LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021

02 juillet 2020 à 17h39
49
LDLC

Le groupe, basé à Limonest, a officialisé une mesure qui ne manquera pas de faire réagir, tout en assurant que celle-ci n'entraînera ni baisse, ni gel des salaires, bien au contraire.

Alors que certains, comme le MEDEF, militent pour un retour généralisé aux 39 heures ou encore la suppression de jours de congés, le groupe LDLC vient de faire un joli contre-pied en officialisant, ce jeudi 2 juillet, le passage aux 32 heures par semaine de ses 1 000 salariés, avec l'instauration d'une semaine de quatre jours travaillés, et ce à partir de 2021.

Une stratégie gagnant-gagnant

Le groupe LDLC, spécialiste du e-commerce et du high-tech en France, a décidé d'insister sur la qualité de vie au travail (et à la maison) de ses salariés. Tous disent être convaincus (dirigeants et salariés) par les bienfaits du télétravail et de la confiance mutuelle. L'entreprise lyonnaise indique désormais être en train de préparer la réduction du temps de travail de ses salariés.

Dès 2021, LDLC assure pouvoir basculer sur une semaine de quatre jours, avec 32 heures travaillées.« J'ai la conviction qu'en travaillant quatre jours, nous serons dans de meilleures conditions qu'en travaillant cinq », estime le président-fondateur du groupe LDLC, Laurent de la Clergerie. Et le dirigeant de poursuivre que « cela va permettre à chacun de prendre des rendez-vous qu'on n'arrive jamais à caler, de faire des courses, du sport et des tâches du quotidien. Et du coup de passer de vrais temps de qualité le week-end avec leurs familles et amis. J'ai hâte de voir les sourires sur les visages lorsque ce sera en place ».

Les salariés sont les grands gagnants de cette annonce. Car malgré le temps de travail effectif de 32 heures, ils conserveront leur rémunération sur la base de 35 heures. Sur les réseaux sociaux, la CGT-LDLC confirme qu'il n'y aura aucun salaire minimum en-deçà des 1 770 euros brut (ce qui est 15 % supérieur au SMIC mensuel minimum imposé par l'État), outre une prime de participation qui devrait être versée. Et les augmentations annuelles de salaires (2,5 % pour les salariés avec majoration de 2% pour les personnes des sites logistiques) seront au rendez-vous, et ce dès cette année.

Le bien-être au service de la productivité, le modèle économique de demain ?

LDLC développe sa stratégie autour de « l'intelligence collective » et de « la coopération », rouages essentiels au moteur de la performance de l'entreprise, et du monde professionnel en général. Il pourrait presque s'agir d'un luxe, mais pourtant, le groupe de Limonest semble s'être assuré de faire de l'entreprise une société régie par l'harmonie et la confiance.

Le thème peut paraître pompeux au premier abord, mais il est réfléchi. Le groupe a formé ce qu'il appelle des « facilitateurs », qui ont le rôle « d'accompagner et d'apporter une structure aux discussions lors des travaux d'équipe ». Ce facilitateur, qui doit être neutre, offre accessibilité et fluidité dans les échanges. « Notre rôle de facilitateur est de permettre à chaque participant de contribuer à l’atteinte d’un objectif commun, de la divergence d’idées vers une convergence en lien à une problématique posée », explique Carole Agullo, facilitateur et coach chez LDLC. Ce facilitateur sera épaulé par un coach en interne, qui aura une mission un peu plus personnelle.

LDLC entend donc clairement faire baisser au maximum la pression et la tension qui pourraient peser sur les salariés, après une période de confinement qui aura définitivement bousculé les codes. Mais surtout, le groupe montre la voie de ce que pourrait être le modèle économique des entreprises de demain. À savoir, un partenariat gagnant-gagnant basé sur une productivité renforcée par le bien-être et qui pourrait, en plus, déboucher sur de nombreuses embauches. Un schéma qui a fonctionné pour Microsoft au Japon, qui a inspiré Laurent de la Clergerie.

Source : Communiqué de Presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
31
Alex-e
J’espère sincèrement que ce nouveau modèle va fonctionner pour qu’on puisse instaurer ce débat enfin en France !
Duben
Tu ne dois pas imaginer combien coutent tes heures supplémentaires (à partir de la 36ème heure du coup) à l’entreprise. Tout dépend de la taille de l’entreprise forcément, mais les heures supplémentaires ça coûte cher. Financièrement, c’est plus rentable d’avoir 11 personnes à 35h que 10 personnes à 39h. Donc la question se pose rapidement
Duben
C’est quand même triste, quand un patron fait un grand pas dans le sens de ses salariés, y a quand même toujours quelqu’un pour le débiner. On est pas prêts d’avancer avec ce genre de réaction, ça donne clairement pas envie
NiCeTuTu
Toujours des critiques, des critiques… pauvres France…<br /> Si ça marche pas ça marche pas, tant pis mais les blâmer avant que ça commence je trouve ça vraiment naze.<br /> «&nbsp;en télétravail les salariés ont tendance à faire bien plus d’heures sans se plaindre et surtout en étant super flexible&nbsp;» -&gt; si c’est juste une tendance ce n’est pas une généralité, et la rigidité est plus en frein qu’un bonne chose dans notre société.
Rickhard_1
Si elminster44 est au forfait annuel, qu"il fasse 39h officiellement ou 50h par semaine cela ne change rien pour lui ou sa boite =&gt; pas d’heures supplémentaires avec ce forfait.
blizz
Le commerce en ligne ou plus généralement les activités de services sur internet ça peut être optimisé et automatisé à fond.<br /> Chez OVH par exemple ils ont réussi à être les leaders dans leur domaine en optimisant à fond toutes les procédures ou la concurrence ferait ça avec des humains…<br /> Les 32h et même moins ça peut être valable pour une entreprise du net si elle s’appuie sur une automatisation optimale et l’IA. Je pense que c’est ou ça va être le cas pour LDLC parce que les gains de productivités et la croissance, c’est quand même le but d’une entreprise…
BraveHeart
et que va t’on faire pour les non-salariés?<br /> Parce que cela vite être difficile de justifier des revenus semblables voire supérieurs pour des salariés qui ont WE, RTT , congés payés et 32 heures et des indépendants qui n’ont rien de cela et en plus des retraites moindres tout en bossant 50-100 heures par semaine…
Proutie66
Très bonne initiative. A terme, on devrait tous y être (mais rêvons pas). L’IA, les robots, devraient nous aider et non nous concurrencer.
bdl
BRAVO Monsieur Laurent de la Clergerie on a envie de se donner a 200% quand on a un patron comme ça! visiblement vous seul avait une vision positive et constructive de l’après covid!! J’espère que d’autres entreprises suivront votre exemple. En ce qui me concerne je suis dans le pire secteur… salarié dans la santé privé a but lucratif salaires pire que le public, conditions de travail nulles, des actionnaires qui s’en mettent plein les poches et se fichent des malades leurs seul objectif rentabilité +++ mon prochain objectif si j’y arrive élever des alpagas!
Duben
Si c’est annualisé, il faut qu’au bout du compte ça fasse 39h/semaine lissé sur l’année. Donc les heures sup sont toujours là.<br /> D’autant qu’annualisé, c’est pour le coup encore moins rentable d’être aux 39, puisqu’on peut être aux 35 et faire plus quand il y a besoin
Duben
LDLC n’a pas (encore) les reins pour automatiser autant qu’est en train de le faire Amazon. Même s’il y a de la mécanisation dans les entrepôts logistique (de manière générale), il y a encore beaucoup de main d’oeuvre humaine. Passer à 4 jours par semaine, ça impliquera fatalement des embauches pour paliers aux jours d’absence
backsec
Il est clair qu’in ne peut pas trouver un modèle type d’organisation.
_cedric_1_1
ça impliquera fatalement des embauches pour paliers aux jours d’absence . OUI ET NON, en theori , OUI !!! et NON d’un coté : j’ai vu a plusieurs reprise les entreprises ne trouvant pas de main d’oeuvre en France , prendre des personnes étrangères pour combler le manque de français . pendant la premiere semaine du coronavirus , j’ai appelé 25 personnes intérimaire pour que je puisse en avoir une seule !<br /> après je comprends les francais aussi, quand je vois une personne avec BTS payé au SMIC, y a comme un probleme dans le systeme !
arises
LDLC a toujours été en avance sur son temps.<br /> Et celà dès le début.<br /> C’est une super réussite.
g0ki
Arrêtez la réunionite et bossez vraiment les gars !<br /> Ce qui me fait le plus rire dans les boites dans lesquelles les mecs disent moi je fais 45/50h par semaine … ouai surement en temps de présence … mais en temps de travail s’ils en font le quart c’est déjà pas mal.<br /> Honnêtement ne le prend pas mal, ce n’est pas une agression envers toi en particulier.<br /> Actuellement je bosse dans le bâtiment en temps que simple ouvrier alors que j’étais responsable commercial … (crise oblige faut bien bouffer et pis ça paye pas si mal au final même au bas de l’échelle), je suis payé à l’heure et je peux t’assurer que mes 8h / jour (voir 9 certains) et je parle une fois déduction faite de la pause du midi, je les bosse vraiment. C’est sûr à côté les gars payés au chantier c’est 5minutes de boulot et 55minutes de pause … c’est pas un rythme violent et à 17h y’a plus personne.<br /> Mais ce que je veux dire c’est que dans les bureaux c’est la même, entre les mails, les bonjours, le téléphone et les pauses (encore) honnêtement je faisait 8h&gt;19/20h presque tous les jours fut un temps mais en toute objectivité je ne pense sincèrement pas que j’étais efficient/rentable plus de la moitié du temps !<br /> Bref on ferait bien d’arrêter ce débat et laisser libre les boites d’organiser les choses comme elles l’entendent dans l’intérêt de tous et pourquoi pas en total décalage de nos habitudes actuelles !
Duben
Ah oui mais là vous parlez d’un besoin pour lequel vous n’arrivez pas à trouver, mais qui est une nécessité quand même. Là je dis bien que ça nécessitera des embauche, le fait de les trouver est une autre histoire
TotO
Je suis contant pour mes amis qui y travaillent !
PEPSIMAX
J’ai travaillé en tant que RH dans une clinique privée il y a longtemps, familiale, paye correcte etc…Le passage aux 35 heures a fait mal et un groupe agressif a racheté la clinique et là les grandes économies ont commencé sauf pour le nouveau Directeur quia doublé son salaire. Bref, avant de me virer le boss m’a expliqué les choses : 1/ on s’en fout des patients, gérer des patients ou des patates on s’en fout du moment que ça rapporte.<br /> Ces groupes privés ont racheté des établissements avec de la dette (LBO) et remboursent en serrant le kiki des salariés. Ils gagnent de l’argent s’ils possèdent les murs car ils se facturent des loyers prohibitifs, si les cliniques ne gagnent pas d’argent elles en gagne avec l’immobilier.<br /> Le but est de revendre avec une belle culbute. Blackrock a été le premier a faire cela avec les cliniques il y a 15 ans.<br /> Un milieu ultra pourri qui ne nourrit que les actionnaires.
PEPSIMAX
Bravo, génial !
Myraloes
Félicitations aux gens de chez LDLC ainsi qu’à leur dirigeant. Une décision courageuse, vertueuse et visionnaire que l’on ne peut que saluer. Ce genre d’initiative doit être soutenue et encouragée. Je serais désormais client chez LDLC et j’encourage tous ceux qui le peuvent à soutenir ce choix de modèle économique en devenant également client.
Highmac
Vive les 32 heures !<br /> Nous, c’est 40 heures/semaines, donc 5 heures de RTT créditées, soit une quinzaine de jours par ans.
Highmac
Quand je vois que pendant la crise sanitaire, l’hôpital chez moi était (est toujours) en tension maximum. Et la clinique mettait son personnel soignant en chômage partiel pendant trois semaines, par manque de médecins, partis se «&nbsp;promener&nbsp;» dans d’autres contrées.
sshenron
La Suisse a encore quelques efforts à faire :). En comparaison ici c’est 42H, pas de RTT, et 4 semaines de vacances.
obbiclubic
J’aimerais avoir l’espoir qu’en France les gens joueront le jeu de faire de meilleures journées et non pas de se cantonner au train train habituel, pour considérer comme acquise cette réduction d’heures.
sshenron
Effectivement, je pense qu’on peut difficilement tout avoir
Thoach
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la réduction des heures travaillées ne vous fait pas moins travailler. Des tonnes d’études ont montré que la réduction horaire à la semaine augmentait significativement le volume de travail à l’heure, et le risque d’erreurs et d’épuisement qui vont avec.<br /> Je défends l’idée d’augmenter le nombre d’heures travaillées. Pour le salarié, c’est moins de pression, une meilleure concentration, plus de temps pour les échanges et évidemment un meilleur salaire.<br /> Mais plus que tout, la liberté donné au salarié de choisir le nombre d’heures qu’il veut travailler par semaine, et de moduler ce nombre d’heures en fonction des circonstances (enfants, périodes difficiles, maladies, besoin de lever le pied… etc). Beaucoup de patrons sont favorables à cette idée, et beaucoup de salariés aussi.
amulder
Bonjour,<br /> si notre modèle des 35H était vraiment efficace les autres pays nous auraient suivis curieusement(sauf erreur de ma part) j’en connais pas un seul qui a suivit notre modèle après on se plaint que la France part en vrille , il faut se rendre à l’évidence pas un seul politicien ne veut revenir dessus pour remettre le pays à 39H ils ont pas le courage (surtout Martine Aubry) elle n’a pas le courage d’avoué que se fut une très grosse boulette sa connerie. lol
raymondp
Les 35 heures ça a été une énorme boulette c’est sûr, le début de la désindustrialisation, la chute de la sidérurgie, les salaires bloqués pendant 10 ans, et aucun emploi de créé, même les socialistes l’ont reconnu. On l’a payé et on continuera de le payer encore longtemps.<br /> Travailler moins pour gagner plus, c’est une bonne théorie de chez les Tuche. Il n’y a qu’en France qu’on peut croire cela.<br /> Tant mieux si cela peut marcher chez LDLC, mais je suis très sceptique. Quand il fermera, ce que je ne leur souhaite pas, dira-t-il que c’est de la faute des impôts que l’on paye en France ? je parie que oui. Cela donnera beaucoup de temps libre à ses employés en tout cas…
GeorgesC
«&nbsp;avancer&nbsp;» quoi donc ? avancer la perte en efficacité de l’entreprise ? sinon puisque personne n’est d’accord (la preuve), ça ne traverse l’esprit à personne que salarié et employeurs se mettent d’accord sur les règles au moment de la création du contrat plutot que d’imposer et toujours imposer plus de règles ?
SlashDot2k19
C’est sûr qu’au premier abord c’est du gagnant-gagnant, mais je suis dubitatif… Je demande à voir sur la durée car il ne faut pas oublier que le but d’une entreprise c’est de faire de l’argent et non de créer une société utopiste. Bref wait &amp; see…
DAOV
Orange embauche massivement pour les interventions techniques des personnes d’Afrique du nord, Tunisien et Marocain.<br /> Ce sont les seuls à vouloir faire du taf dehors par tous les temps. Le jeune Français lui il n’en veut pas.
Duben
Quand tu embauches un salarié, tu ne sais pas de quoi sera fait la vie, l’entreprise, le marché dans 10, 15 ans…<br /> Donc oui les règles et les conditions évoluent après la création du contrat, et heureusement, sinon on peut partir du principe que la 1ère règle à la création du contrat c’est ton salaire, du coup on n’y touche plus tout au long de ta carrière ?<br /> Qu’est ce qui est imposé ici ? De travailler 32h au lieu de 35, de travailler 4 jours au lieu de 5, de garder son salaire en faisant moins d’heures ? Trop méchant ce patron qui impose tout ça à ses salariés
Duben
Disons que c’est différent, ce n’est pas une entreprise qui fabrique et qui est concurrencée par une délocalisation. C’est principalement de la logistique, de la préparation de commande donc c’est toujours plus économique d’être à proximité du client. C’est à mon avis une décision pour eux seuls et qui ne peut pas forcément être une règle générale pour toutes les entreprises françaises
Duben
Oui mais c’est pas envisageable partout. Là on parle de vente sur internet et donc surtout de logistique. Les camions partent à l’heure et on peut malheureusement pas imaginer que chacun parte à l’heure qu’il veut. Même si c’est vrai que c’est un confort de vie pour certains cadres, mais ce n’est pas réalisable sur tous les postes
RM59
Typiquement humain, pourquoi pensez vous que la société stagne depuis des siècles, seule la technologie a évolué, pas les mentalités.
Blackalf
elminster44:<br /> Oui mais le salaire moyen est bien plus élevé<br /> Et le coût de la vie aussi… <br /> https://fr.numbeo.com/coût-de-la-vie/classements-par-pays?title=2020&amp;region=155<br /> Et si on compare 2019 et 2020 pour la France, la Belgique, et la Suisse, on s’aperçoit que le coût de la vie a légèrement diminué pour les deux premiers, et légèrement augmenté pour le troisième
blackdoor
C’est déjà appliqué dans l’administration !
paulposition
Sources?
blackdoor
Dans les Ehpads , certaines tâche d’entretien sont réservées aux mi-temps afin de pouvoir les surcharger . Donc ils travaillent intensément . Comme ils ont plus de temps pour récupérer, ça passe (tant qu’ils ne sont pas trop vieux! ).
frank38
Bizarre ! Sur leur forum «&nbsp;hardware.fr&nbsp;» la grande majorité n’aime pas les pauvres , les cassos, les sans-diplôme etc … et ne pense qu’au paraître et à l’argent !
blackdoor
Les Echos – 18 Oct 16<br /> Quel est le véritable temps de travail des enseignants ?<br /> Comptabiliser le temps de travail d’un enseignant est assez complexe. Aux heures de cours s’ajoute toute une part de travail « invisible ».<br />
PEPSIMAX
Très grosse connerie pour les hôpitaux surtout.<br /> Les 35 heures ou 39 auraient du être une décision de l’employeur
Duben
Tu es au courant que sur les forums, ce sont des utilisateurs, pas des salariés ?<br /> Comme les utilisateurs de Facebook ne font pas partie et ne représentent pas l’entreprise Facebook, les clients de Leclerc ne sont pas salariés Leclerc et leur mentalité ne représente pas celle de l’entreprise ?
raymondp
complètement, et je me demande s’ils ne sont pas en baisse d’activité, ce qui expliquerait qu’il commence par baisser le temps de travail, mais j’espère que cela ne présage pas des licenciements…
raymondp
je ne vais jamais sur leur forum, cela étant pourquoi opposer ceux qui «&nbsp;ne pensent qu’à l’argent&nbsp;» et les «&nbsp;cassos&nbsp;» ?<br /> Personnellement, j’ai toujours essayé de gagner le plus possible, en changeant de boulot, en apprenant d’autres choses, etc. Ceux qui préfèrent leur qualité de vie, cela ne me dérange pas et je ne les méprise pas, à condition qu’ils ne viennent pas de reprocher de bien gagner ma vie et de travailler plus quand eux ont préféré travailler 35 heures par semaine et d’en faire pas plus !<br /> Il y a aussi ceux qui n’ont pas le choix, je le les méprise pas non plus, ce ne sont pas forcément des «&nbsp;cassos&nbsp;»
Duben
Non pas en baisse d’activité bien au contraire, c’est une hausse de l’activité qui a permis ça. D’ailleurs, des embauches sont prévues car il faudra tout de même bien compenser certaines abences
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan Asus : le PC portable Asus Zenbook 15,6
La NASA poursuit ses tests du Space Launch System (et ça fonctionne !)
Bon plan VPN : craquez pour Surfshark, le VPN le moins cher marché
La célèbre trottinette électrique Xiaomi M365 en promo chez Darty 🔥
Bon plan Amazon : 2 enceintes Ultimate Ears Wonderboom 2 à 100,99€
Bon plan Asus : le PC portable Asus Zenbook 15,6
Découvrez Pixlr, une solution rapide et efficace pour vos retouches photos
Promo choc sur les écouteurs sans fil Sony WF-XB700 chez Amazon 🔥
Un pack tablette tactile Lenovo Smart Tab M10 FHD Plus à un prix surprenant
Windows est désormais compatible avec le son surround virtuel THX Spatial Audio de Razer
Haut de page