🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Air France va rendre accessibles ses services "augmentés" NDC aux agences de voyages

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 septembre 2020 à 08h52
10
© Air France
© Air France

Grâce à un partenariat entre la compagnie et Amadeus, les agences de voyages pourront proposer des offres encore plus attractives à leurs clients, mais non sans toucher aux tarifs.

Le groupe Air France-KLM et la société espagnole Amadeus, qui n'en sont pas à leur première collaboration puisque la compagnie fait partie des fondateurs du fournisseur mondial de solutions technologiques pour le secteur aérien, ont annoncé, jeudi 10 septembre, avoir conclu un accord de distribution NDC (New Distribution Capability). Une norme qui bien qu'innovante, ne présente pas que des avantages.

Permettre aux voyageurs de bénéficier d'offres plus attractives

L'offre NDC, prévue pour proposer aux voyageurs des contenus enrichis et des recommandations davantage personnalisées, sera bientôt accessible aux agences de voyages partenaires d'Air France-KLM, qui transiteront par la plateforme Amadeus et les solutions Amadeus compatibles avec NDC.

« Nous nous réjouissons que notre contenu NDC soit bientôt accessible aux agences partenaires d'Air France-KLM via la plateforme Amadeus », a commenté le directeur général du financement du groupe franco-néerlandais, Pieter Bootsma. Et pour cause, puisque la norme NDC doit permettre aux clients de la compagnie de bénéficier d'offres plus attractives, qui peuvent par exemple prendre la forme d'une tarification dynamique et d'offres combinées sur mesure.

Air France peut relier ses services NDC à la plateforme Amadeus. Les premières et principales étapes de vente, c'est-à-dire la boutique, la commande et le paiement, ont été intégrées. Les voyagistes pourront tester les réservations via NDC sur la plateforme Amadeus d'ici la fin de l'année. « Les agents de voyages pourront rechercher, comparer, réserver et gérer l’après-vente des offres Air France-KLM à travers un affichage consolidé unique accessible via leur propre solution Amadeus, qu’il s’agisse des Travel API ou de Selling Platform Connect », explique la société espagnole. L'intégration complète, qui comprend les fonctions d'après-vente, pourrait être réalisée dès le premier semestre 2021.

Des billets plus chers pour les voyageurs

Un élément pose tout de même problème, à la défaveur des agences de voyages. Ces dernières devront en effet signer des accords bilatéraux à la fois avec Air France-KLM et avec Amadeus. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Que les agences, ou plutôt leurs clients, donc les voyageurs, devront supporter une surcharge, la norme NDC instaurant des prix différenciés.

En d'autres termes, les voyageurs paieront plus cher en passant par des agences qui transitent par la solution d'Amadeus, qu'en passant par le site de la compagnie directement ou par tout autre vendeur. Les agences qui n'ont pas les capacités de nouer des liens avec les compagnies aériennes vont en souffrir. Au mois de juillet, environ 15% des réservations étaient faites en NDC. Certains acteurs qui acceptent d'intégrer l'API d'Air France KLM pourront s'éviter la surcharge. Mais dans tous les cas, il faudra passer à la caisse pour en profiter.

Source : Amadeus

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Oncle_Picsou
L’article n’est pas ultra clair pour moi!<br /> Premier paragraphe:<br /> «&nbsp;Permette aux voyageurs de bénéficier d’offres plus attractives&nbsp;» + «&nbsp;tarification dynamique&nbsp;» (du coup je suppose à l’avantage du client?)<br /> 2ème paragraphe:<br /> «&nbsp;Des billets plus chers pour les voyageurs&nbsp;»<br /> Donc ce n’est pas vraiment plus attractif ^^<br /> A moins que vous parliez juste d’offres personnalisées plus ciblées, et que ca n’a rien à voir avec le prix des billets?
mrassol
Ah bah si c’est «&nbsp;commercialement&nbsp;» plus attractif car tu pourra lancer des prix d’appels a partir de tres tres pas cher. Et tu pourra mettre des «&nbsp;services&nbsp;» déja inclus de base.
Aristote76
Encore optimiser pour te vendre un truc dont tu veut pas BOF
cyrano66
Quel euphémisme<br /> Je ne vois rien d’autre que l’externalisation et la sous traitance de leurs plateformes de réservation.<br /> Sous couvert d’un « à la carte » une stratégie plus agressive de taux de remplissage des vols.<br /> Comme le fait la SNCF depuis quelques temps.<br /> Je vois pas où est le bénéfice client et les services « augmentés ». Et je París que les sachets de cacahuètes vont encore perdre 5grammes et venir d’Asie via une société de sous traitance irlandaise qui les fait transiter par l’Afrique, Histoire de faussement gagner 3 emplois et une poignées d’euros.<br /> Avant de disparaître complètement contre un distributeur d’eau trouble et un gobelet tout pourris. Qu’on pourra savourer les genoux Sous le menton pour une rangée de plus, histoire de gagner 6 passagers. Et le nez sur un écran 256couleurs zéro k avec des séries d’y a 40 ans. parce que vous comprenez mon brave monsieur, ça coûte cher, donc si tu veux mieux faut payer.<br /> Que ça soit en train ou en avion l’accueil et le service ne fait que baisser en gamme depuis des années.<br /> Nous sommes A peu près tous traités comme du bétail à charger en soute.<br /> L’alignement sur le low-cost.<br /> Toujours la même rengaine sur les charges qui ne cessent d’augmenter, notamment salariale, alors que le service baisse et qu’il y a de moins en moins de personnel opérationnel à bord. Ou passe donc l’argent ? Et où sont donc passé les salariés ?<br /> Plutôt que d’externaliser et démembrer leur société et d’embaucher à prix d’or des costkillers, des directeur produits, des stratèges en analyse et autres parasites d’entreprises ils feraient mieux de revenir aux fondamentaux de leur métier.
kroman
S’il y a bien un truc à retenir pour les réservations de vols, c’est de ne jamais passer par une agence !
AlexLex14
Oncle_Picsou:<br /> A moins que vous parliez juste d’offres personnalisées plus ciblées, et que ca n’a rien à voir avec le prix des billets?<br /> Le prix des billets pourra être plus librement fixé. Le problème, c’est que les tarifs partiront à la hausse, du fait des «&nbsp;services inclus&nbsp;» en même temps que l’achat de ton billet.<br /> De ce que j’ai pu voir, les pros du tourisme font pour beaucoup grise mine face à cette nouvelle
max_971
Air France va rendre accessible quand les remboursements des billets d’avion qu’ils nous doivent ?
Oncle_Picsou
Ok, merci!<br /> je suis aller lire un peu le pdf (https://www.iata.org/contentassets/6de4dce5f38b45ce82b0db42acd23d1c/get-started-ndc.pdf, page 5 en particulier ) et ca à l’air d’être juste leur api de reservation qui évolue pour être plus moderne et mieux syncro avec les agences de voyage + propose de meilleures options de cross selling et par exemple une interface customisée en fonction de si le client est un habitué ou pas (le niveau de ses miles etc…)<br /> Pas très différent de ce qui se fait déjà avec les low cost en somme, qui font juste de la vente en ligne et proposent également des hébergements, de la loc de voiture etc…<br /> Enfin sur le papier ca m’a pas l’air dingue, juste une mise à jour pour être technologiquement moins à la bourre.
Termos
@cyrano66<br /> Air France a toujours travaillé avec Amadeus, ce n’est pas nouveau (Air France est d’ailleurs l’un des fondateurs d’Amadeus). Amadeus est LE GDS leader mondial sans conteste et bon nombre de compagnies aériennes travaillent avec eux.<br /> Au contraire, NDC avait intialement pour but, sous des explications pompeuses de nouveaux ceci/de nouveaux cela, de permettre aux compagnies aériennes de se défaire de la main-mise des GDSs (Amadeus, Sabre, Galileo, etc…) et des frais (élevés) inhérents à leur utilisation. En effet, les spécifications NDC devaient offrir un accès plus facile aux APIs de réservation des compagnies à tout type d’acteurs et donc, réduire la plus-value des GDSs et donc de leurs frais facturés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet