🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

French Tech Next40/120 : connaissez-vous les lauréats de la promotion 2021 ?

09 février 2021 à 12h39
7
La French Tech © Métropole French Tech

Cédric O a dévoilé, lundi, la liste des start-up et entreprises qui composeront la promotion 2021 du Next 40 et du French Tech 120. Avec des entrants et des sortants.

Le programme French Tech Next40/120 promotion 2021, c'est parti ! Après avoir bouclé les candidatures au début du mois de décembre, le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, a dévoilé lundi 8 février l'identité des start-up les plus prometteuses qui vont bénéficier d'un accompagnement de l'État. Toutes sont censées représenter l'avenir de la tech française, certaines nourrissant l'ambition de l'État de disposer de 25 licornes françaises d'ici 2025.

120 start-up qui répondent à des critères d'éligibilité (chiffre d'affaires et/ou croissance)

D'abord, faisons un point pratique qui devrait vous aider si vous n'êtes pas encore familier avec ce programme. Dans les faits, 40 des 120 entreprises sélectionnées forment désormais le Next 40. Cet indice réunit les entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollars (les fameuses licornes), celles qui sont parvenues à réaliser une levée de fonds supérieure à 100 millions d'euros sur les trois dernières années, et celles qui ont généré un certain chiffre d'affaires et une certaine croissance sur les derniers exercices.

À côté de cela, les 80 autres entreprises viendront compléter ce Next40 pour former le programme French Tech 120. Ces entreprises-là pouvaient y prétendre grâce à de plus souples conditions. Il fallait par exemple avoir réalisé au moins une levée de fonds d'un minimum de 20 millions d'euros sur les trois dernières années ou de 10 millions d'euros sur le dernier exercice mais avec une croissance annuelle de 25% du chiffre d'affaires.

Plusieurs entreprises, entre les promotions 2020 et 2021, ont été rétrogradées ou sont carrément sorties du French Tech Next40/120, payant ainsi leur défaut de réponse aux critères d'éligibilité fixés par l'État. Après une année 2020 difficile, Feed (spécialiste des boissons et barres-repas) et Le Slip Français (qui œuvre dans le secteur du prêt-à-porter) font partie des sortants. Le spécialiste du Cloud computing Shadow (Blade), Devialet, Ledger, Vade Secure ou Finalcad font partie des scale-up qui ont « reculé » du Next40 au French Tech 120, et qui devront mettre les bouchées doubles en 2021 pour réintégrer le Next40.

Des représentants générateurs de chiffre d'affaires et d'emplois

Plusieurs entreprises ont fait le chemin inverse, en passant de l'indice FT120 au Next40. C'est le cas de la société Lydia, qui propose des solutions de paiement et qui a généré une levée de fonds de 86 millions de dollars en série B au mois de décembre, derrière laquelle on retrouve notamment le géant chinois Tencent, renforçant son ambition de devenir une méga-application financière européenne. Le média Brut et l'application de covoiturage Heetch ont aussi pris l'ascenseur pour grimper à l'étage Next40. Elles rejoignent quelques-unes des grandes entreprises présentes comme OVHchloud, BlaBlaCar, Doctolib, Voodoo ou Veepee.

Si le programme French Tech Next40/120 a enregistré 33 sortants, c'est qu'il y a eu 33 entrants. Et parmi eux, on retrouve la jeune plateforme sociale Yubo, qui a bouclé un tour de table de 40 millions d'euros en décembre dernier. Skeepers (ex-Avis Vérifiés) et l'entreprise IoT Kinéis ont aussi intégré l'indice.

French Tech Next 40-120
Les start-up lauréates de la promotion 2021 (© La French Tech)

Au total, les pépites du programme ont généré un chiffre d'affaires de 8,85 milliards d'euros en 2020, en croissance de 55% par rapport à la première édition. La promotion 2021 a créé 10 000 emplois sur l'année 2020, en pleine crise pandémique. Et désormais, sept régions françaises sont représentées dans l'indice, contre quatre pour la toute première promotion.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Jacob1337
Dont pas mal qui figurent au hashtag #balancetastartup, d’autres qui participent activement au dumping de certains marchés, et d’autres qui n’ont d’innovant que la manière d’amener les choses.<br /> Y’a pas à dire, le monde des startups «&nbsp;françaises&nbsp;» est pas 100% jojo. Toutefois, y’a de beaux projets. Je regrette juste que certains d’entre eux prônent l’esclavage moderne d’une manière aussi «&nbsp;green washée&nbsp;», et qu’on continue à les acclamer.
wedgantilles
Est-ce qu’on peut encore parler de startup pour certaine c’est loin d’être des startup. Veepee, OvhCloud ces deux sociétés ont plus de 20 ans d’existence, on peut difficilement parler de startup, ou alors Google est aussi encore une startup…
Vanilla
Une start up reste une start up tant qu’elle n’est pas introduite en bourse et continue de lever des fonds pour assurer sa croissance. Lorsqu’elle arrive en bourse ou qu’elle peut s’autofinancer , alors c’est enfin une “vraie” entreprise.
Vanilla
Dans la Silicon Valley, entre 60 et 70% des startups finissent par mourir, environ 10 à 15% réussiront à survivre , et le reste, soit 1 ou 2 sur dix seront des gros succès. Et c’est sur celle là que les capitaux risqueurs récupèrent plus que leur mise sur les 8 ou 9 autres, et peuvent ainsi continuer d’investir
Thamien
Bienvenue dans la Start-up Nation!
c_planet
y a que moi qui voit un poulet obèse avec un chapeau chinois :_D<br /> Une start up reste une start up tant qu’elle n’est pas …<br /> Donc une vieille start-up c’est un mix entre le Tanguy et le "te marier ? mais tu n’as même pas quarante ans :_D
keyplus
une cocotte en papier c est plus l administration tech lol
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Dernier jour des French Days et le Samsung Galaxy S20 FE tombe sous les 320€
A peine sortis, les AirPods Pro 2 sont déjà en promo au dernier jour des French Days !
Intego vous fait économiser 60% sur le prix annuel de sa licence antivirus dédiée aux Mac !
L'Ukraine arrête un groupe cybercriminel qui aurait revendu les données de plus de 30 millions de comptes
Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs
Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision
Haut de page