🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Biden ne veut plus que de l'électrique dans la flotte de véhicules gouvernementale

27 janvier 2021 à 16h16
27
Joe Biden USA © Creative Commons / Gage Skidmore
Joe Biden (© Creative Commons / Gage Skidmore)

Le président des États-Unis, Joe Biden, veut faire du véhicule électrique la norme pour la flotte du gouvernement fédéral, avec une stratégie made in USA.

Quelques jours après avoir pris ses fonctions, Joe Biden a opéré un vrai revirement qui concerne la très imposante flotte de véhicules du gouvernement fédéral américain. Le 46e président des États-Unis veut intégralement remplacer le parc actuel par une flotte de véhicules électriques qui seraient fabriqués aux USA, par des travailleurs américains. Une position pas si éloignée de celle de son prédécesseur Donald Trump.

645 000 véhicules à remplacer

« Le gouvernement fédéral possède une énorme flotte de véhicules, que nous allons remplacer par des véhicules électriques propres fabriqués ici même en Amérique, par des travailleurs américains ». Voilà ce qu'a précisément déclaré Joe Biden le 25 janvier, en marge d'une conférence de presse.

Lorsque le président des États-Unis évoque une « énorme flotte », il n'exagère en rien. L'administration fédérale américaine est en effet garnie d'un parc de plus de 645 000 véhicules. Dans le détail, on recense 245 000 véhicules civils, 173 000 véhicules militaires et 225 000 véhicules de bureau de poste. Un rapport américain fait état de 4,5 milliards de kilomètres parcourus en 2019 par ces 645 000 véhicules.

Durant sa campagne, Joe Biden avait promis de restaurer l'intégralité du crédit d'impôt pour aider, notamment les classes moyennes, à acheter un véhicule électrique neuf en remplacement de leur voiture à essence. Une fourchette de bornes de recharge comprise entre 500 000 et 550 000 avait aussi été évoquée à divers moments de sa campagne présidentielle.

Les « spécialistes » de l'électrique ravis, le protectionnisme américain renforcé

Plus qu'une banale promesse de campagne donc, Biden fait du véhicule électrique un vrai cheval de bataille. Et si pour l'heure ni calendrier ni détails précis n'ont filtré, un engagement en début de mandat est un acte fort.

Cette annonce du nouveau locataire de la Maison-Blanche, sous le sceau du Buy American (« Achetez américain ») qui lui est cher, a dû susciter un intérêt tout particulier chez certains constructeurs, comme les spécialistes Tesla, Lordstown ou Rivian ou les traditionnels General Motors et Ford, qui se tournent progressivement vers l'électrique. Ces derniers avaient respectivement annoncé des investissements à hauteur de 27 et 11 milliards de dollars pour produire des véhicules électriques et/ou autonomes.

Nos confrères d'Electrek l'affirment très justement : cette bascule du véhicule à essence au véhicule électrique ne se fera pas en un jour, car retirer certains véhicules, récents, de façon anticipée, pourrait se révéler particulièrement couteux. Mais le plan pourrait démarrer par le véhicule utilisé par les services postaux américains, le célèbre Grumman LLV aperçu dans tant de films et séries ces 25 dernières années.

Quoi qu'il en soit, si la position de Joe Biden sur le véhicule électrique tranche radicalement avec celle de son prédécesseur à Washington Donald Trump, les deux hommes se rejoignent sur un point : le protectionnisme. Tous deux veulent à tout prix maintenir une production américaine et valoriser une nouvelle industrie par la construction de nouveaux emplois, au moins un million, selon le nouveau président pour cette seule production de véhicules électriques.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
22
twdmnd
À quel moment dans un pays produisant plus de la moitié de son électricité avec des énergies fossiles, remplacer des véhicules thermiques fonctionnels par des véhicules neufs électriques (qui ont un impact écologique colossal lors de leur fabrication) est une bonne idée ?
Sans_Plot
Je ne me suis pas penché sur le sujet pour savoir si c’est plus écolo ou non, mais dans tous les cas, c’est bien vu par la majorité de la population
Niverolle
Cadillac One (ou The Beast pour les intimes) ne pourra plus faire du rolling coal à la face des officiels ?! Mais tout fout l’camp !
melcky
Si les véhicules remplacés sont revendus d’occasion (quand c’est possible) cela pourrait être une opération interessante et pas trop nefaste pour la planete…
Bombing_Basta
Faudrait savoir aussi en temps normal tous les combien de KM en moyenne sont remplacés ces véhicules par un autre thermique.<br /> Et les remplacer à ce moment là par des électriques, et ensuite faire en sorte qu’ils durent 3 ou 4 fois plus longtemps en terme de km parcourus avant changement.<br /> Bref tu as tout-à-fait raison, revendre d’occasion de toute façon, et à quel moment c’est important aussi.
Paul_Hewson
On appelle ça du virtue-signalling, pratique qui consiste à faire quelque chose qui est généralement bien vue sans aucune considération pour ses conséquences.
rexxie
«&nbsp;qui ont un impact écologique colossal lors de leur fabrication&nbsp;» Colossal ? Sans rire ?<br /> On dépense plus pour fabriquer la batterie c’est vrai, mais pas pour le reste de la voiture. Si on tient en compte qu’un moteur thermique a plus de 2000 pièces et qu’un électrique en a ~150, déjà ça fait beaucoup moins de ressources, de main d’œuvre et de transport en partant.<br /> Si on ajoute les coûts écologiques colossaux de l’extraction, transport(déversements), raffinage et distribution de ce poison fossile, ainsi que la grosse pollution continuelle des résidus de combustion à chaque seconde d’utilisation en plein sous notre nez durant toute la vie utile de l’engin à la technologie archaïque et puante, les véhicules électriques sont une bénédiction des dieux !<br /> 2ae6f7a9-4fab-4083-911f-03d8deb8192f_1024715×1024 149 KB
MisterR
Tu penses que quelqu’un traverse le pays en voiture? Ca prend plus de 48h (3000km) Les américains prennent l’avion pour se rendre dans la ville voisine. Les vols interne coûte moins cher que faire le plein. Lorsqu’on parle de flotte gouvernementale, ce sont des voitures de police, poste, voierie. Ca reste dans la même ville.
artigne
Ce n’est pas tout a fait vrai vu que dans le programme de Biden il y a aussi une volonté clair et accéléré de transformer le parc énergétique en passant à des energie renouvelable (non carbonné evidemment). Donc une baisse forte de la part carbone dans le mix energetique. Les 2 : transformation du parc automobile et le mix energetique vont donc aller de pair. Ca ne se fera pas en 1 jour c’est clair mais au moins il y a une volonté d’avancer.
Niverolle
Il faudrait que tu arrêtes de nous sortir cet histogramme qui montre que dans la majorité des cas (pas loin de 80% de l’électricité mondiale est produite à partir d’énergies fossiles) la Leaf pollue autant que la Prius (voir plus dans le pire des cas, qui n’est pas si rare) : en terme de pollution globale on passe juste du pire au un peu moins pire…<br /> Par contre, c’est une bonne réponse pour la pollution urbaine, ce qui n’est pas rien.
twdmnd
Oui je suis d’accord, mais pour moi l’approche correcte serait de remplacer progressivement les voitures thermiques par des électriques quand elles seront en fin de vie, pas de renouveler tout le parc d’un coup, et il n’y a pas de détails à ce niveau.
cpicchio
Après les véhicules sont revendus, donc pas de pb…<br /> Il veut marquer les esprits et c’est bien vu quand même
jfk68
La production (extraction, raffinage etc…) et l’acheminement de 7 litres d’essence c’est 11KWh d’énergie. Avec ces 11kWh d’énergie une voiture électrique parcours entre 50 et 80km. La balance s’équilibrera donc largement lors du basculement vers les V.E.<br /> La majorité des utilisateur de V.E chargent leur véhicule durant les heures creuses au beau milieu de la nuit lorsque la production d’électricité est largement suffisante.<br /> Automobile Propre – 15 Feb 18<br /> Les consommations énergétiques cachées des véhicules thermiques<br />
Martin_Penwald
Un agent qui doit traverser le pays, il le fait en avion…
rexxie
Niverolle:<br /> (pas loin de 80% de l’électricité mondiale est produite à partir d’énergies fossiles)<br /> Oui mais dans les transports c’est en deçà de 65% et ça baisse d’année en année. Sans oublier que l’efficacité du moteur électrique compense pour le gaspillage du brûlage d’hydrocarbures dans une thermique.
chabgyver
Normal, les gens ne réfléchissent pas, les gens sont devenus des zombies lobotomisés, les merdias leur diraient que le charbon, c’est super écolo, personne ne trouverait à redire.
chabgyver
Cherchez pas, y’a rien à comprendre si ce n’est que depuis quelques temps, on marche littéralement sur la tête.
jarod692001
On parle surtout du CO2 pas du Carbone tout court…
Jarjarbings
" mais dans tous les cas, c’est bien vu par la majorité de la population "<br /> Source ?
Urleur
problème… la taille du pays, surtout avec les limites d’un véhicule électrique. à part faire le tour du quartier, non je vois pas la stratégie sauf pour rassurer l’opinion public, une démarche politique.
Thamien
Oui c’est sur, c’était mieux avant…
Nmut
@TuxPhilips<br /> Connais-tu le principe d’équilibre? Le carbone n’est pas mauvais, le CO2 en soit non plus, c’est l’excès de CO2 (et autre gaz a effets de serre) qui est néfaste. Le CO2, c’est ce qui permet d’avoir une température «&nbsp;parfaite&nbsp;» pour la biosphère, si on en a trop (ou pas assez), l’équilibre est rompu et pas mal d’espèce ne peuvent le supporter.<br /> D’ailleurs même relativement à la respiration, l’azote (un gaz neutre) ou le CO2 (pas toxique) en trop forte concentration tue. Même chose d’ailleurs pour le gaz «&nbsp;utile&nbsp;» qu’est l’oxygène, a forte conentration, c’est tout aussi mortel.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Soldes Darty, Oled en promo : la TV Philips 55OLED855 profite de 300€ de réduction
Soldes Smartphone pas cher : le Honor 9X en promo chez Cdiscount
Google abandonne Tilt Brush, son application de peinture en réalité virtuelle, et la rend open source
Soldes Amazon : le SSD WD Blue M.2 500 Go toujours moins cher pour la 2ème démarque
Un nouveau forfait 4G+ débarque chez Free avec 80 Go à 11,99€ par mois !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique WandaVision (S01E01E02)
Haut de page