🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

WikiLeaks : Julian Assange ne sera pas extradé aux États-Unis

04 janvier 2021 à 16h06
9
Julian Assange © Wikipedia Commons
© Wikipedia Commons

Les États-Unis, à l'origine de la demande d'extradition, conservent la possibilité de faire appel de la décision britannique.

La décision de la justice britannique sur le sort de Julian Assange était extrêmement attendue. Le fondateur de WikiLeaks, qui était soumis à une demande d'extradition vers les États-Unis pour espionnage, ne sera pas transféré outre-Atlantique. La cour criminelle de l'Old Bailey, qui siège à Londres, a refusé l'extradition du lanceur d'alerte australien, officiellement pour des raisons de santé. La justice américaine entend faire appel.

La justice britannique donne raison aux USA sur le fond…

Julian Assange ne sera pas extradé vers les États-Unis, et la raison en étonnera certains, car elle n'est en effet pas légale, mais liée à la santé psychique du fondateur de WikiLeaks, qui avait publié des centaines de milliers de documents confidentiels en 2010.

Assange, aujourd'hui âgé de 49 ans, est pour beaucoup devenu un symbole pour la liberté d'information. Accusé d'espionnage et de piratage de terminaux gouvernementaux, il avait échappé aux poursuites sous la présidence de Barack Obama (et la vice-présidence d'un certain Joe Biden, qui l'avait qualifié de « terroriste high-tech » il y a dix ans). Donald Trump, lui, a engagé des poursuites avec comme point d'orgue la demande d'extradition. En attendant, il est détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh, à Londres.

La juge de district, Vanessa Baraitser, a approuvé la plupart des arguments avancés par le gouvernement américain, au terme d'un procès démarré au début du mois de septembre dernier. Elle affirme qu'il existe bien des motifs pour lesquels Julian Assange, qui risque 175 ans de prison aux États-Unis, doit être poursuivi, et que ce dernier a bien fait appel à des hackers pour publier des informations secrètes et hautement dangereuses, outre les révélations de crimes de guerre.

… mais dénonce des conditions brutales d'incarcération

Pour motiver le refus d'extradition, la juge britannique a donc accédé à l'argument de la fragilité mentale de Julian Assange, qui vivrait dans le désespoir permanent et aurait des tendances suicidaires, alors qu'il est en prison depuis avril 2019. Elle indique par ailleurs que le journaliste, en étant hypothétiquement emprisonné aux États-Unis, serait détenu dans des conditions beaucoup trop drastiques.

Selon elle, le système carcéral américain est trop inhumain pour permettre un transfert. « Je trouve que l'état mental de monsieur Assange est tel qu'il serait oppressant de l'extrader vers les USA », a-t-elle indiqué.

Les avocats de l'Australien font valoir, eux, que les conditions de détention actuelles d'Assange sont déjà difficiles. Ils tentent de fournir des garanties qu'il ne s'enfuira pas en cas de libération. La juge a ainsi fixé une audience de remise en liberté sous caution à mercredi. Sa compagne et avocate, Stella Morris, a réagi aux questions des journalistes qui l'attendaient devant le tribunal, affirmant « qu'aujourd'hui marque le premier pas vers la justice dans cette affaire ».

Le département de la justice des États-Unis, qui a le pouvoir d'arrêter les poursuites, dispose aussi de la possibilité de faire appel. On ignore encore si un appel (qui pour l'instant est plus que probable, les USA ayant obtenu raison sur le fond de l'affaire) maintiendra Julian Assange en détention. Habituellement au Royaume-Uni, l'appel ne suspend pas l'incarcération.

Source : The Guardian

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
os2
pourquoi un pays de l’UE ne lui donne pas la citoyenneté? trop peur des usa?
Koin-Koin
«&nbsp;car elle n’est en effet pas légale&nbsp;»<br /> Pour une fois il ne s’agit pas d’une erreur de traduction (faux ami) mais bien d’une faute de français. Elle est tout à fait légale mais elle n’est pas d’ordre juridique.
AlexLex14
Quand j’écris que la raison n’est «&nbsp;pas légale&nbsp;», cela veut dire qu’en ne s’en tenant qu’au droit, Julian Assange aurait très bien pu être extradé. Seulement, ici, la juge invoque un motif qui est hors-cadre juridique et légal, et cela aboutit à la non-extradition. Il n’y a pas de faute de français, mais peut-être, je pense, une interprétation différente de ta propre lecture
opiumdna
Y’a pas un pays qui va oser porter ses c… et dire m… aux amerlocs.
Koin-Koin
Il est vrai que quand je lis " pas légal" je comprends «&nbsp;illégal&nbsp;». Cela fait partie des (mauvaises ?) habitudes que j’ai pris à force d’être repris par des juristes dès que l’on utilise mal les terminologies de leur métier.
BBlake
En voyant les commentaires, je peux déduire que personne ne sait vraiment ce que Assange a fait.<br /> Assange obtient ses informations via des organismes illégaux et par illégaux c’est pas «&nbsp;qui combat la liberté d’expression&nbsp;» c’est «&nbsp;plutôt attaque des entreprise en ransonware pour arrondir les fin de mois&nbsp;». La démarche de Assange est déjà pas propre. On rajoute à cela que 80% des informations que Wikileaks divulguait était non pertinent et portaient atteinte à la vie privé de nombreuse personnes, en bref Wikileaks est «&nbsp;Voici&nbsp;» mais dans l’illégalité.<br /> Edward Snowden est un héro, il a apporté quelques chose. Assange a fait le buzz pour faire le buzz avec peut être 10% de bonne intention ^^
SlashDot2k19
Le pays qui fait cela, se ferra serré le kiki par l’Oncle Sam. On veut pas se fâcher avec nos partenaires militaires et économiques…
pecore
Je suis d’accord avec @Koin-Koin, il s’agit d’une faute de français et non d’interprétation. Dire d’une décision qu’elle n’est pas légale reviens à dire qu’elle n’est pas conforme à la loi. Donc inutile de rejeter la faute sur la capacité du lecteur à comprendre ce que tu as écrits, le lecteur n’est pas idiot et il a très bien compris surtout au vu du contexte. Cela peut arriver à tout le monde de se tromper et le reconnaître est un signe de maturité.<br /> Quand à la décision de justice elle-même, je la trouve lamentable, hypocrite et dangereuse. Reconnaitre la validité de la demande pour ensuite utiliser un motif totalement subjectif et invérifiable pour la refuser, autant dénoncer directement les accords d’extradition car cela pourra être utilisé à chaque fois. Si l’Angleterre veux donner à Julien Assange le statut de réfugié politique, qu’elle le fasse une bonne fois au lieu de chercher des excuses aussi piètres.<br /> D’une manière générale j’ai vraiment l’impression que depuis le Brexit l’Angleterre ne se sent plus pi**er et cherche à affirmer sa souveraineté de tous les moyens possibles, comme lorsqu’ils ont tenu à être les premiers à commencer à vacciner, quitte à oublier que les accords internationaux servent l’intérêt commun. A croire que les anglais se croient revenus à l’époque de l’empire colonial britannique. A mon avis la redescente va faire mal.
AlexLex14
pecore:<br /> Donc inutile de rejeter la faute sur la capacité du lecteur à comprendre ce que tu as écrits, le lecteur n’est pas idiot et il a très bien compris surtout au vu du contexte. Cela peut arriver à tout le monde de se tromper et le reconnaître est un signe de maturité.<br /> Je ne rejette rien du tout sur personne. Par contre tu ferais presque passer mon commentaire pour un commentaire hautain ou méprisant, à te lire.<br /> Alors que la seule chose que j’ai pu dire, c’est que nous avons eu une interprétation différente Koin-Koin et moi. Je n’ai fait que lui répondre, en apportant mon point de vue. Je ne vois pas en quoi je rejetterai «&nbsp;la faute sur la capacité du lecteur à comprendre.&nbsp;» Merci de ne pas me faire passer pour ce que je ne suis pas Mais comme tu dis, ça arrive à tout le monde de se tromper <br /> Et si la phrase de l’article était maladroite, j’en suis désolé. Tout simplement
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google demande à ses chercheurs de modérer leurs études sur les sujets sensibles
Le Pass Navigo disponible sur iPhone à partir de février 2021
Les jeux Tencent retirés (puis réintégrés) du store applicatif de Huawei suite à un désaccord
Des employés de Google et d'Alphabet se réunissent en syndicat
Tesla : record de livraisons en 2020, mais un objectif annuel loupé de (très) peu
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page