Elisabeth Borne favorable à ce que les employés puissent déjeuner devant leur PC

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 février 2021 à 09h06
16
© picjumbo_com / Pixabay
© picjumbo_com / Pixabay

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, est ouverte à laisser les salariés déjeuner dans leur espace de travail. Ce qui reste actuellement interdit, mais plus pour longtemps, visiblement.

Il ne vous a sûrement pas échappé que prendre son déjeuner directement depuis son poste de travail est aujourd'hui une pratique interdite, carrément proscrite par le Code du travail en son article R4228-19, qui indique qu'il « est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail ». Pourtant, le gouvernement entend assouplir cette règle, pour répondre notamment aux exigences sanitaires, de plus en plus strictes.

Un décret attendu « dans les prochains jours »

Manger au bureau, sur son PC de travail, et regarder tranquillement le journal télévisé de Marie-Sophie Lacarrau ou de Julian Bugier, oui, ce sera très bientôt possible.

Selon une source qui proviendrait du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et qui s'est confiée à l'AFP, relayant les propos tenus par la ministre Élisabeth Borne lors d'une réunion avec les partenaires sociaux en début de semaine, le gouvernement devrait publier « dans les prochains jours » un décret visant à autoriser la pratique.

Ces derniers mois et dernières semaines, les conditions sanitaires se sont durcies avec un renforcement des règles de distanciation dans les entreprises, contenues dans le protocole régissant l'organisation et le fonctionnement du monde professionnel, mis à jour le vendredi 29 janvier.

Deux mètres de distance sans masque, une situation difficilement gérable

Ces conditions, plus strictes, réduisent un peu plus les possibilités de déjeuner dans les espaces adaptés ou les espaces de pause, ce qui a conduit le gouvernement à trouver d'autres solutions. Il faut dire qu'avec une distance nécessaire de deux mètres entre deux personnes qui ne portent pas le masque, la situation devient difficilement gérable là où l'espace manque, et qui plus est dans les espaces réservés à la restauration collective.

Une fois le décret publié, il deviendra légalement possible de prendre son repas de midi sur son bureau, devant son écran, son clavier et sa souris.

Source : BFM TV, AFP

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

SlashDot2k19
« est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail »<br /> Je savais même pas que c’était interdit…(depuis 2008)<br /> Encore un décret qui n’est appliqué nulle part
trollkien
Autant être en télétravail, pour ceux qui ont l’espace pour, car si c’est se coltiner 1 à 2 heures de trajets boulot pour être vissé devant son ordi…
cirdan
«&nbsp;Ces derniers mois et dernières semaines, les conditions sanitaires se sont durcies&nbsp;»<br /> Quant aux conditions hygiéniques au travail…<br /> C’est assez évident pour ceux qui ont un bureau individuel, mais pour ceux qui partagent un espace, imaginez dix personnes en train de prendre leur repas devant leur poste de travail, les bruits de bouffe, les odeurs de la nourriture, les déchets et restes qui ne manqueront pas de trainer un peu partout. Et de toute façon on enlève le masque, alors la sécurité sanitaire…
kroman
Si on peut être dans un bureau on peut être à la maison…
ld9474
Avantage de manger derrière le bureau: productivité accrue<br /> Inconvénients: Déj pris sur le pouce en 3 minutes (pas bon du tout), aucun échange, sympa les odeurs dans l’open space.<br /> Du coup plutôt que d’imposer aux entreprises de pratiquer un maximum de télétravail on préfère demander au salarié de s’isoler.
DjOto
@Lionel<br /> Le télétravail, c’est aussi de l’isolement, c’est plus agréable, mais ça coupe le lien social que nous donne le lieux de travail. Aller au travail chaque jour, ça donne le rythme de notre quotidien. Pour connaitre des proches travaillant chez eux, aujourd’hui la plupart se sont tourner vers les cabinés de Co-Working, justement pour avoir ce rythme, ça borde les horaires de travail et ne plus levé la tête de l’écran et se dire : «&nbsp;il est déjà cette heure là&nbsp;» évite clairement l’isolement… Le télétravail arrange beaucoup certains, suffit de voir l’avancé des projets et parfois même les temps de connexion de certain pc, durant le premier confinement «&nbsp;télétravail&nbsp;» = vacances pour certains.
austinlolo
Ils auraient du plutôt rappeler qu’il est interdit de manger devant son PC (valable surement aussi pour ceux qui bossent sur MAC), loi que tout le monde ignorait, et rappeler que tout sandwich mangé devant un ordinateur reste passible d’une amende de 135euros, comme tout le reste.<br /> La loi est la loi, il faut la respecter, non mais, sinon où va le monde !
_DARKWOLF_1_1
Bonne nouvelle, je devais être hors la loi depuis un bon bout de temps (notre self était devenu beaucoup trop bruyant, bien loin de l’idée de rupture qu’on peut se faire).<br /> On verra comment cela se présente une fois la crise terminée, nos nouveaux locaux prévoient à chaque étage des mini-cuisines et des espaces de repos, un bon compromis.
scudo
Hello<br /> Je rejoins les avis «&nbsp;ça pue, ça fait du bruit et ça gène ceux qui bossent&nbsp;».<br /> Imaginez tout le monde avec sa tartiflette ou son macDo dans l’open space (si on autorise à manger on autorise TOUT, pas que le sandwich sans gout ni odeur, sinon c’est inégal) et l’odeur des barquettes dans les corbeilles (à papier à la base) en fin de journée…<br /> =&gt; quant à aérer… ça n’est pas toujours possible (essayez d’ouvrir une fenêtre sur certains batiments surtout les tours)<br /> De plus d’un point de vue sécurité - conditions de travail, c’est un non sens.<br /> Autoriser à manger / boire sur la position de travail, c’est négliger l’aspect sécurité (prises ou matériel électriques, boisson renversée etc) même si on boit déjà tous le café/thé devant le pc, combien n’en ont jamais renversé?<br /> Pour le télétravail imposé par une loi ou un décret, ça se fait déjà pas très loin, au Portugal par exemple.<br /> cf New State of Emergency Measures - Covid 19 estamos ON<br /> Pourquoi on ne pourrait pas constitutionnellement pas en France (j’ai pas la réponse) ?
nicgrover
Il suffit que les services vétérinaires arrivent à l’improviste dans l’entreprise et là cela peut être gênant…
ld9474
Feladan:<br /> D’un, le télétravail est pire isolement<br /> Vous avez raison, je me suis mal exprimé. Je parlais du temps normal<br /> Feladan:<br /> En temps normal, le refus du télétravail doit être motivé par ton employeur.<br /> Je ne suis pas certain de cela. Nous avons un accord de télétravail dans mon entreprise mais mon ancienne n’en avait pas et nous étions «&nbsp;hors-la-loi&nbsp;» dixit la DRH.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet