McAfee, Microsoft et d'autres entreprises unissent leurs forces pour lutter contre les ransomwares

24 décembre 2020 à 14h40
2
Comment se prémunir et se débarrasser d’un ransomware ?

Voici venir la « Ransomware Task Force » : un consortium de 19 entreprises, réunissant notamment Microsoft et McAfee, qui va chercher à créer un cadre standardisé pour répondre aux attaques de ransomwares, identifier les lacunes de l'industrie et travailler main dans la main.

Ils partent du constat que les ransomwares mettent de plus en plus en
péril les infrastructures et le patrimoine informationnel. Une cybercriminalité « sans contrôle », « économiquement destructrice » et qui conduit à des « conséquences dangereuses ».

Créer un cadre d'actions commun

C'est probablement la coalition d'acteurs de la cybersécurité la plus vaste jamais créée. Sous l'impulsion de l'Institute for security and technology, un organisme américain, 19 acteurs de la cybersécurité se sont réunis pour lutter contre la menace des rançongiciels. La « Ransomware Task Force » sera lancée officiellement en 2021 et regroupe des entreprises connues du secteur comme Microsoft et McAfee, mais aussi des organismes gouvernementaux et des ONG. La liste complète des adhérents actuels est disponible sur la page dédiée à la task force.

Le groupe, qui devrait être dirigé par les deux entreprises citées plus haut, aura pour objectif de répondre concrètement aux enjeux actuels des ransomwares et leur évolution, d'identifier les failles dans le milieu de cybersécurité, et de proposer une approche cohérente et commune aux enjeux du secteur. Les actions concrètes sont encore à définir, mais la « RTF » promet se lancer dans un « sprint » de trois mois avec les experts de l'industrie pour créer un cadre d'action standardisé.

La menace grandissante des ransomwares

L'IST explique sur son site être parti du constat que les menaces des
ransomwares sont « trop étendues » pour être traitées par une seule et même entreprise :

« (…) Les incidents liés aux rançongiciels se multiplient sans contrôle, et cette cybercriminalité économiquement destructrice débouche de plus en plus sur des conséquences dangereuses y compris dans l’univers physique. Les hôpitaux, les entités scolaires et universitaires, les municipalités et d’autres organismes ont vu leurs réseaux être pris en otage par des acteurs malveillants cherchant à obtenir des fonds. Ce crime transcende les secteurs et exige que toutes les parties concernées soient présentes à table pour synthétiser un cadre clair de solutions applicables ».

Plus de détails sur la Ransomware Tak Force seront annoncés le mois
prochain, comme la liste complète des membres définitifs et l'agenda. Un site sera également mis en ligne en janvier.

Source : Engadget

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

bmustang
c’est surtout que ses ransomwares exploitent la plus part du temps des failles de microsoft et que le plus efficace et d’avoir le moins possible ce dernier sur nos équipements. Pour microsoft, se joindre à cette task force est le moyen de noyer le vrai problème.
lightness
Effectivement quand on sait que les windows server comme client laisse présent les fonctionnalités du noyau d’internet explorer soi disant pour certaines entreprises encore sous contrat et laisse la porte ouverte à regedit qui n’a pas été réellement révisé depuis Windows 2000. Sachant que regedit est plus encore sensible que les lignes de commandes. Concrètement il faut que Microsoft change son noyau système et c’est tout et que Microsoft arrête d’utiliser ses bénéfices pour des fondations caritatives qui utilise l’Homme pour des expériences douteuses.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet