- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Un seul crash aura causé plus de la moitié des décès survenus dans l'aviation pour l'année qui vient de se terminer. Une année qui fait partie, dans l'histoire moderne, des plus sûres pour le secteur.
Rolls-Royce vient de dévoiler son avion de course 100 % électrique. La fameuse firme britannique espère battre le record du monde de vitesse et s'engager dans un championnat du monde, le Air Race E.
Le X-59, avion supersonique développé par la NASA, est prêt pour l'assemblage, et son premier vol est prévu pour 2021. Annoncé révolutionnaire dans le domaine de l'aéronautique, il est capable de passer le mur du son, presque silencieusement.
La compagnie aérienne British Airways s'apprête à tester la production de pièces aéronautiques par impression 3D. Ces impressions concerneraient d'abord des éléments accessoires des appareils, comme les tables ou les conteneurs à bagages.
L'impact des technologies devrait considérablement changer l'image actuelle que nous avons des aéroports, qui sont destinés à rapidement évoluer dans les prochaines années.
Après une première expérimentation dans le Var, La Poste va effectuer des livraisons par drone dans le département de l'Isère.
De plus en plus d'aéroports intègrent le programme du Conseil international des aéroports (ACI), qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ces derniers.
Le numéro un de l'aérien français et la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell ont annoncé, lundi, avoir signé un protocole d'accord sur un mélange de carburant conventionnel et de carburant durable d'aviation.
L'expérience, menée depuis la mi-novembre, est le fruit d'une collaboration entre l'aéroport, la compagnie Air France et la société Charlatte Autonom.
L'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) vient d'obtenir une certification de niveau 3, une forme de label reconnaissant les efforts de l'aéroport en matière de réduction des gaz à effet de serre.
Airbus a présenté son tout premier avion de course électrique à l'occasion du Dubai Air Show. Le monoplace White Lightning, de son nom, prendra ainsi place sur la ligne de départ de la Air Race E, prévue en 2020.
Selon Airbus, copier le vol en « V » des oiseaux en période migratoire lui permettrait d'économiser entre 5 et 10 % de kérosène.
Avec l'alliance PinPoint, la firme française veut mettre à profit son réseau 0G pour épauler les aéroports et compagnies aériennes dans un suivi optimal des bagages.
Ce nouvel appareil est le plus gros avion-cargo d'Airbus à ce jour. Il surpasse son prédécesseur, le Beluga ST, de sept mètres en longueur et d'un mètre en largeur. De nouvelles dimensions qui lui permettent d'afficher une capacité de transport 30 % plus importante.
Le groupe européen a annoncé être entré au capital de la société américaine, avec la volonté de donner un coup d'accélérateur au développement des batteries à haute densité énergétique.
L'entreprise française est la première à équiper un avion commercial de sa technologie sans-fil ultra-rapide.
Vueling Airlines s'est associé à Inmarsat pour mettre en place un service de Wi-Fi haut débit dans ses vols low-cost. Cinq avions de la compagnie en bénéficieront dans un premier temps, avant un déploiement plus global début 2020.
Un record mondial. Après un périple de 780 jours, le X-37B vient d'atterrir. La cinquième mission de l'appareil s'achève donc en apothéose, puisque le séjour en orbite devait initialement durer 240 jours.
Photo à l'appui, Dassault Aviation a dévoilé l'avancement de la fabrication de son futur avion d'affaires, le Falcon 6X. Le fuselage serait quasiment achevé et son assemblage devrait prochainement débuter, l'ensemble de la production étant réalisé en France.
L'Assemblée nationale a adopté, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020, l'instauration d'une éco-contribution sur le transport aérien, qui sera appliquée dès l'année prochaine.
La compagnie aérienne australienne a réussi l'exploit grâce à une parfaite optimisation de l'appareil, un Boeing 787-9.
Dennis Muilenburg, Président - Directeur général du constructeur aéronautique américain, paie probablement la crise du 737 MAX.
Alors qu'il collaborait avec Airbus, afin de mettre au point des taxis volants, le constructeur automobile allemand Audi a finalement fait marche arrière. Le projet est à présent suspendu et le partenariat avec le groupe aéronautique européen pourrait être stoppé.
Alors que l'heure était plutôt au pessimisme concernant Stratolaunch, l'entreprise a déclaré avoir finalement été vendue. Ce transfert de propriété donnerait donc un nouveau souffle à la société, qui devrait poursuivre les tests relatifs au plus grand avion du monde.
Dès 2020, la compagnie aérienne équipera progressivement ses appareils de nouveaux coffres à bagages, ECOS, développés par l'industriel français Safran.
La compagnie aérienne française et le groupe d'assurances allemand proposent la téléconsultation à leurs clients depuis le début du mois d'octobre.
Ce dispositif devrait permettre de simplifier l'embarquement, dont les informations seront associées aux données biométriques du voyageur. L'expérimentation va durer 18 mois, sous le contrôle de la CNIL.
Airbus a annoncé l'inauguration d'une nouvelle chaîne d'assemblage à Hambourg, dédiée au fuselage des avions de la famille A320. Et pour la première fois, le groupe européen fait appel à une vingtaine de robots, pour automatiser une grande partie du processus.
Le 25 septembre, les équipes ont terminé la « Revue de Conception Détaillée » du lanceur qui va succéder à Ariane 5 l'année prochaine. Les dossiers sont terminés, il n'y a plus qu'à terminer le premier exemplaire et l'emmener jusqu'au pas de tir !
Après son vol inaugural du 27 août dernier, l'Airbus A350-900 d'Air France a pris son envol. Il a atterri vendredi soir à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Son premier trajet commercial est prévu pour le 7 octobre.