A380 : Air France a prévu un vol d'adieu, pour ce 26 juin

22 juin 2020 à 15h55
0
© Air France

La compagnie a décidé de rendre hommage au gros porteur et à son personnel, qui s'envolera à son bord une dernière fois en fin de semaine.

Sur le tarmac, à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, la nostalgie devrait dominer puisque le très imposant Airbus A380 volera une dernière fois sous les couleurs d'Air France le vendredi 26 juin. Pas de vol commercial prévu - on en reparle un peu plus bas - mais un moment symbolique passé dans les airs à bord d'un aéronef dont le fleuron blessé du transport aérien français se sépare, et ce, définitivement.

Seules 11 petites années d'exploitation pour Air France

Plus d'une décennie après son arrivée dans la flotte d'Air France, l'Airbus A380 tire sa révérence après l'annonce, au mois de mai, de la fin de l'exploitation des neuf modèles qui garnissaient les rangs de la compagnie. Trop coûteux, lourd en entretien avec des dépenses en carburant et en maintenance bien trop élevées, l'avenir de l'A380 dans le transport aérien commercial s'inscrivait déjà en pointillés, puisque son retrait devait à l'origine intervenir fin 2022. La crise du coronavirus n'aura fait que précipiter sa chute.

Vendredi 26 juin, l'A380 connaîtra une dernière fois les honneurs d'Air France avec un ultime vol de deux heures au-dessus de l'Hexagone, dont Roissy sera le point de départ et d'arrivée. Et pour son vol d'adieu, le gros porteur fera embarquer à son bord des employés de la compagnie, et plus particuliers des pilotes, personnels au sol et mécaniciens qui auront porté à bout de bras l'exploitation de l'appareil ces dernières années.

Alors que beaucoup essaieront d'immortaliser ce moment historique depuis le sol, plusieurs salariés d'Air France pourront se joindre aux passagers après avoir participé à un tirage au sort.

La production de l'A380 prendra fin en 2021

Il n'y a pas que du côté d'Air France que l'A380 n'a plus la cote. Emirates a tenté de faire annuler ses dernières commandes, alors que la production de l'appareil prendra fin en 2021 du côté d'Airbus. La compagnie la plus puissante du Golfe a toutefois assuré opérer les A380 jusqu'en 2035.

De son côté, Lufthansa (six appareils) vient d'annoncer que ses A380 ne devraient pas redécoller avant deux ans. Une décision directement provoquée par la crise de coronavirus.

Un A380 de la compagnie Lufthansa (© Pixabay)

Pour l'heure, British Airways demeure la seule compagnie aérienne à encore accorder sa confiance à l'A380. Ce lundi midi, seul un appareil aux deux ponts et aux quatre réacteurs était dans les airs sur la planète, accomplissant un vol opéré par la compagnie China Southern Airlines entre Los Angeles et Guangzhou.

Source : JDD

Modifié le 22/06/2020 à 16h05
47
29
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top