Air France a accueilli son dixième Boeing 787-9, moins polluant que la génération précédente

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 juillet 2020 à 17h28
17
© Air France
© Air France

La compagnie aérienne a accueilli, en fin de semaine dernière, un nouvel exemplaire de celui que l'on surnomme le « Dreamliner ». Pour poursuivre la modernisation de sa flotte.

Après avoir accueilli, le mercredi 15 juillet, le premier Airbus A380 via Emirates depuis le début du confinement en mars dernier, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle a vu se poser sur ses pistes le dixième Boeing 787-9 intégrant la flotte long-courrier d'Air France. La compagnie attend désormais des appareils Airbus pour continuer la modernisation de sa flotte, destinée à devenir plus respectueuse de l'environnement.

Le 787-9, un avion plus respectueux de l'environnement

Immatriculé F-HRBJ, le dixième et dernier Boeing 787-9 reçu par Air France a atterri sur le principal aéroport français le 24 juillet à très exactement 7h06, après un vol d'une durée de 9 heures et 6 minutes en provenance de l'aéroport Snohomish County, d'où s'envolent les appareils issus des usines de Boeing. Celui-ci avait effectué une demi-douzaine de vols d'essai recensés depuis la mi-juillet.

« Avec cet appareil de nouvelle génération, Air France poursuit la modernisation et le renouvellement de sa flotte avec des appareils plus modernes, plus performants et plus respectueux de l'environnement », a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Le Boeing 787, dont l'exploitation a démarré il y a une grosse dizaine d'années, a été commandé à plus de 1 500 exemplaires partout dans le monde (1 000 ont déjà été livrés). Doté d'une capacité tournant autour des 280-290 sièges, le Boeing 787-9 consomme moins de carburant que les avions issus de la génération précédente, et fait état d'une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 20%, ainsi que d'une diminution des émissions sonores. Il offre, en outre, un confort non négligeable aux passagers avec des hublots 30% plus grands, ainsi qu'une meilleure pressurisation.

Air France compte honorer ses engagements envers l'État (et la planète)

Dans la lignée du Boeing 787, Air France se tourne désormais vers Airbus et les A350 pour le réseau long-courrier et les A220 pour le court et moyen-courrier, pour poursuivre l'amélioration de ses performances économiques et environnementales, « un axe majeur de la stratégie de la compagnie en termes de développement durable », précise Air France.

Air France, qui a récemment annoncé la suppression de plus de 7 500 postes d'ici la fin 2022 en raison, en partie, de la crise de coronavirus, a reçu une aide du gouvernement sous forme de 7 milliards d'euros de prêts : un prêt direct de 3 milliards d'euros et une garantie de l'État sur les prêts bancaires à hauteur de 4 milliards d'euros. L'une des contreparties de l'engagement de l'État consiste à renouveler la flotte de la compagnie, pour réduire les émissions. Air France entend bien se conformer aux exigences étatiques, pour que chacun puisse honorer ses engagements.

Sources : communiqué de presse, Flight Aware

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Fulmlmetal
«&nbsp;le Boeing 787-9 consomme moins de carburant que les avions issus de la génération précédente, et fait état d’une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 20%, ainsi que d’une diminution des émissions sonores.&nbsp;»<br /> Et dans un précédent sujet sur l’A380 certains ici osaient prétendre que l’aviation ne fait aucun effort pour réduire sa pollution … Et bien oui elle fait sa part d’effort.
BricoleurDuDimanche83
Mes pensées vont aux 7500 employés qui vont perdre leurs emplois. Air france une flotte d’avions dont la maintenance est exemplaire, des équipes sympathiques toujours à votre écoute…
Bombing_Basta
Non pas pour réduire sa pollution, mais ses frais de carburants…<br /> Ne t’y trompe pas.<br /> Un avionneur qui te propose un avion qui consomme 100k€ de carburant en moins par rotation, tu lui achètes en priorité ses avions.
Fulmlmetal
Bombing_Basta:<br /> Non pas pour réduire sa pollution, mais ses frais de carburants…<br /> Ne t’y trompe pas.<br /> bah c’est un peu normal, lui il a son business a assurer, une société qui vend à perte elle ne va pas loin. Maintenant si elle peut en plus allier rentabilité et réduction de pollution et de bruit c’est idéal. Et là c’est le cas.
Bombing_Basta
Je ne dis pas que ce n’est pas bien, mais qu’il ne faut pas prendre des considérations économiques, pour des considérations écologiques.
Fulmlmetal
Tu sais en aviation, ce n’est pas comme dans l’automobile. Quand un constructeur (Boeing ou Airbus) se lance dans un nouvel avion il fait au préalable une campagne auprès des compagnies pour savoir ce qu’ils veulent, leur besoin. Donc si les constructeurs font des avions plus écologique c’est qu’à la base la demande de cet argument a été un souhait des compagnies. Certes ce n’est pas le premier souhait, la volonté est clairement la rentabilité, mais si on peut faire de la rentabilité plus de l’écologie c’est idéal.<br /> Pourquoi les compagnies intègrent l’écologie dans leur cahier des charges ? parce que c’est bon pour leur image auprès des clients , parce que pour obtenir des créneaux (précieux) dans les HUB argumenter avec des avions plus propres et moins bruyants c’est augmenter ses chances d’avoir un nouveau créneau. Certains pays ont des normes plus drastiques que d’autres pour pouvoir accéder à leurs aéroports.<br /> Bref les critères à l’achat d’un avion sont multiples, c’est le prix d’achat, la rentabilité, le cout de maintenance et l’impact écologique et sonore. Et actuellement la course de Boeing et Airbus se fait pas mal sur ces derniers critères vu que pour le reste ils sont assez proches.
bmustang
les aides de l’état ont favoriser si ce n’est pas obliger air france a pousser vers des avions plus propres et moins bruyants. Quand serait-il autrement et sans cette crise ?
Bombing_Basta
Le poste de dépense le plus important pour une compagnie aérienne, c’est le carburant.<br /> Après si tu veux croire que c’est une question d’écologie, tant mieux.
Fulmlmetal
meme pas, c’est la masse salariale. Après le remboursement des avions, ensuite le carburant, ensuite la maintenance.<br /> Mais l’achat d’un avion ne se fait pas sur un seul critère contrairement à ce que tu crois, c’est un ensemble de plusieurs facteurs qui font que tu va pencher pur un avion plutot qu’un autre.<br /> Aujourd’hui, entre un A350 ou un B787, les similitudes sont énorme, la consommation de carburant est la meme, les prix d’achat sont quasi similaire tant la concurrence est rude, les perf sont proche, la différence de choix entre l’un ou l’autre se fera sur d’autres points dont des détails non négligeable qui départageront (remise, aménagement intérieur, impact écologique).<br /> Et comme je te l’ai dit pour obtenir un créneaux sur un aéroport (ce qui est difficile) les critère de sélection de l’aéroport va se porter beaucoup sur les nuisance sonore et pollution de l’appareil. Les taxes seront les meme pour tous
Bombing_Basta
Je parlais des dépenses hors masse salariale :<br /> aeronewstv.com<br /> Compagnie aérienne : les plus gros postes de dépense<br /> Au-delà des avions à acheter ou à louer, une compagnie aérienne doit faire face à de nombreuses dépenses. Mais connaissez-vous ses principaux postes de dépense et leur répartition ? Découvrez la réponse en vidéo. Lire l’article pour en savoir plus.<br /> C’est le carburant qui pompe le plus.<br /> Et contrairement aux salariés, le carburant, tu ne peux pas le licencier.<br /> Si tu veux garder une ligne ouverte, tu dois remplir les réservoirs, peu importe le taux de remplissage de l’appareil (on s’est d’ailleurs retrouvé avec des avions vides faisant des rotations pendant la crise du corona-virus, technique écologique employée par les compagnies pour ne pas perdre certaines lignes).<br /> https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-pourquoi-les-avions-volent-vide-6771965<br /> Moins un avion consomme, plus la marge est importante.
Veronicalorie
En plus, ils l’ont appelé Saint Emilion!
Fulmlmetal
Bombing_Basta:<br /> C’est le carburant qui pompe le plus.<br /> Et contrairement aux salariés, le carburant, tu ne peux pas le licencier.<br /> T’es une vedette toi, le lien Aeronews que tu as posté confirme mes propos et te contredisent<br /> " Le plus gros poste de dépense tout d’abord ce sont les frais de personnel. Ensuite c’est le carburant. Le troisième poste de dépense concerne la maintenance des avions puis viennent les taxes aéronautiques ."<br /> " Les frais de son personnel, ses pilotes, hôtesses, stewards, agents et autres techniciens représentent 34% du montant de ses dépenses. Le carburant avions compte pour 23%. La maintenance pèse pour 11%. Quant aux fameuses redevances aéronautiques, souvent décriées par les compagnies aériennes, elles ont coûté au groupe près de deux milliards d’euros l’an passé, ce qui représente 8% du total."
Fulmlmetal
Bombing_Basta:<br /> Si tu veux garder une ligne ouverte, tu dois remplir les réservoirs, peu importe le taux de remplissage de l’appareil (on s’est d’ailleurs retrouvé avec des avions vides faisant des rotations pendant la crise du corona-virus, technique écologique employée par les compagnies pour ne pas perdre certaines lignes).<br /> https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-pourquoi-les-avions-volent-vide-6771965<br /> Non pour maintenir une ligne tu dois garder un minimum de taux d’utilisation de la ligne, 80% des vols. Et pas besoin de faire le plein de l’avion, à part les Long et Très long courrier ils font rarement le plein (le poids est l’ennemi de l’avion). A vide un avion pèse moins lourd et pourra mettre moins de carburant, ce qui l’allègera encore.
Bombing_Basta
Fulmlmetal:<br /> T’es une vedette toi, le lien Aeronews que tu as posté confirme mes propos et te contredisent<br /> Non, tu sembles éviter de lire ce que je te mets (edit : après m’être relus je vois que j’avais oublié de mettre que je parlais hors masse salariale, crois moi ou non j’m’en fous), et relire ce que tu dis.<br /> Donc pour commencer, je parlais hors masse salariale, qui comme dans toutes entreprises ou presque est le poste le plus important, tout en étant le premier poste dans lequel on taille en cas de crise.<br /> Donc hors masse salariale, le poste de dépense qui pompe le plus, c’est le carburant, en premier, et pas le «&nbsp;remboursement des avions&nbsp;» en premier comme tu le disais.<br /> Le carburant c’est ce que cherchent à réduire les compagnies, car période de crise ou pas, pour garder une ligne ouverte, il faut remplir les réservoirs, puisque quel que soit le remplissage d’une ligne (en nombre de passagers), faut peu ou prou mettre la même masse pour un trajet (c’est pas le poids les bagages ou des passagers qui consomme le plus, mais bien le poids de l’avion).<br /> Et quand je dis remplir les réservoirs, c’est pas pour dire faire le plein. M’enfin bref…<br /> Je le dis et l’affirme, c’est pas une question d’écologie si les entreprises achètent des avions moins consommateurs de carburant, c’est une question d’économie.
Fulmlmetal
Bombing_Basta:<br /> Je le dis et l’affirme, c’est pas une question d’écologie si les entreprises achètent des avions moins consommateurs de carburant, c’est une question d’économie.<br /> Oui mais moi ce que je t’explique c’est que ce n’est pas QUE une question économique. D’autres facteurs rentrent aussi en jeu, surtout quand lors de l’achat les perf en conso de l’A350 sont les meme que celui du B787 (ce qui est le cas). Dans ces cas là ce sont les autres critères qui rentrent en jeu et départage (nombre de sièges, cout maintenance, bruit, pollution, etc).<br /> Bon enfin on ne vas pas se prendre la tete pour ca, sur le fond on est d’accord sur pas mal de chose concernant tous les frais d’une compagnie
Bombing_Basta
Et moi j’essaie de te faire comprendre que c’est AVANT TOUT économique si on change les avions pour des moins voraces.<br /> Ça ne veut pas dire que c’est QUE pour cette raison.<br /> Mais l’écologie, c’est loin derrière le reste pour ces gens, c’est un bonus marketing à la limite.
Laurent13
Un avion bien conçu est parfois exploité plus de 20 ans, même si les avionneurs proposent des avions qui consomment moins. Le Bréguet deux ponts, comme l’A380 n’ont pas été exploité longtemps. Cordialement, Laurent.
juju251
Et donc selon toi, l’A380 est un avion mal conçu ?<br /> Et l’évolution du marché impossible à prévoir à la date de la conception de l’A380, qu’est-ce que tu en fais ?<br /> C’est si simple, qu’ils auraient du y penser à l’époque chez Airbus et ne pas le développer …<br /> Ah, «&nbsp;j’apprécie&nbsp;» toujours autant ce genre d’analyses capillotractées …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet