La start-up française Mirakl lève 300 millions et se transforme en licorne

23 septembre 2020 à 16h35
6

L'entreprise française Mirakl, spécialiste des marketplaces, a annoncé une nouvelle levée de fonds de 300 millions de dollars. Cette augmentation de capital lui permet de dépasser le milliard de dollars de valorisation, et donc de gonfler les rangs des licornes françaises.

La France deviendrait-elle une terre d'accueil pour les licornes ? Il est encore trop tôt pour se mesurer aux champions de la discipline que sont les États-Unis et la Chine, mais l'année 2020 a presque permis à l'Hexagone de doubler son contingent en la matière.

Éditeur de marketplaces

Le dernier appelé se nomme Mirakl. La start-up, fondée par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, a en effet bouclé une levée de fonds de 300 millions de dollars (environ 257 millions d'euros), lors d'une opération menée par le fonds Permira Advisers. Parmi les autres contributeurs, on retrouve les investisseurs historiques de l'entreprise, tels que 83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners et Felix Capital.

Avec cette augmentation de capital, Mirakl prévoit de recruter environ 1 000 collaborateurs supplémentaires, afin d'intensifier sa croissance. La société, qui développe des places de marché sur Internet, a déjà séduit 300 clients, dont le groupe Fnac Darty, Carrefour, ou encore les Galeries Lafayette.

Septième licorne française

Mais cette levée de fonds a également une portée symbolique pour Mirakl, et pour la France. Car elle implique une hausse de la valorisation de la start-up, qui atteint désormais 1,5 milliard de dollars (environ 1,28 milliard d'euros). Par conséquent, l'entreprise, créée en mars 2011, acquiert officiellement le statut de licorne.

Elle rejoint ainsi deux consœurs ayant reçu ce titre en 2020 : Contentsquare (dont le statut peut être contesté) et Voodoo . Ces trois nouvelles arrivées portent alors à sept le nombre de licornes françaises, si l'on s'en tient à la définition la plus stricte du terme (valorisation au-delà d'un milliard et moins de dix ans d'existence), la liste étant complétée par Doctolib, Deezer, BlaBlaCar et Meero.

Bien sûr, les chiffres peuvent sembler dérisoires par rapport à ceux revendiqués par la Chine et les États-Unis. Néanmoins, si le rythme de nouvelles adhésions à ce cercle fermé continue de s'accélérer, l'objectif des 25 licornes d'ici 2025, établi par le gouvernement français, pourrait bien être atteint.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Norton 360 Deluxe : une solution antivirus complète et pas chère pour protéger vos appareils
Une fillette prévient Avast d'applications frauduleuses sur iOS et Android
Samsung lance le Galaxy S20 FE : un nouveau venu disponible en France avec un Snapdragon 865
Vente Flash : Fnac casse le prix du PC Portable MSI Prestige avec une GeForce GTX 1650
La souris gaming sans-fil Roccat Kain 202 Aimo à moins de 50€ !
Bon plan : l'enceinte Bluetooth Marshall Stockwell II à moins de 150€
Bing : les données des utilisateurs sont restées vulnérables pendant une semaine
YouTube veut renforcer le filtrage en fonction de l'âge avec de nouvelles techniques
Le token du projet français SaTT va être ajouté à deux exchanges : KuCoin et Uniswap
Mike Morhaime, co-fondateur de Blizzard, de retour aux affaires avec une nouvelle société, Dreamhaven
Haut de page