Les USA de retour dans l'accord de Paris ! Joe Biden a signé le décret qui officialise le come-back

21 janvier 2021 à 16h10
30
© vasilis asvestas / Shutterstock.com

Le 46e président des États-Unis, Joe Biden, n'a pas perdu de temps pour rappeler son attachement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Aussitôt ses fonctions de président des USA prises le mercredi 20 janvier, Joe Biden s'est empressé de signer pas moins de 17 décrets. Parmi eux, le nouvel homme fort des États-Unis a signé celui actant le retour de son pays dans l'accord de Paris. En 2017, Donald Trump s'était sèchement désengagé de l'initiative, comme il l'avait promis durant sa campagne en 2016. Joe Biden, lui aussi, a donc tenu son engagement.

Joe Biden tient ses promesses et va présenter un plan climat de 2 000 milliards de dollars

Une phrase symbolise à elle-seule la volonté politique de Joe Biden et de son administration de faire changer de cap les États-Unis sur la question environnementale. "Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l'avons jamais fait", a ainsi déclaré le nouveau locataire de la Maison-Blanche, à peine quelques heures après avoir prêté serment.

Peu après, le successeur de Donald Trump a officialisé sa position sur Twitter, en lâchant un "nous sommes de retour dans l'accord de Paris sur le climat" retweeté plus de 55 000 fois et aimé par près de 600 000 utilisateurs du réseau social au petit oiseau bleu.

Joe Biden n'entend clairement pas ménager ses efforts sur le changement climatique. Il devrait rapidement présenter au Congrès un plan de 2 000 milliards de dollars pour le climat, avec des objectifs que l'on annonce ambitieux, mais aussi le retour de normes qui avaient été écartées par Donald Trump, comme celles sur les émissions polluantes des véhicules, ou la pollution atmosphérique. Le nouveau président a signé un décret pour stopper la construction de l'immense oléoduc Keystone XL, qui doit relier les États-Unis et Canada. Celui-ci devait faire transiter plus de 830 000 barils de pétrole entre le Canada et des raffineries américaines. Une autre promesse tenue, qui certes devrait crisper le Premier ministre du pays à la feuille d'érable, Justin Trudeau.

Les décisions de Biden devraient en tout cas être appuyées par le Congrès, la Chambre des représentants et le Sénat étant désormais tous deux à majorité démocrate.

Emmanuel Macron, l'UE et l'ONU saluent le retour des USA dans l'accord de Paris

Le décret marquant le retour des États-Unis dans l'accord de Paris a été très largement salué. D'abord en France, par le président de la République Emmanuel Macron, qui a salué la démarche : "C'est tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis de notre temps. C'est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète."

Le secrétaire générale de l'ONU, Antonio Guterres, qui après avoir félicité Joe Biden pour sa prise de fonctions a rappelé qu'"avec tous les pays pleinement engagés, nous avons une réelle opportunité de prévenir la catastrophe climatique et de lancer l'action climatique", en faisant référence à l'urgence Climate Change, portée par l'Organisation des Nations unies.

L'Union européenne a également salué le retour des USA dans l'accord par l'intermédiaire du vice-président exécutif de la Commission européenne Frans Timmermans et le vice-président de la Commission et haut représentant de l'Union Josep Borrell. Les deux hommes se disent "impatients de voir à nouveau les États-Unis à nos côtés pour diriger les efforts mondiaux de lutte contre la crise climatique." En novembre prochain aura justement lieu la conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP26, à Glasgow. Les USA seront bien de la partie.

Source : Twitter, communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
21
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

iPhone 13 : jusqu'à 1 To de stockage pour le prochain smartphone d'Apple ?
Offrez-vous un aspirateur robot Xiaomi pas cher avant la fin des soldes chez Cdiscount
Test BenQ X1300i : que vaut ce vidéoprojecteur 1080p/120Hz pensé pour les joueurs ?
RED by SFR ou B&You : quel forfait 5 Go à prix cassé choisir ?
Ce clavier gaming Roccat Vulcan TKL chute de prix avant la fin des soldes Amazon
Soldes Cdiscount : cette TV Continental 4K 65
Jupiter's Legacy : Netflix dégaine un teaser pour son concurrent à The Boys
Soldes Amazon : le casque sans fil Bluetooth Sennheiser PXC 550-II est à prix cassé
Amazonia-1 : une fusée indienne met en orbite un satellite brésilien de lutte contre la déforestation
Stadia : Google aurait refusé des exclusivités signées Hideo Kojima et Yu Suzuki (Shenmue)
Haut de page