'Anthony Levandowski a notamment été soutenu par l'investisseur milliardaire Peter Thiel et le fondateur d'Oculus, Palmer Luckey.

Pas de grâces pour Snowden et Assange

Pour réellement marquer le coup, Donald Trump aurait sans doute pu gracier l'ancien analyste de la NSA, Edward Snowden. Ce dernier est, rappelons-le s'il le faut encore, devenu célèbre pour ses multiples révélations concernant les pratiques de surveillance massives mises en place par les agences gouvernementales américaines. Il a par la suite été accusé de traitre et de menace pour le gouvernement. Edward Snowden est aujourd'hui exilé en Russie et risque au minimum 30 ans de prison aux États-Unis.

Trump n'a pas non plus gracié Julian Assange, le fondateur de la plateforme Wikileaks, sur laquelle il a notamment publié quelque 250 000 câbles diplomatiques américains ainsi que 500 000 documents classés top-secret. La vidéo Collateral Murder, illustrant une bavure de l'armée américaine, est toujours accessible sur YouTube. Actuellement au Royaume-Uni, Julien Assange risque 175 ans de prison aux Etats-Unis.

Aujourd'hui, Donald Trump a donné son pardon présidentiel à 71 autres individus et réduit la peine de prison de 70 autres. Parmi eux, les rappeurs Lil Wayne et Kodak Black, inculpés pour possession d'armes à feu ainsi que Steve Bannon, un militant conservateur proche de l'extrême droite, inculpé pour détournement de fonds.

Source : The Verge

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

negima
Donc… Les amis et les familles du président… peuvent commettre les crimes les plus atroces au monde sans être inquiétés. N’importe quoi cette loi.<br /> Autrefois en France, les présidents graciaient les condamnés à mort, et leur offraient la prison à vie à la place. C’est comme ça que ça devrait être. Annuler un crime c’est n’importe quoi.
twenty94470
Après il n’y a pas mort d’homme et c’est peut être pour embêter le Gafam Google qui n’a pas hésité à le bannir de YouTube
cirdan
negima:<br /> Donc… Les amis et les familles du président… peuvent commettre les crimes les plus atroces au monde sans être inquiétés. N’importe quoi cette loi.<br /> Il a quand même une réputation à défendre, et d’un autre côté, s’il ne graciait que des gens honnêtes ça ne serait pas drôle. <br /> Plus sérieusement, je suis d’accord que cette possibilité offerte au président US est complètement immorale et digne d’une république bananière.
Zakalwe
@Pas de nom t’inquiètes, il a gracié (aussi) bon nombre de dealeur de cannabis.<br /> https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/statement-press-secretary-regarding-executive-grants-clemency-012021/
Richard10
Au moin il a gracier même si c’est dans son avantage
zeebix
Ah il faut à tout prix gracier ?
Duben
C’est à dire ? Il n’y a pas de morale particulière à gracier, bien au contraire.<br /> Il ne gracie pas des gens dont la condamnation semble injuste, il donne cette grâce en échange de billets verts. Des gens coupables, condamnés, mais dont le portefeuille et le carnet d’adresse leur permet d’acheter l’effacement de cette condamnation
pecore
Trump fait du Trump jusqu’au bout : profiter et détourner le système à son avantage et à celui de ses affidés. Et le pire c’est qu’il se trouve toujours des abrutis pour le défendre et dire que c’est son droit et qu’il a raison de s’en servir. Plus encore que les magouilles de Trump, qui ne devraient plus surprendre personne depuis le temps, c’est le fait qu’on puisse encore lui chercher des excuses et même le glorifier qui m’assoit et me désole.<br /> Business Insider France – 18 Jan 21<br /> Un associé de l'avocat de Donald Trump aurait confié qu'une grâce...<br /> Un associé de Rudy Giuliani, l'avocat personnel du président américain Donald Trump, a déclaré à un ancien...<br /> https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/donald-trump/donald-trump-veut-s-accorder-lui-meme-une-grace-presidentielle-possible-ou-pas-7123021
playAnth95
Le pouvoir de grâce se rapproche plus de la monarchie absolue que de la démocratie… fin bon.
Duke74
Quelques fois cela peut être utile. Voyez HOLLANDE qui a gracié partiellement la femme qui a tué son mari qui la frappait et la torturait tous les jours.<br /> Perso j’assimile cela à de la légitime défense.
pecore
Tu peux en effet donner cela comme exemple du droit de grâce exercé sans abus et avec discernement. Mais là nous avons l’exemple ou ce droit exceptionnel du président a été dévoyé, monnayé et employé au profit de celui qui l’exerce. Cela pose la question s’il ne faut pas y mettre des limites à défaut de le supprimer. Mais bon, je doute que les USA fassent quoi que ce soit dans ce sens. Ce serait reconnaitre qu’il y a des failles dans leur système si «&nbsp;parfait&nbsp;».
nathakzra35
Ce n’est pas un crime de vendre du Cannabis.<br /> Sinon mon gouvernement devrait être punis puisqu’il est mon dealer (Canada)
twenty94470
Trump n’est pas le seul à avoir fait ce genre de chose. Petit extrait de la source qui en liste d’autres.<br /> [Le dernier jour de sa présidence, Bill Clinton avait accordé la «grâce présidentielle» à son frère Roger, qui avait purgé sa peine d’un an pour possession de cocaïne.]<br /> La Presse – 29 Aug 17<br /> L'abus de pouvoir récompensé<br />
jedi1973
Ca s’est toujours fait, de tout president. Sauf que la , c’est Trump, donc faut le pourrir, le detruire, le faire passer pour Hitler absolument, donc on sort dans la presse ses grace presidentielle !!! Mais sais tu qui ete gracié par Obama, Bush, CLinton ??? non, ca c’est caché !!! Enfin, pas caché mais faut que tu ailles chercher les infos toi meme… peu de chance que tu trouves ca partout…
Doss
Heu, c’est quand même un sacrée passe droit et abu de pouvoir digne d’un republique bananière.<br /> J’ai l’impression que les fanboy de Trump sont vraiment aveugle et prés a tolérer n’importe quoi.
pecore
Pourquoi, mais pourquoi les personnes de mauvaise foi, lorsqu’ils sont en rade d’arguments pour se défendre ou défendre leurs idoles, utilisent toujours le : «&nbsp;oui mais tu as vu ce que Machin il a fait, lui !&nbsp;». Il y a peu de choses qui soient plus horripilantes que ça.<br /> On en a rien à faire de ce qu’Obama, Clinton et Bush ont fait, d’abord parce que ce n’est pas le sujet et que cela n’excuse rien et ensuite parce qu’aucun n’est soupçonné, même de loin, d’avoir utilisé des grâces contre de l’argent ou des faveurs.<br /> A vouloir défendre à tout prix l’indéfendable par simple parti pris vous vous enfoncez dans des raisonnements toujours plus au raz des pâquerettes et vous ne vous faites pas honneur. Mais il est vrai qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
mecatroid
Bien dit @pecore, j’aurais pas fait mieux.<br /> Le problème n’est pas la grace présidentielle, mais ce que l’on décide d’en faire. Gracier quelqu’un comme Levandovsky qui n’a (à ma connaissance) tué personne, ni trahi son pays, cela ne me semble pas pire que gracier un meurtrier ou un espion.<br /> Anthony Levandowski, ca reste un ingénieur qui a fondé une société qui a été tellement bonne qu’elle a été rachetée par Google. Sa contribution à l’humanité me semble plutôt positive que négative. Certes, c’est pas un saint, il s’est mis dans l’illégalité d’un point de vue économique, mais bon…
Element_n90
soupçonné, même de loin, d’avoir utilisé des grâces contre de l’argent ou des faveurs.<br /> hé! @pecore , on soupconnait aussi 45 de sales trucs dans l’affaire russe et au final ? Nada ! Et là c’est bizarre, aucune excuse du genre «&nbsp;sorry, on s’est trompé, vous aviez raison&nbsp;»
jedi1973
oui donc si je suit tes arguments, seul celui qu’il faut basher c’est Trump . Les autres,evidement Democrate, faut surtout pas en parler , c’est hors sujet, passé, ou la la on s’en fou !!! Ben non, quand on reproche a Trump qq chose, faut regarder si on pas fait quelque chose d’identique … Sinon c’est trop facile !!! Le temps n’efface pas les actes ( sauf chez les democrates, on oublie etonnament vite…)
Duben
Oui, mais parce que là, la question a été étudiée, débattue, et c’est une personne «&nbsp;lambda&nbsp;» on va dire. Donc ça rentre bien dans le cadre ou un Président estime que la personne mérite une aide<br /> Mais Trump (et sûrement d’autres), c’est juste des copains ou des gens fortunés qui «&nbsp;achètent&nbsp;» cette grâce à un prix que le peuple ne pourra jamais payer<br /> Oui on est clairement dans un système monarchique
pecore
Bush est démocrate !?! On m’aurait menti alors.<br /> Et sinon, non, justement, vous ne comparez pas ce qui est comparable et c’est bien là le problème mais je l’ai déjà dis dans mon précédent message et je ne vais pas ré-expliquer.<br /> De plus, en utilisant ce type de comparaisons, on peut tout excuser, même les pires criminels, parce qu’on trouvera toujours quelqu’un d’encore pire pour pouvoir dire «&nbsp;oui mais tu as vu ce que lui, il a fait&nbsp;». C’est pour cela que cela ne rime à rien de faire ça et que ce n’est pas très moral.
vadm_clmnt
Bizarrement bush est comme cul est chemise avec obama et clinton. Et le retournage de veste c’est pas nouveau. Ca fait 40 ans que ca fonctionne en France.
pecore
Je n’étais pas au courant pour le cul et la chemise mais quand bien même, d’anciens adversaires qui se respectent et s’apprécient, dès lors qu’il n’y a pas de collusion, certains y verraient un gage de maturité et d’intelligence.
Tecepece
Biden devra gracier Assange, Manning, Snowden et Meng Wanzhou car cette dernière est crucial pour les accords commerciaux avec la Chine.
Blackalf
twenty94470:<br /> Le dernier jour de sa présidence, Bill Clinton avait accordé la «grâce présidentielle» à son frère Roger, qui avait purgé sa peine d’un an pour possession de cocaïne.<br /> Sauf que ça n’a rien de comparable avec le fait de gracier plusieurs membres de la société Blackwater reconnus coupables de crimes de guerre et des meurtres de 14 civils en Irak.
kroman
cirdan:<br /> Plus sérieusement, je suis d’accord que cette possibilité offerte au président US est complètement immorale et digne d’une république bananière.<br /> La même loi existe dans notre république…
Martin_Penwald
Juste pour rigoler, parce que mieux vaut en rire qu’en pleurer.<br /> Steve Bannon était accusé de détournement de fonds d’une association qui récoltait des fonds pour bâtir le mur à la frontière mexicaine. Vous savez, le mur que les Mexicains allaient payer selon Trump.<br /> On notera aussi qu’aucun des guignols qui ont pris d’assaut le Capitole n’ont été graciés (oui, ils auraient pu l’être), probablement parce que les conseillers juridiques de la maison blanche lui ont fait remarquer que ça pourrait lui nuire dans le procès pour incitation à l’insurrection qui se profile.
cirdan
kroman:<br /> La même loi existe dans notre république…<br /> Ca n’est pas exactement la même chose. Le président américain a une sorte de droit divin, un peu comme le totem d’immunité de Koh-Lanta, un droit de grâce qui peut toucher n’importe quelle personne accusée (et seulement accusée, même pas condamnée) d’un crime fédéral, sans aucune restriction concernant l’accusation (hors impeachment). Il peut également amnistier ou donner un sursis.<br /> En France il y a l’amnistie et la grâce présidentielle. La première était utilisée par tradition jusqu’en 2012 à chaque élection d’un nouveau président (excluant certains délits), ce qui avait pour principal intérêt de vider des prisons surchargées. Il y a eu d’autres amnisties de toutes sortes mais à chaque fois ces amnisties sont votées par le parlement.<br /> Et il y a la grâce présidentielle (dérivée directement des Rois de France), qui concerne des délits déjà jugés mais qui est encadrée par une loi constitutionnelle qui en limite beaucoup les effets (je te laisse te renseigner !).<br /> Ce qui fait qu’elle est relativement peu employée par nos présidents et ne peut pas vraiment être comparée à celle des US, où là c’est open bar pour les copains ou les idéaux des présidents.
pecore
Merci pour toutes ces précisions fort utiles et pour avoir rectifié une idée fausse mais très répandue.<br /> A cela j’ajouterai qu’il suffit de faire le calcul du nombre de grâces présidentielles accordées en France par rapport au nombre de celles accordées aux États Unis, sans même regarder les affaires en elles même, pour comprendre qu’il ne s’agit mais alors pas du tout de la même chose, ni dans l’esprit, ni dans les faits.
cirdan
C’est vrai et d’ailleurs Trump n’est pas le seul à en avoir profité sans vergogne.
FoxLeGoupil
«&nbsp;The Big Levandowski&nbsp;»
Nicolas_BARET
Oui mais cette source précise quand même qu’il y a un contexte particulier dans les grâces distribuées par Trump. Bien sûr c’est dans son droit de le faire, mais le fait que cette grâce ne soit pas balisée comme en France ou au Canada peut mener à des grâces assez choquantes. L’exemple de cet article est particulièrement répugnant…
pecore
Ce droit en lui même, tel qu’il est pratiqué aux États Unis, est exorbitant et abusif, un vrai dinosaure reliquat de l’ancien régime. Trump n’a fait que pousser l’abus vers des sommets encore inexplorés mais c’est tout. Le plus intéressant va être de voir si suite à cela quelque chose va être fait pour encadrer au moins en partie ce droit de grâce. Personnellement ç’a m’étonnerait beaucoup mais je ne demande qu’à me tromper.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet