Donald Trump envisage de gracier Edward Snowden

18 août 2020 à 13h00
39
035C000008124092-photo-edward-snowden-ban.jpg

Donald Trump a effectué un virage à 180 degrés sur le cas Edward Snowden, en révélant que l'ancien sous-traitant de la NSA, qu'il qualifiait de traître par le passé, pourrait être gracié.

Snowden fait l'objet d'un mandat d'arrêt aux États-Unis pour une violation de l'Espionage Act après avoir rendu publics des documents classifiés au sujet de la surveillance effectuée par le gouvernement américain, et s'est exilé en Russie.

Pardonner celui qui a montré les failles américaines

C'est une volte-face qui a certainement un objectif inavoué en cette période de campagne électorale américaine : Donald Trump a révélé qu'il se pencherait sur le dossier Edward Snowden, pour potentiellement lever les charges qui pèsent sur l'ancien sous-traitant de la National Security Agency (NSA). Celui-ci avait révélé en 2013 des documents qui faisaient état d'un large réseau de surveillance par les gouvernements américains et britanniques, mais aussi de systèmes d'écoutes téléphoniques et d'enregistrement de données.

L'Américain avait assuré vouloir montrer au public ce qui était fait « en son nom et contre lui », mais avait été inculpé pour espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux. Le cas fait encore débat aujourd'hui, et Trump a lui-même reconnu que les avis étaient très partagés au sujet de Snowden : « Cela semble être une décision partagée, mais beaucoup de gens pensent qu'il devrait être traité différemment, et d'autres personnes pensent qu'il a fait des choses très mauvaises ». S'exprimant depuis son golf de Bedminster, dans le New Jersey, le président américain confirme qu'il va réétudier le cas de l'ancien agent : « Je vais regarder cela de très près ».

Trump avait pourtant dit qu'il était « un espion qui devrait être exécuté »

Pour Snowden, une possible grâce présidentielle serait synonyme de retour au pays, alors qu'il est exilé à Moscou depuis 2014. Néanmoins, les motivations de Trump à abandonner les poursuites semblent floues. Dans une interview pour le New York Post, celui qui est candidat à sa propre succession a simplement expliqué qu'il entendait les voix s'élever contre le sort réservé à Snowden : « Il y a beaucoup de gens qui pensent qu'il n'est pas traité de manière juste. Je veux bien entendre cela ».

Ce discours contraste largement avec celui que Donald Trump tenait pendant la campagne présidentielle précédente en 2016, où ses propos contre Edward Snowden avaient été particulièrement violents. Il n'avait pas hésité à le qualifier de traître et « d'espion qui devrait être exécuté ». Dans le tweet où il s'exprimait ainsi, Trump assurait aussi qu'il « deviendrait un grand fan » de l'ex-agent si celui-ci était capable de publier les dossiers sur Barack Obama. Ce dernier, qui était président en fonction à l'époque des faits, avait refusé de gracier Snowden.

Source : New York Times

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

sifujedi
Le prix Nobel de la paix n a jamais voulu gracier Snowden et sa risque d être apparemment pour certain le pire président des USA qui va le faire.<br /> Si Trump le fait je l applaudirais.
linkin440
Qu’est ce qu’il ne ferait pas pour se faire réélire.
alaindu57
c’est juste pour qu’il rentre au pays<br /> et apres quelque temps il aura un mysterieux accident
Senka
Super, il reste à faire de même pour Julian Assange.
lnho
Merci de ne pas mettre sur un même plan Snowden et Assange. Incomparable. Ce dernier étant un cyber terroriste et un manipulateur de première…
cirdan
Vous faites bien de recadrer les choses !
cirdan
Fidèle à lui-même: changeant, déroutant et incohérent. Mister President a l’air en pleine forme.
nicgrover
Moi je serai lui je resterai là où je suis… Trump est un menteur et n’est pas digne de confiance…<br /> nytimes.com<br /> Opinion | President Trump’s Lies, the Definitive List<br /> We have catalogued nearly every outright lie the president has told publicly since taking the oath of office.<br />
notolik
Clair que la parole de Trump n’a aucune valeur…<br /> … mais c’est un peu le lot de beaucoup de nos politiques.
Thoach
Trouvez-moi un chef d’État de quelques démocratie que ce soit, qui n’ait jamais menti. Régner c’est mentir. Vous qui aimez Nietzche, vous devriez le savoir.<br /> Trump, à sa décharge, s’il gracie Snowden, ce sera de toute façon bénéfique pour lui politiquement. Tout le monde aura oublié qu’il a menti, il ne restera que l’acte en lui-même.
ultrabill
Les électeurs de Trump se foutent royalement d’Edward Snowden. Ils ne doivent même pas savoir qui c’est.
CypElf
Vu comment l’avis de Trump a l’air confus et aussi vu les enjeux pour Snowden, même s’il était gracié, pour sa propre sécurité, je pense qu’il ferait mieux de rester où il est plutôt que de retourner aux US
hyst33
il ne le feras que sur certaine condition et c’est clairement pour redoré son image mais il ne faut pas se laisser berner ce n’est que de la poudre aux yeux et je pense pas que snowden seras très en sécurité aux états unis
kiwi5
a mon avis il y a anguille sous roche, ca ne doit pas etre gratuit cette faveur mais si j’etais snowden je dirais oui
nirgal76
Ou alors c’est pour faire chier Poutine. S’il ne rentre pas, ça prouvera qu’il est un espion de poutine. S’il rentre, Poutine aura un moyen de pression et un precieux informateur en moins. reste que même ce qu’il a divulguer peut parfois avoir mis en danger des agents sur le terrain ou leur famille au pays. Hors accusation d’espionnage, ces mises en danger pourrait (et moi je trouve que ça le devrais) lui être reproché.
Pernel
Il n’a pas besoin de ça pour être réélu ^^
tehtwig
Source ?
FoxLeGoupil
Justement, c’est plutôt pour séduire ceux qui n’auraient pas voté pour lui qu’il fait ça.
nicgrover
Ou mentir c’est régner comme dirait Rainier…<br /> Le menteur utilise les désignations pertinentes, les mots, pour faire paraître réel l’irréel ; il dit par exemple : « je suis riche », alors que pour qualifier son état c’est justement « pauvre » qui serait la désignation correcte. Il fait un mauvais usage des conventions établies en opérant des substitutions arbitraires ou même en inversant les noms. S’il agit ainsi de façon intéressée et de plus préjudiciable, la société ne lui fera plus confiance et par là même l’exclura. En l’occurrence, les hommes fuient moins le mensonge que le préjudice provoqué par un mensonge. Fondamentalement, ils ne haïssent pas l’illusion mais les conséquences fâcheuses et néfastes de certains types d’illusions. C’est seulement dans ce sens ainsi restreint que l’homme veut la vérité. Il désire les suites favorables de la vérité, celles qui conservent l’existence ; mais il est indifférent à l’égard de la connaissance pure et sans conséquence, et il est même hostile aux vérités qui peuvent être préjudiciables ou destructrices.<br /> Friedrich Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral, 1873.
poyfromfrance59
Trump peut changer d’avis entre deux pages de publicité de fox News. Il a annulé l’engagement des usa aux accords sur le climat. Il a menacé Kim de Corée (l’ami ricoré) puis en a fait son poto, puis l’a ré-menacé,…<br /> Faut arrêter de dire que ce mec a une stratégie. C’est sûr qu’il est imprévisible donc il fout la trouille à tout le monde.<br /> C’est un peu comme un singe avec une mitraillette, tu évites les mouvements brusques…
Highmac
La première action intelligente de Trump !
TotO
Trump c’est toujours entouré de personnes qui ont des casseroles sur le dos (voir des batteries de cuisine), afin de pouvoir profiter de leurs services sans crainte qu’ils se retournent contre lui.
cyrano66
C’est un deal<br /> Il a peut-être un gros dossier sur Trump au fond d’une clé USB.<br /> Si il rentre il ne craint rien Carie Mathisson va le prendre sous sa protection
ultrabill
Je ne crois pas qu’un si petit geste suffise à effacer son bilan aux yeux de ceux qui n’avaient ou n’auraient pas votés pour lui.
nordic16
Surtout si le régime politique change bientôt que le nouveau président fasse comme l’actuel…ne respecte pas la parole donné par les États-Unis et la Maison Blanche.
nordic16
Peut-être que le pot le kamarad Vladimir Vladimirovitch Poutine a des informations privilégiés a faire transmettre directement à Donald Trump sans passer par les organismes de sécurité officieux des deux pays des informations pouvant aider Trump a gagner son élection.
jardinero
Si je n’avais pas peur pour mes illusions je lirais cet auteur
nicgrover
Peut-être que la «&nbsp;vérité&nbsp;» se cache derrière l’illusion ou inversement… C’est un auteur dont les ouvrages n’ont pas pris la moindre ride de nos jours…
FoxLeGoupil
Je n’ai pas dis que c’était efficace.
newseven
donald trump est un peu bipolaire .<br /> Un jour il va dire une chose et l’autre jour il va dire une autre.<br /> Aujourd’hui , donald trump envisage de le gracier.<br /> Et dans une semaine il dira qu’il est le mal incarné .<br /> Ce qu’il l’attend en Amérique c’est la peine capitale ( chaise électrique ) ( Injection létale ).<br /> Il est mieux en Russie .
Thoach
Le bilan pour qui ? En ce qui concerne ses électeurs, les classes moyennes des petites villes, le taux de chômage a été divisé par deux et les baisses d’impôts ont permis d’améliorer leurs revenus et de se financer une meilleure couverture santé. Quel chef d’État du monde occidental peut-il se gargariser de tels résultats ?<br /> Pour les bourgeois de gauche des grandes villes, c’est une autre histoire. Mais eux bénéficient de privilèges liés à la mondialisation.
jardinero
Sources ?
cid1
je suis totalement d’accord avec toi ,un transfert en avion présidentiel et après<br /> un petit accident , il faut voir, s"il se laisserais faire.
cyrano66
Peut-être mais ne pas oublier la bizarrerie du système américain.<br /> Ça n’est pas une démocratie directe.<br /> La voix du suffrage populaire n’est pas respectée.<br /> Résultats 2016 :<br /> Trump : 62 millions de voix, 46,1%<br /> Nombre de grands électeurs 304<br /> Clinton : 65 millions de voix, 48,2%<br /> Nombre de grands électeurs 227<br /> Donc il n’est pas certain que la majorité des américains Blancs de classe moyenne y trouvent leur compte.<br /> C’est le gros ventre mous des indécis qui donne le résultat.<br /> En 2016 Les résultats bruts montrent que ça votait plutôt démocrate.
Martin_Penwald
Vous parlez des résultats de l’action de Barack Obama, ici. Dont Trump a profité, certes.
Blackalf
Ceux qui estiment que Trump est un bon président sortent systématiquement encore et encore les mêmes arguments, en laissant soigneusement de côté tout ce qui est négatif…or l’énorme négatif dépasse très largement le très peu de positif ^^
Duben
Pas moi, car s’il le fait, ça sera clairement pas pour de bonnes raisons. Plutôt purement électorale ou pour un intérêt quelconque pour sa personne. Sûrement pas pour le pays ni pour Snowden.<br /> Alors tant mieux pour Snowden s’il est gracié, mais pas sous les applaudissements
sifujedi
Je ne sais pas si c est pas intérêt ou pas, perso je ne le connais pas personnellement ce président, contrairement à toi, apparemment. Si il le gracie, tant mieux pour lui, je trouve qu’il le mérite, je ne pense pas qu’il le mettre en prison.
Duben
Le considérer comme traitre à la nation et vouloir son exécution puis parler de le gracier généreusement, rien ne t’étonne ?<br /> On passe d’un extrême à l’autre quand même, ça mérite plus des interrogations que des applaudissements.<br /> Tant mieux pour le résultat, mais je suis dubitatif sur les raisons donc non, je ne l’applaudirais clairement pas. C’est un peu comme si j’applaudissais un voleur parce qu’il rend son butin
kyaude
Après en avoir fait initialement une preuve de son pouvoir il s’est rendu compte qu’il en avait fait ensuite un symbole et les symboles quand on fait les fonds tiroirs à la course démagogique ça brille même dans l’obscurité de ses motivations
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet