Airbus dévoile Maveric, son innovant projet d'avion à "aile volante"

11 février 2020 à 17h00
0
maveric

Airbus vient de dévoiler son nouveau démonstrateur d'aile volante. À terme, l'appareil serait moins énergivore qu'un avion de ligne traditionnel, et serait capable de transporter un nombre de passagers plus important... Mais représente-t-il l'avenir de l'aviation ?

C'est à l'Air Show de Singapour qu'Airbus a présenté son prototype, qui n'est pas sans rappeler le Flying-V, un avion en forme de V imaginé par KLM.


Un design totalement revu

Mesurant 2 mètres de long et 3 mètres de large, le démonstrateur est baptisé Maveric (Model Aircraft for Validation and Experimentation of Robust Innovative Controls). Dix personnes travaillent à son développement depuis trois ans à Toulouse, où il a effectué un premier vol en juin 2019.

« Le développement de démonstrateurs comme Maveric permet à Airbus d'améliorer sa compréhension des nouvelles configurations d'avions et d'affiner la technologie nécessaire pour piloter un appareil aussi radicalement différent », précise le constructeur dans un communiqué.

Avec Maveric, dites adieu aux deux ailes et au fuselage classiques. L'appareil regroupe ces composants dans une même voilure, rendant la cabine bien plus vaste qu'elle ne l'est dans un avion de ligne. Ses réacteurs sont quant à eux positionnés à l'arrière et au-dessus de l'aile.


L'avion du futur ?

Cet aéronef représenterait un véritable changement dans le secteur de l'aviation, qui a pour but de réduire de moitié ses émissions de CO2 d'ici 2050. Selon Airbus, Maveric nécessiterait 20 % de carburant en moins qu'un appareil traditionnel, tout en transportant plus de passagers. Ce gain d'espace rendrait également les trajets plus agréables pour les voyageurs, avec un design de sièges totalement revu et des couloirs plus larges, comme le montre ce visuel partagé par l'avionneur.

interieur maveric
© Airbus

« Bien qu'il n'y ait pas de délai précis pour une éventuelle mise en service, ce démonstrateur pourrait contribuer à changer l'architecture des avions commerciaux pour un avenir écologiquement durable pour l'industrie aéronautique », a souligné Jean-Brice Dumont, directeur de l'ingénierie chez Airbus.

Comme le note Futura-Sciences, le déploiement d'un tel avion entraînerait des changements de grande ampleur, notamment au niveau des infrastructures aéroportuaires. De son côté, Airbus n'a pas donné d'information supplémentaire quant au futur de Maveric.

Source : Forbes
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
scroll top