Airbus dévoile Maveric, son innovant projet d'avion à "aile volante"

11 février 2020 à 17h00
0
maveric

Airbus vient de dévoiler son nouveau démonstrateur d'aile volante. À terme, l'appareil serait moins énergivore qu'un avion de ligne traditionnel, et serait capable de transporter un nombre de passagers plus important... Mais représente-t-il l'avenir de l'aviation ?

C'est à l'Air Show de Singapour qu'Airbus a présenté son prototype, qui n'est pas sans rappeler le Flying-V, un avion en forme de V imaginé par KLM.


Un design totalement revu

Mesurant 2 mètres de long et 3 mètres de large, le démonstrateur est baptisé Maveric (Model Aircraft for Validation and Experimentation of Robust Innovative Controls). Dix personnes travaillent à son développement depuis trois ans à Toulouse, où il a effectué un premier vol en juin 2019.

« Le développement de démonstrateurs comme Maveric permet à Airbus d'améliorer sa compréhension des nouvelles configurations d'avions et d'affiner la technologie nécessaire pour piloter un appareil aussi radicalement différent », précise le constructeur dans un communiqué.

Avec Maveric, dites adieu aux deux ailes et au fuselage classiques. L'appareil regroupe ces composants dans une même voilure, rendant la cabine bien plus vaste qu'elle ne l'est dans un avion de ligne. Ses réacteurs sont quant à eux positionnés à l'arrière et au-dessus de l'aile.


L'avion du futur ?

Cet aéronef représenterait un véritable changement dans le secteur de l'aviation, qui a pour but de réduire de moitié ses émissions de CO2 d'ici 2050. Selon Airbus, Maveric nécessiterait 20 % de carburant en moins qu'un appareil traditionnel, tout en transportant plus de passagers. Ce gain d'espace rendrait également les trajets plus agréables pour les voyageurs, avec un design de sièges totalement revu et des couloirs plus larges, comme le montre ce visuel partagé par l'avionneur.

interieur maveric
© Airbus

« Bien qu'il n'y ait pas de délai précis pour une éventuelle mise en service, ce démonstrateur pourrait contribuer à changer l'architecture des avions commerciaux pour un avenir écologiquement durable pour l'industrie aéronautique », a souligné Jean-Brice Dumont, directeur de l'ingénierie chez Airbus.

Comme le note Futura-Sciences, le déploiement d'un tel avion entraînerait des changements de grande ampleur, notamment au niveau des infrastructures aéroportuaires. De son côté, Airbus n'a pas donné d'information supplémentaire quant au futur de Maveric.

Source : Forbes
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top