Start-up : Contentsquare, nouvelle licorne française

19 mai 2020 à 16h19
0
Contentsquare leve 190 M$ ©Contentsquare
© Contentsquare

La start-up française Contentsquare vient de boucler une levée de fonds de 190 millions de dollars. L'opération permettrait de valoriser la société à plus de 1 milliard de dollars, transformant donc l'entreprise en licorne, un événement rare dans l'Hexagone. Mais l'obtention du statut pourrait être contestée.

Contentsquare est une entreprise française, visant à améliorer l'expérience utilisateur proposée par ses clients. Sa plateforme permet d'analyser le comportement des visiteurs et de recommander des ajustements à apporter aux sites, dans le but d'améliorer leur efficacité.

Nouvelle levée de fonds de 190 millions de dollars

Après avoir déjà levé plus de 120 millions d'euros depuis sa création, la start-up a annoncé une nouvelle augmentation de capital, à hauteur de 190 millions de dollars (environ 173 millions d'euros). Avec ce nouvel apport, Contentsquare entend investir dans sa technologie, notamment en matière d'intelligence artificielle, et poursuivre sa croissance à l'international. Ses derniers résultats témoignent en effet de la bonne santé de l'entreprise, avec un chiffre d'affaires multiplié par trois et un effectif doublé en un an.

L'opération a notamment été réalisée auprès d'un fonds américain, Black Rock Private Equity Partner, et a impliqué de nombreux investisseurs historiques, parmi lesquels GPE Hermes ou Bpifrance. D'après ce dernier, la levée de fonds a surtout permis à la valorisation de la start-up de dépasser le milliard de dollars. Par conséquent, Contentsquare rejoindrait la liste très fermée des licornes françaises – au sens strict –, qui comprend également Doctolib, Deezer, BlaBlaCar et Meero.

Contentsquare a-t-elle moins de 10 ans ?

Car selon la définition la plus rigoureuse, une entreprise doit avoir été créée depuis moins de 10 ans pour pouvoir prétendre à un tel statut. Si l'on en croit le site officiel de Contentsquare, c'est bien le cas : la société aurait été fondée en 2012, par Jonathan Cherki, toujours P.-D.G. de la start-up.

Néanmoins, si l'on se fie aux données fournies par le site Societe.com, l'immatriculation aurait été enregistrée le 23 décembre 2008, il y a donc un peu plus de 11 ans… Dans ce cas, le titre de licorne pourrait ne pas être attribué à Contentsquare.

Bien sûr, cette interrogation peut sembler dérisoire et une telle distinction honorifique ne devrait pas avoir d'influence majeure sur la suite de l'aventure de l'entreprise. Mais pour le gouvernement français, qui espère atteindre le nombre de 25 licornes d'ici 2025, la précision peut avoir son importance.

Source : Maddyness

6
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
Le navigateur Microsoft Edge s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
Siemens Gamesa annonce une éolienne d'une puissance de 14 MW pour l'offshore
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Le responsable des vols habités à la NASA démissionne, une semaine avant le vol de Crew Dragon
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
scroll top